Quand Steve Jobs voulait ouvrir le Wi-Fi

Mickaël Bazoge |

Le premier iPhone était épatant à beaucoup d'égards, mais certains points n'étaient pas encore tout à fait au niveau. C'était par exemple le cas de la réception cellulaire, qui souffrait d'être exclusive au réseau brinquebalant d'AT&T à l'époque. Cependant, l'iPhone pouvait aussi se connecter au Wi-Fi, offrant alors à l'utilisateur de bien meilleures performances. Mieux encore, le smartphone affichait (c'est d'ailleurs toujours le cas) la liste des réseaux disponibles aux alentours ; il suffit de sélectionner un réseau ouvert ou celui dont on connait la clé.

AirPort Express

Steve Jobs, qui aimait se balader dans son quartier à Palo Alto, estimait cependant que les réseaux Wi-Fi que son iPhone accrochait ne pouvaient la plupart du temps être utilisés, protégés qu'ils étaient par des mots de passe. Walt Mossberg, qui rapporte l'anecdote pour Re/code, raconte également que si le co-fondateur d'Apple comprenait le besoin des utilisateurs de wi-fi de sécuriser leurs connexions, il souhaitait aussi que ces hotspots s'ouvrent un peu afin que l'iPhone puisse bénéficier de meilleures performances réseau. Steve Jobs était même prêt à mettre sur pied une sorte de consortium avec des partenaires afin de faciliter le partage ouvert et gratuit du Wi-Fi, en toute sécurité.

Techniquement, l'idée était de permettre de créer un « réseau invité » autorisant n'importe quel terminal mobile à se connecter au Wi-Fi sans besoin d'un mot de passe. Jobs espérait que sa vision soit embrassée par le reste de l'industrie, qui aurait poussé ses clients à ouvrir leurs réseaux Wi-Fi à des inconnus — sans que ces derniers ne puissent évidemment accéder au réseau privé, aux dossiers, aux périphériques connectés ni à aucune donnée de l'utilisateur qui partage sa bande passante. Un iPhone pourrait alors se connecter d'un hotspot à un autre, sans avoir besoin de s'identifier, un peu de la même manière que le smartphone « saute » d'une antenne cellulaire à une autre.

Histoire de lancer la machine, Apple a implémenté une option de création d'un réseau d'invités dans l'Utilitaire AirPort pour OS X et iOS. Mais hélas, le regroupement de fournisseurs d'accès et de constructeurs de modem imaginé par Jobs n'a jamais vu le jour. Ça n'a pas empêché ces derniers de proposer cette possibilité (sans qu'on sache si c'est Steve Jobs qui a impulsé l'idée ou s'il s'agissait d'un mouvement logique dans l'industrie).

En l'absence de coordination et d'incitation à ouvrir une petite part de son réseau Wi-Fi, la vision de Jobs n'a pas réellement abouti, même si ici ou là, des initiatives ont pu voir le jour. Le réseau Fon continue de faire des émules en Europe et Free ainsi que SFR ont mis en place l'activation de l'EAP-SIM, un protocole qui permet de se connecter automatiquement au réseau Wi-Fi public d'une box (lire : Tout savoir sur Free Mobile et l'EAP-SIM). Aux États-Unis, ils seraient entre 15 à 20% de possesseurs de routeurs à avoir activé des réseaux d'invités.

iOS 7 prend en charge la technologie Passpoint qui permet aux terminaux mobiles de se connecter directement et sans contraintes à un point d'accès, à la manière de l'EAP-SIM mais sans carte SIM (lire : iOS 7 prend en charge Hotspot 2.0 (Passpoint)). L'EFF promeut également l'ouverture des hotspots Wi-Fi au travers de l'Open Wireless Movement… Mais on reste toujours loin de la facilité de connexion et de l'ouverture désirées par Steve Jobs.

Les arguments en faveur de hotspots Wi-Fi plus ouverts sont pourtant de nature à être portés par les opérateurs : à l'instar de Free, ils permettent de désengorger les réseaux cellulaires pris d'assaut par des utilisateurs de smartphones de plus en plus nombreux, et toujours plus gourmands en données. Il reste toutefois à surmonter plusieurs obstacles de taille, comme la méfiance compréhensible des utilisateurs à ouvrir leurs réseaux sans fil à des inconnus, les difficultés techniques pour activer un réseau d'invités, ou encore la réticence à partager de la précieuse bande passante.

Tags
avatar Ramlec | 

"Il reste toutefois à surmonter plusieurs obstacles de taille, comme la méfiance compréhensible des utilisateurs à ouvrir leurs réseaux sans fil à des inconnus, les difficultés techniques pour activer un réseau d'invités, ou encore la réticence à partager de la précieuse bande passante."

Ou encore le fait de payer pour fournir un internet gratuit à ceux qui ne veulent pas débourser un centime ?

avatar GillesR | 

Mais tu vois bien qu'en ouvrant ton réseau tu profiteras aussi de tous ceux à coté desquels tu passeras et qui seront ouverts aussi. C'est donnant-donnant.

avatar stiflou | 

C'est un peu la philosophie du Libre en fait. De mon côté, j'ai toujours du mal avec.

avatar Ramlec | 

Si on part dans l'optique que tout le monde paie son internet et l'ouvre oui, c'est donnant-donnant mais, dans mon quartier, ce n'est clairement pas le cas !

Et de manière générale, en ville je préfère largement avoir ma connexion 3G/4G que de passer par un hotspot publique... Ce dernier est plus souvent un calvaire qu'une bénédiction, tout du moins est-ce mon ressenti.

avatar Mickaël Bazoge | 
D'où l'idée d'« éduquer » les utilisateurs.
avatar Ramlec | 

Bonne chance :-)

avatar John McClane | 

Ça n'est pas automatique quand on est chez SFR et Free? Il me semblait que par défaut, je partageais une petite partie de ma bande passante. Mais je n'ai rien configuré pour cela, donc je ne sais pas si c'est actif ou pas.

avatar rondex8002 | 

Chez Free, je crois que c'est activé par défaut au niveau de la box. Il suffit de voir le nombre de point d'accès Free Wifi ou Free Wifi Secure en ville.

avatar adrien1987 | 

@John McClane :
Moi j'ai supprimé ça. Egoisme ou pas, celui qui veux internet, il paye.

avatar showbiz787 | 

@adrien1987 :
T'es bête ou tu le fais exprès?

On ne peut se connecter à un free wifi qu'avec un identifiant d'abonné free donc tu payes déjà... Wtf?

avatar Ramlec | 

Le premier lien de ma recherche me donne le plein d'identifiants actualisés au 5 août :

http://buzzdor.com/identifiants-wifi-gratuit-sfrfreeneuf/

avatar joneskind | 

@showbiz787

Vu le niveau de sa réflexion, je crois qu'il est juste bête.

avatar Mme Michu | 

@adrien1987
"celui qui veux internet, il paye."
Je ne voudrais surtout pas t'attrister mais si ta réponse correspond réellement à qui tu es, tu es doublement un imbécile :
Tout d'abord, l'ouverture de ta wifi/freebox bénéficie à des freenaute qui *ont payé leur connection* et qui la mutualise. Ta position est donc (même si on accepte ton idéologie un mauvais calcul ou une mauvaise compréhension de ce que free te propose.
- le deuxième point me paraît un peu difficile à partager avec toi
(surtout si le premier point ne te paraît pas évident)

avatar Vaudan | 

@adrien1987 :
Et tu n as rien compris ou du moins pas lu les conditions...

