FR-Alert : comment fonctionne le nouveau dispositif d'alerte français ?

Félix Cattafesta |

FR-Alert, le nouveau dispositif d'alerte à la population, est opérationnel officiellement depuis mardi. Ce système actif depuis plusieurs années à l'étranger (Japon, États-Unis…) va permettre aux autorités publiques d'envoyer un message à tous les téléphones d'une zone donnée. Il servira à prévenir les personnes concernées d'une catastrophe naturelle ou d'un acte terroriste en cours, par exemple.

Un exemple d'alerte aux États-Unis.

En cas de grave danger, le téléphone va afficher une notification impossible à louper contenant des informations sur la situation. Le téléphone va également émettre un signal sonore particulier ainsi qu'une longue vibration, même si le mobile est en silencieux. L'alerte ne s'arrêtera qu'une fois le message consulté.

Des exercices à venir

L'utilisateur n'a pas besoin de télécharger une application ou d'effectuer une opération spécifique étant donné que tout passe par le réseau cellulaire. Il devra néanmoins s'assurer que son téléphone est sous la dernière version d'iOS et installer les dernières mises à jour des réglages de l'opérateur.

« Cinquante messages types ont été rédigés. Il ne reste plus qu’à les adapter en fonction des événements », indique le sous-directeur chargé de FR-Alert pour la sécurité civile Yves Hocdé au journal Le Monde. Le texte indiquera divers éléments, comme la nature du risque, la zone touchée, la conduite à tenir… Pour éviter tout risque de fausse alerte, les messages de test ont été rédigés à l'aide d'une charte graphique spécifique les identifiant clairement comme des exercices.


Source
image d'accroche Jérome Vial (CC BY-SA)
avatar H2Apps | 

J’aurais vraiment aimé que ce soit désactivable. Je ne pense pas que ce soit le cas, si?

avatar s1n3d | 

@H2Apps

Il suffit de désactiver les notifications fr-alerte dans les paramètres « notifications » (tout en bas de la liste des applis) mais vu l’importance du sujet, ce n’est peut être pas souhaitable

avatar H2Apps | 

@s1n3d

Ah je ne savais pas. Je ne l’ai jamais vu aux US. Et j’avoue qu’après avoir été réveillé plusieurs fois tot le matin, en vacances la bas, pour des alertes enlèvements, je me disais à l’époque que j’étais content que ça n’existe pas en france.

Merci pour la réponse en tout cas.

avatar corse34 | 

@H2Apps

Si si tu peux

avatar Lu Canneberges | 

@H2Apps

Si si tu peux tout désactiver SAUF le niveau le plus grave que le Gouverment peut « forcer » vers tous les téléphones si vraiment il y a quelque chose d’absolument vital et catastrophique pour tout le monde. (Il y a environ 5 niveaux je crois)

avatar RonDex | 

@H2Apps

Pourquoi souhaites-tu désactiver ces notifications ?!
Ce ne sont pas des notifications de publicité que tu reçois régulièrement. Ce sont des notifications en cas de alerte dans une zone géographique bien précise. C’est à peine si tu auras une notification par an

avatar iNicolas1721 | 

En Suisse nous avons une application qui s’appelle AlertSwiss. C’est vraiment pas mal. On reçoit juste une notification quand il y a un soucis.
C’est programmable par canton donc on ne reçoit pas les informations de l’autre bout du pays.
J’espère juste que les alertes ne sont pas permanentes… Sinon bonjour l’angoisse…

avatar Yoshi_1 | 

@iNicolas1721

"on ne reçoit pas les informations de l’autre bout du pays."

Justement, le but de FR-alert est d’alerter les mobiles qui sont à portée de l’antenne qui diffuse le signal, donc rien à configurer. Habitant Bordeaux, je ne recevrai jamais d’alerte envoyée à Marseille tant que je n’y suis pas 🙂

avatar s1n3d | 

Le son est… comment dire ? On ne peut pas le louper 😱!

avatar Yoshi_1 | 

Le son est désagréable, mais c’est le but ^^

Il aurait été intéressant que, bien que MacG soit spécialisé Apple, l’article indique comment activer FR-alert sur les smartphone Android. Il doit y avoir une section commune je pense ?

avatar Lu Canneberges | 

@Yoshi_1

> « Il aurait été intéressant que, bien que MacG soit spécialisé Apple, l’article indique comment activer FR-alert sur les smartphone Android. Il doit y avoir une section commune je pense ? »

Il me semble que dans les deux l’activation est automatique/obligatoire, et que c’est la désactivation (qu’on espère consciente des conséquences…) qui est volontaire et manuelle. Espérons que ce soit le cas pour tous les Android et que les fabriquants/opérateurs ne le fassent pas à leur bon vouloir…

La question c’est aussi : est-ce une mise à jour majeure de l’OS ou une simple MàJ des « Google play store System services » (dans le genre) qui toucherait plus de monde ?

avatar Yoshi_1 | 

@Lu Canneberges

Les OS ont déjà le code nécessaire. C’est aux opérateurs de l’activer via une MàJ.

avatar Lu Canneberges | 

Enfin et tant mieux ! Je suis le premier à défendre le local et la souveraineté, mais quand le Gouvernement français essaye de faire ce genre de choses dans son coin et à sa façon, que ce soit SAIP ou StopCoViD c’est malheureusement souvent de la merde, enfin surtout quand une solution standard, universelle et commune existe déjà…

avatar Lu Canneberges | 

Encore une fois, merci qui ? Merci l’Union européenne ! Sinon on risquait d’avoir un SAIP 2 ou rien du tout… et ça aurait été franchement utile pour les attentats, la pandémie ou les catastrophes naturelles qui tuent encore des personnes non avisées/prévenues/informées…

Et aussi quel que soit le pays de l’UE où l’on voyage on aura un système d’alerte fonctionnel, ce qui n’est pas rien !

avatar raoolito | 

@Lu Canneberges

+10

avatar Lu Canneberges | 

L’autre question que je me pose c’est est-ce que ça pourrait, à terme, être utilisé pour des informations d’utilité publique sur un canal dédié (type niveau 5, test, ou « général ») ?

Par exemple les dates clés d’inscription sur les listes électorales et des élections, parce qu’il y a encore trop de gens qui ne vont pas voter juste faute d’informations, ou les dates de déclaration de revenus par exemple, ou le dernier jour pour se faire vacciner avant la mise en place du Pass sanitaire… des choses cruciales mais que beaucoup n’ayant pas la télé/radio, ne lisant pas les journaux ou sites internet sérieux, et ayant une vie sociale très limitée ou entre personnes tout aussi mal informées… ne reçoivent pas à temps ou pas du tout, ce qui peut générer frustrations, problèmes financiers, ou accès à diverses activités. Bref.

Qu’en pensez-vous ?

avatar s1n3d | 

@Lu Canneberges

Perso, je ne souhaite recevoir ce genre d’alertes que pour des événements vraiment « grave » (le moins possible bien sûr). Sinon, ça risque de les banaliser et pas mal de monde risque de désactiver les alertes.
« Trop d’alertes tuent l’alerte » autrement dit 😉

avatar Lu Canneberges | 

@s1n3d

> « je ne souhaite recevoir ce genre d’alertes que pour des événements vraiment « grave » »

Oui oui, c’est pour ça que je parle d’un canal séparé ! Par exemple ici on peut garder ou désactiver spécifique les alertes enlèvement, tout en gardant les catastrophes naturelles ou le terrorisme.

On pourrait envisager un canal « informations civiques importantes » avec les élections, impôts, pandémie, ouverture d’une maison France services pour les allocations sociales et démarches administratives, etc. bien séparé, mais qui serait sans doute utile à des personnes isolées. Avec maximum une info par mois disons.

Et un affichage clairement différent et moins « urgent », surtout SANS L’ALARME sonore bien sûr !

avatar s1n3d | 

@Lu Canneberges
Pas sûr que ce soit le bon canal pour ce genre d’infos générales qui touchent tout le territoire alors que le système fr-Alerte semble fait pour cibler une zone précise.
Par contre, je suis d’accord avec toi qu’il faudrait pouvoir avoir ce genre d’infos mais plutôt à travers une app

avatar raoolito | 

@s1n3d

deja c'est localisé donc meme s'il y a beaucoup d'alertes pour tout le territoire, vous n'en aurez qu'une petite poignée
ensuite, suivant la densité de population les enlèvements ou actes terroristes seront mécaniquement plus ou moins nombreux ( on espère le moins possible). Enfin on parle d'événements qui de toute façon ne sont ni anodins ni quotidiens ( en theorie)

avatar s1n3d | 

@raoolito

Tout à fait d’accord mais Lu Canneberges proposait d’utiliser ce système d’alerte pour les inscriptions sur les listes électorales par exemple, et là c’est beaucoup moins localisé puisqu’en général, tout le territoire est concerné par une élection. C’est pour ce genre d’évènements que je ne souhaite pas recevoir « d’alertes »

avatar raoolito | 

@s1n3d

oula, j'avais pas vu
😁
les gens savent pertinemment quand il y a des elections hahaha

avatar h-de-pierre | 

Ça fonctionne quand l’iPhone est en mode avion ?

avatar LaJague | 

@h-de-pierre

La réponse est dans l’article

avatar nemrix | 

Si j’ai bien compris ça sonne (fort) même si le tel est en mode silence / vibreur??
Du coup il se passe quoi si l’alerte arrive sur ton téléphone alors que tu es sur les lieux d’une attaque terroriste par exemple…. Et que tu te caches pour ne pas être ciblé??

avatar hexley | 

@nemrix

Me pose la même question…
Vraiment flippant ce cas de figure.
Quand on sais que les consignes de l’état en cas d’attaque terroriste sont de se cacher et de ne pas faire de bruit.

avatar chepiok | 

Donc t’es otage d’un terroriste, T’as toujours ton téléphone, Et l’alerte va gentiment le signaler !!!?????

avatar 7X | 

@chepiok
Quand on se cache, il vaut mieux être en mode avion. Coupez les notifications Fr-Alert comme celles de Lemonde.fr, TicToc, PeintureSurSoi.com, du club de pêche ...

avatar Dadourun | 

La technique du flash Sms est simple, et peut cibler tous les téléphones présents sur une zone donnée (pour chaque site du réseau cellulaire), sans contrainte technique au niveau du téléphone.
Pourquoi ne pas commencer par ça, pour aller ensuite vers des solutions plus optimisées en termes de bande passante ?
Si quelqu’un a une réponse concrète (quelqu’un qui travaille chez un opérateur, ce qui n’est plus mon cas depuis 15 ans)…

avatar DG33 | 

@Dadourun

Pas de SMS(sauf ultérieurement pour les mobiles actuellement exclus), la raison est donnée dans l’article.

avatar Gregoryen | 

Pour recevoir l’alerte, il faut construire des building !
(Chapeau à ceux qui ont la réf)

avatar DG33 | 

@Gregoryen

Je donne ma langue au chat !

avatar Yoshi_1 | 

Le système vient d’être utilisé aujourd’hui peu avant midi pour l’évacuation des communes de Landiras, Budos et Balizac.

https://twitter.com/nicolasbrunet31/status/1548975863315709953?s=21&t=Qx6NCqifs__74wBehT-4zg

CONNEXION UTILISATEUR