La vidéo la plus vue sur l'iPhone 6 plié est aussi la plus suspecte

Florian Innocente |

Une des vidéos qui a contribué à alimenter le #bendgate de l'iPhone 6 Plus — et probablement la plus vue de toutes — paraît avoir été arrangée. Ou tout au moins elle n'a pas été réalisée selon la chronologie qui apparaît à l'image.

La vidéo d'Unbox Therapy, publiée le 23 septembre, a été vue à ce jour 33 millions de fois. Le canadien Lewis Hilsentege, y raconte avoir découvert au saut du lit cette polémique naissante sur l'iPhone 6 Plus que l'on pourrait plier facilement. Il suggère alors de tester la chose puisque son propre iPhone 6, après deux jours d'utilisation, semble justement montrer comme un début de déformation.

Prise en main de l'iPhone 6 Plus au début du clip. Il semble déjà un peu déformé mais Lewis Hilsentege attribue cela à son utilisation des 2 derniers jours — Cliquer pour agrandir

Hilsentege se lance alors dans le test qui vise à plier autant que possible le téléphone, et il y parvient relativement facilement. Le problème dans sa démonstration réside dans deux passages où l'on voit l'écran allumé. Vers 1 min 30s dans le film l'iPhone affiche 2h 26 de l'après-midi.

2h26 à l'écran — Cliquer pour agrandir

Mais une minute plus tard dans la vidéo, alors que Lewis Hilsentege continue de parler, une autre séquence le voit tourner à nouveau le téléphone face caméra et l'heure est revenue en arrière à 1h58…

Plus loin dans le clip on remonte dans le temps à 1h58 — Cliquer pour agrandir

La première hypothèse qui vient immédiatement à l'esprit est que non seulement l'iPhone 6 Plus peut plier mais qu'il peut aussi plier le temps comme bon lui semble…

L'autre hypothèse est qu'Hilsentege a commencé par tordre le téléphone d'une manière ou d'une autre, hors caméra. Puis il l'a remis aussi droit que possible (d'où la déformation initiale qu'il attribuait à son utilisation) et l'a replié ensuite en étant cette fois filmé (et du coup en forçant nettement moins). Le téléphone semble toutefois en assez bon état au début de la vidéo malgré ces possibles va et vient.

Quoi qu'il en soit, ce détail de l'heure pose question sur la manière dont a été réalisée cette démonstration et sa vidéo. Hilsentege n'a fourni aucune explication. Sur Twitter, il s'est contenté de renvoyer ceux qui commençaient à mettre en doute sa prestation vers une autre vidéo réalisée par les allemands de Computer Bild.

On y voit aussi un iPhone 6 Plus plié par un journaliste qui n'a rien d'un body-builder et la séquence n'a a priori rien d'anormal. Une autre vidéo encore publiée par le Washington Post montre le même résultat mais avec un garçon aux très gros bras.

Toutes ces vidéos ont un point commun : leurs auteurs ont volontairement cherché à plier leur iPhone, en s'y appliquant pour y arriver. Rien à voir avec un malheureux concours de circonstances ou le fruit du hasard. La nuance est importante.

À défaut d'expliquer cette incohérence dans sa vidéo, Lewis Hilsentege a en tout cas réussi son coup. Son clip a été vu des millions de fois et repris par des médias télévisés, générant certainement de bonnes rentrées publicitaires pour son compte YouTube.

[MàJ] : Lewis Hilsentege a expliqué sur Twitter qu'il avait dû refilmer la scène du fait de reflets sur l'écran. Mais que sa conclusion était la même.


avatar kikou24 | 

Quand la bêtise humaine se fortifie grâce aux réseaux sociaux et internet. Magnifique.

avatar broc_058 | 

@kikou24 :
Bien d accord. Les réseaux sociaux sont vraiment le meilleur moyen de présenter et rassembler la bêtise humaine.

avatar Orus | 

Amusant. Vous essayez de défendre Apple par tous les moyens, même les plus visibles.
On vous l'a demandé peut-être ?
Un chose est sur : toujours plus fin, toujours plus fragile, et toujours une autonomie minable.

avatar SaW3r | 

@Orus :
Tout à fait d'accord, l'iPhone 6 et iOS8 ça ressemble pas à Apple, sortie en précipitation... Bref ils font bien mieux d'habitude !

