Apple présenterait son nouveau Siri dopé à l’IA générative lors de la prochaine WWDC

Félix Cattafesta |

Toutes les rumeurs semblent d’accord : Apple a un nouveau Siri plus intelligent dans les cartons. Le New York Times a récemment remis une pièce dans la machine en citant quelques sources chez Apple, interrogées à propos de l'assistant. Selon elles, le Siri 2.0 se baserait sur l’IA générative pour tenir des conversations naturelles plutôt que d’uniquement répondre à des questions posées à la suite. Les personnes affirment que la nouveauté sera présentée dès la conférence d’ouverture de la WWDC, qui aura lieu le 10 juin.

Cupertino aurait cherché à rendre Siri plus efficace sur les tâches qu’il effectue déjà, comme « le lancement de minuteurs, l’ajout d’évènements à un calendrier ou d’objets à une liste de course ». Le nouveau Siri pourrait également résumer des messages. Les employés cités par le New York Times expliquent qu’Apple n’aurait pas prévu de lancer son propre tchatbot dans le style de ChatGPT.

Il faut dire que Siri avait bien besoin d’un coup de frais, l’assistant étant clairement largué face à un service comme ChatGPT étant donné qu’il ne peut répondre qu’à une liste de requêtes définies. Siri disposerait d’une architecture très compliquée à mettre à jour, tandis que la gestion du service aurait été chaotique en interne. L’arrivée de différents services d’IA depuis la fin 2022 a visiblement mis la pression à Apple, qui a carrément annulé son projet d’Apple Car pour se concentrer sur la technologie.

Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué

Apple voudrait rapprocher Siri de ChatGPT, mais ce serait compliqué

Plusieurs indices montrent qu'Apple s'apprête à se lancer, l'entreprise ayant commencé à parler ouvertement d’IA depuis quelques temps. Le MacBook Air M3 a été mis en avant comme le « meilleur ordinateur portable grand public au monde pour l’IA », tandis que l’intelligence artificielle a été un des éléments importants du dernier Keynote dédié aux iPad. Pour ce nouveau Siri, Apple voudrait insister sur le fait que l’assistant tourne en local au lieu de faire des allers-retours avec des serveurs distants.

Si cet argument va lui permettre de mettre en avant la « confidentialité » de l’iPhone, ce choix a aussi des inconvénients. Les gros modèles de langage hébergés dans de gigantesques centres de données sont logiquement plus puissants qu’une petite alternative tournant localement sur un téléphone. Les petits modèles peuvent se tromper plus facilement et parfois affirmer n’importe quoi, un phénomène surnommé « hallucination » dont il est bien difficile de savoir si on pourra un jour l’éradiquer.

On s’attend à ce que les premières nouveautés tournent localement, mais une partie des fonctions finira visiblement par reposer sur le nuage. Comme l’avait affirmé Bloomberg il y a peu, le New York Times indique qu’Apple serait actuellement en train de préparer des serveurs équipés de ses propres processeurs pour gérer une partie des tâches. Des discussions sont également en cours avec d’autres grands acteurs pour utiliser leur technologie.

ChatGPT dans iOS 18 : Apple aurait finalisé un accord avec OpenAI

ChatGPT dans iOS 18 : Apple aurait finalisé un accord avec OpenAI

La direction d’Apple s’inquiéterait de l’arrivée de l’IA, qui serait vue comme ayant le potentiel de remplacer iOS sur le long terme. La technologie pourrait aussi permettre l’arrivée de nouvelles « apps » (surnommées agents) laissant par exemple réserver un taxi ou noter un rendez-vous : de quoi mettre à mal l’App Store, véritable poule aux œufs d’or d’Apple. Sans son propre système d’IA, Cupertino craindrait que l’iPhone ne devienne qu’une « bête brique » face à la concurrence. Elle a encore de la marge : le flop de l'Humane Pin ou du Rabbit R1 montre qu’il faudra du temps avant de voir des gadgets IA véritablement convaincants.

avatar Soner | 

Du coup j’espère que quand je lui demanderai de fermer le portail, il ne répondra plus qu’il n’y a aucun média en cours de lecture.

avatar Timmy | 

@Soner

😂🤣

avatar Glop0606 | 

ça sent le vécu... :) que je partage aussi au quotidien :(
Avant de parler de tâches complexes, je serais déjà heureux si Siri comprenait ce qu'on lui dit.