Tu ne peux avoir accès que via un compte de ton propre fournisseur et quand tu es en itinérance comme c est le cas avec fon d un pays a l autre tu utilises ton propre abonnement et pas celui du type chez qui tu te connectes

avatar pacou | 

@ Ramlec
Et tous ces développeurs de logiciels libres qui paient leurs machines pour offrir leur travail à d'autres qui ne veulent rien payer ... (Je suis le premier à les utiliser sans rien développer)

C'est pareil.

Je trouve cette idée intéressante, si c'est sécurisé pour mon réseau, et si je ne risque pas d'être emmerdé par la justice parce que mon accès offert à servi à une attaque terroriste de la NSA sur une centrale nucléaire Iranienne.

avatar Ramlec | 

Le monde du libre et libérer sa connexion internet au premier venu est quand même légèrement différent.

Le monde du libre, s'il est gratuit, correspond dans de nombreux cas à des projets universitaires, personnels ou de laboratoires et ne répond à une logique de vouloir se faire connaître ou de contribuer à un but bien précis. Il y a bien souvent une rétribution monétaire qui survient derrière, pas si j'ouvre ma connexion internet.

avatar showbiz787 | 

C'est la vision qu'on avait tous..

Le résultat est l'habituel égoïsme consumériste de notre société corrompu par l'argent.

Ps: si l'iPhone pouvait arrêter de déconnecter à des réseaux de merde qui empêche l'Internet ce serait bien après 7ans merci.

avatar ddrmysti | 

L’égoïsme consumériste vient surtout des dirigeants des opérateurs. Tu met ce genre d'option activé par défaut, la quasi totalité des utilisateurs ne s'en rendraient même pas compte, ne comprenant pas ce qu'ils utilisent.

avatar iota | 

Suffit de désactiver la connexion automatique aux réseaux inconnus non ? (dans les paramètres wifi)

avatar MKO | 

@adrien1987 :
Dommage... C'est de l'échange ! avec Free si tu n'as pas d'abonnement Free tu ne peux en profiter j'imagine que c'est pareil avec les autres fai...

avatar RDBILL | 

@GillesR
Alors ça mon cher ce n'est pas gagné. Il y aura (et il y a déjà !) des petits malins, (des parasites vivant sur le dos des autres) qui se connecteront systématiquement au réseau box ouvert du voisin juste pour s'éviter de payer un abonnement. C'était le cas lorsque les box n'étaient pas protégées par les clés Wep Wap. Les étudiants notamment puiquaient de la bande passante en douce puis de fils en aiguille ils finissaient pas faire des téléchargements lourds puis des jeux en ligne ! Et toi tu paye et t'as une bande passante pourrie !

Et aux yeux de la loi, si quelqu'un fréquente des sites terroristes, pedophiles ou nazis en utilisant ta box, donc ton adresse IP, c'est toi le responsable ! Même si c'est un inconnu qui s'est connecté à ta box à ton insu...
Donc gagnant gagnant... hum !

avatar showbiz787 | 

@RDBILL :
N'importe quoi si un mec devient jihadistes à cause de ma connections internet je n'y peux rien j'aimerai voir la tête du juge qui va envoyer en prison à vie un gars qui a ouvert son wifi n'importe quoi

avatar iota | 

Tu connais Hadopi ? Tu as le devoir de sécurisés les accès wifi de ton domicile.
Tu peux être condamné de négligence caractérisée si ton voisin utilise de manière frauduleuse ta connexion wifi pour pirater.

avatar fredseg | 

@iota :
Avant d'imaginer qu'Hadopi condamnera qui que soit pour négligence il faut rappeler qu'il n'y a eu qu'un seul condamné dans toute l'histoire d'Hadopi, et ce n'était pas pour négligence. C'est possible sur le fait mais dans les faits c'est de la fiction juridique.

avatar XiliX | 

@RDBILL :
Il me semble qu'une connexion sur le "hotspot" par exemple "FreeWiFi secure", n'utilise pas la même IP que si tu te connectes directement. Même si c'est le même modem. Les accès sont isolés l'un dd lautre

avatar DG33 | 

Certains devraient commencer par se documenter sur Fon et Free Wifi avant de réagir.
Les mêmes et d'autres devraient aussi essayer de donner pour recevoir, ou de regarder la définition du partage.
Quand en plus on sait qu'il est sécurisé et limité...
Pour ma part je suis ravi de pouvoir me connecter en ville grâce au Free Wifi. Ça dépanne bien.
J'ai passé 1 semaine à Amsterdam : Wifi offert dans quasiment tous les musées même jusque dans la file d'attente, idem dans le train (avec en plus les horaires et correspondances du train en question !), dans les bars et restaurants sans avoir à demander un code rédhibitoire de LiveBox !!!
On a encore du chemin à parcourir en France...

avatar enzo0511 | 

À bien des égards on constate à quel point Steve Jobs était un visionnaire et un entrepreneur tourné vers le client alors que quiconque lui succèdera ne sera qu'un gestionnaire, dixit Tim Cook

Lors d'une cérémonie en sa mémoire diffusée uniquement chez Apple
Il y avait un témoignage de Ive qui disait qu'il passait des moments interminables avec Steve pour refaire le monde et imaginer des produits qui pourraient participer à rendre ce monde meilleur pour les utilisateurs

On se rend bien compte qu'il n'a pas ce genre de relation avec Cook et qu'il n'en résulte pas la même créativité
On est davantage dans la recherche du résultat (financier) aujourd'hui que dans la recherche de la révolution

avatar Mehuneau | 

Reste que, même si le partage est sécurisé (pas d'accès au LAN de l'abonné), et que seule la bande passante résiduelle (qui, dans la majorité des cas, est pléthorique), la question de la journalisation des accès reste posée. Hadopi ou police, si la connexion partagée sert à des actions rédhibitoires, c'est potentiellement pas mal d'emmerdes pour l'abonné.

Les points d'accès gratuits (ou compris dans le prix de la piaule) des hôtels, restaurants et consors ont obligation de conserver le journal des connexions et des mac-address correspondantes pendant une durée légale.

avatar FreeDa | 

Il voulait les réseaux FreeWifi_Secure donc. Pourtant l'EAP SIM n'est dispo que depuis l'iPhone 4...

avatar Morky | 

Moi je vois bien le type qui a un abonnement et qui vie dans une zone hyper fréquenté se faire piquer toute sa bande passante, alors que lui si il se déplace pas trop n'aura jamais une expérience intéressante.

avatar Adrien13 | 

Hé les gars, arrêtez de croire que vous vivez chez les bisounours !

@Ramlec a raison, ce qu'il indique fonctionne parfaitement, et prouve qu'il n'ait nullement besoin de payer pour accéder à ces réseaux ouverts :

" Le premier lien de ma recherche me donne le plein d'identifiants actualisés au 5 août :

http://buzzdor.com/identifiants-wifi-gratuit-sfrfreeneuf/ "

avatar highboot | 

Hallucinant comme les commentaires à cet article montrent la difficulté pour certain à comprendre un système pourtant assez simple, terriblement efficace et totalement win win sauf pour les esprits fraudeurs qui ne participerons jamais à faire avancer le monde

avatar DG33 | 

En d'autres termes, ceux qui ont "confié" leur identifiant et mot de passe FreeWifi à buzzdor et autres sites du même acabit ont ni plus ni moins confié les clés de leur voiture à quelqu'un qui peut s'en servir pour un dépannage... ou pour un casse.

avatar Thomas19 | 

Intéressante facette de notre cher gourou. L'ouverture de réseaux wifi devait nécessairement revêtir un intérêt à plus ou moins long terme pour Apple... Heureusement qu'en France, nous pouvons d'ores et déjà jouir du réseau free wifi et sfr wifi. Certains sites comme http://code-free-wifi.fr/ se spécialisent même dans la revente de codes pour se connecter à ces hotposts ^^

CONNEXION UTILISATEUR