iPhone 6 : la finesse plutôt qu’un meilleur appareil photo ?

Nicolas Furno |

Les rumeurs sont trop persistantes pour ne pas être prises au sérieux : l’iPhone 6 pourrait être fin, si fin qu’il dépasserait même l’iPod touch qui n’est pourtant pas bien épais lui-même (lire : L’iPhone 6 aussi fin que l’iPod touch ?). Une telle finesse poserait quelques problèmes et si l’on parle souvent de la batterie taille de guêpe qui aurait un impact pas forcément positif sur l’autonomie, on oublie un autre composant qui n’aime pas la finesse : l’appareil photo.

De fait, un analyste chinois suggère qu’Apple pourrait choisir de ne pas améliorer l’appareil photo de son nouvel iPhone, du moins pas autant que l’on pouvait l’espérer. Pour obtenir de meilleures photos, la suite logique consisterait à ajouter un module de stabilisation optique, un élément essentiel pour éviter les images floues. Reste que ce module est épais et puisqu’il s’agit d’un élément physique, il ne peut pas être affiné au-delà d’un certain point.

Pour arriver aux 6 mm annoncés, Apple n’aurait dès lors que deux choix : soit sortir légèrement l’objectif de l’appareil, comme c’est le cas sur l’iPod touch, soit se passer de stabilisation optique. D’après l’analyste, le constructeur opterait finalement pour cette deuxième option et parierait, comme sur l’iPhone 5s, sur un composant logiciel pour stabiliser au mieux les photos. Ajoutons qu’Apple pourrait aussi opter pour un module de stabilisation électronique, plus fin, mais moins performant que de la stabilisation optique.

En contrepartie, l’analyste ajoute qu’Apple augmenterait la taille du capteur pour agrandir encore chaque pixel. Tout en restant à 8 mégapixels, on aurait des pixels de 1,75 micron, contre 1,5 micron actuellement. La différence est évidemment invisible à l’œil nu, mais elle suffirait à améliorer la qualité des photos. Reste que des pixels agrandis et une stabilisation optique permettraient au constructeur de faire un vrai pas significatif en matière d’appareil photo, face à une concurrence qui ne manque pas d’arguments.

Espérons donc que Jonathan Ive et ses équipes acceptent de faire un petit peu moins fin, pour intégrer une batterie plus grosse et un meilleur appareil photo… Réponse à l’automne !

[Via : MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article