La tête de vis asymétrique destinée à étudier la propagation des rumeurs

Anthony Nelzin-Santos |

Vis asymétrique

Lorsque nous avons vu apparaître une photo de tête de vis asymétrique censée provenir de chez Apple sur Reddit et un peu partout sur le web, nous avons décidé de passer notre tour. L'exercice est complètement subjectif et tout à fait aléatoire : nous avons ici considéré que les preuves étaient bien faibles et que le design en question posait des problèmes techniques et pratiques (fabrication de la vis et du tournevis, couple de serrage, utilité réelle pour Apple). Cette fois-ci, notre raisonnement a été couronné de succès : cette « rumeur » a en fait été inventée de toutes pièces par Day4, une agence suédoise de design.

Son but était d'étudier la propagation des rumeurs — voire de la désinformation selon le traitement de la dite rumeur. L'agence a donc créé un modèle 3D de vis à la tête unique, se l'est envoyé par mail avec un texte impliquant Apple, et l'a ensuite publié sur Reddit. Il a fallu douze heures pour que cette photo finisse sur divers sites, en commençant par Cult of Mac, qui n'hésitait pas à titrer : « Apple pourrait travailler à une vis asymétrique top secrète qui vous empêcherait de démonter vos appareils à jamais. »

Analyse

La plupart des articles sur le sujet employaient bien le conditionnel et mettaient en doute l'origine de la photo. Les commentateurs des articles sont moins mesurés : selon Day4, environ 90 % d'entre eux prenaient cette « information » pour un fait acquis. Plus l'on s'éloigne de la source originale, plus le degré de sa mise en cause et de vérification est faible : sur les réseaux sociaux, on a ainsi pu voir passer des critiques très véhémentes à l'encontre d'Apple, cette tête de vis devenant soudain une réalité matérielle définitive.

Ce mouvement n'est pas étonnant, mais il pose de nombreuses questions : en ce mois d'août traditionnellement calme (et pas seulement), comment traiter ce qui peut être une information ? La tension est constante : s'il s'agit de dénoncer un faux, peut-on titrer de manière spectaculaire, même en employant le conditionnel ? Après ces questions, nous avons décidé de faire l'impasse. Mais dans la même situation, nous avons parfois décidé de publier… et nous nous sommes parfois trompés.

De l'autre côté de la barrière, comment peut-on prendre cette photo comme une preuve tangible dix lignes après un article contestant sa véracité ? Peut-on s'en prendre « pour le principe » à Apple (ou une autre société) sur la base de faits non avérés ? Day4 rappelle avec sa petite expérience que le chemin de la rumeur est particulièrement glissant, quelle que soit la manière de l'emprunter. Il est néanmoins aujourd'hui impossible de tout à fait l'éviter tant il fait partie de la « culture » formée autour d'Apple, société drapée dans le secret.


avatar caslou | 
Au service juridique d'Apple de faire son boulot
avatar Yassinou59 | 
Vous avez pourtant publié des trucs tout aussi crédibles... :D
avatar Elyandrah | 
Un petit algorithme pour déjouer ces rumeurs ? http://www.lematin.ch/sante/sciences/maths-identifier-source-rumeurs-epidemies/story/23418940
avatar Cratès | 
@puccini : dommage que l'article ne soit pas très pointu. J'aurais aimé connaître en détail les mécanismes de l'algorithme. Sniff :(
avatar Elyandrah | 
J'imagine que tu n'es pas le seul déçu ;-)
avatar davmacgeneration | 
Combien de rumeurs fausses ont permis sur MacG aux "haters" de déverser quotidiennement leur haine . Aucune rigueur : seules les rumeurs confortant leur haine étaient validées. Une recherche de preuves à sens unique, qui se terminent toujours par la vérification de l'hypothèse de départ. Quelle perte de temps et d'énergie ;-))
avatar gilzecat | 
@Manueel : je prends un peu de temps pour donner un point de vue différent qui bien évidemment, va défendre macgé et Mr N. Ce n'est absolument pas objectif, aimant la plume de l'auteur et la personnalité de celui-ci (vous pouvez donc enfoncer la porte ouverte). Je suis personnellement toujours très intéressé par la rumeur. Pourquoi ? En elle même elle n'a certes pas grand intérêt, savoir à l'avance ce que l'on va nous présenter avec grande pompe fait perdre de sa saveur. Ce qui est intéressant est de voir le monde qui se crée autour de la rumeur. Pour le dernier iPhone nous avons eu quelque chose d'assez incroyable avec un design, des brevets, coques... Pour un 4S au final. Vient ensuite l'intégralité des mea culpa et la recherche de la cause de l'échec et là c'est vraiment très passionnant. Il est important de suivre la rumeur pour voir son évolution et sa conclusion. Qu'elle soit vraie ou non tant qu'on la titre de rumeur (crédible ou non) je suis preneur. Suffit d'avoir un peu de cerveau pour faire le tri. Très heureux que Macgé relaie, ça fait bien plus d'yeux pour trouver (et permet d'attendre qu'elle vienne, faut bien être un peu faignant par moment !).
avatar Cratès | 
Les fanatiques ne prennent même pas la peine de vérifier si une rumeur est "valable". À partir du moment que cette rumeur valide leur point de vu, la rumeur devient réelle.
avatar dagenais17 | 
les fanatiques de tous bords en effet...
avatar LucD | 
Chaque fois qu'une rumeur apparaît la première chose à faire est de ne pas la prendre pour un fait acquis...c'est la base d'une rumeur...sauf que certains ne passent pas par la phase analyse et passe direct à la phase propagation...ça donne des designs d'iphone complètement différents pour le "soit-disant iPhone 5" alors qu'on a eu qu'un 4S..mais bon...on y peut rien...et moi en tout cas j'aime le mystère autour des produits Apple !Sauf pour leur date de sortie qui pousse parfois à différer de plusieurs mois l'achat d'un iMac par exemple...! ;)
avatar PachaColbert | 
On savait que la rumeur pouvait tuer Dans notre cas, la rumeur fait vivre, de nombreux sites…
avatar Yassinou59 | 
@MachX : c'est le cas d'à peu près tout sur terre.
avatar Lamdaba | 
@EBLIS : 18 ème avant que ça casse.. :)
avatar batou160 | 
Les indécrottables toutous d'apple aime bien nous enculer nous utilisateur microsoft Vous avez vu comme vous prenez vite tout pour argent comptant la les utilisateurs windows ou moins n'aime pas les r
avatar jarno24 | 
@Merzhin22 : 'les utilisateurs windows ou moins n'aime pas les rumeurs' Mais ils aiment les généralités.
avatar calotype | 
@Merzhin22 : en même temps si vous n'aimez pas les rumeurs c'est que vous savez qu'il n'y a rien à espérer de Microsoft... ni de quoi rêver !
avatar batou160 | 
Umeurs
avatar davmacgeneration | 
@merzhin22 "Les indécrottables toutous d'apple aime bien nous e.c.ler nous utilisateurs microsoft" Raconte nous merzhin22, cela t'es arrivé souvent ? et à force tu as fini par t'y habituer ? à apprécier peut-être ? Ton témoignage est passionnant, mais nous laisse sur notre faim : Des détails :-)
avatar takahashi751 | 
Une rumeur après l'élection de Mitterand disait qu'il ne pourrait pas appliquer son programme. M. convoque la presse et dit: "pour vous prouver ma crédibilité, je vais traverser la Seine à pied sec" ... Ce qu'il fait !! Et le Figaro, journal de droite de titrer: "Mitterrand: le Président de la République ne sait même pas nager !!"
avatar thepretender57 | 
En même temps, quand on sait le nombre de "journalistes" de bas étages autoproclamés qui hantent les différents sites web dit "d'informations"... Chacun se pique et se repique la même information, d'un simple copié collé... Bref... Ces sites ne fonctionnent que sur la rumeur... Ça fait des visites et donc de la pub et donc de l'argent...

CONNEXION UTILISATEUR