Chez les Genius, épidémie de « maladie tactile » pour les iPhone 6 et 6 Plus

Mickaël Bazoge |

La « maladie tactile » qui frappe des utilisateurs malheureux d’iPhone 6 et surtout, d’iPhone 6 Plus, a provoqué une hausse des demandes de réparation auprès des Genius — du moins aux États-Unis, comme l’explique AppleInsider qui a obtenu des statistiques précises pour quatre Apple Store très achalandés.

Les symptômes de cette « maladie » sont une bande grise qui apparait en haut de l’écran, celui-ci devenant de moins en moins sensible au toucher au fil du temps. Avant la médiatisation de ce vilain bug matériel, du 20 au 22 août, le bug touchait 8,5% des utilisateurs d’iPhone 6 venus au Genius Bar, et 27,5% d’utilisateurs d’iPhone 6 Plus.

Suite au déballage de l’affaire, les pourcentages sont beaucoup plus importants : du 23 au 25 août, les diagnostics de la maladie tactile ont concerné 11,6% des possesseurs d’iPhone 6, et 37,4% des propriétaires d’iPhone 6 Plus s’étant déplacés au Genius Bar. Des chiffres très importants, qui s’expliquent simplement : médiatisation aidant, les utilisateurs de ces smartphones se sont précipités en boutique pour obtenir un diagnostic sur des problèmes évoquant cette maladie.

Les Genius interrogés par le site font part d’un certain soulagement de voir qu’Apple a mis en place une directive officielle pour les employés des boutiques… mais il a fallu tout de même attendre six mois que le constructeur se saisisse de l’affaire et décide d’une marche à suivre, au grand dam du personnel des Genius Bar. La seule solution, c’est de remplacer le smartphone en panne par un autre, un « remplacement modulaire » ne pouvant régler le problème.

Seuls les utilisateurs ayant souscrit un contrat AppleCare sont concernés par ce changement d’iPhone (qui peut d’ailleurs être lui aussi touché par le bug) ; des frais, compris entre 85 $ et 249 $, peuvent s’appliquer sur les modèles hors garantie. Rappelons que la durée de la garantie légale, de l’autre côté de l’Atlantique, est d’une année contre deux en Europe (Apple propose un outil en ligne pour connaitre l’état de la couverture d’un appareil).

Les réparateurs tiers peuvent remplacer les contrôleurs tactiles à l’origine de la maladie, mais l’appareil ne sera plus pris en charge par Apple. Et qui dit que le constructeur ne lancera pas un jour un rappel ? Cela risque de lui coûter cher : des millions d’iPhone 6 et 6 Plus se sont vendus depuis deux ans, et ces ventes se poursuivent encore aujourd’hui.

avatar marc-5 | 

Je prédis une cession des ventes de l'iPhone 6 comme pour le 5 il y a 3 ans

avatar Navareus | 

@marc-5 :
Sacrée prédiction.

avatar Biking Dutch Man | 

La cote de l'occasion va encore en prendre un coup! La prochaine fois j'achète un modèle S. 7s ou 8s on verra quand le bug pourrira mon 6 plus

avatar Sealbirman | 

@Biking Dutch Man :
1
L'iPhone 6 va vite décoter en occasion avec ce méchant défaut de fabrication...peut être une bonne affaire pour certains...
Il n'y a pas à dire, les versions "s" restent à privilégier...

avatar daze | 

@Sealbirman :
Je n'achète que les versions S depuis toujours , et j'ai commencé par le 4s, 5s, et maintenant 6s. Jamais eu le moindre soucis.
D'ailleurs j'attendrais le 7s ^^

avatar Lestat1886 | 

@Sealbirman :
Pas toujours, je n'ai eu des soucis qu'avec des versions S par exemple! Question de bol :)

avatar reborn | 

Comment vous faite chez macg ? Les articles tombent, même tard le soir..

avatar Mickaël Bazoge | 

@reborn

On est des fous, on fait les trois huit. (En vrai je suis au Canada, on est en plein milieu de l'après midi ici ;) (je suis un peu dingue aussi).

avatar reborn | 

@MickaëlBazoge :
Ah d'accord tout s'explique ^^

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@MickaëlBazoge :
Tu habites là-bas toute l'année ?

avatar Powerdom | 

@Yoskiz :
Nan. Personne n'habite là-bas toute l'année à part quelques ours et quelques phoques.
:-)))

avatar Mickaël Bazoge | 
J'aimerais bien ! En fait je fais la navette si j'ose dire.
avatar IRONMAN65 | 

@MickaëlBazoge :
Veinard :)

avatar marenostrum | 

avec un Blog de maintenant, on peut publier dans n'importe quelle heure un article, et la faire disparaitre aussi si on veut (l'écrire à midi et le publier à minuit). en plus pas besoin d'être au bureau pour administrer un site du genre.

avatar Mickaël Bazoge | 
Certes, mais on fait surtout du live.
avatar jrmy21 | 

@reborn :
lol c'est clair je me dis à chaque fois ça ! C'est comme les J fériés il n'y en a pas chez MacG.
Et quelle plume a n'importe quelle h on a le droit à un titre ravageur et un article des plus malins même quand le sujet ne nous plaît pas au premier plan ils arrivent à le rendre intéressant ! Comme quoi nos "geeks" n'ont rien à envier à certaines plumes de grands journaux (qui devraient en prendre de la graine !) longue vie MG

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci pour le gentil mot ?
avatar CNNN | 

Quelqu'un a le problème ici ?
Meme avec un iPhone 6 normal ?
Parce que dans mon entourage il n'y a que des 6 et zéro problème

avatar bellague | 

@CNNN :
Je possède un iPhone 6 , ainsi que ma copine et aucuns problèmes, je pense que des petits malins vont essayer de se faire changer le leur…

avatar Nesus | 

Personne ne fait un rappel de produit s'il n'y a pas danger à l'utilisation. Faut arrêter les fantasmes.

avatar jerry75 | 

@Nesus :
Je ne vois pas le rapport. Tu payes 1000€ un téléphone, je pense que tu es en droit d'avoir un appareil qui fonctionne un peu plus que pendant quelques mois, non ???

avatar Terragon | 

Au Québec on peut faire appel à la loi sur les biens et produits. Selon cette loi, elle doit avoir une durée de vie raisonnable. Comme au Québec les engagements maximum sont de 24 mois, il est donc raisonnable de s'attendre à une durée de 24 mois au minimum.

avatar Seedlers | 

C'est malheureux, mais pour quasiment tout les Ibidule prendre AppleCare est devenu indispensable. Ce qui fait une facture finale salé pour le client.
J'ai eu se problème avec l'ecran de mon MacBook Pro Retina...

avatar jrmy21 | 

Et du coup on échange un produit défectueux contre un produit qui le sera dans 2 ans ?! Ça ne ressemble pas à une logique commercial ça ? Reculer pour mieux sauter ?!

avatar tom2446 | 

Si nos iPhones sont garantie 2 ans en Europe A quoi sert l'Apple care ? Pour la casse de l'écran ?

avatar spece92 | 

@tom2446 :
La casse accidentelle n'est pas comprise dans la garantie, AppleCare allonge d'un an la période de garantie mais n'en est pas une : c'est une assurance (pas contre le vol, perte, etc)

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Incroyable cette affaire... Même hors garantie lorsque l'on paie un prix Premium on ne s'attend à avoir un matériel Premium et qui ne tombe pas en panne au bout d'un an !

avatar warmac33 | 

Premium = comme les autres mais plus chers pour appâter les pigeons qui ont besoin de flatter leur ego
Un exemple parfait : l'automobile, les marques allemandes premium sont aussi chères qu'elles sont peu fiables (cf le reliabilityindex ou tout autre statistique indépendante)

avatar Navareus | 

@warmac33 :
C'est un peu réducteur de rencarder toute une famille de produits au rebut sous prétexte qu'un modèle ou deux a/ont donné lieu à quelques soucis.
De la même manière, ta définition du premium laisse planer une certaine aigreur. Ça doit pas être marrant de vivre dans le dénigrement permanent, tu dois avoir les nerfs solides avec le temps... ou pas.

avatar florian1003 | 

Pas de but pour ma part sur mon 6.

avatar florian1003 | 

Bug *

avatar Fennec72 | 

Mon iPhone 6 Plus n'a rien, mais si, comme indiqué dans un précédent article, c'est lié au BendGate (à un iPhone courbé), le mien est peut-être protégé car il est en permanence dans une coque rigide.

avatar Koala30 | 

Ben fait gaffe mon meilleur ami avait l'écran qui se décollait sur l'angle gauche sur son iPhone 6plus il l'a emmené à l'Apple sa Montpellier et la on lui apprends que l'iPhone est tordu je tiens à signaler que mon pote est un Vrai maniaque et que son iPhone est protégé et jamais tombé, faut se rendre à l'évidence cet iPhone est une véritable merde.

avatar thebarty | 

Pas de soucis sur mon iPhone 6. Mais il est tjs dans une housse portefeuille (avec des badges).

avatar Guyom | 

J'ai eu ce problème au bout de quelques mois sur mon 6+ acheté à sa sortie.
Il me l'ont changé.
J'ai de nouveau eu le même problème mais comme ça faisait plus d'un an après la date d'achat, j'ai dû payer 339€ pour le remplacement.
J'aimerais donc savoir si finalement la garantie constructeur est d'un an ou deux pour savoir s'il faut que je retourne les voir pour me faire rembourser, parce que là ça commence à faire cher!

avatar monsieurg33K | 

C'est un défaut de conception, je ne comprends pas pourquoi l'échange n'est proposé qu'aux personnes ayant un Apple Care. Une class action s'impose.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça va finir par arriver, les Américains sont suffisamment procéduriers sur les questions de consommation.
avatar quentinmassondu57 | 

Je ne comprends pas pourquoi nous devons payer pour un problème lié à la fabrication et non à l'utilisation....

avatar ovea | 

Toute cette histoire a commencé avec la maladie tactile qui frappe durement mon pouce avec les écrans plus grand.

Une banale transition interface plus grande
sans « espace d'entraînement du pouce »,
cet sorte d'espace de gymnastique que la Pomme n'a pas su intégrer à temps,
a eu pour conséquence la mise à jour d'un cadavre congelé d' iGone 9.

L' Gone 9 touché a pu tomber d'une poche dans une pleine gelée et les engins de forage autonomes que j'ai mis en route à cause d'un mouvement hors de contrôle dû à ma tendinite au pouce, on ramené à la vie cette maladie tactile qui c'est propagée.

Maintenant on essaie de faire passer cet objet pour celui tombé de ma poche et la maladie tactile de mon pouce pour une sorte de virus qui se serait emparé de tous les iGone 9 sans exception.

Alors que la Pomme nie toujours tout devoir qu'elle a d'injecter rapidement dans son interface un programme de suivie de la santé et de rééducation de mon pouce meurtri, une guerre se prépare entre le gouvernement impérial qui abrite son siège social et la société de gouvernements d'où j'exerce mon métier d'excavation robotisée depuis mon lit.

avatar ovea | 


Des enjeux inconnus motiveraient les intentions belliqueuses de la Pomme et des siens en voulant m'amener à penser que mes robots seraient une projection de mon corps à travers un réseau qu'elle considère comme sien. Mais quel rapport avec cette maladie tactile ?

Dans leur délire impérial qui rendrait les miens beaucoup moins conciliant il serait question de « mettre sous le tapis » les tentatives d'intimidation que j'ai subit, et qui visait à la manipulation des actes dirigés par mon pouce.

Tout ce baratin de tapissier me laisse quoi quant aux zones troubles qui persistes : comment pouvais-je être réellement présent sur les lieux avec cet iGone 9 alors que je me trouvais à plusieurs milliers de kilomètres ?
La Pomme m'ayant manœuvré vertement grâce à Son soit disant réseau ne marque-t-elle pas un point en sa défaveur ? Ceux qui reniflent les arrières de la Pomme ne sont-ils pas dans le déni d'ingérence ? N'y aurait-il pas des technologies cachées avec l'arrivée de nouvelles architectures de processeurs qui taquinent la théorie des cordes ? Leur réseau aurait-ils révélé une capacité de simultanéité spacio-temporel qu'ils préférait garder « sous le tapis » ?

avatar Nitneuqq | 

@ovea :
Ça va ?

avatar ovea | 

@Nitneuqq :
Ça va oui pour mon pouce projeté dans l'impitoyable monde tactile. C'est la tournure de « maladie tactile » qui était si tentante … en écho à la découverte d'un corps congelé dans le pergélisol porteur de variole.

avatar mimito | 

@ovea :
Toi t'as pris une frappe ....

avatar ovea | 

@mimito :
"@ovea : Toi t'as pris une frappe ...."
… par une voiture. Mais c'est pas pour ça que je fait du hors sujet avec ce genre d'histoire ^^

avatar jerry75 | 

@ovea :
Mais c'est quoi ce que tu prends ??? Ca a l'air bien !
Ça dure longtemps ? ;-)

avatar ovea | 

@jerry75 :
Est-ce que je prends ?

Du jus de paummé, affirmatif

avatar stemou75 | 

Décidément, 2016 c'est l'Annus Horribilis pour Apple.....

avatar hiliter | 

@stemou75 :
Anus horribilis ?! On comprend mieux le logo d'un coup :0))

avatar Keor | 

Apple vend du matos défectueux et c'est au consommateur de passer à la caisse?!?Elle est belle la vie ds l'écosystème Apple !
Comme souvent répéter par les fanboys , les problèmes hardware n'existent pas chez Apple... tout est bien intégrer chez la pomme même les problèmes hardware.

avatar marenostrum | 

c'est pas un matériel défectueux mais fragile, comme les vêtements de luxe (c'est joli mais fragile). tu peux pas travailler avec, ça se déchire vite.
les gens qui ont ce problème, le traitent sans affection ou attention leur appareil. ils doivent acheter un autre, plus costaud et moins beau.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR