Free Mobile : la VoLTE activée très bientôt, c'est promis

Stéphane Moussie |

Six ans après Bouygues Telecom, cinq ans après Orange et quatre ans après SFR, Free Mobile va enfin activer la VoLTE. « On prévoit un lancement fin octobre », a déclaré Thomas Reynaud, directeur général de Free, lors de la convention annuelle de l'opérateur qui s'est tenue samedi 18 septembre.

Thomas Reynaud en 2018. Image Free

Univers Freebox rappelle que Free avait déjà promis la VoLTE en mai 2019, en même temps que la 4G en itinérance, puis en décembre 2020, en même temps que la 5G. Finalement, la pandémie et des « réglages supplémentaires » ont repoussé le lancement de cette technologie qui est « une priorité absolue », jure Thomas Reynaud.

La VoLTE permet d'établir les appels téléphoniques en seulement 2 ou 3 secondes, contre 6 ou 7 secondes en 3G, en faisant transiter les appels sur le réseau 4G. Le smartphone n'a plus à basculer sur le réseau 2G ou 3G pour passer l'appel. Autre avantage de la VoLTE, on peut naviguer en 4G même quand un appel est en cours.


avatar victoireviclaux | 

Je sors le violon ou la flûte ? 🙃

avatar Captain Bumper | 

Il y a aussi la qualité de la communication qui est nettement meilleure.

Après, à la décharge de Free, la VoLTE c’est une technologie nouvelle qui nécessite de nombreux réglages…. C’est pas comme si tous les opérateurs et équipementiers l’avaient déjà institutionnalisé depuis des années.

Mais bon, on est pas à l’abri d’une n-ieme excuse bidon de XN qui avancera un problème technique bidon qui n’aura rien à voir avec la VoLTE pour justifier un n-ieme retard. Et probablement une excuse en rapport avec l’itinérance Orange, histoire de détourner la responsabilité sur qqn d’autres.

Et sinon la VoWiFi? D’ici 2022? 2023? 2025? Le grand gourou a certes dit qu’il n’en voyait pas l’intérêt, que chez Free on se réserve pour les technologies du futur, donc c’est niet. Le futur chez Free c’est quand tu captes pas, ben tu captes pas.

avatar Hugualliaz | 

[ressenti personnel alors, je ne pensais pas être le seul : désolé ;-)]

avatar R-APPLE-R | 

@Hugualliaz

J’utilise les appels Wifi depuis le début sans aucun problème chez tout les opérateurs ( exemption faite de Free bien sûr ) et même avec une connections à 5M ça marchait bien.

avatar weagt | 

@Hugualliaz

Ayant testé les appels Wifi chez Orange et Bouygues, je n'ai jamais eu aucun souci avec cette technologie qui m'a même souvent servi dans des zones sans aucune connexion cellulaire...

avatar CostaDelSol | 

@Hugualliaz

De mon expérience, ça dépend du réseau wifi utilisé et donc de sa qualité.
Des fois je suis en ligne avec quelqu’un qui a une ligne ADSL pas géniale et utilise le VoWiFi, et quand je ne l’entends pas correctement, je lui dis de le couper et ça va mieux 😅

avatar enlex | 

Si la personne en VoWifi se trouve à l'autre bout de son 400 m2, c est clair que l'appel risque de mal passer !!!
De plus si cette personne utilise la TV et télécharge a fond avec une ligne ADSL a 5 Km du NRA.

avatar marc-5 | 

@Hugualliaz

Sur les dernières offres l’option est incluse d’office. Ce sont sur les anciennes offres où il faut contacter le service client.
J’utilise le VoWifi avec Orange et SFR sans le moindre problème… suffit en avoir une bonne couverture Wifi chez soi

avatar enlex | 

Chez SFR, SFR RED et Bouygues B&You ne l'active pas par défaut, c'est une réalité.
Chez SOSH, Orange, elle est activée par défaut.

Je vais te contredire, mais la Volte VoWifi fonctionne très très bien.
Prend ton iPhone, mets toi en mode avion, active ton wifi, tu verras que les appels passent a merveille, tout comme les SMS, je ne parle pas d'iMessage, mais bien de SMS.

avatar lmouillart | 

Chez moi ça ne fonctionne qu'en VoWifi, autant chez ByTel que chez SFR ça fonctionne tiptop.
Les quelques fois où la qualité est moins bonne, je raccroche et rappel et la qualité redevient excellente.

avatar Rom 1 | 

@Hugualliaz

T’as pas de chance, les Appels Wifi fonctionnent très bien pour ma part, même sur du Wifi public.

avatar apaisant | 

@Captain Bumper

"Le grand gourou a certes dit qu’il n’en voyait pas l’intérêt, que chez Free on se réserve pour les technologies du futur, donc c’est niet."

Je dirais même plus, C'EST NIEL!

🙂🙂🙂
🙂

avatar CNNN | 

Avec Bouygues en 5g impossible d’activer la Volte
Je suis donc repassé chez Sosh en 4g 😅

avatar weagt | 

@CNNN

En même temps la Volte c'est sur la 4G, je ne connais pas les détails mais je doute que ce soit déjà activé sur la 5G...

avatar marc-5 | 

@weagt

C’est déjà le cas sur les offres 5G (ça fait même normalement partie intégrante des spécifications 5G, juste Free qui est bien en retard)
Avec Orange en 5G pas de soucis pour passer des appels sans fallback en 4G ou 3G.

avatar Captain Bumper | 

@marc-5 en vrai y a un fall back en VoLTE pour l’appel même si le téléphone reste en 5G pour la data. Les téléphones VoNR y en a pas encore

avatar enlex | 

La Volte et VoWifi fonctionne avec une offre 5G, encore heureusement.

Beaucoup de mauvaises suppositions sans avoir tester, c'est vraiment dingue !!!

avatar mkiv | 

@weagt

Effectivement en 5G ça s’appelle VoNR et il faut une architecture SA. Actuellement les réseaux 5G en France sont de type NSA.

avatar enlex | 

a toi de contacter le service technique Bouygues B&You qui n'active pas les appels Volte VoWifi par défaut.
J'ai eu une ligne chez B&You car je voulais tester la 5G, j'ai du contacter le service technique.
PAr Ła suitę j'ai pu utiliser les appels correctement, le logo 5G restait durant les appels au lieu de basculer en 3G.
Quand je me mettais en mode avion et en activant le Wifi, mes appels passaient très bien comme mes SMS

avatar Insomnia | 

@enlex

Bouygues a activé automatiquement les options sur tous ces forfaits il y’a plusieurs mois mais c’est pas réellement fonctionnel pour tous…

avatar ifranz67 | 

@CNNN

Y a rien a faire c’est activé à distance !!

avatar Insomnia | 

@CNNN

C’est normal volte ne fonctionne qu’avec la 4G, il faudra autre chose pour la 5G 😅

avatar  | 

Eh bien moi après 3 mois d’essai chez Free je retourne chez Orange. Free c’est pas cher, mais difficile de s’adapter à la qualité désastreuse du réseau et de leur boîte vocale d’un autre âge.

avatar LaurentR | 

@

Qu'est-ce que les boîtes vocales des autres opérateurs ont de mieux ?

avatar Niteor | 

Je suis chez Red SFR donc je pense être objectif sur ce point. Deux de mes enfants sont chez free et franchement, ils en sont plutot contents. Je paie un prix clair, pour un forfait clair : pas de mauvaise surprise au bout de qqs mois avec une augmentation en sous marin, et un réseau qui n’a jamais posé souci.
Chez sfr, le réseau est parfait pour moi, pas de souci et je capte partout… sauf cet été, en bord de mer : aucun réseau sfr ou bouygues dans ma location; tout ce qui passait, c’était… FREE !!! Comme quoi !!

Bref, le bashing à partir d’expérience isolée, un peu facile ! je ne dis pas qu’il n’y a aucun souci, mais on trouvera tjs des mécontents,chez l’un chez l’autre…. Ce qui me pose problème, en tant que consommateur, c’est plutot la mahonnêteté commerciale des enseignes (free compris) parfois.

Sinon, question fibre et box internet, free est parfait pour moi…

avatar Aardohan | 

@Niteor

UNE FOIS en vacances tu as capté Free vs aucun réseau pour les autres. UNE FOIS. Et tu parle d’objectivité, bashing, etc… Ok.

avatar Niteor | 

@Aardohan

wohooooo on se calme lapin ! c’est pas grave, ça va bien se passer😉
Sois cool dans tes échanges, et tout ira bien ! ok, tu ne partages pas mon avis… Ok, tu as raison et j’ai tort… ok je suis à la ramasse et tu es dans le vrai… C’est beau l’échange argumenté, non ? … Aaaaah! on est pas bien là, sous le soleil des Lumières, à l’ombre des grands penseurs que furent Diderot, voltaire et… Ardohan!! ça c’est beau, tiens
allez, une tisane et au boulot 😎

avatar Amaczing | 

@Niteor

Free mobile c’est vraiment de la merde depuis 2012. Dsl.

avatar MikeDelph | 

@Amaczing

Mais clairement oui !!!

