Sony l'avait annoncé, c'est maintenant disponible en bêta : il est possible de jumeler une manette DualSense ou DualSense Edge (le modèle haut de gamme) avec plusieurs appareils en même temps. Une option bienvenue pour ceux qui ont une PlayStation 5 et un iPhone ou un autre appareil Apple — les manettes Xbox et PlayStation fonctionnent sur les Mac, les iPad, le Vision Pro ou l'Apple TV —, qui ne devront plus réserver une manette à un appareil précis ou effectuer des manipulations parfois compliquées pour passer d'un à l'autre.

La fonction est pour le moment en bêta pour les utilisateurs de PlayStation 5 uniquement, mais la version finale devrait être proposée dans les outils de Sony pour les PC. Sony explique la méthode de connexion dans un post de blog, et elle est assez simple : elle repose sur les quatre boutons d'action des manettes.
Au lieu de presser le bouton PlayStation et le bouton à gauche du trackpad pour jumeler la manette, il faut presser le bouton PlayStation et un des quatre boutons (triangle, cercle, croix, carré) pendant cinq secondes pour lancer l'appairage Bluetooth. Le bouton choisi sera donc assigné à un accessoire précis (console, iPhone, etc.). Une fois le jumelage effectué, il suffira de presser le bouton PlayStation et le bouton d'action associé pendant trois secondes pour que la manette se connecte au périphérique assigné, avec un retour visuel au niveau des LED du trackpad. Une solution qui semble assez simple et rapide, et qui permet donc de connecter une manette à quatre appareils simultanément.

C'est déjà possible sur les manettes de Xbox
Si vous avez une manette de Xbox, il est déjà possible de le faire. Pour connecter une manette à sa console Xbox, il suffit de presser deux fois le bouton de synchronisation. Une fois la manette connectée à la console, il faut presser le bouton de synchronisation une à deux secondes pour passer sur un appareil iOS jumelé, comme un iPhone ou un iPad. La différence principale, c'est que Microsoft ne prend pas en charge l'appairage à plusieurs appareils en Bluetooth, en réalité : la manette se connecte en Bluetooth à un appareil (comme un PC ou un appareil Apple) et avec une liaison propriétaire à sa console.