L’appareil photo des iPhone 6 en tête du classement DXOMark

Nicolas Furno |

DXO est une entreprise spécialisée dans le traitement des images, et en particulier dans l’amélioration automatisé des photos. Contrairement à la majorité de ses concurrents, DxO Optics Pro ne se contente pas d’une analyse générale de chaque cliché, mais il exploite aussi les caractéristiques connues de chaque appareil photo et chaque objectif pour corriger au mieux les images. Pour cette raison, l’éditeur a amassé une vaste connaissance des appareils photos et de la photographie de manière générale.

Depuis plusieurs années, le site ne se contente plus de tester les appareils photos professionnels, mais il dresse aussi un classement des smartphones. À l’occasion de la sortie des nouveaux iPhone, le classement DXOMark mobile a été mis à jour et Apple occupe le haut du classement avec ses deux téléphones, notés tous les deux 82/100.

Pour établir cette note globale, l’entreprise teste plusieurs points précis pour chaque smartphone. Ils vérifient ainsi le respect des couleurs, le bruit sur les photos, mais aussi la rapidité et l’efficacité de la mise au point, ou encore l’exposition et le contraste. Ces mesures sont effectuées en photo, mais aussi en vidéo. Dans tous les cas, le bilan est extrêmement positif : alors que les iPhone 6 stagnent à 8 mégapixels, loin derrière la concurrence en théorie, ils obtiennent les meilleurs résultats.

En particulier, l’entreprise salue la rapidité de l’autofocus, qui est non seulement rapide, mais aussi précis dans la majorité des situations. L’exposition de l’image est aussi calculée rapidement et efficacement et quand les conditions lumineuses sont dégradées, les deux iPhone savent limiter le grain sur les photos.

L’autre information intéressante à tirer de ces mesures, c’est que les deux modèles sont au fond très proches. On l’avait constaté nous-même lors de nos tests : la stabilisation optique de l’iPhone 6 Plus permet d’améliorer quelques photos, mais ce n’est probablement pas un argument suffisant pour justifier à lui seul l’achat de ce modèle. DXO ajoute même que la stabilisation peut jouer des tours sur le téléphone 5,5 pouces.

iOS est configuré pour augmenter au maximum les temps de pose des photos sur un iPhone 6 Plus. Avec la stabilisation optique qui se charge d’éviter les flous, c’est une excellente idée pour augmenter la quantité de lumière reçue par le capteur, et donc obtenir de meilleures photos quand les conditions lumineuses sont moins bonnes. En contrepartie, il faut légèrement plus de temps pour prendre une photo, et nous avons noté qu’Apple est parfois un peu ambitieux sur les capacités de l’appareil photo. Résultat, l’iPhone 6 Plus fait des photos parfois un peu trop lentement pour la stabilisation, et il arrive que le résultat soit flou, alors que l’iPhone 6 obtient une photo nette, mais avec un petit peu plus de grain.

Le constructeur pourra toutefois corriger ce comportement lors d’une future mise à jour. L’essentiel est là : à l’usage, les nouveaux iPhone permettent de réaliser de meilleures photos que leurs concurrents, alors même qu’ils sont censés être techniquement moins bons. C’est une nouvelle fois la preuve que les caractéristiques techniques ne suffisent pas…

iMore a comparé l’iPhone 6, le Galaxy S5 (3e du classement DXO) et le HTC One M8 (18e du classement). De gauche à droite, Galaxy S5, iPhone 6 et HTC One M8 — Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article