IKEA s'intéresse à la consommation électrique dans les foyers

Florian Innocente |

IKEA lance un programme pilote pour une fonction de mesure de la consommation électrique dans un foyer. Une prise connectée optimisée pour relever cette information sera lancée à la fin de l'année.

"Energy Insights" est une nouvelle fonction en test dans l'app Home Smart d'IKEA. Inutile de la chercher, elle n'est proposée qu'en Suède pour commencer. Comme le font d'autres apps associées à des produits de domotique, par exemple les thermostats ou les prises, cette fonction renseigne l'utilisateur sur la consommation électrique de ses équipements.

On suit l'évolution des courbes en fonction de critères temporels et les coûts générés. On peut se comparer par rapport à ce que font d'autres foyers similaires. Nul besoin d'avoir des équipements connectés pour obtenir ces comptes-rendus, précise IKEA, il faudra simplement s'identifier dans l'app avec son compte IKEA Family. Cette fonction sera disponible dans d'autres pays à l'issue de ce programme de test, mais aucun calendrier n'est avancé.

Images : IKEA.

IKEA précise cependant qu'il vendra, à partir du mois d'octobre, une nouvelle prise connectée nommée Inspelning. Elle mesurera la consommation électrique de l'appareil branché et saura transmettre ces informations vers le hub Dirigera. Et comme avec d'autres prises connectées, elle pourra être incluse au sein d'automatisations.

avatar noooty | 

Ça devient un peu tordu le monde IKEA.
Quel intérêt d’un appareil comme celui-ci, alors qu’il suffit de contrôler la consommation sur le site du fournisseur d’électricité ?

avatar macpaupiette | 

@noooty

Pourquoi tordu? Cela permet de connaître la consommation individuelle de l’équipement branché sur la prise en question. Reste à voir l’amperage supporté.

avatar cecile_aelita | 

@noooty

« qu’il suffit de contrôler la consommation sur le site du fournisseur d’électricité ? »

Comment faites vous depuis le site du fournisseur pour connaître la consommation uniquement de votre réfrigérateur ou de votre Mac par exemple ?

avatar 421 | 

@cecile_aelita

Il débranche tous les autres appareils 🤣🔜

avatar cecile_aelita | 

@421

C’est une solution en effet 😋

avatar Polyme | 

@421

😂😂

avatar Biking Dutch Man | 

La prise elle-même consomme, il serait intéressant de savoir combien...

avatar 421 | 

@Biking Dutch Man

La consommation de la prise est infime et des solution de suivi de consommation existent déjà…
La prochaine étape sera une intégration du système directement dans les appareils électriques pour communiquer entre eux, le compteur, les panneaux etc

avatar redchou | 

@Biking Dutch Man

En moyenne, on parle de 10kWh par an.

avatar pelipa91 | 

@Biking Dutch Man

Facile à trouver. Tu branches deux prises l’une sur l’autre et tu regarde la conso de celle entre le réseau EDF et la seconde prise 😅

avatar Biking Dutch Man | 

@pelipa91

Je le dis car j'avais un truc de ce genre, non connecté et il consommait 8W à lui tout seul...

avatar pelipa91 | 

@Biking Dutch Man

Ah oué c’est beaucoup en effet.
Personnellement j’ai utilisé l’équipement qu’un collègue m’a prêté (une prise connectée konyks).
Son utilité première est « prise connectée » mais elle avait une fonction de « stats »

Sur des appareils consommants beaucoup (machine à café, bouilloire, micro-onde), ça marchait assez bien (fidélité de la mesure vérifié par rapport aux spécifications des produits).
Par contre sur des petites puissances, ça m’affichait souvent 0W (X Volts mais 0mA).

À noter aussi que pas mal d’équipements ont une conso qui varie (soit constamment, soit au cours de l’utilisation plus ou moins intensive, soit en fonction de la « chauffe » de l’équipement). Du coup, assez difficile de savoir précisément ce que consomme tel ou tel équipement.

Moi ça m’était surtout ulile pour voir la conso en veille de certains équipements. Et là, beaucoup de surprises par rapport aux spec des fabriquants..

avatar bozzo | 

@Biking Dutch Man

Non.
Mes prises connectées consomment entre 0,1 et 0,2 w, ce qui fait environ 1 kwh par an.
En revanche mes enceintes IKEA bibliothèque consomment environ 5w au repos (les 2, soit 2,5 w chacune) soit 44 kwh par an (pas loin de 10€). Je les ai donc branchées sur une prise connectée et je ne les allume que lorsque j’en ai besoin.

avatar Godverdomme | 

On vit à une époque ou les gens von devenir incapables d'utiliser un interrupteur.

Sérieux, une prise sur le wifi, qui consomme, qui envoie des données, avec plein de composants en plus pour allumer et eteindre une enceinte.

Bienvenue dans Wall E

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

Personnellement j’ai 2 prises connectées à la maison.
La première est branchée dans mon cellier particulièrement humide et malheureusement pas suffisamment aéré à mon goût … donc je laisse la porte ouverte et j’ai branché un ventilateur que je programme pour tourner tous les jours pendant 1h.
Et la 2eme c’est pour faire en sorte que mon iPhone coupe sa charge à 80% quand je le branche la nuit (vu que visiblement mon iPhone 11 Pro n’est pas assez récent pour bénéficier de cela en natif sur iOS ^^)

avatar GCB | 

Leroy Merlin vient d’apporter une grosse mise à jour à son application Enki, avec également ce qu’ils appellent un « Coach Énergie ». Très intéressant de voir comment ces géants de l’habitat développent leurs offres domotique. La généralisation de la maison connectée auprès du grand public passera inévitablement par des IKEA et autres Leroy Merlin.
D’ailleurs, je trouve surprenant qu’Enki ne soit pas plus mis en avant par nos médias français ! Un développement en France, à Lille, et une offre qui a l’air super complète (Lumière, chauffage, climatisation, prises, volets rolants, caméras, capteur de mouvements… la totale quoi) !
N’étant pas compatible HomeKit je n’ai jamais testé, mais le jour où ils effectuent la mise à jour vers Matter ça pourrait être très intéressant.

avatar thefutureismylife | 

Est ce que ça n’aurait pas un lien avec la futur norme Mater qui prendra justement en charge ces infos ? 🤔

avatar fredsoo | 

Ikea doit récupérer les données…. Non?

avatar fornorst | 

@fredsoo

C’est pas trop leur business model. Ça m’étonnerait fortement qu’ils s’y mettent

avatar fredsoo | 

@fornorst

Cool 👍🏻😃

CONNEXION UTILISATEUR