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Sony veut inspirer et susciter la curiosité

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 08 janvier 2014 à 01:40 • 34

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Comme d'autres, Sony a profité du CES pour aligner des séries de chiffres, présenter de nouveaux produits, parler de l'adoption de la 4K et se positionner sur le marché de l'informatique vestimentaire. Mais Kaz Hirai a aussi détaillé la nouvelle mission de l'entreprise qu'il dirige depuis bientôt deux ans.

PS4 : 4,2 millions d'unités vendues

Microsoft annonce qu'elle a vendu 3 millions de Xbox One au 31 décembre 2013 ? Sony répond, avec juste ce qu'il faut de fierté, que 4,2 millions de PlayStation 4 avaient trouvé preneur au 28 décembre 2013. Un chiffre qu'il faut bien sûr tempérer en rappelant que la console de Sony a été lancée une semaine avant celle de Microsoft.

Une console qui ne sera bientôt plus nécessaire pour jouer : la firme japonaise a levé le voile sur PlayStation Now, le service issu de l'acquisition de Gaikai. Un simple téléviseur Bravia peut recevoir la vidéo de jeux streamés depuis les serveurs de Sony, le catalogue comptant déjà Beyond: Two Souls, God of War: Ascension, The Last of Us et Puppeteer.

Mais PlayStation Now sera d'abord lancé sur PS3 et PS4 puis PS Vita avant d'être intégré à la plupart des nouveaux modèles Bravia. Et encore uniquement aux États-Unis pour le moment, où les joueurs pourront louer des jeux ou s'abonner à une offre d'abonnement global.

Un Xperia Z1 haut de gamme, mais compact

Sony a officialisé le rebranding de ses appareils Nex en « Alpha » et présenté de nouvelles caméras et de nouveaux ordinateurs, mais son annonce la plus intéressante concerne le monde du smartphone. Comme son nom l'indique, le Xperia Z1 Compact est… un Xperia Z1 compact. Et ça change tout.

Qui dit « petit » smartphone Android dit souvent smartphone d'entrée ou de milieu de gamme, les composants les plus avancés étant réservés aux modèles les plus grands. Malgré son écran de « seulement » 4,3 pouces, le Xperia Z1 Compact a tout d'un grand : il possède un processeur Snapdragon 800, un capteur 20 Mpx et une batterie 2 300 mAh.

Mieux encore, il se permet de surpasser son grand frère sur certains points : si son écran est limité à 720p, il adopte la technologie IPS. Sony ne cache pas son ambition de concurrencer directement l'iPhone avec ce modèle, qui est en tout cas un des rares smartphones Android directement comparables à celui d'Apple. Il sera disponible le mois prochain, malheureusement sous Android 4.3 plutôt que 4.4.

L'adoption de la 4K prendra plus de cinq ans

Alors que Samsung et LG ont présenté des téléviseurs courbes, Sony a présenté des téléviseurs… pyramidaux, environ deux fois plus épais à la base qu'au sommet. Une forme qui permet de doter les Bravia W850B (HD) et X900B (4K) de meilleurs haut-parleurs — pensez « téléviseurs à barre de son intégrée », des téléviseurs qui ne seront pas disponibles avant la fin de l'année.

Image Engadget.

Ils seront alors accompagnés non seulement de PlayStation Now, mais aussi d'un nouveau service de « TV dans le nuage ». Encore en développement et à ce titre encore flou, ce service combinera télévision en direct, vidéo à la demande et enregistreur en ligne, le tout synchronisé sur différents appareils.

En marge de ces annonces, Kaz Hirai est intervenu sur le sujet de la 4K lors d'une conférence relayée par The Verge. Alors que les annonces dans le domaine se multiplient, elles ne restent que des annonces et le CEO de Sony rappelle que l'adoption de la 4K sera lente. Il n'hésite pas à comparer la transition de la HD à la 4K à celle de la SD à la HD, une transition qui avait pris plus de cinq ans.

La nouvelle mission de Sony

Mais Sony veut s'inscrire dans des cycles de développement longs, seuls garants de transformations profondes des technologies. « Je crois que la mission de Sony est d'inspirer et de susciter la curiosité », explique Kaz Hirai : « il est temps de faire mieux que "juste bien". » Une nouvelle mission pour un Sony dont les divisions travaillent ensemble pour proposer des technologies fonctionnant de concert.

Un mouvement qui s'inscrit dans un nouveau paradigme, celui de l'informatique ambiante, baptisé Life Space UX chez Sony. Kaz Hirai donne l'exemple, classique dans les démonstrations futuristes, d'un mur-écran qui serait une fenêtre ouverte sur le monde : « imaginez être un surfeur passionné et avoir une fenêtre sur le monde à l'échelle d'un mur pour voir les meilleurs spots de surf du monde en direct. »

Pour une fois, ce ne sont pas que des palabres : dès cet été, Sony commercialisera un Ultra Short Throw Projector capable de projeter des images en haute définition sur une surface plane d'une diagonale maximale de 147 pouces et de détecter une interaction sur cette surface. Un mur ou une table pourront alors être transformés en surfaces tactiles — une piste que Microsoft avait défriché avec PixelSense, mais que Sony compte démocratiser. Même si le premier modèle coûtera 30 à 40 000 $.

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