avatar digitalscreen | 

@Niteor
« Je suis chez Red SFR donc je pense être objectif sur ce point. Deux de mes enfants sont chez free et franchement, ils en sont plutot contents. Je paie un prix clair, pour un forfait clair : pas de mauvaise surprise au bout de qqs mois avec une augmentation en sous marin, et un réseau qui n’a jamais posé souci.
Chez sfr, le réseau est parfait pour moi, pas de souci et je capte partout… sauf cet été, en bord de mer : aucun réseau sfr ou bouygues dans ma location; tout ce qui passait, c’était… FREE !!! Comme quoi !!
Bref, le bashing à partir d’expérience isolée, un peu facile ! je ne dis pas qu’il n’y a aucun souci, mais on trouvera tjs des mécontents,chez l’un chez l’autre…. Ce qui me pose problème, en tant que consommateur, c’est plutot la mahonnêteté commerciale des enseignes (free compris) parfois.
Sinon, question fibre et box internet, free est parfait pour moi… »

là pub a partir d expérience isolée….

avatar florian3104 | 

@Niteor

C’est toujours pareil, ça dépend des gens. Par exemple à mon travail il n’y a que Orange et Free qui captent, les 2 autres il faut sortir dans aller au bout de la rue pour pouvoir téléphoner à un client.

Je suis chez free et je suis très content du réseau, c’est sur que j’ai des débit moins impressionnant qu’Orange mais moi je peux profiter 100% du réseau sans me prendre la tête avec le volume data 😋

avatar IceWizard | 

@Niteor

« Chez sfr, le réseau est parfait pour moi, pas de souci et je capte partout… « 

Il serait utile de préciser les lieux. De mon expérience Free c’est super dans certains endroits et catastrophique dans la banlieue parisienne, où je réside !

avatar DG33 | 

@IceWizard

Bah surtout demande bien de préciser où et je précise pas toi-même 😉
La banlieue parisienne, c’est un peu grand, non ?

avatar IceWizard | 

@DG33

« La banlieue parisienne, c’est un peu grand, non ? »

💆‍♂️

avatar Aardohan | 

« la pandémie et des « réglages supplémentaires » ont repoussé le lancement de cette technologie qui est « une priorité absolue », jure Thomas Reynaud. »

LOL

avatar Jakup | 

La pandémie ne les a pas empêché de lancer la 5G....
Et la VoWifi ? Pas prévu ?

avatar Rom 1 | 

On en reparlera fin octobre, on connaît les promesses chez Free. C’est vrai que c’est une technologie difficile à mettre en place, Orange et Bouygues l’ont lancée fin 2015. Il faut bien six ans de recul pour bien la maitriser. Et les Appels Wifi faudra attendre six ans de plus ? 😅

avatar victoireviclaux | 

@Rom 1

J'avoue 🤣

avatar MystR | 

@Rom 1

Et les SMS Wifi 6 de plus… 🤣

avatar iftwst | 

Ah ah ah la bonne blague !!

Quels farceurs chez Free !

avatar Internaute | 

oui c'est vrai lol
mais j'espère que cette fois ci c'est pour de bon

avatar newiphone76 | 

Et la esim sur ⌚️ ? 2025 ?

avatar Nonome77 | 

Et la VoWIFI ils l’ont ou leurs clients devront attendre encore 10 ans ? Ah non 20 car dans 10 ans ils auront peut-être la MEVO visuelle 😂😂😂

avatar Arctic | 

Si déjà free pouvais gérer l’option cellulaire sur les iPad et les Watch se serais pas mal seul SFR et Orange on cette option en France à ma connaissance. Par contre 150go octet de data pour 19 euro 99 je sais même plus ce que c’est qu’une connections wifi avec mon iPhone rire.

avatar MarcMame | 

Le vrai problème de la VoWifi c’est l’absence de gestion de handover.
Impossible de quitter mon appartement pendant un appel sans coupure.

avatar Captain Bumper | 

@MarcMame : ton cas précis n’est pas une généralité, évite de le présenter comme tel. Le HO est tout à fait possible entre VoWiFi et le réseau téléphonique, à condition que ça passe par l’IMS, et donc en VoLTE. La voix en 3G et 2G passe en mode circuit donc pas possible de faire de HO. Mais en 4G, si et dans les 2 sens.

avatar qazaqs | 

@MarcMame

Je n’ai bizarrement pas ce problème chez Bouygues j’ai déjà plusieurs fois quitté mon appartement pendant un appel wifi qui a basculé sur la 5g.

avatar Captain Bumper | 

@qazaqs : pas de voix en 5G (faut un téléphone VoNR et un réseau 5G SA), c'est un fall back en 4G via VoLTE. Après oui, ça n'enlève rien au fait que le message de MarcMame ne reflète pas la réalité mais juste son expérience perso. Les HO sont possibles entre VoWiFi et VoLTE car les 2 passe par l'IMS.

avatar Workke | 

Faut bien comprendre qu’en 5G il n’existe plus de mode voix uniquement un mode data. Donc sans VoLTE : pas d’appel en 5G.

C’est ça le vrai enjeux. La rapidité d’appel est plus une conséquence qu’un driver.

avatar J_r_m | 

Je crois que j’ai loupé quelque chose. Ça fait au moins 2 ans que j’ai la VoLTE chez free 🤔

Pages

CONNEXION UTILISATEUR