avatar jazz678 | 

@SaW3r :
@orus:
Les trolls velus sont de sortie...
L'article est factuel. Il ne cherche as à disculper Apple (s'il y avait matière à le faire).
Après vous pouvez tout à fait vous orienter vers des portables plus costauds (voire des portables à l'écran déjà incurvé) et laisser ceux qui le souhaitent prendre des risques avec l'iPhone 6

avatar Aldwyr | 

Il ne font pas que défendre la Pomme. Mais remettent en doutes cette vidéo qui s'emble très étrange. En effet, moi le premier, j'ai trouvé bizarre ce remontage dans le temps... Et aucune explication de la part du bonhomme.
Donc désole, pour moi, il y a anguille sous roche. Le tel deja un peu tordu au début, le changement d'heure, ce n'est pas normal. Après, on ne dis pas que cette histoire de fragilité est fausses, juste qu'un tocard a profité d'un évent en fessais une fausse vidéo... C'est, je trouve, lamentable.

avatar greggorynque | 

@Orus :
Autant l'iPhone 6 est visiblement plus fragile que ses concurrents (et il n'y a pas de théorie du complot à y voir) autant son autonomie n'est pas mauvaise loin s'en faut !

avatar iDidier | 

@Orus :
Des smartphones Androïd (samsung Galaxy, Sony Xperia, HTC Evo,…) et Nokia Lumia 925 et BlackBerry Q10 ont plié aussi…

avatar Lestat1886 | 

@iDidier :
Oui mais l'iphone est plus vendeur! Quand c'est apple c'est un scandale quand c'est les autres tout le monde s'en fout :)

Or face a la physique tout le monde est a la meme enseigne :)

avatar werrason | 

@Orus :
100

avatar patrick86 | 

@Orus :

"Amusant. Vous essayez de défendre Apple par tous les moyens, même les plus visibles.
On vous l'a demandé peut-être ?"

Pendant que certains défendent — défendraient — Apple, d'autres continuent de croire qu'Apple est une Super-Entrprise au dessus de tout et qu'il est normalement impossible qu'elle fasse la moindre erreur.

Comme dirait l'autre, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.

avatar henpat | 

@Orus :
1

avatar Florian Innocente | 
@Orus : Un chose est sur : toujours plus fin, toujours plus fragile, et toujours une autonomie minable. L'exemple parfait de la personne qui réagit sur un sujet qu'elle ne connaît pas. Bravo. :-D Si tu utilisais un iPhone 6 ou 6 Plus tu aurais constaté qu'au contraire l'autonomie est enfin bien meilleure.
avatar Lestat1886 | 

@Orus :
Arrete c'est objectivement ridicule. Tout ce beau monde cherche a plier le téléphone en y appliquant beaucoup de pression...

avatar philoo34 | 

@Orus :

"Amusant. Vous essayez de défendre Apple par tous les moyens, même les plus visibles.
On vous l'a demandé peut-être ?
Un chose est sur : toujours plus fin, toujours plus fragile, et toujours une autonomie minable."

Et encore on t'as pas tout dit .
L'iPhone 6 possède une batterie avec de l'uranium enrichi .
Des tests sont en cours réjouis toi , il paraît que les chances de chopper un cancer du cerveau sont de 98% au bout d'un mois d'utilisation .

Je te donne la primeur de faire passer l'info en boucle sur tous les forum que tu fréquentes .

Bon d'un autre côté, toi tu ne risques rien ...

avatar R1x_Fr1x | 

@Orus :
C exactement ça la seule chose qui parfois me dérange chez MacGé ... Limite filiale communication d'Apple... Cet article on remplace les téléphones par les tours du WTC et on crie au complot là non... Mais il y a bcp plus de positif chez MacGé ça reste des humains ;)

avatar fabrice16 | 

@Orus :
Mais surtout ne te fait pas chier à acheter un iPhone retourne chez Samsung ou chez Nokia. Tu n'a rien a faire chez IGeneration toi !!!

avatar julien76 | 

L Alu c'est une matière banale , simple à plier . Regardez comment on pli facilement une canette !! Rien de surprenant à plier des iphones si facilement ! La question est de savoir pourquoi tout le monde s'amuse à ça avec le 6 ! Serais il encore plus fragile que la concurrence ? Ou histoire d'avoir son quart d'heure de gloire ? :)

avatar EBLIS | 

Si seulement Apple utilisait l'aluminium d'une marque chinoise de jus de litchi dont j'ai oublié le nom, "IMPLIABLES" les canettes :-) de vrais tanks!

avatar pakik59 | 

Si l'iPhone se pli c'est parce que l'Apple store !

avatar hexley | 

@pakik59 :
MDR

avatar jazz678 | 

@pakik59 :
Très bon!;0p

avatar bugman | 

@pakik59 : Dans mes bras ! :D

avatar John Maynard Keynes | 

@pakik59

Même si d'après Hugo, les calembours sont les pets de l'esprit, celui-ci est excellant ;-)

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
T'as jamais ri apres avoir laché?

T'as vie serait triste lol

avatar John Maynard Keynes | 

@showbiz787

Ais-je dits que le calembours était mauvais ?

Au contraire.

Quant à la référence à Hugo, c'était histoire de partager un trait d'esprit amusant et non de condamné le propos.

Ne t'inquiétez pas pour mon rapport à l'humour, même ici je suis bien moins sérieux que beaucoup de le crois et me prend en fait bien moins au sérieux que beaucoup ne le font sans en avoir l'air.

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Desolé mais t'en fais toujours des tonnes tu me fais penser au site pipotronic

http://www.pipotronic.com

avatar John Maynard Keynes | 

@showbiz787

C'est un style qui se travaille, un contraste volontaire avec ce qui est la norme ici ;-)

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Pourquoi être dans l'opposition, sois toi même,

Ps: essaye pas de me piquer ma place de floodeur ici c'est moi le numero 1.

avatar John Maynard Keynes | 

@showbiz787

L'opposition est loin d'être systématique, mais elle vient du fond de moi sur des enjeux qui me tienne vraiment à coeur : signifiant et insignifiant ;-)

D'autant que sur cet excellant calembour il n'y en avait aucune.

Pour le reste t'inquiète la parenthèse va se refermer sous peu ;-)

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Pourquoi on est une parenthèse ?

Pourquoi tu vas apparaitre puis disparaitre aussi soudainement?

Qui est tu?

Que cherches tu ici :-0?

avatar John Maynard Keynes | 

@showbiz787

Pourquoi on est une parenthèse ?

Je ne vis pas passer des jours a être autant présent ;-)

Ma longue présence il y a quelques mois était une distraction durant une convalescence.

Là c'est une parenthèse qui dure même un peu trop longtemps, dans une période de relative calme.

Qui est tu?

Aucun intérêt.

Que cherches tu ici ?

Plein de choses en fait.

- Le plaisir d'échanger avec certains qui est réel autour de centre d'intérêts commun.
- L'exercice de l'anonymat qui fait que vos propos n'ont de poids qu'eux même, sans son identité sociale, sa légitimité, sa réputation, son cursus ... c'est une expérience toujours intéressante.
- L'exercice de rhétorique qui est amusant face à une audience assez différente de celle que je côtoie.
- Et l'envis de faire passer certains messages qui pour moi sont fondamentaux quant à ce qu'est une réflexion, une analyse, une opinion, une argumentation, une structuration, les dangers du nombrilisme, les limites de la génaralisation ... bref le côté chiant du donneur de leçons pédant. Blague à part ce sont des enjeux qui me tiennent réellement à coeur tant ce sont des enjeux profond de civilisation.
- Faire une expérience particulière de l'altérité.
- Explorer des idées, des théories, des analyses, des points de vu ...
- Et aussi : m'amuser

Après je suis avant tout un grand fan de MacGe en tant que site d'information sur l'univers Apple.

Tu as eu ta parenthèse nombrilisme de ma part ;-)

avatar showbiz787 | 

@John Maynard Keynes :
Ok j'ai compris t'es un alien,

Et t'es venu analyser l'élite humaine c'esy a dire: moi

C'est ça ton paragraphe? (^_^)

avatar John Maynard Keynes | 
avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes :
"Même si d'après Hugo, les calembours sont les pets de l'espri"

Rien n'est plus pathétique que la culture mal étalée, surtout de la part de quelqu'un qui passe son temps ici à trouver celle des autres consternantes.

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

Pourquoi tant de haine ?

Ce mot d'esprit d'Hugo ne te plait pas ?

J'avais juste envie de le partager parce que personnellement je l'aime bien et qu'en plus il complétait bien le joli trait d'humour de notre camarade.

Après si tu veux y voir un "étalage" je veux bien, mais je me demande vraiment ce que j'aurais à y gagner ? ;-)

qui passe son temps ici à trouver celle des autres consternantes.

Là tu tombes dans le travers ci-courant ici de la généralisation, il y a de nombreux contributeurs de valeur ici et je ne pointe que fort rarement le manque de culture qui est le plus véniel des péchés s'étalent chez certains. (Je crois bien n'avoir pointé cela que chez un de nos camarade qui avait trouvé malin d'essayer de se moquer de moi en pointant une faute sur le mot antienne alors qu'il ne connaissait pas le mot, rien de plus)

Ce que je pointe du doigt est d'une tout autre nature que le manque de culture.

Je ne reproche à la bêtise, à l'inculture, au manque de connaissances, que le fait d'être fier d'elle même,mais ce n'est pas l'axe principale de mes remarques loin s'en faut.

On a le droit de ne pas ou mal connaitre, on a le droit de manquer de culture ou d'éducation,par contre défendre cela et camper crânement sur des positions ne reposant sur rien de valeur est plus discutable et toujours stérile ;-)

avatar Bigdidou | 

@John Maynard Keynes
Tant de haine ?
N'importe quoi, mais ton mépris, ta morgue, tes insultes envers ceux qui ont le malheur d'avoir un avis différent du tien, devient sincèrement fatigant.
Ensuite, il ne s'agit pas d'aimer ou pas cette "citation" de Victor Hugo, puisque ce n'en n'est pas une.
La phrase originale de Victor Hugo, le calembour est la fiente de l'esprit qui vole (Les Misérables), est elle même une contrepèterie. Massacrer cette citation et l'utiliser dans le contexte dans lequel tu le fais histoire d'étaler une culture que tu n'as pas comme tu le fais à longueur de ces réactions, en expliquant cuistrement aux autres l'imbécilité de leur propos (et j'en passe) est juste affligeant.

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

tes insultes envers ceux qui ont le malheur d'avoir un avis différent du tien

Tu en es toujours là ?

Tu t'accroche au fais de croire que l'enjeu est de l'ordre de l'accord ou du désaccords sur le fond ?

L'enjeu est dans l'absence de fond, hélas.

Encore une fois : avances des idées construites, des arguments, des concepts ...

Quant aux insultes, vivre comme insultant le fait d'être confronté à un rien d'exigence sur ce qu'est un raisonnement, une vision, une analyse ... est un bien triste aveux.

Je ne suis quasiment jamais réellement insultant, au pire un rien moqueur et fielleux.

Pour les l'argumentum ad personam que vous aimez tant essayer sur moi, j'essais autant que possible de m'en tenir éloigné.

Et pour les pseudo arguments d'autorité je n'y ai jamais recours.

La phrase originale de Victor Hugo, le calembour est la fiente de l'esprit qui vole (Les Misérables), est elle même une contrepèterie.

Merci, d'avoir pris le temps de faire une recherche internet qui me permet de connaitre la version originale du propos.

Massacrer cette citation

Jugement discutable et certainement assez hypocrite de ta part.

Il est courant que les bons mots soient transformés, ré-approprié, voir totalement apocryphe.

La forme que je livrais étais celle de Pierre Desproges et je la reprenais en confiance.

histoire d'étaler une culture que tu n'as pas

Tes petites colères t'égarent, si tu veux voir ici un étalage pourquoi pas ... mais je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter.

Je le répète répéter un bon mot, même apocryphe n'est en rien condamnable de mon point de vue c'est plutôt un geste de partage d'un plaisir qui ce veut complice.

Pour la qualité de ma culture, là encore c'est ton jugement, quant à savoir s'il est fondé et en connaitre la valeur et la portée ...

expliquant cuistrement aux autres l'imbécilité de leur propos (et j'en passe) est juste affligeant.

Ais-je interdis à quiconque d'argumenter ? Mais les arguments viennent bien plus rarement que les procès en légitimité, les attaques plus ou moins rance ...

Surprenant cette volontés de ne jamais s'attaquer aux idée mais toujours à celui qui les portes, ce qui n'est en fait qu'un aveux de faiblesse.

Et pour finir : Juste pour le plaisir

Le très classique "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." attribué à Voltaire est apocryphe.

Et il y en a beaucoup.

avatar philoo34 | 

@Bigdidou :

"surtout de la part de quelqu'un qui passe son temps ici à trouver celle des autres consternantes."

Tu te plantes , moi je vois plutôt qu'il passe son temps comme tu dis , comme nous tous finalement , mais pas à dénoncer le manque de culture mais le manque de réflexions de beaucoup ici , et principalement la critique facile d'apple juste pour satisfaire une envie bestiale de se défouler sur une marque qui déplaît pour telle ou telle raison .

En plus je pense que tu fais parfois le même combat , moi aussi .
Toi tu choisis le ton humoriste , lui le ton démonstratif avec un vocabulaire plus riche que le notre .
Et alooooooors ?
C'est marrant ça, critiquer quelqu'un des qu'on est pas capable d'en faire autant , un petit problème d'ego ?
Je tiens à préciser que je connais mes limites et sur ce point, et sûrement d'autres, JMK me (nous) dépasse et de loin .
Faut savoir reconnaître les qualités chez les autres ce n'est pas dévalorisant pour soi même .
Nous sommes tous différents , avec tous nos qualités et nos défauts .
Mais une chose devrait être commune chez nous tous : la réflexion avant d'écrire dans l'urgence juste pour satisfaire des émotions épidermiques .

avatar John Maynard Keynes | 

@philoo34

Merci, c'est gentil.

En fait ce qui me surprend le plus ici c'est l'incapacité à reconnaitre ses erreurs, à écouter les arguments des autres, à faire évoluer son discours, à rebondir en argumentant, à attaquer réellement les idées par des idées, à éviter les ficelles stérile des attaques faciles .. bref à communiquer ;-)

S'il y a une seule qualité que j'aimerais qu'on me reconnaisse et qui pourrait être un rien exemplaire, c'est ma capacité à reconnaitre mes erreurs et à remercier ceux qui me les font remarquer car c'est ainsi que l'on progresse.
.
Cela m'est arrivé deux fois ces derniers jours dont une sur une erreur triviale et assez honteuse de calcul de TVA.

C'est sans doute là que réside un de mes caractères irritant pour certains, je reste naïvement sur l'idée que voir pointer une erreur, un raisonnement bancal, une information fausse sans détour, peut être reçu comme un cadeau qui fait progresser.

Je n'ai pas de volonté de rabaisser, puisque pour moi se voir signifier une faiblesse n'est en rien rabaissant mais au contraire le premier pas vers l'élévation à condition d'être honnête et suffisamment confiant en sois.

avatar Bigdidou | 

@philoo34 :
"Toi tu choisis le ton humoriste , lui le ton démonstratif avec un vocabulaire plus riche que le notre ."

Non. C'est posture. Un choix d'utiliser un niveau sémantique plus complexe, qui frise parfois la jargonaphasie (tu vois, on peut tous le faire, si on veut), technique vieille comme le monde pour imposer des idées ou des opinions (même si l'objectif m'échappe ici).
On peut exprimer les choses élégamment sans se la péter en permanence, et surtout sans rabaisser systématiquement de façon primaire son interlocuteur, en ayant le culot de raconter en permanence l'inverse (genre : mais non pas du tout, je l'insulte pas je dis juste qu'il est con).

avatar John Maynard Keynes | 

@Bigdidou

Evidement si tu considères comme insultant de faire remarquer à quelqu'un la bêtise de ses propos ...

Tout propos public implique qu'on accepte qu'il soit confronter au jugement d'autrui aussi rude soit-il.

Cela fait parti du jeu et c'est fondamental.

On ne peux prétendre dire n'importe quoi et prétendre à l'immunité sous prétexte que son petit ego ne supporte pas d'être renvoyé à la vacuité de ses propos.

C'est les enfants qui ne supportent pas ce type de confrontations, un adulte les accepte et fait attention aux propos qu'il tient.

J'accepte cette règle de bas de mon côté et m'en prend plein la gueule, avec parfois des bien sallées, sans pour autant crier au scandale, c'est le principe même de la confrontation à autrui.

Tout ne se vaut pas, tout n'est pas légitime, tour n'est pas recevable ... étrange que de telle évidences choques.

Tiens une petite phrase à méditer :

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute

avatar Manao | 

@John Maynard Keynes : Très bon ton proverbe :D
Excellent !

avatar P'tit Suisse | 

De Pierre Desproges.

avatar John Maynard Keynes | 

@P'tit Suisse

Cf : plus bas.

L'attribution est douteuse ;-)

avatar showbiz787 | 

@pakik59 :
o
My
Gud

avatar NEWIPHONE | 

@pakik59 :
Énorme

avatar zako93s | 

@pakik59 :
LoL p@m@l, je valide !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR