Un programme officiel de réparation de la « maladie tactile » de l'iPhone 6 Plus

Mickaël Bazoge |

Apple vient de lancer un nouveau programme de réparation destiné à l’iPhone 6 Plus. Le constructeur a déterminé qu’après avoir subi « plusieurs chutes sur une surface dure », la phablette était susceptible de présenter des problèmes de « clignotement de l’écran » ou de bon fonctionnement de l’écran multipoints. Ce programme est visiblement une réponse au problème de la « maladie tactile » qui touche surtout les iPhone 6 Plus.

Une bande blanche en haut d'un écran qui ne réagit plus ? Les symptômes de la maladie tactile…

Si l’iPhone 6 Plus fonctionne correctement, que l’écran ne présente aucun bris ou fêlure, alors Apple se propose de réparer le smartphone moyennant des frais de 167,10 €. Si vous êtes concerné par ce problème, il vous faut prendre contact avec un centre de services agréé, un Apple Store, ou passer par l’assistance technique. Bon à noter : les opérateurs mobiles ne participent pas à ce programme.

De plus, Apple contactera tous ceux qui ont déjà fait réparer un iPhone 6 Plus atteint des symptômes décrits ci-dessus pour convenir d’un remboursement. Si c’est votre cas mais que le constructeur ne donne pas signe de vie, il est toujours possible de le contacter directement. Le remboursement correspondra à la différence entre le prix payé pour la réparation d’origine de votre iPhone 6 Plus et les frais de réparation de 167,10 €.

Sachez pour finir que ce programme de réparation couvre les iPhone 6 Plus durant les cinq années suivant la première vente de l’appareil. Tous les détails sont sur cette page.

avatar flambi | 

Mon iPhone n'est jamais tombé, et j'ai ce problème avec l'écran multitouch qui ne répond plus dès que l'appareil est un peu chaud.
Et Apple voudrait que je paye pour ça...

avatar Tony92 | 

@flambi

Non Apple aimerait maintenant que tu ramène ton iPhone pour corriger le défaut gracieusement.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Tony92

167€ c'est gracieux???? Donc si le phone ne présente aucun damage apparent, il est quand même tombé?!
Vivement qu'ils presentent cette plaisanterie en Chine...

avatar MacOSXI | 

Donc ils ne reconnaissent pas les problèmes de conception évidents sur ce modèle…

avatar Hideyasu | 

@MacOSXI

Bah si justement t'as une réparation gratuite ...

avatar MacOSXI | 

Il faut lire l'article…

avatar lucasg321 | 

Le vrai problème n'est pas l'écran, la carte mère est en cause puisque le remplacement de l'écran ne résous malheureusement pas le problème !

avatar MacOSXI | 

Oui c'est la déformation de la carte mère qui dessoude progressivement le contrôleur tactile… car celle-ci n'est plus renforcée et protégée contre les torsions, or on sait que ce modèle se plie (très) facilement.

avatar Tony92 | 

Je comprend pas ? Apple se bouge (enfin) pour ce cas, prend en charge et rembourse les clients ayant payé et vous trouvez encore le moyen de grogné mais c'est un truc de fou.
Que c'est triste !
Je trouve que c'est bien ! Même si cela a pris du temps (et une class action) mais c'est bien

avatar MacOSXI | 

Ils ne prennent pas en charge, ils facturent la réparation 167,10€ ...

avatar Tony92 | 

@MacOSXI

Oh bon sang de bois !

J'avais mal lu la ligne. Mea culpa, à tous ! Je m'autosignale comme perturbateur excentrique !

?? -> je sors

avatar julien76 | 

@Tony92

Prit en charge contre 167 ... Pour moi c'est loin d'être gratuit ....

avatar Hideyasu | 

@julien76

Une erreur de l'article ? Sinon comment justifier le remboursement de 167€ dit plus bas ? J'avoue ne pas tout comprendre

avatar anonx | 

@Hideyasu

C'est le remboursement de 167€..

