Quand Steve Jobs voulait ouvrir le Wi-Fi

Mickaël Bazoge |

Le premier iPhone était épatant à beaucoup d'égards, mais certains points n'étaient pas encore tout à fait au niveau. C'était par exemple le cas de la réception cellulaire, qui souffrait d'être exclusive au réseau brinquebalant d'AT&T à l'époque. Cependant, l'iPhone pouvait aussi se connecter au Wi-Fi, offrant alors à l'utilisateur de bien meilleures performances. Mieux encore, le smartphone affichait (c'est d'ailleurs toujours le cas) la liste des réseaux disponibles aux alentours ; il suffit de sélectionner un réseau ouvert ou celui dont on connait la clé.

AirPort Express

Steve Jobs, qui aimait se balader dans son quartier à Palo Alto, estimait cependant que les réseaux Wi-Fi que son iPhone accrochait ne pouvaient la plupart du temps être utilisés, protégés qu'ils étaient par des mots de passe. Walt Mossberg, qui rapporte l'anecdote pour Re/code, raconte également que si le co-fondateur d'Apple comprenait le besoin des utilisateurs de wi-fi de sécuriser leurs connexions, il souhaitait aussi que ces hotspots s'ouvrent un peu afin que l'iPhone puisse bénéficier de meilleures performances réseau. Steve Jobs était même prêt à mettre sur pied une sorte de consortium avec des partenaires afin de faciliter le partage ouvert et gratuit du Wi-Fi, en toute sécurité.

Techniquement, l'idée était de permettre de créer un « réseau invité » autorisant n'importe quel terminal mobile à se connecter au Wi-Fi sans besoin d'un mot de passe. Jobs espérait que sa vision soit embrassée par le reste de l'industrie, qui aurait poussé ses clients à ouvrir leurs réseaux Wi-Fi à des inconnus — sans que ces derniers ne puissent évidemment accéder au réseau privé, aux dossiers, aux périphériques connectés ni à aucune donnée de l'utilisateur qui partage sa bande passante. Un iPhone pourrait alors se connecter d'un hotspot à un autre, sans avoir besoin de s'identifier, un peu de la même manière que le smartphone « saute » d'une antenne cellulaire à une autre.

Histoire de lancer la machine, Apple a implémenté une option de création d'un réseau d'invités dans l'Utilitaire AirPort pour OS X et iOS. Mais hélas, le regroupement de fournisseurs d'accès et de constructeurs de modem imaginé par Jobs n'a jamais vu le jour. Ça n'a pas empêché ces derniers de proposer cette possibilité (sans qu'on sache si c'est Steve Jobs qui a impulsé l'idée ou s'il s'agissait d'un mouvement logique dans l'industrie).

En l'absence de coordination et d'incitation à ouvrir une petite part de son réseau Wi-Fi, la vision de Jobs n'a pas réellement abouti, même si ici ou là, des initiatives ont pu voir le jour. Le réseau Fon continue de faire des émules en Europe et Free ainsi que SFR ont mis en place l'activation de l'EAP-SIM, un protocole qui permet de se connecter automatiquement au réseau Wi-Fi public d'une box (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM). Aux États-Unis, ils seraient entre 15 à 20% de possesseurs de routeurs à avoir activé des réseaux d'invités.

iOS 7 prend en charge la technologie Passpoint qui permet aux terminaux mobiles de se connecter directement et sans contraintes à un point d'accès, à la manière de l'EAP-SIM mais sans carte SIM (lire : iOS 7 prend en charge Hotspot 2.0 (Passpoint)). L'EFF promeut également l'ouverture des hotspots Wi-Fi au travers de l'Open Wireless Movement… Mais on reste toujours loin de la facilité de connexion et de l'ouverture désirées par Steve Jobs.

Les arguments en faveur de hotspots Wi-Fi plus ouverts sont pourtant de nature à être portés par les opérateurs : à l'instar de Free, ils permettent de désengorger les réseaux cellulaires pris d'assaut par des utilisateurs de smartphones de plus en plus nombreux, et toujours plus gourmands en données. Il reste toutefois à surmonter plusieurs obstacles de taille, comme la méfiance compréhensible des utilisateurs à ouvrir leurs réseaux sans fil à des inconnus, les difficultés techniques pour activer un réseau d'invités, ou encore la réticence à partager de la précieuse bande passante.

Accédez aux commentaires de l'article