iPhone 6 : la « maladie tactile » moins répandue en France et en partie reconnue par Apple

Stéphane Moussie |

La « maladie tactile » qui rend inopérant les écrans des iPhone 6 et 6 Plus est apparemment moins répandue en France qu'aux États-Unis. Plus d'un iPhone 6 Plus sur quatre confié au Genius Bar aux USA l'est pour ce dysfonctionnement matériel qui se manifeste aussi par l'apparition d'une bande grise en haut de l'écran.

Les deux chaînes françaises de réparateurs tiers que nous avons interrogées, SOSav et MediaRepair, n'ont pas vu passer d'iPhone avec ce problème, ou en tout cas pas assez pour que ce soit notable.

Du côté des Apple Store, une source nous a indiqué que le nombre d'iPhone touchés était « assez limité ». Une hypothèse est qu'une série qui a été écoulée aux États-Unis est plus sensible que les autres. Rappelons que la source du problème vient des deux contrôleurs de l’écran tactile qui peuvent être endommagés quand l'iPhone subit des torsions — c'est pourquoi l'iPhone 6 Plus est plus vulnérable que l'iPhone 6.

Cette source nous a également précisé que le problème existait depuis une bonne année et qu'il était reconnu « en partie » par Apple depuis plus de 10 mois. Que signifie ce « en partie » ? En fait, le logiciel de diagnostic reconnait le dysfonctionnement et propose un remplacement de l'iPhone. De plus, avec la garantie légale de deux ans en Europe, la réparation (ou le remplacement dans le cas présent) se passe normalement sans trop de discussion.

Mais une fois ces deux années passées, il devrait être bien plus compliqué d'être dédommagé, prévient cette source. En l'état actuel des choses, ce problème ne fait pas l'objet d'un programme de prise en charge, comme il y en a pour l'appareil photo de l'iPhone 6 Plus ou le bouton marche/veille de l'iPhone 5.

L'espoir est permis : on a déjà vu Apple mettre en place assez tardivement un programme officiel après une médiatisation et/ou une action en justice. Il se trouve justement qu'une class action vient d'être déposée au sujet de la « maladie tactile » aux États-Unis...

avatar Forza Alfa | 

En tout cas Apple a pris le miens en garantie sans sourciller et j'en attends un neuf en retour. Sav performant pour ma part.

avatar Koala30 | 

On te reprend un défectueux pour t'en rendre un oua.

avatar patrick86 | 

"Mais une fois ces deux années passées, il devrait être bien plus compliqué d'être dédommagé, prévient cette source."

Les clients concernés auront tout intérêt à utiliser la garantie contre les vices cachés. ☝️

La réparation ne coûtera que le prix d'une lettre recommandée pour l'Irlande.

avatar Nesus | 

Beaucoup de bruit pour rien

avatar iPoivre | 

J'ai un problème avec le tactile sur mon iPhone 6, qui ne répond plus pas moments.

Le problème c'est que j'ai changé moi même mon écran brisé, y'a pas mal de chances que ça vienne de là du coup... je vais même pas tenter la garantie.

avatar CNNN | 

@iPoivre :
109€ chez Apple le changement d'écran pour un iPhone 6...

avatar iPoivre | 

@CNNN :
Sauf si ils trouvent autre chose à réparer et qu'ils te le facturent... je n'habite pas à côté d'un Apple Store, donc pas moyen d'avoir le choix sur ce qu'ils réparent :/

J'aurais préféré cette solution, crois moi.

avatar andr3 | 

@iPoivre :
Moi aussi :-/

avatar andr3 | 

@iPoivre :
Idem pour mon 6 mais pas de problème avec le tactile.

avatar tchit | 

C'est peut-être parce qu'il y a (beaucoup) moins de surpoids en France et donc moins d'iPhones soumis à des pressions dans les poches des pantalons..

avatar mat16963 | 

C'est vrai que (sans ironie non plus) c'est plutôt ça qui est le plus probable.

avatar thebarty | 

@tchit :
Excellent.

avatar tchit | 

(Je dis ça sans ironie.)

avatar DeluxePainter | 

Je connais une fille française toute mince qui a ce problème.

avatar reborn | 

@DeluxePainter :
Jean slim, pression

avatar Liena | 

Peut on anticiper le problème en faisant d'ores et déjà un échange ??

avatar ecosmeri | 

@Liena :
Oui en achetant l'iphone 7.

avatar Liena | 

@ecosmeri :
Certes. Mais je pose la question parce que j'ai bénéficié du changement d'optique de la caméra arrière alors que je n'avais pas de soucis.

avatar WiwiBear | 

Dans un genre différent, j'ai 2 problèmes avec mon iPhone 6 :

- légère altération des couleurs dans le coin super gauche de l'écran

- au niveau de la caméra frontale, on a comme l'impression que l'objectif n'est pas parfaitement dans l'axe, il en résulte un arc blanc sur le côté droit de la caméra

La garantie d'un an étant dépassée ,l'Apple Store du Louvre m'a dit que ça n'était pas pris en charge...

D'où mon interrogation lorsque j'entends parler de la garantie européenne de 2 ans !?

avatar sim0n33140 | 

@WiwiBear :
Je me le suis fais remplacer pour le même problème.
La seule condition, comme me l'a bien fait remarquer le Genius, c'est que j'avais acheté mon iPhone chez Apple directement; ce qui est une condition sine qua non à la prise en charge la deuxième année.

avatar WiwiBear | 

@iPoivre ça risque d'être compromis, comme me l'a fait remarquer @sim0n33140 il faut avoir acheté l'iPhone chez Apple pour pouvoir bénéficier de la 2ème année de garantie, or je l'ai acheté ailleurs...

avatar Marvin_R | 

Pour compléter, la 1e année de garantie, c'est à la charge du constructeur, la 2e, à celle du revendeur. Donc, si on achète sur l'Apple Store en ligne ou physique, c'est Apple qui s'occupe de tout pendant les 2 ans. C'est ce que m'a expliqué un Genius qui a pris en garantie mon MBR acheté sur l'AS en ligne depuis plus d'un an.

Sur le PDF en lien dans l'article, ceci n'est pas expliqué. Il est juste dit que si c'est acheté chez Apple, Apple s'occupe de tout pendant 2 ans, si c'est acheté ailleurs, c'est le revendeur qui s'occupe de tout :
"Les acheteurs qui achètent des produits Apple auprès de Revendeurs Agréés Apple en France peuvent demander le bénéfice de la garantie légale directement auprès du vendeur du produit."

avatar Gringop@ko | 

@WiwiBear
Même série de problèmes pour moi:
Taches jaunes sous forme de petites bandes jaunes aux bords hauts et bas de l'écran --> probablement du au jaunissent de la colle utilisée pour fixer la dalle ( c'était une maladie bien connue des Sony Xperia... j'ai donné)

Objectif photo frontal désaxé également, sans altération de l'image notable, juste esthétique.
Étant donné que j'ai acheté mon iPhone 6 il y a bientôt 2 ans, et que je vis actuellement dans un pays où visiblement il n'y a pas d'Apple store, je me suis résolu à vivre avec en attendant le 7!

avatar mac_adam | 

L'objectif frontal est fourni par Sony : tu continues à donner. ;)

avatar iPoivre | 

@WiwiBear :
Un collègue s'est fait remplacer son iPhone pour le problème de l'objectif, à tenter.

En fait ce n'est qu'un cache qui se décolle, pas l'objectif.

avatar Forza Alfa | 

@ipoivre

Tu devrais les appeler j'étais dans le même cas et j'avais changé mon écran moi même également . Apple me l'a quand même pris en garantie.

avatar iPoivre | 

@Forza Alfa :
Merci pour l'info, je vais tenter le coup ;)

avatar mac_adam | 

@Forza : Tu me sembles avoir une grande capacité de persuasion et de séduction. :-)

avatar youhouyun | 

.

avatar iPoivre | 

@youhouyun :
Personne ici n'a ces deux problèmes, mais bien tenté... La prochaine fois lis les commentaires avant de te la jouer Mr. Morale...

avatar youhouyun | 

.

avatar tchit | 

J'avais été en Apple Store pour remplacer mon iPhone 6 tout rayé sous un prétexte bidon. Le Genius a trouvé un autre prétexte bidon pour moi : l'appareil photo frontal un peu désaxé et m'a donné un iPhone 6 tout neuf.

CONNEXION UTILISATEUR