C'est le remboursement de la différence entre la réparation que le type a payé et les 167€.

Genre ça lui a coûté 250€ pour le réparer bah Apple va lui rembourser la différence 83€.

Bref Apple a mis un prix c'est 167€ !

avatar adixya | 

@hideyasu
Tu sais lire ou pas ?

avatar jerry75 | 

@Tony92

Ouais Il fait payer 167€ à cause d'un petit soucis de fabrication ... c'est pas un peu gonflé quand même ?

avatar Tony92 | 

@jerry75

C'est que pour le coup ca fait vraiment radin.

avatar CNNN | 

franchement ? APPL ? commence à me répugner... mesquinerie sur mesquinerie depuis quelques année !
Comment peut on autant se foutre de la gueule de ses clients qui payent le prix fort ?!?! C'est ahurissant

avatar anonx | 

@CNNN

Depuis le temps que je le dis ...?

Ceci dit pour cette fois et cette histoire, j'ai de gros doute sur la bonne fois des clients?

Ou alors franchement ce téléphone est vraiment fragile, enfin... c'est pas un S quoi (les vrai iPhone selon moi)!

avatar farscape54 | 

Pour infos

C'est surtout dû à une déformation de l'appareil ! DONC LIÉ A UN DOMMAGE ACCIDENTEL

Le contrôleur tactile se trouve sur la carte mère.
Même si la déformation est légère cela a pu déformer la carte mère au niveau du contrôleur

Donc en résumé Apple remplace votre appareil au prix d'un changement de l'écran ( ce qui est honnête en somme - sachant qu'il y a eu un dommage accidentel)

PS: le prix annoncé par MacG est le prix par Apple Care
Si vous le remplacez en Apple Store il vous en coûtera 155€ (en gros on enlève les frais de ports)

avatar CNNN | 

@farscape54

Oui un dommage lié à la fragilité du téléphone !
CQFD

avatar bossdupad | 

Une fois de plus Apple prend en charge une usure causée par les client et des gens continue de trouver à redire. Le contrôleur tactile ne se dessoude pas tout seul et l'iPhone ne se tort pas par magie les gars... '

avatar EricdeB | 

@bossdupad

Il se tord TRÈS (trop) facilement. C'est là le problème. Donc oui, y'a de quoi râler.

avatar Alexandrin | 

Mais plus c'est gros, plus ça passe.... rassurez-moi ?

Le problème est si vaste qu'on a un programme de "réparation" payant ? Vraiment ?

"après avoir subi plusieurs chutes sur une surface dure, suivies ultérieurement d’autres contraintes". Vraiment ? Oh wait...
Flash info : s'il n'y a pas de trace de chute, en dehors d'une usure normale : il n'y a pas de (preuve de) chute.

On appelle donc ça un VICE CACHÉ qu'Apple, honte à elle, essaye de faire passer pour une maladresse de l'utilisateur. Devant un tribunal, le vice est prouvé, puisqu'Apple reconnait qu'il y a un problème au point de présenter un programme de réparation spécifique par communiqué. Par ailleurs, on peut aussi exiger des dommages pour préjudice moral : faire culpabiliser l'utilisateur en lui faisant croire qu'il est responsable ("chutes") & financier : sommes versées indûment pour la prétendu réparation.

Bref, ça sent le recommandé avec avis de réception et citation de deux articles pour exiger à minima une réparation gratuite ou un remboursement.

Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1644
Modifié par LOI n°2015-177 du 16 février 2015 - art. 10
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur A LE CHOIX de rendre la chose et DE SE FAIRE RESTITUER LE PRIX, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

avatar farscape54 | 

@Alexandrin

C'est surtout dû à une déformation de l'appareil ! DONC LIÉ A UN DOMMAGE ACCIDENTEL

Le contrôleur tactile se trouve sur la carte mère.
Même si la déformation est légère cela a pu déformer la carte mère au niveau du contrôleur

Donc en résumé Apple remplace votre appareil au prix d'un changement de l'écran ( ce qui est honnête en somme - sachant qu'il y a eu un dommage accidentel)

avatar McDO | 

@farscape54

"Même si la déformation est légère cela a pu déformer la carte mère au niveau du contrôleur"

Donc c'est bien un vice caché. Défaut de fabrication au niveau de certains composants. C'est pas un problème rencontré sur les autres iphone/Android qui "tombent", bizarrement...

