Un mini connecteur Dock pour l'iPhone 5 ?

Nicolas Furno |

À intervalles réguliers, on évoque la rumeur d'un nouveau connecteur Dock plus petit qui permettrait à Apple de gagner un peu de place à l'intérieur de ses produits. Après une première réapparition en octobre (lire : iPad 3 : un connecteur dock plus petit ?), c'est au tour du site iMore de relancer la rumeur.

Selon des sources que l'on imagine fiables, Apple préparerait un nouveau connecteur qui serait utilisé dès l'iPhone 5. Il serait beaucoup plus petit et permettrait au constructeur californien de mettre une batterie plus importante ou de nouveaux composants dans son futur téléphone. L'arrivée de la 4G LTE, très gourmande, serait ainsi plus facilement gérée avec ce mini-connecteur.

Il est vrai que ce connecteur apparu en 2003 sur l'iPod (ci-dessus) n'a jamais évolué depuis sa sortie et il est l'un des plus gros éléments aujourd'hui dans les produits mobiles d'Apple. Il conditionne même la forme de l'iPod nano et on imagine que l'entreprise ne serait pas contre le remplacer par un autre, plus petit. Cela nuirait à l'écosystème construit patiemment depuis près de 10 ans, certes, mais s'il y a bien une entreprise capable de casser un de ses points forts pour l'améliorer, c'est bien Apple.

Le site à l'origine de la rumeur ajoute un point intéressant : avec l'arrivée d'iCloud et d'autres éléments, comme la synchronisation sans-fil et AirPlay, le port Dock a perdu de son importance. Il ne manque plus qu'un moyen pour recharger les appareils d'Apple sans connexion physique et on pourra même envisager un iPhone, iPad ou iPod sans connecteur Dock du tout. En attendant, on en est encore au stade de la simple rumeur…

Accédez aux commentaires de l'article