Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pourquoi FR-Alert a été déclenché sur les téléphones à Paris

Florian Innocente

mardi 14 mai 2024 à 14:29 • 75

Services

Le système FR-Alert, pour prévenir les populations en cas de danger, a été utilisé hier sur Paris dans le cadre des prochains JO. Ce n'est pas la première fois que ce dispositif est activé, mais ce 13 mai, il a pu paraître disproportionné au vu de l'information transmise.

Ce 13 mai entre 20h et 20h30 des utilisateurs de smartphones dans Paris ont entendu leur appareil émettre une sonnerie stridente doublée d'une vibration. Et de se précipiter sur son iPhone non sans une certaine inquiétude. D'autant que, selon les lieux, ce sont plusieurs téléphones qui pouvaient subitement sonner en même temps.

Le détail de l'alerte envoyée hier soir vers quelques quartiers de Paris.
Et sa traduction sous la forme d'une notification.

C'est le but du système FR-Alert mis en service depuis deux ans. Les notifications sont géolocalisées afin de n'être adressées qu'aux populations concernées (pas besoin de prévenir un habitant de Mulhouse pour un événement à Marseille). FR-Alert a déjà été utilisé en France Métropolitaine ou dans les territoires d'outre-mer (pour une alerte de tsunami par exemple). Il arrive que des messages de test soient émis, ils portent alors cet intitulé en introduction de la notification pour rassurer les destinataires. Le site de FR-Alert consigne les messages envoyés avec des explications sur la raison de leur expédition et la zone géographique.

La géolocalisation des dernières alertes envoyées par le dispositif FR-Alert.

Hier soir, plus d'un million de personnes ont reçu la notification, a déclaré à BFM, Romain Moutard, directeur du programme FR-Alert. Les gens qui ignoraient tout de ce dispositif ont pu être légitimement surpris, tout comme ceux qui en avaient déjà fait l'expérience. Car l'intitulé était anxiogène comparé à la nature de l'alerte.


Source : X.

Présenté comme une « Alerte extrêmement grave » le message qui suivait ne faisait que prévenir les riverains des lieux dévolus aux JO qu'ils devront se munir d'un QR code Pass Jeux et que le site pour l'obtenir est opérationnel.

Au moins le message est passé… Mais il a pu être « mal perçu et mal compris » a concédé le directeur du programme FR-Alert. Le ministère de l'Intérieur a estimé de son côté que l'événement justifiait ce gros coup de sifflet dans les oreilles : « C’est une information dans un contexte exceptionnel, qu’est la cérémonie d’ouverture, avec les restrictions d’accès déjà expliquées. À événement exceptionnel dispositif exceptionnel ».

FR-Alert est prévu pour des événements qui sont en général d'une tout autre gravité que la demande d'un pass de circulation, comme le détaillait son communiqué de présentation il y a deux ans : catastrophes naturelles ou industrielles, attentat, parcours meurtrier, santé, météo, etc.

Mais il y a aussi une catégorie dite des « Évènements engageant la sécurité publique ». C'est dans ce registre que s'inscrit cette alerte qui relève d'un intérêt général dans les zones concernées en dépit d'un choix d'intitulé très maladroit. Il y a eu un cas similaire d'utilisation de FR-Alert le 9 mai dernier pour la commune de Coutances en Normandie. Pas d'attentat ou de phénomène météorologique, il était simplement organisée une manifestation sportive qui entrainait la fermeture d'une dizaine de rues.

Si vous souhaitez désactiver la réception de ces alertes, les réglages se trouvent à la fin de la liste des "Notifications" dans "Réglages" (il faut au minimum un iPhone 6s et iOS 15.5). Hormis pour celles qui sont des alertes de test, il est tout de même préférable de les maintenir actives.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 16:58

• 6


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 160


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 10:46


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 39


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 156


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32


Apple permet enfin de fusionner deux comptes Apple en Europe

28/02/2025 à 19:20

• 73


Un support 2-en-1 compatible Qi2 en promotion à 42 € au lieu de 60 €

28/02/2025 à 16:40

• 9


Une vente aux enchères propose un Apple I, des prototypes de Mac, des cartes de visite… ou une chemise hawaïenne

28/02/2025 à 16:15

• 9


L'iPhone 16e est en vente avec quelques réductions de prix

28/02/2025 à 15:24

• 19


Apple personnalise la rubrique « Nouveautés » de Music

28/02/2025 à 13:15

• 24


Eutelsat teste la 5G non terrestre avec des satellites en orbite basse

28/02/2025 à 12:00

• 14


Rumeur : la famille d’iPhone 17 au complet avec ces quatre schémas techniques 🆕

28/02/2025 à 11:11

• 85


Orange intègre un service de reprise d’anciens smartphones sur son site

28/02/2025 à 10:00

• 6