Alexandrin a raison. Ils ont fait de la merde, ils assument.

avatar r e m y | 

@bossdupad
Apple reconnaît que le problème concerne un grand nombre d'utilisateurs, sinon ils n'auraient pas mis en place ce programme.
Donc soit tous les utilisateurs d'iPhone 6 plus sont des types qui ne prennent pas soin de leur matériel et le font tomber régulièrement,
soit l'iPhone à un problème de conception qui conduit à ce qu'un grand nombre d'utilisateurs se retrouve tôt ou tard confronté à ce problème de soudure qui lâche.

Je pense que des associations de consommateurs vont monter au créneau pour contraindre Apple à reconnaître complètement le défaut en réparant gratuitement les iPhones atteints.

avatar ecosmeri | 

Je n'y comprend rien, apple prend en partie en charge pour des problèmes liés a des chutes par contre quand il s'agit de problème de batterie reconnu sur certaines série ( et pris en charge) d'un même modele et que tu as les même symptôme sur un qui ne fait pas partie des numero de série concernés ils t'envoient chier...

avatar Forza Alfa | 

Perso ils me l'avaient changé gratuitement et hors garantie ' b

avatar r e m y | 

@ecosmeri
Les utilisateurs d'iPhone 6 ayant des problèmes similaires à l'iPhone 6 plus seront confrontés à la meme impossibilité de faire prendre en charge la réparation que toi avec ta batterie...

avatar bellague | 

Je n'ai jamais eu aucuns problèmes sur mon 6+, de même que ma copine. Jamais tombé non plus...

avatar etienne2pain | 

Ils n'ont vraiment pas envie de finir comme samsung ?

avatar r e m y | 

@farscape
Un dommage accidentel qui ne se serait pas produit sur un aussi grand nombre d'appareil si la conception avait été différente ... On ne peut pas imaginer qu'autant de personnes ont "mal" utilisé leur smartphone causant ainsi cette panne.
Je suis persuadé que la position d'Apple va encore évoluer après cette première étape de reconnaissance du probleme.

avatar McDO | 

C'est énorme ça. Ils reconnaissent leur merde mais mais font quand même payer le client.
Ca me donne de plus en plus envie de switcher sur iPhone tout ça :)

avatar Geoweler | 

Les iPhones 6 et 6s étant fait dans un aluminium plus souple (BendGate) ne sont pas concernés?! Deux mois que mon tactile fonctionne par intermittence!

avatar p@t72 | 

Lamentable....

avatar Arcetnathon | 

@eric691

Gratuit ca impliquerait qu'Apple reconnaisse qu on puisse balancer son iphone par terre et etre prise en garantie.

Faut quand meme rappeler que la maladie tactile intervient dans le cadre d un usage anormal de son smartphone. C est comme si tu faisais de la plongée avec ton iPhone 7 et que tu te plaignes qu il est pas tenu a 20m dans de l eau de mer..

avatar p@t72 | 

Connerie!
Apple ne veut pas reconnaître une problème de conception.------>bendgate.
Pour preuve l'aluminium du 6s n'est pas le même et les puces qui contrôlent le tactile ont été déplacés!

avatar sachouba | 

C'est bien, Apple assume... Mais à moitié seulement.

avatar mottecorent1 | 

Encore une nouvelle façon d'en***** les consommateurs, créer un programme pour leur faire payer plus cher une réparation sous prétexte qu'elle met en cause la carte-mère.
Un défaut de construction qu'Apple se sert pour avoir plus d'argent. Ils vont loin, très loin pour le coup. Ça ne se passera pas comme ça je pense...

CONNEXION UTILISATEUR