La « maladie tactile » qui touche de plus en plus d'iPhone 6 et 6 Plus

Mickaël Bazoge |

De plus en plus d’iPhone 6 et 6 Plus montrent de curieux symptômes : une barre grise apparait en haut de l’écran, tandis que la dalle est de moins en moins sensible au toucher. Cette « maladie tactile », comme l’a baptisée iFixit, commence à être très commune chez les réparateurs au fur et à mesure qu’on s’approche du deuxième anniversaire de ces smartphones. En plus des témoignages des réparateurs, le problème occupe aussi de nombreuses pages du forum d’assistance d’Apple.

Le problème touche un nombre toujours plus grand d’utilisateurs et malgré les visites qui se multiplient dans ses boutiques, Apple ne prend toujours pas en charge le souci. Le propriétaire d’un iPhone 6 Plus (un modèle qui semble plus touché que son petit frère) s’est ainsi entendu dire d’acheter un nouveau smartphone, le sien n’étant plus pris en charge par la garantie.

Après enquête, iFixit a constaté que remplacer l’écran tactile ne changeait rien à l’affaire : la barre grise réapparaissait en haut de la dalle. En fait, le souci est localisé au niveau des deux contrôleurs de l’écran tactile, placés sur la carte mère de l’iPhone (en rouge ci-dessous) :

Les Genius des boutiques Apple ne sont pas équipés pour réaliser le remplacement de ces composants, ce qui n’est pas le cas des réparateurs tiers. Cela commence d’ailleurs à se savoir, ces derniers recevant de plus en plus d’iPhone 6 et 6 Plus souffrant de la « maladie tactile ».

La source du problème serait à aller chercher du côté du… bendgate. Cette affliction, qui touche plus sévèrement l’iPhone 6 Plus que le modèle de 4,7 pouces en raison de sa grande taille, a été corrigée avec les iPhone 6s et 6s Plus par l’utilisation d’un nouveau matériau. Mais sans même aller jusqu’à tordre volontairement son smartphone, ces iPhone conservent une certaine tendance à la torsion, quand ils sont dans les poches par exemple.

Ces légers mouvements de torsion provoquent des craquelures entre les contrôleurs tactiles et la carte-mère. Petit à petit, ces composants finissent par se détacher, ce qui a pour effet de réduire l’efficacité tactile de l’écran… jusqu’à le supprimer complètement. On peut « forcer » de nouveau le bon contact entre les puces et la carte-mère en faisant pression sur l’écran, mais l’effet est temporaire. Et l’opération peut être dangereuse : gare à la casse si vous appuyez trop fort !

Sur les 6s et 6s Plus, le problème n’existe pas : non seulement ces terminaux ne souffrent pas du bendgate, mais encore Apple a déplacé les deux contrôleurs : ils ne sont plus sur la carte-mère, mais assemblés dans l’écran. D’ici à penser que le constructeur était au courant du problème et a voulu le corriger en toute discrétion sur la nouvelle gamme, il y a un pas… Le constructeur est semble-t-il bien au courant de cette malfonction, puisqu’il a par deux fois censuré des réparateurs qui expliquaient la situation sur ses forums Communauté, avant de leur interdire de poster.

Suite à la publicité de ce bug, il est possible qu’Apple décide de prendre en charge la réparation… surtout si une action de groupe commence à se former. Mais gare aux conséquences financières : il se vend toujours beaucoup d’iPhone 6 et 6 Plus.

avatar raf30 | 

La fâcheuse conséquence de la torsion...? De quoi conforter la théorie du "attendre la V2.0"...?

avatar romainB84 | 

@raf30 :
Les séries S sont de loin les modèles les plus aboutis.
Mais il restera toujours des gens pour qui l'iPhone n'est qu'une carte d'identité sociale.
J'ai été choqué (même si avec le recul ça ne doit pas être si isolé comme réaction) d'entendre une fille (25-30ans) dans le tramway dire à ses copains:
"nan je n'ai pas voulu acheter l'iPhone 6S, ça n'a aucun intérêt, personne ne verrait que que j'ai le dernier iPhone sauf si je prend un modèle ...rose..."
C'est triste quand même :-/

avatar Arcetnathon | 

@romainB84 :
Pourquoi triste ? Tu t habilles chez C

avatar eastsider | 

@romainB84 :
Pourquoi .... C juste humain et surtout pas nouveau comme phénomène tu sais....?! Ca s apel : la mode, de rien.!

avatar TyrellWellick | 

@romainB84 :
25-30 ans c'est plus une fille, mais une femme.

avatar cham | 

@TyrellWellick :
Là c'est une conne surtout !

avatar TyrellWellick | 

@cham :
Elle était belle au moins ? Ca aide à passer outre ;)

avatar bonnepoire | 

Y'a bien des gens qui achètent des Golf de 10 ans hors de prix juste pour avoir une Golf. Il y a des cons partout.

avatar CNNN | 

@bonnepoire :
C'est quoi une golf hors de prix pour toi ?
Si tu le parles d'un golf 3 VR6 refait à neuf ca vaut plus qu'une golf 6 ^^

avatar warmac33 | 

@ CNNN
c'est un bon contre-exemple que tu donnes mais pour la défense de bonnepoire quand tu vois le prix des audi/VW d'occasions rapporté à la merde que c'est en terme de fiabilité...

avatar p@t72 | 

Un peu comme les ibidules!

avatar p@t72 | 

Là je suis d'accord!

avatar Jippi | 

Wouaou, quelle réussite sociale que de rouler dans une pauv' Golf !
;-)

avatar iUltrak | 

@romainB84 :
oui moi aussi j'entends de gens dire " de toute façons y'a rien qui change autant attendre le prochain"

avatar pocketalex | 

@iUltrak : ah non, on avait dit qu'on ne parlerait pas de politique !!!

avatar fte | 

@romainB84 : bah, c'est l'essence même de la mode et de notre société du paraître.

Il y a pire, des voisins se sont endettés lourdement pour se balader et se montrer dans une grosse mercedes, ça coûte un poil plus cher qu'un iPhone.

Stupide tout ça.

avatar armandgz123 | 

@romainB84 :
Je pense pareil, c'est pour ça que je n'ai pas pris l'iPhone 6S et que je ne prendrais pas l'iPhone 2016... C'est normal avec l'iPhone et Apple.

avatar reborn | 

Yo, va quand même falloir arrêter de poser son cul sur son iPhone ^^

avatar ibiproductions | 

SCAN-DALLE

avatar Fabeme | 

Il est toujours bon de rappeler que tous les iPhones 6 et 6 Plus sont toujours sous garantie ce jour, la garantie légale en Europe étant de 2 ans.

Il faut se rapprocher du vendeur (pas du fabricant) pour la faire jouer.

avatar appache | 

@Fabeme :
Non le revendeur pour la première année Apple pour la seconde année

avatar Fabeme | 

@appache :
Non, c'est au vendeur d'assurer les 2 ans. C'est la loi, je trouve perso que l'inverse serait plus logique (le constructeur a les reins plus solides) mais c'est comme ça.
Ce me pousse d'ailleurs à éviter Priceminister et autres et acheter chez Apple. Comme ca vendeur = fabricant.

avatar farscape54 | 

Non @appache tu te trompes :)
La première année est liée au constructeur (donc Apple)
La seconde année est liée au vendeur ou distributeur.

Attention la seconde année n'est pas une garantie dite standard. Elle est liée aux vices cachés...
Petite chose à savoir depuis mars 2016, ce n'est plus à l'acheteur de prouver qu'il y a un vice caché mais au vendeur à prouver qu'il n'y en a pas.

Toute fois, il faut que le problème est été signalé lors de la première année.

ASTUCE pour tous : le mieux est d'acheter un produit Apple sur la boutique en ligne ou en Apple Store. Cela évite bien des problèmes administratifs.....

avatar lmouillart | 

Les garanties commerciales : vendeurs, constructeurs n'ont pas d'obligation particulière (c'est les papiers de garantie que l'on vous donne de 6 mois, 1 ans, ... ou plus avec les extensions de garantie). Elles ne servent souvent a rien, les deux autres protégeant souvent plus.

La garantie contre les défauts de conformité est prise en charge par le vendeur (24 mois après la vente depuis mars 2016)

La garantie contre les vices cachés est prise en charge par le vendeur ou le constructeur/fabricant (24 mois après la découverte du vice).

avatar akaaw | 

C'est pour ça que j'achète mes iPhone que chez Apple direct

avatar feefee | 

@akaaw :

A que coucou. ...

avatar abioninho | 

Cool ! Les gens préfèreront acheter nos 6S le mois prochain, plutôt que des 6 :)

avatar whocancatchme | 

First world problem

avatar ruru75020 | 

Apple est obligé de prendre en charge les produits non pas 1 an mais 2 ans suite à une loi européenne. Vous pouvez saisir la justice si App'e refuse.

avatar reborn | 

@ruru75020 :
Comme pour le bendgate ce problème touché principalement les gros americains..

avatar johannk | 

@ruru75020

Non ! C'est au VENDEUR d'assurer cette garantie de 2 ans ! Pas au fabricant. Cela a été dit plus haut.

avatar Raggaman77 | 

@johannk :
Et vous trouvez cela normal???
Moi pas, le vendeur n'a absolument aucune responsabilité en cas de défaillance du produit

avatar Aldwyr | 

@Raggaman77 :
Bah si c'est normal. Le vendeur reste responsable de ce qu'il vend pendant 2 ans... C'est la loi.

Si tu veux un objet en tant que professionnel, tu ne vas pas, après la vente, ne plus t'occuper du produit car c'est au constructeur de faire le nécessaire...

avatar johannk | 

J'ai pas dit que je trouvais ça normal, calmez-vous !!
J'ai juste dit que c'était comme ça, c'est la loi !

avatar jean_claude_duss | 

oui je trouve ça 100% normal... quoi que tu ai acheté, aucune raison d'avoir a chercher ou est le fabriquant, peut être pas dispo dans ton pays, se galérer dans une langue que tu connais peut être pas pour faire réparer ton truc...
tu va voir le vendeur et lui se démerde avec le fabriquant qu'il a choisit de distribuer.
le fait que le vendeur soit responsable de la garantie ne veux pas dire que les réparations sont a ses frais, ça veux dire que tu va le voir lui si tu as un problème. c'est 100% normal.

Quand t'as un truc qui déconne chez amazon et qu'ils t'envois chez le fabriquant pour pas se faire chier a faire le SAV c'est bien chiant !

avatar Alim | 

@johannk

Euh... je ne sais pas comment c'est en France, mais en Belgique c'est 2 ans chez le constructeur. Le vendeur peut prendre en charge le produit et contacté lui même le constructeur, mais enfin de compte c'est le constructeur qui paye tout pour une période de 2 ans après l'achat. Les vices cachés est une garantie illimité dans le temps qui prend place lorsque l'objet a mal été conçu depuis le départ avant d'arriver en magasin.

avatar Lestat1886 | 

@ruru75020 :
Exact mais aux Etats-Unis ou ailleurs ? Avec ce genre de defaut, ils devraient être obligé de le prendre en charge. Ca serait bien d'avoir l'avis d'un juriste: peut-on parler de vice caché ??

avatar farscape54 | 

Attention @ruru75020 à ne pas dire n'importe quoi....
Avant de citer une loi, il serait bien de la lire complètement et de la connaître :)

En vertu des articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation, les consommateurs ont notamment le droit d'obtenir du vendeur la réparation ou le remplacement sans frais des produits qui ont un défaut de conformité, en dénonçant ce défaut dans un délai de 2 ans à compter de leur délivrance.
En vertu des articles 1641 et suivants du Code civil, s'il existait un vice caché quand le produit a été acheté, l'acheteur a notamment le droit de retourner le produit et d'obtenir le remboursement du prix par le vendeur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.

avatar Hideyasu | 

@ruru75020 :
La garantie européenne c'est les vices cachés, pas la conséquence d'une torsion parce qu'un mec s'assoit sur ton téléphone.

Il me semble mais quelqu'un de plus calé en droit confirmera ou infirmera.

avatar osxkiller92 | 

@ruru75020 :
Oui, si l'appareil a été acheté auprès d'Apple, dans ce que tu dis. Si acheté à un opérateur (Orange, SFR, Bouygues), c'est à l'opérateur d'effectuer la prise en charge.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1999:171:0012...

avatar scanmb | 

Si quelqu'un

avatar geo44270 | 

J'ai un 6plus qui va fêter ses 2 ans et je n'ai pas le soucis. Par conte j'ai régulièrement une perte du tactile au déverrouillage. Je déverrouille avec Touch ID et l'écran ne répond pas. Obligé de le verrouiller/déverrouiller à nouveau pour que ça refonctionne. Je ne pense que le problème soit le même que celui évoqué.

avatar armandgz123 | 

@geo44270 :
Je pense que c'est iOS, avec le système qui fait que quand on a la main posée, le tactile ce désactive ou un truc du genre, moi aussi ça bug...

avatar scanmb | 

Suite
Si quelqu'un a fait, y a plus qu'à casser la dalle ...

avatar charliedeux | 

C'est un problème très rependu sur l'iPhone et non pris en charge par Apple.

Faut jouer du fer à souder mais voici la solution appliquée par les réparateurs non agrée et qui marche!
https://www.youtube.com/watch?v=YwcfqBExWW4

avatar daffyduuck | 

@ruru75020 : et allez , on ressort le coup du "2 ans constructeurs " . Non ! C'est le VENDEUR ! https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

avatar LittleSushi | 

C'est la qualité Apple ... On paie le prix et on a la qualité ;-)

avatar occam | 

Elle pile, elle pile
La maladie tactile
Sur le corps des iPhones
De 6 à 66 maldonnes

avatar Stéphane Moussie | 
@occam : vous êtes en forme cette semaine !
avatar p@t72 | 

Made in china! :-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR