Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 6 de 5,5 pouces (parfois appelé iPhone 6L), tout comme la version de 4,7 pouces devraient bel et bien avoir un appareil photo qui déborde de leur coque arrière. Si on avait émis l'hypothèse cette nuit que l'iPhone 6 de 4,7 pouces pourrait avoir un dos complètement « plat », de nouvelles informations provenant directement d'une source fiable très proche du dossier indiquent qu'il n'en est rien.

L'appareil photo dépasse les bornes

Les modèles N61 (4,7 pouces) et N56 (5,5 pouces) devront s'arranger avec cette protubérance qui rappelle celle de l'iPod touch 5G : l'optique devrait donc dépasser de 0,77 mm sur le N61, et de 0,67 mm sur le N56. La future gamme d'iPhone qui devrait être dévoilée par Apple le 9 septembre comprendra trois modèles : les N56 et N61 donc, ainsi qu'un N51, qui n'est autre que l'iPhone 5s. Sur ce dernier, l'appareil photo ne déborde pas. On ne dispose d'aucune information supplémentaire sur ce modèle qui dans cette configuration, deviendra l'entrée de gamme de la famille — mais quid d'un hypothétique iPhone 5c ?

Apple a longtemps tourné autour de deux prototypes pour la phablette, pour en bout de course porter son choix sur le proto 2. Comme nous le dévoile la capture exclusive ci-dessous, les dimensions du modèle final seront de 158,07 (hauteur) x 77,79 (largeur) x 7,10 mm (épaisseur) — à noter que le format sera de 7,77 mm avec l'appareil photo. Pour rappel, les dimensions de l'iPhone 5s sont de 123,8 x 58,6 x 7,6 mm. Le constructeur a longtemps souhaité limiter l'épaisseur à 7 mm, un chiffre rond, mais les ingénieurs de la Pomme ne seraient finalement pas parvenus à tout faire tenir dans un boîtier aussi fin. Ce choix a également un impact sur le poids : alors que le proto 1 affichait 168,5 grammes sur la balance, le proto 2 accusera pratiquement 20 grammes de plus, à 184,6 grammes. Quant au poids de l'iPhone N61, il est inconnu.

Ce qu'on perd d'un côté en finesse, on le gagnera d'un autre : notre indic' a affirmé que la batterie choisie par Apple pour équiper sa phablette sera d'une capacité supérieure aux 2 915 mAh annoncés par une précédente rumeur (lire : Batteries de l'iPhone 6 : 1 810 et 2 915 mAh, le compte est bon ?). En revanche, impossible de savoir si les écrans de l'iPhone 6 5,5 pouces seront protégés par une couche de saphir de synthèse. Apple a livré à Foxconn 28 conteneurs de vitres en provenance des États-Unis, sans qu'on sache encore si toutes ou une partie sont protégés par le revêtement miracle.

Des bandes blanches et l'hypothèse du jack 2,5 mm

Concernant le design, le logo au dos des deux nouveaux iPhone est bien découpé et dans une matière qui rappelle l'inox (on avait évoqué du Liquidmetal début août). Les bandes blanches à l'arrière de la coque en métal (conçue à la manière unibody) sont là pour laisser passer les ondes radio. On verra de quelle manière Apple « vend » cet élément de design qui n'est pas passé inaperçu…

Du côté des étuis, les accessoiristes sont prêts. Des boutiques Apple ont commencé à passer des commandes d'étuis.