avatar lldjandoll | 

@Soner

Ah ouais ce bug est apparu depuis la dernière mise jour. Insupportable

avatar roccoyop | 

De mon côté, lorsque je lui demande d'ouvrir le "portail" comme nommé dans ma maison, il me demande si je veux ouvrir le "garage" (comme nommé dans ma maison) ou le portail ou tout... un vrai débile ! C'est présent depuis l'avant avant dernière mise à jour. 🤦🏻‍♂️

avatar calotype | 

@Soner

Je l’attend aussi au tournant sur un truc aussi débile que lui demander deux actions dans la même phrase, genre éteint x et allume y.

avatar clapouli | 

@Soner

C’est marrant, je lui ai demandé exactement la même chose ce matin, il ma dit qu’il ne trouvait pas Jean Pierre dans mon répertoire… donc en effect, quand on part de tout en bas, on ne peut que remonter

avatar Brice21 | 

@clapouli

En Belgique quand on demande à Siri de jouer France Inter il lance une chanson qui dit « Ou est France Inter », le gars doit se faire des couilles en or.

avatar clapouli | 

@Brice21

😂😂😂

avatar Artefact3000 | 

@Soner

J’imagine la démonstration sur scène… Je suppose que tout sera pré-enregistré.

avatar quinzero | 

moi, pareil, ca deconne de plus en plus, si je lui demande "allume la lumière de l'entrée", il me demande 'de quelle pièce parlez vous ? entrée, salon, chambre ?" désolant !

avatar roccoyop | 

@quinzero

T’as de la chance, il te propose 3 pièces… mais quand tu en as 21, il peut te faire la liste complète. T’as juste envie de jeter l’appareil par la fenêtre.

avatar Brice21 | 

@Soner

Moi quand je lui demande de fermer le portail il me dit qu’il ne peut pas baisser le volume car rien ne joue.

avatar clapouli | 

@Brice21

J’ai souvent ça aussi

avatar Nirkoz | 

Pour ma part Siri est de plus en plus bête en ce qui concerne la domotique. Quand je lui disais par exemple « Cuisine » avant il était capable de me l’allumer ou me l’éteindre.

Maintenant il me demande systématiquement « Voulez-vous l’allumer ou l’éteindre? ».

Si elle est allumée il devrait être capable de l’éteindre sans demander et inversement. Et ça marchait très bien avant ! J’ai remarqué de changement depuis quelques mois déjà…

avatar Smoky | 

@Nirkoz

Parce que tu ne peux pas préciser allumer ou éteindre ?

avatar CyanInfluentialCrane | 

@Smoky

Trop dur.

avatar Smoky | 

@CyanInfluentialCrane

🤣 le summum de la flemme 🤣

avatar winnipeg | 

@Smoky

On s’en fiche de préciser ou non son exemple illustre la faiblesse de l’algorithme qui est censé s’améliorer avec le temps alors qu’ ici il régresse mais quand on pointe la lune hein

avatar Nirkoz | 

@Smoky c’est pas question de ça. C’est qu’il en était capable avant et ne l’est plus. C’est aussi une question de bon sens. Si c’est allumé il sait très bien qu’il doit l’éteindre. On va pas lui répondre « allume » si c’est déjà allumé…

avatar Ajioss | 

@Nirkoz
Si je fait de même avec ma femme je pense que j’aurai le même résultat que Siri .
«  cuisine ! »

avatar Smoky | 

@Ajioss

Exactement ce que je me suis dit 🤣
Étonnant que Siri ne comprenne pas ce que l’on veut dire sans aucun verbe qui pourrait décrire une action…

Et sinon il y a les raccourcis pour ça, tu peux choisir ton mot pour déclencher ces actions 😉

avatar pat3 | 

@Nirkoz

Et si tu lui dis « éteins la cuisine », est-ce qu’il l’allume ?

avatar Nirkoz | 

@pat3 je sais pas si tu dis ça pour rigoler mais ça m’est déjà arrivé 😅.

Y’a même des fois où je lui demande d’éteindre la lumière et il me demande à quel pourcentage de luminosité je veux mettre la lumière 🙃

avatar pat3 | 

@Nirkoz

c’était pour rire, et aussi par curiosité. Double satisfaction😁

avatar cecile_aelita | 

@pat3

« Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçu » 😂😂

avatar julien32 | 

* dégénérative

avatar Dimemas | 

la vache il aura fallu associer siri à de l'IA générative pour qu'il soit au niveau d'alexa et compagnie ???

quelle tristesse...

avatar bazino | 

@Dimemas

Alexa est devenue plus conne elle aussi (moins que Siri, je te l’accorde). Elle comprends plus certaines demandes qu’elle acceptait auparavant. Incompréhensible.

avatar oomu | 

des accords entre entreprises qui n'ont pas été renouvelés ? batailles de brevets ?

avatar ezeta | 

@bazino

Je confirme…
Et elle a de plus en plus de mal à comprendre les voix féminines.

avatar Boboss29 | 

Ils ne peuvent que faire mieux avec Siri 😅 l'autre jour en voiture, je demande d'arrêter la navigation (plan) et Siri me répond : "quelle lumière ? Chambre, salon ou cuisine ? "

Heu...

avatar macbook60 | 

Le sip s9 de l Apple Watch pourrait avoir évoluer pour ces usages ( neural engine )

avatar Rom 1 | 

Apple qui craint que l’iPhone devienne une bête brique, elle se retrouverait alors dans la situation des opérateurs mobiles qu’elle a voulu ramener à de simples tuyaux. Personne n’est irremplaçable et rien n’est immuable.

avatar cecile_aelita | 

Si tout tourne en local … il va falloir un iPhone super récent … beaucoup vont devoir se coltiner un SIRI 1.0 pendant des années du coup…

avatar bl@ck warrior_69 | 

@cecile_aelita

Le passage de l'iPad Pro sur M4 est sûrement pas anodin, ils vont (j'espère) faire de grosses annonces à la WWDC. Mais ça risque de laisser pas mal de modèle sur le côté...

avatar cecile_aelita | 

@bl@ck warrior_69

Ça serait quand même surprenant si l’essentiel de la WWDC (vu que l’IA risque de mobiliser une très grande partie de la conférence) ne soit consacré à des fonctions disponible uniquement pour les derniers modèles. Qu’il y ait des fonctions exclusives à ces modèles, c’est une évidence, mais l’écrasante majorité de la WWDC, ça serait surprenant ^^. Sinon iOS 18 ne serait qu’un patch de sécurité pour les autres iphones 😋

avatar Lecorbubu | 

Finalement, en lisant les commentaires cela laisserait à penser que c’est plus fiable de gérer ses lumières ou l’ouverture de son portail manuellement 😁

avatar lldjandoll | 

Ok on peut avoir une conversation avec tchatgpt en revanche, sur les taches de base, il est nul. Siri, Alexa ou Google sont presque au même niveau pour ce pour quoi ils sont programmés (j’ai les 3 à la maison). Alexa est le plus malin des 3 en français. Google est bon dernier

avatar geooooooooffrey | 

Pour marquer le coup, il faudrait même qu’Apple arrête d’utiliser le nom de Siri, faire table rase du passé et repartir sur de bonnes bases.

avatar DemS | 

''Du passé faisons table en marbre''

avatar vomito | 

@geooooooooffrey

Je pense que l’image de Siri est tellement amochée que ça me paraît essentiel s’ils veulent que l’on adopte cette nouvelle version. Rien de prononcer son nom il me monte la haine

avatar simnico971 | 

- Dis Siri, à combien est la batterie ?
- Désolé, il n'y a pas d'accessoire Maison actuellement connecté.

avatar guigus31 | 

@simnico971

Dis Siri allume la lampe du Cagibi pendant 10 minutes ›
Désolé, je ne peux pas programmer cela pour vous.

avatar marenostrum | 

https://www.01net.com/astuces/comment-demander-a-siri-de-vous-prevenir-lorsque-votre-iphone-est-charge-a-100-percent-2036500.html

il faut dire : obtenir le niveau de la batterie. il peut le capter de cette façon peut-être. il faut préparer des raccourcis avec Siri, et la il va capter, parce que les commandes fonctionnelles existeront dans l'appareil (ça aide aussi voir ce que l'appareil ou le système est capable de faire parce que Siri n'est pas un magicien). il va les trouver facilement.

avatar raf29 | 

Je suis surpris siri me donne satisfaction dans 90% de mes requêtes. Recherche google, minuteur, ouverture app, niveau batterie, la météo etc ….

avatar LimeDrivingLeopon | 

J'ai l'impression que chaque année siri est plus bête que la précédente...
Je vous dis pas son niveau actuel

avatar hartgers | 

Pour moi l’amélioration énorme que Siri nécessiterait, c’est une vraie flexibilité linguistique. Je ne sais pas si cela s’est amélioré mais j’avais fini par mettre Siri en français canadien en espérant que les mots en anglais ne soient pas trop mal lus, notamment pour les morceaux de musique. Ça ne marche qu’en partie…
Sinon d’un point de vue synthèse vocale, je trouve Siri au dessus du lot, la voix est fluide et agréable à entendre. En navigation, la voix de Waze ou Google est affreuse !

avatar pariscanal | 

Même
Pour le minuteur j ai abandonné !!! C etait ma dernière utilisation ,
Surtout quand il faut l éteindre , il faut gueuler plusieurs fois et comme un putois , je crois que le voisinage a du m entendre ….

Pages

CONNEXION UTILISATEUR