Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Free achète le réseau de Bouygues pour pas grand chose (1,8 milliard d’euros)

Christophe Laporte

dimanche 09 mars 2014 à 09:31 • 163

iPhone

C’est incontestablement l’information du week-end. Le JDD révèle que Free et Bouygues sont parvenus dans la nuit de vendredi à samedi à un accord en cas d’acquisition de SFR par Bouygues : le nouvel entrant achètera le réseau de son ennemi numéro un pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliard d’euros. Cet accord comprend, selon Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, 15 000 antennes et un porte-feuille de fréquences pour la 4G. On imagine que l’accord inclut soit l’accès à la bande des 800 MHz soit à celle des 1800 MHz pour Free Mobile.

Free Mobile fait l’affaire du siècle : 1,8 milliard d’euros, c’est ce que lui coûte sur trois ans environ la location du réseau d’Orange. Le nouvel entrant aura si l’accord est finalisé un réseau digne de ce nom à moindres frais. La filiale d’Iliad apparaît d’ores et déjà comme le grand gagnant dans la concentration des télécoms. Le futur numéro 3 de la téléphonie mobile devrait annoncer demain qu’il possède 8 millions d’abonnés. Cela devrait lui permettre de croître encore plus vite et d’améliorer ses marges. Avec un tel scénario, on envisage chez Free Mobile la fin de l'itinérance dès 2016.

Il est à noter que les négociations ont eu lieu sans Xavier Niel et sans Martin Bouygues. Les deux hommes n’entretiennent pas de bonnes relations. Elles ont eu lieu avec leur consentement et ont été menées par Maxime Lombardini pour Free Mobile et Olivier Roussat pour Bouygues Telecom.

La transition des réseaux doit intervenir en 2015 si Bouygues parvient à obtenir les faveurs de SFR et si l’autorité de la concurrence donne son feu vert. De son côté, Maxime Lombardini annonce la couleur : « On n’est pas là pour faire le Yalta des télécoms. Au contraire, ce sera plutôt la guerre de Cent Ans » .

Reste une question qui a été un peu vite balayée : est-ce que cet accord met définitivement hors-jeu Numericable qui s’est également porté candidat pour acquérir SFR ? D’un point de vue industriel, un rapprochement SFR/Numericable aurait plus de sens que celui de SFR/Bouygues, mais il ne semble pas avoir les faveurs de l’État.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Depuis iOS 26, l’appareil photo de certains iPhone freeze sans prévenir

10:36

• 4


Saracroche ajoute le filtrage des SMS indésirables et modernise son interface

10:07

• 12


Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?

09:08

• 12


VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment

07:30

• 26


Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels

06:37

• 2


Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre

06:20

• 16


Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍

15/02/2026 à 21:21

• 0


CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple

15/02/2026 à 20:13

• 24


Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?

15/02/2026 à 19:30

• 41


Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch

15/02/2026 à 14:09

• 23


Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir

15/02/2026 à 08:21

• 121


Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍

14/02/2026 à 22:49

• 0


Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €

14/02/2026 à 17:42

• 0


Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify

14/02/2026 à 17:40

• 109


J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante

14/02/2026 à 10:19

• 72


Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork

14/02/2026 à 09:55

• 43