iPad 3 : un connecteur dock plus petit ?

Anthony Nelzin-Santos |

Si l'on en croit le site japonais Macotakara, qui cite une de ses sources fiables, la production du prochain iPad commencerait d'ici la fin du mois de janvier 2012. La semaine du 22 au 28 janvier est une semaine de congés en Chine, le Nouvel An intervenant le 23. Cet iPad 3 embarquerait notamment un nouveau connecteur dock.

skitched

Ce nouveau connecteur serait compatible broche à broche avec celui existant depuis 2003 : il garderait ses 30 broches et les mêmes spécifications électriques. Il sera néanmoins revu de manière à être plus petit. Le site japonais fournit des clichés d'une pièce détachée qui proviendrait d'un prototype.

Ce changement physique casserait la compatibilité avec l'écosystème d'accessoires conçu autour de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad ces huit dernières années. Une information à prendre avec des pincettes donc, d'autant que Macotakara a beaucoup perdu en fiabilité ces derniers mois. La rumeur de travaux autour d'un nouveau connecteur dock se fait cependant de plus en plus insistante, signe que les ingénieurs de Cupertino travaillent sur le sujet — sans que cela ne veuille dire que leurs travaux aboutiront un jour.

avatar voodoo10 | 
Connecteur compatible thunderbolt? USB 3?
avatar manu1707 | 
"Il sera néanmoins revu de manège à être plus petit." Article écrit sur iOS ? Ou correcteur de Lion ? :)
avatar fks86 | 
Va falloir tout racheter. Bon, sans blaguer, les rumeurs ces derniers temps elles se sont bien plantées et ont perdues toute compatibilité avec la réalité. Et puis quel serait l'intérêt? Le connecteur actuel ne me semble pas être un facteur limitant pour le design.
avatar ekami | 
Peu crédible en effet pour des raisons d'écosystèmes. D'autre part, quel serait l'intérêt de gagner un ou deux millimètres, face à l'inconvénient de changer toute la gamme et tous les produits compatibles? Surtout que sur un iPad, la place ne manque pas. Même l'iPod nano à le même connecteur, et ça n'a pas l'air de gêner la miniaturisation du reste des composants.
avatar mixo001 | 
Malgré l'écosystème je ne suis pas contre un changement avec un connecteur type thunderbolt plus petit et performant Même l'iPhone n'est pas pratique à utiliser quand on le charge à cause de ce connecteur
avatar jarno24 | 
Ou alors... Manière de promouvoir l'airplay ?
avatar boccob | 
C'est la même source qui prédisait la sortie de l'iphone 5 le 14 ? Plus serieusement macgé. Quand vous faites dans la rumeur, essayez quand même de relativiser.
avatar jarno24 | 
@elamapi : 'C'est la même source qui prédisait la sortie de l'iphone 5 le 14 ? Plus serieusement macgé. Quand vous faites dans la rumeur, essayez quand même de relativiser.' C'est pour ça que c'est dans la rubrique 'rumeurs'.
avatar Pierre-Nico | 
Si c'est fait de belle "manège" c'est déjà ça… Lol (Siri au piquet)
avatar KreepLord | 
J'espère que ce n'est qu'une rumeur, parce que si je dois changer l'ensemble des câbles et des accessoires, je sens que ce sera la goutte d'eau. Apple commence à me courir sur le haricot avec ce genre de pratique.
avatar iguan | 
Ce genre de pratique? Le connecteur n'a pas changé depuis avril 2003...
avatar greg_cnf | 
Marrrrre des rumeurs !
avatar BestMBP | 
Woueee les rumeurs ont à été bien calmé
avatar BestMBP | 
Apple te cours sur le petit haricot alors ! Va t acheter du Samsung , il n y a pas plus durable et suivi qu Apple. Des gens utilise encore l iPhone 1 et il marche très bien , il est sorti quand Samsung faisait un chargeur différents par téléphone ainsi que Nokia , Petit haricot
avatar boccob | 
@Mark Twang: Je sais que c'est dans la partie rumeur, mais il y a rumeur, et rumeur. Il faut peser le pour et le contre, réflechir et se demander si un rumeur est credible, ou pas. 1- Le site d'ou provient la rumeur est un spécialiste des annonces bidon. 2- Apple n'a jamais changé de connecteur. 3- Quel serait l'interet pour Apple de changer se connecteur ? Sur le point 3, mis à part ouvertement dire, vous allez tout racheter, il n'y en a strictement aucun.
avatar drkiriko | 
Pour ceux qui n'aiment pas les rumeurs... À côté du titre il y a marqué "Rumeur", donc ne lisaient par l'article pour ensuite pourrir les mecs de la rédaction ! Soit vous êtes masos, soit vous avez envie de casser du sucre sur le dos de ceux qui bossent le week-end - pas sympa ça.
avatar fks86 | 
@misc Perso ce n'est pas juste un ou deux câbles mais : enceintes docks (3) support/chargeur voiture câble video Donc oui un changement de dock ferait clairement chier. Mais je n'y crois pas.
avatar kalynoh | 
Après vrai ou pas vrai, un connecteur plus petit serai certainement plus fin, ce qui permettrait d'affiner les terminaux qui en sont équipés. Parce que sur i4, une fois l'épaisseur des vitres retirés, la pièce du connecteur prend quasiment toute l'épaisseur de la machine. Donc connecteur plus fin permettrait de faire des terminaux plus fins (bon il n'y a pas que ça pour affiner les appareils, mais entre autre).
avatar boccob | 
On pourrait diviser par deux la taille d'un i4 que. À serait toujours bon pour le connecteur actuel. Quand aux anti rumeurs il y a Ceux qui sont curieux et prennent le temps de nordet d'analyser et les autres. Un rumeur sur un écran mieux défini est intéressante parce que c'est plausible. Tout comme une rumeur sur un meilleur proc. Maintenant une rumeur sur une chose dont on sait qu'elle est juste impossible, la c'est inutile. Je pense que macgé à suffisamment de bon éléments pour ne pas tomber dans le travers du remplissage inutile. Même dans la catégorie rumeur.
avatar Mousse72 | 
Hors sujet, mais la publicité Stroumpf alignée dans la colonne de News avec la même typo que les informations, idem pour le publi-reportage qui va avec au fond grisé près.... C'est confusion des genres ! Même avec le mot publicité dans un petit coin... En presse écrite, on veillerait justement à ne pas mélanger les genres sous peine de se discréditer. Mise en page et typo seraient totalement différentes... On pourra toujours me rétorquer qu'au milieu de plein de iArticles iEntousiastes à donf, il n'y a quasiment pas de différence mais bon, c'est parce que je dois parfois avoir du mal avec le métier d'iJournaliste... Avatar de l'autre profession... Quand au connecteur de la news... Pourvu qu'il ne change pas : compatibilité avec d'autres accessoires acquis, robustesse, prise en main...
avatar hellonearth | 
@ fr4nk: Je suis certain qu'ils apprécieraient qq millions d'euros d'investissement de ta part pour pouvoir faire du "vrai travail d'investigation", comme tu dis. Tu signes le chèque?
avatar lechneric | 
Franchement, le connecteur Dock actuel est très bien. Pourquoi en changer ?
avatar kalynoh | 
Comme dit par plusieurs personne précédemment, pour la même raison qu'on change tous les composants contre des plus petits : gain de place, donc terminaux plus compacts.
avatar alexandre.rs | 
"qui cite une de ses sources fiables" Lol
avatar Korben007 | 
Z'en avez pas marre non ?? Vous vous ... Non on s'est tous planté sur le iPhone 5. Des sources fiables ... Je pense que le jour où on arrêtera de dire des choses inutiles quel silence il y avoir !
avatar boccob | 
Non, je ne m'étais pas planté sur l'i5. Reprend mes post. J'ai toujours dis qu'il n'y en aurait pas pour la keynote du 14. La encore c'etait une simple question de logique comme le port du dock. On verra bien de toute façon.
avatar nasgule | 
Je m'ennuyais ce samedi soir et je viens de lire cet article et là, bonheur ! C'est littéralement passionnant cette histoire de dock plus petit. Et je ne parle pas des broches qui serait, si l'on en croit le journaliste, compatibles broche à broche malgré tout ! C'est tellement incroyable, que je n'en reviens toujours pas. Il y en même qui souhaiterait la réduction du nombre de broches, c'est fou une telle audace. Apple le fera, ne le fera pas ? J'en reste tout fébrile. Merci, merci pour ces articles de fond, où le journalisme fait encore rêver petits et grands.
avatar tigre2010 | 
Sur les même banc qu'Elamapi, je pencherais pour une disparition du dock. Pourquoi ? Et bien a cause de iCloud, AirPlay etc. Qu'est ce qui relit encore un iPod au Mac ? Réponse : vos CD.
avatar kalynoh | 
Dans quelques années, je pense qu'il n'y aura même plus de connecteurs, la recharge se fera par induction, et déjà aujourd'hui le transfère des données se fait soit par wifi, soit par le could.
avatar nico_lilas | 
Le connecteur actuel est un peu devenu le connecteur RCA des temps modernes. Plusieurs ont investis des sommes importantes pour des systèmes audios de qualité. Quelqu'un qui a acheté un Zeppelin de B&W par exemple (600$) ou un dock Wadia. À moins de fournir un adaptateur Airplay avec les nouveaux iDevices je suis d'avis qu'Apple ne doit pas changer son connecteur.

CONNEXION UTILISATEUR