Pourquoi FR-Alert a été déclenché sur les téléphones à Paris

Florian Innocente |

Le système FR-Alert, pour prévenir les populations en cas de danger, a été utilisé hier sur Paris dans le cadre des prochains JO. Ce n'est pas la première fois que ce dispositif est activé, mais ce 13 mai, il a pu paraître disproportionné au vu de l'information transmise.

Ce 13 mai entre 20h et 20h30 des utilisateurs de smartphones dans Paris ont entendu leur appareil émettre une sonnerie stridente doublée d'une vibration. Et de se précipiter sur son iPhone non sans une certaine inquiétude. D'autant que, selon les lieux, ce sont plusieurs téléphones qui pouvaient subitement sonner en même temps.

Le détail de l'alerte envoyée hier soir vers quelques quartiers de Paris.
Et sa traduction sous la forme d'une notification.

C'est le but du système FR-Alert mis en service depuis deux ans. Les notifications sont géolocalisées afin de n'être adressées qu'aux populations concernées (pas besoin de prévenir un habitant de Mulhouse pour un événement à Marseille). FR-Alert a déjà été utilisé en France Métropolitaine ou dans les territoires d'outre-mer (pour une alerte de tsunami par exemple). Il arrive que des messages de test soient émis, ils portent alors cet intitulé en introduction de la notification pour rassurer les destinataires. Le site de FR-Alert consigne les messages envoyés avec des explications sur la raison de leur expédition et la zone géographique.

La géolocalisation des dernières alertes envoyées par le dispositif FR-Alert.

Hier soir, plus d'un million de personnes ont reçu la notification, a déclaré à BFM, Romain Moutard, directeur du programme FR-Alert. Les gens qui ignoraient tout de ce dispositif ont pu être légitimement surpris, tout comme ceux qui en avaient déjà fait l'expérience. Car l'intitulé était anxiogène comparé à la nature de l'alerte.


Source : X.

Présenté comme une « Alerte extrêmement grave » le message qui suivait ne faisait que prévenir les riverains des lieux dévolus aux JO qu'ils devront se munir d'un QR code Pass Jeux et que le site pour l'obtenir est opérationnel.

Au moins le message est passé… Mais il a pu être « mal perçu et mal compris » a concédé le directeur du programme FR-Alert. Le ministère de l'Intérieur a estimé de son côté que l'événement justifiait ce gros coup de sifflet dans les oreilles : « C’est une information dans un contexte exceptionnel, qu’est la cérémonie d’ouverture, avec les restrictions d’accès déjà expliquées. À événement exceptionnel dispositif exceptionnel ».

FR-Alert est prévu pour des événements qui sont en général d'une tout autre gravité que la demande d'un pass de circulation, comme le détaillait son communiqué de présentation il y a deux ans : catastrophes naturelles ou industrielles, attentat, parcours meurtrier, santé, météo, etc.

Mais il y a aussi une catégorie dite des « Évènements engageant la sécurité publique ». C'est dans ce registre que s'inscrit cette alerte qui relève d'un intérêt général dans les zones concernées en dépit d'un choix d'intitulé très maladroit. Il y a eu un cas similaire d'utilisation de FR-Alert le 9 mai dernier pour la commune de Coutances en Normandie. Pas d'attentat ou de phénomène météorologique, il était simplement organisée une manifestation sportive qui entrainait la fermeture d'une dizaine de rues.

Si vous souhaitez désactiver la réception de ces alertes, les réglages se trouvent à la fin de la liste des "Notifications" dans "Réglages" (il faut au minimum un iPhone 6s et iOS 15.5). Hormis pour celles qui sont des alertes de test, il est tout de même préférable de les maintenir actives.

Tags
avatar yoyo3d | 

Je n ai conservé que les alertes extrêmes vu l abus effectué sur cette pseudo alerte grave.

avatar cosmoboy34 | 

@yoyo3d

Si y’avait des attentats aux JO on reprocherait au gouvernement de pas avoir prévenu les gens. C’est tout à fait dans le cadre et l’histoire du QR code est directement liée à la sécurité des jeux. Quand on donne juste une info, les gens s’en foutent et lisent même pas. Pour un événement aussi exceptionnel qui engage autant de sécurité et avec des enjeux aussi importants je trouve que c’est plutôt très approprié si on veut vraiment que les gens prennent le message en considération.