Notre contact a également indiqué que dans sa recherche effrénée de la finesse, Apple a planché sur l'hypothèse d'un port jack de 2,5 mm. On imagine la bronca qui aurait suivi chez tous ceux qui ont investi des centaines d'euros dans des casques aux prises traditionnelles de 3,5 mm… Des maquettes avec un jack 2,5 mm ont d'ailleurs circulé. L'intégration de ce type de connecteur s'étant révélée finalement trop onéreuse, Apple a dû changer son fusil d'épaule. Il n'empêche : plusieurs fabricants d'accessoires avaient déjà commencé à produire des adaptateurs 2,5 mm vers 3,5 mm, qu'ils vont devoir écouler comme ils le peuvent. Autre modification de moindre importance : au départ, le bouton d'allumage aurait dû se trouver sur la tranche supérieure comme actuellement, avant qu'Apple fasse le choix ergonomique de le déporter sur le côté.

iPhone 6 5,5 pouces : gare au prix

Les tests de certification se sont déroulés la semaine dernière, tandis que la production de masse des deux terminaux a réellement débuté cette semaine. S'ils seront présentés ensemble durant le special event, rien ne dit par contre que la phablette soit disponible en même temps que le modèle de 4,7 pouces. Apple aurait commandé 40 millions d'unités pour ce dernier d'ici la fin de l'année, et rien moins que 100 millions d'iPhone 6 grand format sur les douze prochains mois !

Notre source n'a pas pu confirmer de prix pour les deux modèles. Il faudra cependant s'attendre à une phablette assez chère : certains opérateurs, qui connaissent le tarif du 5,5 pouces, ont ainsi drastiquement réduit leurs prévisions de commandes d'accessoires…

Image bandeau : Martin Hajek

Tags
avatar himad | 

Joli coup les gars :)

avatar julien76 | 

Dommage il y a pas eu l iPhone 4L :)

avatar nicoboon | 

@julien76 :
Excellent ^^

Je pense aussi que le prix va être ouf

avatar Jippi | 

Ce que je note c'est que tout le monde va être content au niveau des diagonales d'écran, il y aura donc bien 3 tailles dont l'actuelle 4'
Les aficionados des 4' n'auront donc plus de raison de tirer dans les pattes de ceux qui souhaitent des 5,5´ !

avatar foxot58 | 

@Jippi :
Pas sûr, le modèle 4" ne serait pas un nouveau modèle mais l'actuel 5s qui deviendrait la nouvelle entrée de gamme.

avatar donotrevenge | 

De nos jours faire un design au dos de cet iPhone aussi laid ,je trouve ça incroyable , une finition a l arrache !

avatar Maximei | 

@donotrevenge :
Je partage ton avis : sur les maquettes, et rendus 3D, les bandes jures vraiment sur le dos de l'iPhone. Après, il est possible que le rendu réel, soit totalement différent ! J'attend vraiment de pouvoir le tester dans un Apple Store pour me faire un véritable avis.

avatar donotrevenge | 

Surtout au vu du prix qui va être demande !

avatar Hangaroa | 

Et bien les bandes blanches si cela est confirmé.. Sans moi. Je garderai mon 5S

avatar Tronculaire | 

@Hangaroa :
Pour 2 malheureuses fines bandes, tu préfères t assoir sur un écran plus grand, proc plus rapide etc?... (Je met de côté le prix)

avatar Vanton | 

@Tronculaire :
L'écran plus grand ça ne fait pas rêver tout le monde, loin de là

avatar San_Pellegrino | 

@Vanton :
Vanton
"@Tronculaire : L'écran plus grand ça ne fait pas rêver tout le monde, loin de là"

Il en va de même des grosses poitrines.

avatar Vanton | 

@San_Pellegrino :
Euh effectivement mais je vois pas trop le rapport ! :-D

avatar showbiz787 | 

L'iphone de 5,5" est confirmé donc par big ben.. Pourquoi preciser la taille 4,7" s'il n'y avait que un iphone :-0

Je garde mon 5s

avatar Solunne | 

Le truc de merde, l'APN qui va se rayer en 1 semaine avec sa protubérance à l'arrière.
Il a intérêt d'être recouvert par une bonne vitre sinon il va pas durer longtemps avec quelqu'un qui le pose à plat sur un table.

Apple dans toute sa connerie, vouloir le rendre de plus en plus fin ça n'a strictement aucun intérêt, glisse plus facilement, batterie forcément plus fine donc moins de capacité, composants (comme cet APN) qui peuvent dépasser et obligation de changer de standard (port jack et port dock).

avatar showbiz787 | 

J'aimerai te dire que tu as tords mais tu as raison le saphir de mon apn iphone 5s a des micros rayures...

avatar aleios | 

Des micros rayures sont possibles et n'altèrent normalement pas la qualité de la prise de photo vu la proximité avec l'objectif.
Des rayures profondes ne peuvent être réalisées qu'avec un diamant (seul élément plus résistant que le saphir).
Le choix technique de faire dépasser l'objectif se défend: il permet de gagner en finesse sur l'appareil sans pour autant rogner sur ses performances optiques et le saphir permet d'éviter qu'il ne se dégrade.
D'un point de vue esthétique par contre... chacun jugera...
Enfin: oui la finesse de l'appareil ça compte, et c'est une évolution normale pour un appareil mobile! Le jour ou nos smartphones feront l'épaisseur et le poids d'une carte de crédit vous regarderez en arrière vers cet iPhone 6 et direz: "Quelle brique!"

avatar Xav852 | 

@Alelos

Tu as bien résumé le casse-tête, il n'y a plus qu'à avoir le produit en main pour se faire son avis.

avatar Florian Innocente | 
@Solunne : Le truc de merde, l'APN qui va se rayer en 1 semaine avec sa protubérance à l'arrière. Tu sais que ton iPhone a déjà la vitre de son APN qui est *toujours* en contact avec une table, et sans cette protubérance…
avatar initialsBB | 

@Solunne :
Sauf que la majorité des iPhones ont une coque au dos, et donc la protubérance sera noyée dans l'épaisseur de la protection. Il suffit de regarder la coque officielle Apple pour les 5/5s pour voir qu'il y au moins 1 millimètre de profondeur, qui permettra de protéger la lentille de l'APN des contacts directs.

avatar Designer_Drugs | 

@Solunne :
La dernière fois que des gens gueulaient c'était iOS8. Puis il a été présenté & BIM... Nous n'avions aucune réelle fuite de ce qu'était iOS8.
Les fuites étaient à 90% fausses.
Là j'avoue que c'est vraiment compliqué d'avoir de fausses fuites vu le nombres qu'il y a, mais on ne sait jamais. Dans tout les cas je pense qu'Apple n'a pas une réputation sur ses design pour rien, ils ne la gâcheront pas aussi facilement avec deux bandes blanches & un APN qui ressort. Les ventes vont être encore des records & là ça changera sûrement d'avis... En attendant il reste peu de jours, tant qu'à faire! Attendre & croiser les bras.

avatar patrick86 | 

@Solunne :
L'APN est déjà protégé par du saphir synthétique depuis l'iPhone 5.

avatar NEWIPHONE | 

Étonnant qu'ils abandonnent le 5C alors que les ventes ont bien marché ces derniers mois ;-/
Ou alors 4 produits : 5C, 5S et les deux 6 ?
Vivement le 9 !!! J-18

avatar Siilver777 | 

Ils ont bien abandonné le 5 à la sortie du 5s… ;)

avatar NEWIPHONE | 

@Siilver777 :
Oui mais le 5c n'est qu'une version améliorée du 5 donc...

avatar ingrDxX | 

Le 5c est une version améliorée du 5 ? T'es sûr de ça ?
Dans mes souvenirs, la seule différence entre le 5c et le 5 c'est du plastique en plus, et de la couleur.
À l'intérieur, c'est exactement la même chose qu'un iPhone 5. M'enfin bon je peux me tromper, je me suis tellement intéressé à l'iPhone en plastique..

avatar damiendu83600 | 

@ingrDxX :
Non il a une meilleur caméra avant il me semble, une batterie un chouilla plus grosse et surtout la 4G tout opérateur.

avatar ingrDxX | 

Ah oui juste, il à la 4G française tout opérateur. Et une batterie qui sur le papier, doit tenir 2h de plus.
Par contre la caméra facetime, c'est la même.

avatar fcdams | 

Il semble qui le 5C ne soit plus produit que chez Pegatron depuis fin 2013.
Par contre aucune rumeur sur un éventuel iPhone 6C...

http://www.macbidouille.com/news/2013/11/18/foxconn-stopperait-la-production-d-iphone-5c-dans-son-usine-de-zhengzhou

avatar Ast2001 | 

L'appareil photo qui dépasse, je trouve cela peu réussi. J'en sais quelque chose car c'est le cas sur mon Nexus 5 et c'est le point que j'apprécie le moins. Sans coque, il est un peu bancal posé sur une table. Cela a été vendu comme étant une contrainte liée à la stabilisation optique mais c'est vraiment disgracieux. Le pourtour de l'objectif est aussi aimanté pour l'ajour d'accessoires qui ne sont jamais arrivés.

avatar andr3 | 

En réponse à Ast2001, j'ai aussi un Nexus 5 que j'apprécie pour sa finesse et le fait que l'objectif déborde très légèrement (max 1 mm) ne me pose aucun problème.

A ceux qui râlent à l'avance sur le fait que l'objectif peut se rayer, mon Nexus 5 a maintenant plus de 6 mois, la plus part du temps hors de sa protection et pas de rayures sur l'objectif, ni sur la surface arrière et encore moins sur l'écran. Il passe sa vie dans la poche de mon jeans moto, dans ma besace avec mon matos de p'tit consultant freelance, dans le vide poche de ma moto ou dans celui de ma voiture ... et ce n'est pas un iPhone ...

avatar eric78 | 

La plupart des américains ont des coques énormes anti chocs. Quel décalage avec cette recherche de finesse ! Je trouve également que cet appareil photo qui dépasse n'est franchement pas terrible.

avatar KilEstBoLeMac | 

Alors le coup de la lentille qui dépasse c'est juste zéro. Ca va faire sympa sur la table, un iPhone bancale...

avatar Splinter | 

Toutes les rumeurs se confirment et je crains que nous n'ayons aucune surprise le 9 septembre.

Selon moi ce design est vraiment raté, des bords arrondis aux bandes blanches disgracieuses et à l'objectif photo qui dépasse...

De toute façon je trouve la taille du 5S parfaite et je n'ai aucune envie d'avoir un appareil plus gros dans la poche.

Je vais donc rester avec mon 5S quitté à prendre un modèle 64 Go car j'en ai marre d'effacer des photos pour vider les 32 Go actuels...

avatar newger | 

Dans tout les cas il va se vendre, perso j'ai un htc désire 500 donc + - la même taille que cette iphone 6 de 4,7 pouces et au file du temps ça ne me dérange plus. Par contre physiquement, la largeur pour moi c'est la grosse limite il ne faudrai pas plus sinon je ne le tient pas bien en main. ( j'écris a une main)

Apres au niveau du design c'est comme les modes on s'y fera, on du moin on l'acceptera même si on trouve l'ancienne plus réussie ... Les design n'est pas non plus dégueulasse, la qualité sera toujours premium une fois en main.

Reste a tester dans app store, sinon le 5s moin cher sera une bonne option
ou eco et prendre un 6S ? a voir ...

avatar FreeDa | 

A moins que les rumeurs n'aient faux sur toute la ligne, Apple ne sait vraiment plus garder secret ses futures sorties... A l'époque du 4S, je ne me souviens pas qu'il y ait eu de fuites, lorsqu'il a été dévoilé, son (très beau) design avait surpris tout le monde... Tout se perd ma bonne dame !

avatar Florian Innocente | 
@FreeDa "Apple ne sait vraiment plus garder secret ses futures sorties.." Tu as vu beaucoup de rumeurs sur le Mac Pro cylindrique… ? Sur l'arrivée de Photos en remplacement d'Aperture abandonné ? Tu avais entendu parler de Swift ? Tu sais exactement sur quoi travaillent les deux dirigeants débauchés d'Yves Saint-Laurent et celui de Tag Heuer ? :-)
avatar ingrDxX | 

@FreeDA
J'penses que les fuites dépendent de la partie du monde où sont fabriqués les produits.
iPhone --> beaucoup de fuites, fabriqué en chine.
Le Mac Pro --> Pas de fuites, fabriqué aux EU.
Swift --> Pas de fuites, Développé 1 Infinite Loop, Cupertino.

Apple pourrait très bien, si elle le voulait, mettre un holà à toutes ses fuites. Mais pour ça faudrait que l'iPhone ne soit non plus produit pas les chinois mais sur le sol américain.

avatar Vanton | 

@ingrDxX :
C'est surtout une histoire de dispo pour le Mac Pro. Il a été annoncé très en amont de sa mise en production. Pas de pièces à se mettre sous la dent. Pas de fuites.

Pour l'iPhone Apple fait en sorte de le commercialiser très peu de temps après son annonce, ce qui impose de l'avoir déjà fabriqué.

En plus l'iPhone étant fabriqué à près de 12 millions d'exemplaires par mois il faut sérieusement roder les chaînes de fabrication pour éviter d'être dans l'incapacité de fournir après le lancement. Du coup des mois avant l'annonce les premiers essais de production sont menés et les fuites commencent.

avatar kheirou2paris | 

Tu as raison, mais tous les secrets les bien gardés que t'a cité, concerne des produits qui ont été fait aux USA ( Mac Pro, Décisions sur iPhots et Apertures et Swift )

Dès qu'il s'agit d'un produit fabriqué en Chine, il est impossible pour Apple de conserver le secret et de controller l'information :(

J'ai bien peur que ce design est le Design final

Si seulement ils peuvent faire en sorte que ces bandes soit moins visible que sur les prototype ça serais cool

avatar Vanton | 

@FreeDa :
Pour le 4S le design était identique au 4 et la rumeur s'était emballée à propos d'un supposé 5 en forme de goutte d'eau qui n'a finalement jamais vu le jour...

avatar CBi | 

J'ai un iPhone 5S, j'en suis très content même si esthétiquement j'aurais préféré un 5C, et je n'ai pas du tout l'intention de le changer pour un iPhone 6.
Qu'est-ce qui est prévu pour l'iPhone 7 ? Déjà des rumeurs ?

avatar San_Pellegrino | 

@CBi :
"Qu'est-ce qui est prévu pour l'iPhone 7 ? Déjà des rumeurs ?"

Oui, l'iPhone 7 aura pour priorité l'écologie. Cécile Duflot sera débauchée par Apple dans ce but. Les premières rumeurs (d'après une source fiable proche du dossier) indiquent une coque unibody en papier mâché, ultra résistant d'un facteur 5 par rapport à tout ce que l'on connaît.

avatar MaitreYODA | 

J'espère juste qu'apple ne fera pas l'erreur de commercialiser le 4,7" en 16 Go _uniquement_ pour 700€...
Ça serait vraiment bien que la rumeur annonçant la disparition du modèle 16 Go au profit du 32 Go en entrée de gamme se concrétise!

avatar Vanton | 

@MaitreYODA :
Ce qui serait bien c'est que le 6 4,7" tombe à 600€ en 16go et que le 32go soit à 700 comme le 5S 16go actuellement.

Pour moi la gamme idéale (et donc très peu réaliste...) serait :

5C 8go à 300
5C 16go à 400
5S 16go à 500
5S 32go à 600
6 4,7" 16go à 600
6 4,7" 32go à 700
6 4,7" 64go à 800
6 5,5" 32go à 800
6 5,5" 64go à 900
6 5,5" 128go à 1000

avatar Vanton | 

@Darth Philou :
À mon avis aussi mais ça m'arrangerait que ce soit comme je l'ai dit ! :-D

Et la barre des 1000€ va être violente si le haut de gamme se retrouve à 1100€... Pour le prix on a un beau MacBook Air... Je sais pas si Apple osera

avatar Eurylaime | 

1000 euros au moins pour le 5,5 et vu la dernière ligne de l'article ça semble le minimum.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR