La « maladie tactile » qui rend inopérant les écrans des iPhone 6 et 6 Plus est apparemment moins répandue en France qu'aux États-Unis. Plus d'un iPhone 6 Plus sur quatre confié au Genius Bar aux USA l'est pour ce dysfonctionnement matériel qui se manifeste aussi par l'apparition d'une bande grise en haut de l'écran.
Les deux chaînes françaises de réparateurs tiers que nous avons interrogées, SOSav et MediaRepair, n'ont pas vu passer d'iPhone avec ce problème, ou en tout cas pas assez pour que ce soit notable.
Du côté des Apple Store, une source nous a indiqué que le nombre d'iPhone touchés était « assez limité ». Une hypothèse est qu'une série qui a été écoulée aux États-Unis est plus sensible que les autres. Rappelons que la source du problème vient des deux contrôleurs de l’écran tactile qui peuvent être endommagés quand l'iPhone subit des torsions — c'est pourquoi l'iPhone 6 Plus est plus vulnérable que l'iPhone 6.
Cette source nous a également précisé que le problème existait depuis une bonne année et qu'il était reconnu « en partie » par Apple depuis plus de 10 mois. Que signifie ce « en partie » ? En fait, le logiciel de diagnostic reconnait le dysfonctionnement et propose un remplacement de l'iPhone. De plus, avec la garantie légale de deux ans en Europe, la réparation (ou le remplacement dans le cas présent) se passe normalement sans trop de discussion.
Mais une fois ces deux années passées, il devrait être bien plus compliqué d'être dédommagé, prévient cette source. En l'état actuel des choses, ce problème ne fait pas l'objet d'un programme de prise en charge, comme il y en a pour l'appareil photo de l'iPhone 6 Plus ou le bouton marche/veille de l'iPhone 5.
L'espoir est permis : on a déjà vu Apple mettre en place assez tardivement un programme officiel après une médiatisation et/ou une action en justice. Il se trouve justement qu'une class action vient d'être déposée au sujet de la « maladie tactile » aux États-Unis...