avatar Novezan | 

@cosmoboy34

Trop de messages « pour rien » dissuadent les gens d’y être attentif…

avatar RonDex | 

@Novezan

Tout à fait. Si on commence à faire des signalements extrêmement grave pour ce genre de choses, les gens ne font plus attention. L’histoire du garçon qui crie au loup…

avatar Novezan | 

@cosmoboy34

On nous bassine suffisamment avec les risques d’attentat sans en rajouter une couche avec ces alertes debiles

avatar v1nce29 | 

@cosmoboy34

N'importe quoi.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

Au contraire c’est tout a fait dommageable de faire passer une simple information logistique par la voie de l’alerte de sécurité.
Au mieux ce genre de faux positifs sont contreproductifs (comme les faux-positifs d’alarme qui entraînent la non-activation de celle-ci) au pire c’est tout simplement un spam émanant d’un état et un manque total de respect pour la population.

avatar Dodo8 | 

@cosmoboy34

Grotesque

avatar Captain Bumper | 

@cosmoboy34 : faut (et les macronistes avec) relire "L'enfant qui criait au Loup".

avatar cecemf | 

@cosmoboy34

Exactement !

avatar pumk1n | 

@yoyo3d

Ça tombe bien, celle-ci était qualifié d’extrêmement grave justement… Et c’est bien le cœur du problème ici… donc tu l’aurais reçu de toutes façons haha.

avatar Furious Angel | 

J’écoutais France Inter, tous leurs téléphones se sont mis à gueuler en studio, elles étaient pas très rassurées 😅

avatar jule6769 | 

C’est assez anxiogène le son émis et la brutalité
Au Canada on a les Alertes AMBER (enlèvement) et quand ça sonne au milieu de la nuit pour qq chose qui se passe à 300km de la… comment dire… 🤨😤

avatar ys320 | 

Typiquement disproportionné, je l’ai eu en live, Ćest anxiogène, surtout qd tu es en plus dans un lieu susceptible d’être sensible. Avec les JO ils deviennent fous. Encore un abus et je vais reflechir a désactiver ce dispositif, qui a du sens (tocsin moderne) mais qui ne doit pas etre détourné.

avatar cosmoboy34 | 

@ys320

Non ils sont prévoyants parce qu’il y a un risque très sérieux

avatar v1nce29 | 

@cosmoboy34

N'importe quoi (encore)
S'il y a un risque (très hypothétique) de conflit à la Russie, tu vas pas utiliser le joujou pour conseiller aux gens de faire des réserves de nourriture. Il y a d'autres canaux pour ça.

avatar cosmoboy34 | 

@v1nce29

On parle pas d’hypothèse la on parle de renseignements sérieux, de plusieurs arrestations déjà effectuées en rapport avec des projets pour les JO. C’est rien d’hypothétique c’est très concret. Ton exemple est totalement hors sujet. Beaucoup de canaux d’informations gouvernementaux indiquent un risque très sérieux. Un pays comme la france qui est une cible privilégiée qui organise un des plus grand événement mondial…. C’est limite une invitation pour eux

avatar Captain Bumper | 

@cosmoboy34 : faut pas confondre danger et péril. Ce système est fait pour les périls donc pour les menaces avérées et immédiates. Un danger est hypothétique. Le fait qu'il y ait ce genre de messages de service non urgents à faire passer ne justifie en rien l'usage d'un système d'alerte de péril immédiat qui est pensé pour une réaction immédiate à une menace avérée, en cours. Les messages de service laissent largement le temps de s'organiser en amont et de s'appuyer sur des moyens plus adéquats comme les médias locaux et nationaux, l'affichage local, le tractage en BAL ou la Poste. Après faut pas s'étonner que les gens "ne lisent rien".

avatar MGA | 

@cosmoboy34

Il y a un risque sérieux d’attentat dans toutes les manifestations internationales ça ne justifie en rien ce genre de stupidité.

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

Ah ouais il est vrai que l’ordre de grandeur des Jo est assez courant… et l’ordre de grandeur du risque aussi. Sans compter le risque attentat à son maximum en ce moment à cause des JO qui sont une vitrine privilégiée pour des actions de ce genre.

avatar MGA | 

@cosmoboy34

Vivre dans la peur de l’attentat est inutile.

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

Qui parle de peur ? Si sécuriser c’est avoir peur bravo les amalgames…

avatar MGA | 

@cosmoboy34

J’avais l’impression en vous lisant que vous étiez inquiet de la situation. Désolé de m’être trompé. Donc pas d’inquiétude.

avatar cosmoboy34 | 

@MGA

Pas de soucis. Non c’était purement factuel il y a un risque avéré et mesuré on se protège c’est aussi simple que ça

avatar v1nce29 | 

@cosmoboy
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il existe la possibilité d'une crise lors des JO.
Il n'en reste pas moins que cette alerte est une boulette. Les copies d'écran montre bien qu'il n'y avait aucune raison (sauf bug) de diffuser une alerte de ce niveau.
Ce n'était aucunement une alerte mais juste une information à la population. Qu'on en fasse un test, pourquoi pas ?
Mais alors le test est loupé. Vu qu'on a pas précisé que c'était un test, on a affolé inutilement les populations.

C'est comme si à proximité d'un barrage ou d'une centrale nucléaire, tu faisais résonner les sirènes d'alarme parce que dans 1 mois il y aura une réunion d'information ou une distribution de pastilles d'iode.
Alors oui c'est sans doute important, mais cela pourrait être annoncé autrement (quotidiens régionaux, TV locale, bulletin municipal, affiche en entrée d'agglo)

Bon c'est pas du niveau de la boulette d'Hawaï qui en 2018 avait annoncé l'arrivée de missiles nucléaires en oubliant de préciser que c'était un test, mais ça n'en reste pas moins une boulette.

avatar cecemf | 

@ys320

Ta plus d’alerte sur une app de ton téléphone pour teleshopping que les rares de FR ALERTE tu va survivre et tout va bien ce passer LOL 😜

avatar jb18v | 

Jamais rien eu.. enfin à Lyon aussi, pas d’histoire de JO 😄

avatar StéphanH | 

Le qualificatif « Sévérité : Mineur » qui figure dans le descriptif de l’alerte d’hier soir (voir le site FR-Alert) ne figure pas dans le message transmis sur les terminaux.
C’est regrettable …

avatar v1nce29 | 

> Le qualificatif « Sévérité : Mineur » qui figure dans le descriptif de l’alerte d’hier soir (voir le site FR-Alert) ne figure pas dans le message transmis sur les terminaux.

Je crois que tu as mis le doigt dessus.
La conversion de
urgence : immédiate
sévérité: mineure
certitude: observée
s'est traduite par un SMS "alerte extrêmement grave" au lieu d'un simple sms "avertissement"

Je vois bien un "chef" qui a décidé de renommer "mineur" en "mineurE" du coup le niveau de gravité n'est plus reconnu donc le programme prend une valeur par défaut qui est "alerte extrêmement grave".

avatar Link1993 | 

@v1nce29

Théorie très interessante qui pourrait même être pertinente sur la raison d'une alerte aussi disproportionnée !

avatar Amnesiak | 

Moi j'ai une autre théorie : on voit bien sur l'écran des réglages de l'iPhone, que le niveau 1 est le niveau maximum (que l'on ne peut même pas désactiver) et le niveau 4 le niveau minimum. Ils ont peut-être inversé l'ordre dans leur code, en pensant que le niveau 1 est le niveau minimum et le niveau 4 le maximum. Ils auraient donc peut-être envoyé une alerte de niveau 1 (extrêmement grave) à tout le monde en pensant envoyer un simple avertissement.
(En tout cas, si ce n'est pas une erreur et que ça a été fait en connaissance de cause, c'est vraiment grave de leur part.)

avatar Ingmar97432 | 

@v1nce29

"Je vois bien un "chef" qui a décidé de renommer "mineur" en "mineurE" du coup le niveau de gravité n'est plus reconnu donc le programme prend une valeur par défaut qui est "alerte extrêmement grave"."

Ça pourrait, ça pourrait!

avatar Neirda_95 | 

@StéphanH

Il y a manifestement un souci dans l’appréciation de la gravité.

L’alerte ci-dessous en sévérité « Modéré » s’est traduite par une « Alerte extrêmement grave » sur smartphone IOS et Android. 🤔
https://www.fr-alert.gouv.fr/les-alertes/FR-ALERT.1715264107.90000.0#info-1

avatar quentinmassondu57 | 

J’ai rien reçu alors que j’avais reçu la précédente alerte… bizarre
Je suis à Paris pourtant mais à ce moment-là j’étais à côté à Clichy. Peut être que ça joue

avatar Novezan | 

Le problème en France c’est que nous sommes en alerte pour tout est rien…

- Vent à 80km/h en Bretagne c’est une alerte tempête, le même vent mais à 110km/h dans la vallée du Rhône c’est RAS…

- 25° en Bretagne = alerte canicule, 35° en PACA = RAS

3cm de neige à Paris = alerte neige, 25cm en haute Savoie = ah bon il neige…

Donc les « alertes » du gouvernement ou de météo France il y a bien longtemps que je ne m’en occupe plus…

avatar nanni | 

@Novezan

En même temps les parisiens ne savent conduire sous la neige …

avatar loupsolitaire97 | 

@nanni

Pourquoi avoir précisé « sous la neige » ?

avatar v1nce29 | 

@loupsolitaire97
lol

pourquoi avoir précisé "conduire" ?

avatar Ingmar97432 | 

@loupsolitaire97

"Pourquoi avoir précisé « sous la neige » ?"

Alors pour y avoir circulé 30 ans à pieds à vélo à moto et en voiture, je dirais qu’ils savent conduire mais ne savent pas se conduire. Ce qui est bcp plus important en rendu final.

avatar raoolito | 

SUR la neige plutot ?

avatar v1nce29 | 

> - Vent à 80km/h en Bretagne c’est une alerte tempête

Alors les Bretons vivraient en alerte tempête au moins un quart de l'année...

> - 25° en Bretagne = alerte canicule, 35° en PACA = RAS
> - 3cm de neige à Paris = alerte neige, 25cm en haute Savoie = ah bon il neige…

Au contraire c'est très logique. La population locale n'est pas préparée à ces événements exceptionnels pour la région considérée.
En Bretagne, personne n'a de pneus neige. Si on a eu 10 jours de neige en 20 ans c'est bien le Finistère bout du monde.
Et toutes les réserves de sel sont utilisées pour le beurre pas pour les routes.

avatar Ingmar97432 | 

@v1nce29

"Et toutes les réserves de sel sont utilisées pour le beurre pas pour les routes."

😂😂

avatar Captain Bumper | 

@Novezan

"- 25° en Bretagne = alerte canicule, 35° en PACA = RAS
3cm de neige à Paris = alerte neige, 25cm en haute Savoie = ah bon il neige…"

autant on peut effectivement déplorer la saturation permanente de messages anxiogènes ou inutilement bruyants nuisant à la qualité de l'information, sa réception et l'attention qu'on lui prête, autant pour ces points c'est tout à fait normal et logique : ces régions ont des climats différents, avec des écarts de "températures saisonnières" importants : il fait plus froid, plus humide et plus venteux en Bretagne que dans le sud de la vallée du Rhône. Ça serait comme mettre au même niveau le climat du nord de la Finlande avec celui du Niger...

avatar arakylien | 

@Novezan

Exactement : alerte jaune « crue » depuis 5 mois tous les jours sur Alexa quand tu lui demandes la météo.
A la fin, tu filtres mentalement ce qu’elle dit et tu passes à côté quand c’est un Orage ou vent violent.

Ça me rappelle un intervenant en communication institutionnelle d’entreprise qui nous montre une photo de notre salle de pause : un tableau blanc recouvert de pages avec du texte écrit en petit, des tableaux de service illisibles, des notes écrites, des mots manuscrits, des numéros courts de DECT en veux tu en voilà :
Donc y a trop d’infos et on regarde plus.
Son expression : « trop d’infos tue l’info ».

avatar raoolito | 

"Vent à 80km/h en Bretagne c’est une alerte tempête”
en bretagne il y a des bateaux, des marins des plaisanciers etc. .bref des gens susceptibles de se retrouver en mer.

"25° en Bretagne = alerte canicule, 35° en PACA = RAS”
les avis de canicule sont liés à la moyenne locale et oui 35° en paca c’est chaud mais pas forcement rare alors que 25° en bretagne (SANS PLUIE!) alors là c’est la fin du monde !

“3cm de neige à Paris = alerte neige, 25cm en haute Savoie = ah bon il neige…”
pareil doit-on developper ?

avatar Jymini | 

C’est une utilisation abusive du système. Un SMS géolocalisé ou un niveau d’alerte immensément plus faible aurait suffit.

Avec l’excuse, événement exceptionnel, mesure exceptionnelle… Alors, il ne faudrait pas s’étonner des coups de feu vers le ciel pour fêter la victoire de nos champions olympiques par exemple dans ce cas ou tout autre action disproportionnée? Donc non. À événement exceptionnel, ca ne permet pas tout et n’importe quoi ! Et là c’était n’importe quoi.

Cet incident mérite surtout de comprendre la chaîne de responsabilité et de prendre les mesures correctives pour que ça n’arrive plus.

avatar Thms | 

Désolé mais « Alerte extrêmement grave » c’est une ogive nucléaire. C’est quoi le message pour quelque chose de réellement grave ?? « Alerte méga giga grave cette fois-ci croyez-nous c’est sérieux » ??

avatar Colums | 

@Thms

Je suis d’accord. C est complètement disproportionné. Il aurait fallu au moins un niveau juste pour I fo important dans la sonnerie stridente dans ce cas.

avatar Ingmar97432 | 

@Thms

👍

avatar simnico971 | 

Parce qu'on est dirigés par des incapables ?

Bien sûr, comme pour le fiasco international du Stade de France, il n'y a aucun problème, personne ne va s'excuser, circulez y'a rien à voir.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR