L’iPhone 6, un iPhone ac surVoLTÉ

Anthony Nelzin-Santos |

Comme prévu, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus intègrent un modem 4G LTE-A cat. 4 — la « vraie » 4G. Les réseaux 4G LTE pouvaient conserver un canal de « communications de circuit », dédié à la voix et hérité du standard GSM. Avec les réseaux 4G LTE-A, les opérateurs devront enfin tout faire passer par un réseau IP : c’est ce que l’on appelle la VoLTE, pour voice over LTE.

Le temps d’établissement des appels voice over LTE est quasiment instantané, et comme la voix est toujours prioritaire sur le reste des données, la qualité sonore est comparable à celle des appels FaceTime ou Skype. Malheureusement, tous les opérateurs ne prennent pas en charge la VoLTE, alors que la plupart de leurs équipements sont d’ores et déjà compatibles — en France, il faudra sans doute attendre 2015 avant de pouvoir en profiter.

Plus encore que la VoLTE, c’est l’agrégation de porteuses qui fait la spécificité de la 4G LTE-A. Elle permet de cumuler les porteuses dans toutes les bandes pour atteindre jusqu’à 100 MHz de largeur de spectre, contre seulement 20 MHz en 4G LTE. Qui dit augmentation de la largeur de spectre dit augmentation de la bande passante : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pourront atteindre des débits de 150 Mb/s. Des débits théoriques, certes, mais la théorie de la 4 G LTE-A se veut proche de la pratique.

Les cellules constituant un réseau 4G LTE-A communiquent plus efficacement et peuvent se « passer » un téléphone pour lui assurer la meilleure connexion possible. Mieux : à débit identique, la 4G LTE-A peut prendre en charge jusqu’à deux fois plus de connexions par relais que la 4G LTE. Les réseaux 4G LTE-A sont donc globalement moins encombrés que les réseau 4G LTE, et peuvent assurer de meilleurs débits.

Ces réseaux devraient être d’autant moins encombrés qu’un nombre croissant d’opérateurs prend en charge des services voice over Wi-Fi, SMS over Wi-Fi, etc., qui permettent de passer et recevoir des appels et des SMS en Wi-Fi tout en étant authentifié par son numéro de téléphone (même en l’absence totale de réseau cellulaire). Des services comme FaceTime ou Message les rendent moins utiles, mais les SMS et les appels ont l’avantage d’être multiplateformes… et ils sont justement pris en charge par les nouveaux iPhone.

Des nouveaux iPhone qui sont par ailleurs les premiers iPhone compatibles Wi-Fi 802.11ac (à défaut d’être les premiers smartphones à l’être, HTC ayant sauté le pas depuis plus d’un an). Utilisant exclusivement la bande des 5 GHz, cette norme permet d’atteindre jusqu’à 433 Mb/s par canal — soit, à terme, jusqu’à 6,77 Gb/s en mode MU-MIMO avec huit paires d’antennes. Avec leur trois antennes, la Time Capsule et les Mac compatibles atteignent 1,3 Gpbs ; a priori, les iPhone 6 n'en possèdent qu'une et devront se contenter de 433 Mb/s… ce qui est déjà plus que la plupart des meilleures connexions fibrées.

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus sont chacun déclinés dans trois variantes selon les zones où ils seront vendus et les réseaux auxquels ils sont censés se connecter. Les modèles d’iPhone 6 A1549 (GSM) et A1549 (AMRC), ainsi que les modèles d’iPhone 6 Plus A1522 (GSM) et A1522 (AMRC) sont ainsi réservés aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico. Les utilisateurs français, britanniques, allemands, australiens et japonais utiliseront quant à eux l’iPhone 6 A1586 ou l’iPhone 6 Plus A1524 — des modèles qui prennent en charge 20 bandes LTE, plus qu’aucun autre smartphone.

avatar neuneume | 

VoLTE n'est pas conditionné au LTE-Advanced.

avatar madaniso | 

Tout à fait, j'ai déjà un smartphone qui la supporte mais pas l'opérateur... Enfin c'est pour bientôt chez Bouygues je crois.

Encore faut il j'imagine que le mec en face n'est pas un tel 2G de 2005 :)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@madaniso : techniquement pas, commercialement, c'est une autre affaire. Mais je vais tourner ma phrase.
avatar petfouffe | 

Je n'ai pas bien compris les détails des modèles différents. Je suis aux États-Unis pour quelques moins. Est-ce que je peux y acheter un iPhone 6 et après l'utiliser en France ?

avatar dodobis | 

Attention ! Je crois qu'il existe deux variantes :
http://www.apple.com/iphone/LTE/

avatar neuneume | 

Apple ne mentionne pas le support du LTE-a, simplement des débits théoriques allant jusqu'à 150Mbps soit les débits Max du LTE.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@neuneume : Apple mentionne l'agrégation de porteuses inter-bandes et l'accès données pendant les communications voix, synonymes de LTE-A (que certains opérateurs continueront d'appeler LTE, d'autres 4G+, Apple reste visiblement neutre).
avatar neuneume | 

Avec l'agrégation de porteuse il semblerait que l'on y soit en effet :-)

Sinon l'accès DATA pendant un appel voix ne devrait pas nécessiter plusieurs porteuses dans l'absolue.

avatar Rom 1 | 

Ce n'est pas de la 4G+ tel qu'on l'entend, du moins les opérateurs, avec de l'agrégation de porteuses.
Il s'agit bien de LTE-Advanced mais sur une seule porteuse. On agrège les porteuses à partir de la catégorie 6, appelée 4G+ chez nous, ce que propose par exemple le Samsung Galaxy Note 4, le Samsung Galaxy Alpha ou le nouveau Huawei...

avatar Exoadus | 

Sachant que les opérateurs en Belgique (je ne sais pas ce qu'il en est de la France ou de la Suisse) utilisent pour la 4G les fréquences 800MHz et 1800MHz, et que ces deux fréquences sont supportées pour les deux modèles (A1549 (USA) et A1586 (Europe)), cela voudrait-il dire que les iPhone 6 achetés la-bas seraient compatibles avec les réseaux 4G belges? Qu'en pensez vous?

avatar jacobp | 

Bonsoir,
On sait que les réseaux 4G en France passent par les bandes des 800Mhz (opérateurs historiques), la bande 1800Mhz (bouygues) et 2600Mhz (les 3 historiques free)... Au vu de ce que je comprends, un iPhone 6 acheté aux USA marchera sur tous les réseaux français car ils prennent les mêmes bandes de fréquences... Est ce que quelqu'un partage cet avis, ou peut répondre s'il pense avoir une certitude ? D'avance merci.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@neuneume : pour l'accès DATA pendant les communications voix, ça tient plus de l'implémentation par les opérateurs qu'autre chose. Si je me souviens bien de ce que m'en disait Nokia (le fournisseur d'équipements telecom), la plupart des opérateurs, ça tenait notamment à la gestion de la bascule avec les réseau 2G et 3G pendant les appels sur un réseau 4G. Les télécoms, quoi… @Rom1 : AT&T est assez réglo, et semble ne pas vouloir appeler la cat. 4 « 4G + ». Mais je connais des opérateurs qui ne s'encombreront pas de ça. Apple mentionne bien la carrier aggregation, mais les débits annoncés semblent bien confirmer cat. 4 : ce serait donc en effet sur une porteuse.
avatar Rom 1 | 

Aucun opérateur français ne dira que l'iPhone 6 est 4G+ car les smartphones 4G cat 4 il en existe depuis plus d'un an en France et aucun ne porte cette mention donc les opérateurs ne feront pas ça, on peut citer le Samsung Galaxy S5, le Nokia Lumia 930, le HTC One M8, le Sony Xperia Z2, etc.
En plus pour la 4G+ ils communiquent sur un débit théorique de 225 Mbits (deux porteuses) chez Bouygues Telecom et Orange, pour 2015 Bouygues Telecom va lancer l'agrégation sur 3 porteuses (300 Mbits) mais encore aucun nom commercial.

Apple met un peu tout le monde en erreur. Sur de la cat 4, il n'y a pas d'agrégation de porteuses. Ça n'en reste pas moins de la LTE Advanced et les avantages que cela apporte.

Dommage qu'ils soient en retard, Bouygues Telecom a lancé la 4G+ aujourd'hui dans les 16 plus grandes villes de France en plus des 7 premières de juin. Je ne dis pas que c'est indispensable mais c'est un plus dans la durabilité du téléphone et pour une fois que la France fait partie des premiers pays dans le monde à avoir ce type de réseau...

avatar Who1amFr | 

J'avais lu ici : http://www.macrumors.com/2014/08/21/apple-job-postings-volte/ qu'il y avait une chance pour qu'iOS 8 apporte le VoLTE sur tous les iPhone compatible 4G à savoir le 5, 5C, 5S et maintenant 6 et 6+. Pensez vous que MacRumors était mal informé ou bien au contraire que c'est Apple qui ne s'est pas donné la peine d'ajouter une nouvelle fonction à ses anciens appareils ? Cordialement.

avatar Palmita | 

Et les Suisses ? Quel modèle ?

avatar djflo | 

Même question que d'autres : à la vue des différences des modèles us/Europe (http://www.apple.com/iphone-6/specs) un iphone 6 des USA sera-t-il pleinement fonctionnel en France? Merci d'avance

avatar boubloux | 

@djflo :
1 je pars a new-york dans un mois la réponse a cet question m'intéresse au plus haut point !

avatar dodobis | 
avatar Julienlamericain | 

Pour moi il est logique et clair que cela fonctionne. Au contraire c'est le seul téléphone des iPhone qui a autant de fréquences disponibles entre les deux modèles. Pour moi il est clair que cela fonctionne maintenant je ne comprends pas pourquoi ce tableau et si compliquer à comprendre sur leur site.

Donc si achat au USA:

- Vérifier absolument que le téléphone est acheter en Sim Free (unlocked) et non pas en contract free qui est lié avec T Mobile (et quoi qu'il arrive vous devez utiliser t mobile pendant minimum 45 jours pour pouvoir demander le déblocage officiel du téléphone)

- Pour moi le téléphone fonctionne en France, le seul pb pourrait être la prise en charge LTE et encore pour moi cela me paraît évident que cela fonctionne !

- Garantie qui passe de 2 ans à 1 an (loi du consommateur inexistante au USA). Possibilité que la réparation ou l'échange en France soit plus compliqué au vu qu'il s'agit dans un modèle américain et aussi que selon les conditions générales d'Apple à ce sujet, l'Apple Store Francais refuse de le prendre en garantie, la garantie ne fonctionnant qu'au USA si vous l'acheter la bas. C'est donc un risque à prendre...

avatar MiniMac | 

@boubloux :
Allez sur le site d'Apple : il y a un tableau avec toutes les fréquences par groupes de pays ...!

avatar djflo | 

@MiniMac oui les fréquences sont présentes ici : http://www.apple.com/iphone/LTE/
On voit que le modèle Europe couvre les suivantes en plus :
38 (TD 2 600)
39 (TD 1 900)
40 (TD 2 300)
40 (TD 2 500)
mais savoir si elles servent vraiment....

avatar camino | 

Croyez-vous que le Modèle A1586 sera en vente aux USA ?

Je viens de contacter Apple qui me dit que si je l'achète là bas (je dois m'y rendre en Octobre) la garantie passera de 2 ans à un an. Quelqu'un sait me l'expliquer ?

avatar Adk3rn | 

Je confirme pour toutes les questions plus haut : techniquement, un iPhone 6 (Plus) GSM acheté aux États-Unis sera compatible avec tous les réseaux français, 2G, 3G, 4G.

avatar camino | 

QUID de la garantie ?

avatar Julienlamericain | 

La garantie d'un modèle USA est de 1 an en France au lieu de deux (loi pour le consommateur inexistante à l'achat au USA).
Confirmé par Apple Care.si votre téléphone modèle USA à un pb en France sachez juste que Apple devra certainement commander les pièces et que cela peut être plus compliquer et plus lent ...

avatar djflo | 

@Adk3rn
Merci pour ta réponse. Elle est fiable? Comment le sais-tu?

avatar dodobis | 
avatar djflo | 

@dodobis :
donc l'absence de couverture des fréquences suivantes est sans conséquence?
38 (TD 2 600)
39 (TD 1 900)
40 (TD 2 300)
40 (TD 2 500)

avatar Pw54 | 

Ce sont des bandes LTE utilisées en Asie

avatar Ben_75 | 

Je comprends pas... Pourquoi Apple aurait fait deux modèles GSM: un pour les US/CA/PR et un pour pour l'Europe (entre autre) qui inclus les fréquence du modèle US/CA/PR????
Ça n'a aucun sens s'il n'y a pas une raison technique, non? Je veux dire pourquoi ne pas avoir fait un modèle au lieu de deux alors? Parce que du coup dans mon cas (j'habite au Canada) j'ai tout intérêt à acheter mon iPhone à Hong Kong puisque c'est l'endroit au monde où il est le moins cher (0 taxes)!!! Après la garantie c'est une autre question....

avatar Pw54 | 

Le modèle Europe n'est pas compatible avec les bandes CDMA et CDMA 2000 des USA

avatar Julienlamericain | 

@Ben_75 je suis complètement d'accord avec toi. La seule différence c'est qu'il te faudrait aller au Japon pour commander ton téléphone. Je vis actuellement au USA tout en sachant que je rentre en France dans un an. Après avoir étudier tout cela pendant deux bonnes journées effectivement les fréquences sont les mêmes entre le modèle USA et Europe. En appelant Apple care, ils m'ont simplement répondu qu'il pouvait y avoir une différence d'antenne entre les deux modèle.

De quoi s'y perdre...

avatar Pw54 | 

Les iPhone 6 achetés au Canada et sur la côte est des USA ( A1549) sont parfaitement compatibles en Europe, mais pas ... En Chine!
Mais Il vaut mieux acheter ces modèles, qui en outre, proposeront la compatibilité sur les réseaux CDMA américains.
À moins que vous n'allez plus souvent en chine ou en Asie, auquel cas il vous faut le modèle A1586 disponible en France ou sur la côte ouest des USA, et compatible avec les bandes TD-SCDMA et LTE-TDD

Pour l'Europe, les bandes sont strictement les mêmes.

avatar camino | 

Tu as un comparatif des bandes ?

avatar Julienlamericain | 

J'ai commandé le mien sur le store FRANCAIS du coup ... je n'était pas rassuré à l'idee de savoir si oui ou non quand je rentrerais en France dans 10 mois, cela fonctionnerai, et surtout pour l'Apple Care, qui est COMPLETEMENT different d'un pays à l'autre..
Ce qui rends l'apple care efficace dans son lieu de residence.

En France, la garantie américaine peut être refusé. C'est écris dans les conditions générales d'Apple Care.. Alors je prefere m'assurer que tout fonctionnera jusqu'a au moins deux ans.
Merci en tout cas du conseil :) !

avatar camino | 

Donc en gros, si on se rend aux USA, il est conseillé d'acheter un Modèle A1549 (GSM) pour l'iPhone 6 ou un modèle A1522 (GSM) comme ça il passera en France ET aux usa...

La France utilise bien les bandes : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHZ ?

J'ai tout bon ?

avatar Julienlamericain | 

C'est censé être ça tout à fait :)

avatar Pw54 | 

Exact! D'ailleurs je me rends à Montréal la semaine prochaine et j'en profiterai pour faire de même !

avatar camino | 

Tu nous feras ton propre retour pour vérifier la full compatibilité ? :)

avatar Frostth | 

salut, alors cet achat ? ça marche bien ?

avatar Pw54 | 

Finalement, je l'ai commandé sur l'Apple store Français, il est un peu plus cher qu'au Canada, certes, mais pas tant que ça, car les prix au Canada sont affichés "hors taxe", ce qui réduit l'écart.
Autre souci, et plus important pour moi: j'ai une assurance contre le vol et la casse de mon iPhone, mais elle ne couvre qu'un iPhone acheté en France, c'est écrit dans le contrat.

avatar Frostth | 

ok, je comptais en fait essayer de ne pas le déclarer a la douane pour éviter la taxe, faire genre je l'avais acheter en france.

Apres n'etant jamais été au Canada (pas montreal mais new brunswick) je sais pas si c'est facile de trouver un magasin (hors apple store) qui vend un iphone 6 desimlocké ...

avatar Pw54 | 

Indépendamment des éventuelles taxes de douane, les prix affichés sur l'applestore Canadien sont hors taxe, en passant a la caisse, 15% sont automatiquement rajoutés .
C'est comme ça ici!

avatar Frostth | 

Du coup je l'ai aussi acheté sur l'app store francais, par contre j'espere vraiment qu'il fonctionnera au canada du coup.

avatar Pw54 | 

Aucun souci, j'y suis actuellement avec mon 5S et il fonctionne! Le 6 ayant une totale compatibilité avec les bandes Canadiennes, il n'y aura aucun souci!

avatar sgauvry | 

Pour ma part, je suis actuellement à tokyo, d'après ce que j'ai lu, c'est exactement la même version que celle vendue en Europe, j'ai bien raison ? Est ce que quelqu'un sait ce qu'il en est au niveau de la garantie ? Merci

avatar djflo | 

Précision pour les acheteurs USA : pour un iphone desimlocké, il faut absolument de rendre dans un Apple store et le demander. Si vous le commandez sur l'Apple store pour un envoi postal, il sera bloqué t-mobile (il faudra ensuite contacter t-mobile ou un Apple retail store pour desimlocker, ce qui prend du temps).

avatar Kho76 | 

Moi j'ai un IPhone 5S US et il est compatible uniquement 4G chez Bouygues (1800). En regardant sur le store, on voit que l'iPhone 6 est compatible toutes fréquences française. moi je n'achète que des modèles US pour avoir un volume sonore débridé, et ce, depuis l'iPhone 4. Impossible de revenir à un modèle français

avatar camino | 

C'est quoi cette histoire de volume sonore débridé ? Tu peux m'en dire plus ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR