La vidéo la plus vue sur l'iPhone 6 plié est aussi la plus suspecte

Florian Innocente |

Une des vidéos qui a contribué à alimenter le #bendgate de l'iPhone 6 Plus — et probablement la plus vue de toutes — paraît avoir été arrangée. Ou tout au moins elle n'a pas été réalisée selon la chronologie qui apparaît à l'image.

La vidéo d'Unbox Therapy, publiée le 23 septembre, a été vue à ce jour 33 millions de fois. Le canadien Lewis Hilsentege, y raconte avoir découvert au saut du lit cette polémique naissante sur l'iPhone 6 Plus que l'on pourrait plier facilement. Il suggère alors de tester la chose puisque son propre iPhone 6, après deux jours d'utilisation, semble justement montrer comme un début de déformation.

Prise en main de l'iPhone 6 Plus au début du clip. Il semble déjà un peu déformé mais Lewis Hilsentege attribue cela à son utilisation des 2 derniers jours — Cliquer pour agrandir

Hilsentege se lance alors dans le test qui vise à plier autant que possible le téléphone, et il y parvient relativement facilement. Le problème dans sa démonstration réside dans deux passages où l'on voit l'écran allumé. Vers 1 min 30s dans le film l'iPhone affiche 2h 26 de l'après-midi.

2h26 à l'écran — Cliquer pour agrandir

Mais une minute plus tard dans la vidéo, alors que Lewis Hilsentege continue de parler, une autre séquence le voit tourner à nouveau le téléphone face caméra et l'heure est revenue en arrière à 1h58…

Plus loin dans le clip on remonte dans le temps à 1h58 — Cliquer pour agrandir

La première hypothèse qui vient immédiatement à l'esprit est que non seulement l'iPhone 6 Plus peut plier mais qu'il peut aussi plier le temps comme bon lui semble…

L'autre hypothèse est qu'Hilsentege a commencé par tordre le téléphone d'une manière ou d'une autre, hors caméra. Puis il l'a remis aussi droit que possible (d'où la déformation initiale qu'il attribuait à son utilisation) et l'a replié ensuite en étant cette fois filmé (et du coup en forçant nettement moins). Le téléphone semble toutefois en assez bon état au début de la vidéo malgré ces possibles va et vient.

Quoi qu'il en soit, ce détail de l'heure pose question sur la manière dont a été réalisée cette démonstration et sa vidéo. Hilsentege n'a fourni aucune explication. Sur Twitter, il s'est contenté de renvoyer ceux qui commençaient à mettre en doute sa prestation vers une autre vidéo réalisée par les allemands de Computer Bild.

On y voit aussi un iPhone 6 Plus plié par un journaliste qui n'a rien d'un body-builder et la séquence n'a a priori rien d'anormal. Une autre vidéo encore publiée par le Washington Post montre le même résultat mais avec un garçon aux très gros bras.

Toutes ces vidéos ont un point commun : leurs auteurs ont volontairement cherché à plier leur iPhone, en s'y appliquant pour y arriver. Rien à voir avec un malheureux concours de circonstances ou le fruit du hasard. La nuance est importante.

À défaut d'expliquer cette incohérence dans sa vidéo, Lewis Hilsentege a en tout cas réussi son coup. Son clip a été vu des millions de fois et repris par des médias télévisés, générant certainement de bonnes rentrées publicitaires pour son compte YouTube.

[MàJ] : Lewis Hilsentege a expliqué sur Twitter qu'il avait dû refilmer la scène du fait de reflets sur l'écran. Mais que sa conclusion était la même.

Accédez aux commentaires de l'article