Un Windows Phone Sony est toujours possible

Florian Innocente |

Sony n'exclut pas de produire à nouveau des smartphones équipés de l'OS de Microsoft. Pierre Perron, à la tête de la division mobile européenne de Sony, a déclaré à TechRadar qu'une telle diversification a du sens dès lors que Google a une relation directe avec un concurrent sur Android. « Nous ne voulons pas être un fabricant pour un seul OS, je ne crois pas que ce soit une situation viable sur le long terme ». Sony travaille déjà depuis longtemps avec Microsoft pour ses PC, cette collaboration va se poursuivre et des discussions sont en cours pour élargir éventuellement ce partenariat.

Sony avait déjà frayé avec Microsoft dans le mobile à la fin de l'année 2008, la période de l'iPhone 3G. L'Xperia X1, sorti sous la marque Sony Ericsson, utilisait Windows Mobile Professional. Un terminal à clavier coulissant avec un système qui avait subitement pris des rides face à iPhone OS.

Xperia X1 avec Windows Mobile 6.1

L'idée d'un Windows Phone chez Sony n'est pas nouvelle. TechRadar rappelle que ce responsable avait tenu des propos similaires en 2012, avant que le grand patron de la branche mobile ne siffle la fin de la partie. Plusieurs stratégies sont certainement débattues régulièrement en interne chez Sony et elles évoluent en même temps que les conditions du marché.

Un marché Android où Samsung est dominant, suivi par LG et où Google a mis la main sur Motorola avec les premiers fruits de cette acquisition qui sont commercialisés. Au troisième trimestre 2013, Sony était absent du top 5 des fabricants mondiaux de smartphones, relégué dans la catégorie fourre-tout des anonymes. Une situation que l'on peut trouver injuste pour un fabricant à la forte notoriété, qui propose maintenant une gamme étoffée, homogène et qui s'est élargie cette semaine en direction des iPhone avec le "petit" mais costaud Xperia Z1 Compact (lire Sony veut inspirer et susciter la curiosité).

L'Xperia Z1 Compact lancé au CES 2014

Si Sony arrive sur Windows Phone, le challenge pour la marque sera le même que pour Nokia au départ : marquer sa différence. Et ce d'autant plus que Microsoft va fabriquer ses propres smartphones. « C'est une chose que d'utiliser la plateforme Windows Phone, c'en est une autre que de répondre à la question : 'Que pouvons-nous y apporter en plus ?' » souligne à juste titre Pierre Perron.

Accédez aux commentaires de l'article