Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mise à jour opérateur : le système FR-ALERT s'active sur les téléphones

Florian Innocente

Saturday 04 June 2022 à 08:54 • 184

Télécoms

FR-ALERT, le nouveau dispositif d'alerte aux populations se met en place après une phase d'essais grandeur nature dans certaines villes. Depuis hier, les opérateurs envoient une mise à jour vers les téléphones de leurs abonnés afin d'y activer des réglages spécifiques.

Avec FR-ALERT, les autorités publiques seront en mesure d'envoyer un message vers les téléphones de toutes les personnes présentes dans une zone géographique définie. C'est l'un des intérêts de ce système qui existe déjà aux États-Unis, au Canada, au Japon ou dans d'autres pays européens : pouvoir prévenir une population concernée par un incident local.

Cela peut être pour un événement naturel (tempête, inondation…), biologique et chimique (fuite, pollution), sanitaire (épidémie, incident agro-alimentaire…), technologique et industriel (accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens…), un acte terroriste, etc.

Un exemple au Japon. Merci Yvan
Un autre aux États-Unis…
et au même moment sur la Route 66. Merci Julien
Encore aux États-Unis. Merci Jonathan

Ce système combine la diffusion cellulaire (Cell Broadcast) et les SMS géolocalisés. La géolocalisation des individus concernés par le message ne se fait pas au travers de leurs smartphones, ce sont les antennes des opérateurs qui jouent ce rôle et permettent ainsi de circonscrire la diffusion à un territoire. L'autre intérêt à ne pas se reposer exclusivement sur un envoi classique de SMS est d'éviter les embouteillages et de voir ces messages transmis aussi vite que possible.

Il n'y a aucune application à télécharger, pas d'inscription à faire, le téléphone s'occupera d'afficher l'alerte, même s'il est verrouillé (mais pas s'il est en mode avion). Celle-ci sera accompagnée d'explications sur la nature du danger, des conseils à suivre et d'une notification sonore spécifique, bien identifiable. Selon la période et l'endroit, les messages pourront être traduits dans d'autres langues pour les touristes sur place.

DR

La mise à jour opérateur que vous avez reçue ajoute de nouvelles options dans la partie Notifications des réglages d'iOS. On peut désactiver la réception de ces alertes — ce qui n'est pas toujours possible pour les systèmes équivalents d'autres pays — mais il est évidemment conseillé de les laisser en l'état.

Si vous n'avez pas encore eu la mise à jour de votre opérateur, vous pouvez forcer sa demande en allant dans les réglages d'iOS puis la section Informations.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner