L’iPhone 6, un iPhone ac surVoLTÉ

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus intègrent un modem 4G LTE-A cat. 4 — la « vraie » 4G. Les réseaux 4G LTE pouvaient conserver un canal de « communications de circuit », dédié à la voix et hérité du standard GSM. Avec les réseaux 4G LTE-A, les opérateurs devront enfin tout faire passer par un réseau IP : c’est ce que l’on appelle la VoLTE, pour voice over LTE.

Le temps d’établissement des appels voice over LTE est quasiment instantané, et comme la voix est toujours prioritaire sur le reste des données, la qualité sonore est comparable à celle des appels FaceTime ou Skype. Malheureusement, tous les opérateurs ne prennent pas en charge la VoLTE, alors que la plupart de leurs équipements sont d’ores et déjà compatibles — en France, il faudra sans doute attendre 2015 avant de pouvoir en profiter.

Plus encore que la VoLTE, c’est l’agrégation de porteuses qui fait la spécificité de la 4G LTE-A. Elle permet de cumuler les porteuses dans toutes les bandes pour atteindre jusqu’à 100 MHz de largeur de spectre, contre seulement 20 MHz en 4G LTE. Qui dit augmentation de la largeur de spectre dit augmentation de la bande passante : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pourront atteindre des débits de 150 Mb/s. Des débits théoriques, certes, mais la théorie de la 4 G LTE-A se veut proche de la pratique.

Les cellules constituant un réseau 4G LTE-A communiquent plus efficacement et peuvent se « passer » un téléphone pour lui assurer la meilleure connexion possible. Mieux : à débit identique, la 4G LTE-A peut prendre en charge jusqu’à deux fois plus de connexions par relais que la 4G LTE. Les réseaux 4G LTE-A sont donc globalement moins encombrés que les réseau 4G LTE, et peuvent assurer de meilleurs débits.

Ces réseaux devraient être d’autant moins encombrés qu’un nombre croissant d’opérateurs prend en charge des services voice over Wi-Fi, SMS over Wi-Fi, etc., qui permettent de passer et recevoir des appels et des SMS en Wi-Fi tout en étant authentifié par son numéro de téléphone (même en l’absence totale de réseau cellulaire). Des services comme FaceTime ou Message les rendent moins utiles, mais les SMS et les appels ont l’avantage d’être multiplateformes… et ils sont justement pris en charge par les nouveaux iPhone.

Des nouveaux iPhone qui sont par ailleurs les premiers iPhone compatibles Wi-Fi 802.11ac (à défaut d’être les premiers smartphones à l’être, HTC ayant sauté le pas depuis plus d’un an). Utilisant exclusivement la bande des 5 GHz, cette norme permet d’atteindre jusqu’à 433 Mb/s par canal — soit, à terme, jusqu’à 6,77 Gb/s en mode MU-MIMO avec huit paires d’antennes. Avec leur trois antennes, la Time Capsule et les Mac compatibles atteignent 1,3 Gpbs ; a priori, les iPhone 6 n'en possèdent qu'une et devront se contenter de 433 Mb/s… ce qui est déjà plus que la plupart des meilleures connexions fibrées.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont chacun déclinés dans trois variantes selon les zones où ils seront vendus et les réseaux auxquels ils sont censés se connecter. Les modèles d’iPhone 6 A1549 (GSM) et A1549 (AMRC), ainsi que les modèles d’iPhone 6 Plus A1522 (GSM) et A1522 (AMRC) sont ainsi réservés aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. Les utilisateurs français, britanniques, allemands, australiens et japonais utiliseront quant à eux l’iPhone 6 A1586 ou l’iPhone 6 Plus A1524 — des modèles qui prennent en charge 20 bandes LTE, plus qu’aucun autre smartphone.

Accédez aux commentaires de l'article