L'arrêt des réseaux 2G et 3G pourrait toucher aussi des smartphones 4G, dont l'iPhone 5S

Pierre Dandumont |

Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, les opérateurs de téléphonie mobile comptent éteindre à moyen terme les antennes qui émettent en 2G (une technologie déployée dans les années 90) et en 3G (lancée au début des années 2000). Le but est de récupérer les fréquences de ces réseaux obsolètes pour améliorer la couverture et les performances en 4G et en 5G, deux technologies plus récentes et plus efficaces.

Mais si ce problème ne semble toucher que les appareils qui ne sont compatibles que 2G ou 3G au premier abord, ce n'est pas réellement le cas, comme le montre cette vidéo. En effet, beaucoup de smartphones 4G reposent encore sur la 3G pour effectuer des appels. Car oui, certains passent encore des appels téléphoniques avec un smartphone. En théorie, il est possible d'effectuer des appels avec la technologie VoLTE, c'est-à-dire Voice over LTE (voix sur LTE, le nom technique de la 4G) mais tous les smartphones 4G ne sont pas compatibles avec cette technologie, qui dépend de l'appareil mais aussi du réseau. Dans le cas d'Apple, la technologie n'est disponible qu'à partir des iPhone 6 et les iPhone 5, 5c et 5S ne sont pas compatibles. Sur ces modèles, qui sont 4G1, la voix passe obligatoirement en 2G ou en 3G. Le problème touche surtout les smartphones Android : certains modèles d'entrée de gamme assez récents (2016 dans son exemple) ne sont pas compatibles, et des problèmes peuvent survenir sur des modèles qui viennent de l'étranger et ne sont pas reconnus par les opérateurs.

L'iPhone 5S est 4G mais passe les appels en 3G.

La personne à l'origine de la vidéo est en Australie, un pays qui va couper ses réseaux 3G entre fin 2023 et mi 2024, mais il y a un peu plus de marge en France. En effet, SFR compte couper son réseau 2G en 2026 et son réseau 3G en 2028, Bouygues Telecom attendra fin 2026 pour la 2G et 2029 pour la 3G et Orange compte couper la 2G fin 2025 et la 3G fin 2028. Pour Free Mobile, c'est un peu plus compliqué, mais comme une partie du trafic dépend en partie d'Orange, nous pouvons supposer que la coupure s'effectuera dans la même période.


  1. La compatibilité 4G de l'iPhone 5 est réduite en France, les fréquences compatibles étant peu utilisées.  ↩︎

Tags
avatar KevinMalone | 

"Le problème touche surtout les smartphones Android : certains modèles d'entrée de gamme assez récents (2016 dans son exemple) ne sont pas compatibles."

C'est récent 2016 pour des smartphones Android ?

avatar RonDex | 

@KevinMalone

Ben oui… Tout le monde n’a pas besoin d’avoir un dernier téléphone dernier cri, et tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des téléphones qui sont de plus en plus cher…
Pour ma part,. La plupart des gens que je connais, utilise leur téléphone pour téléphoner et envoyer des messages et regarder de temps en temps leur e-mail.. Et éventuellement pour prendre quelques photos. Ils ont des iPhone 8. Et c’est leur suffit amplement.

avatar KevinMalone | 

@RonDex

Ce n'est pas le sens de ma question.
Je vais reformuler pour éviter les aigreurs déplacées : quand on sait que 2016, c'était il y a déjà 7 ans et que la galaxie d'appareils Android est vaste, est-ce que les appareils d'entrée de gamme de cet âge-là sont encore nombreux en circulation ? Ont-ils une durée de vie prévue pour tirer aussi loin compte-tenu de leur conception ?
Sans parler d'obsolescence programmée (ce n'est pas le propos non plus), ils doivent quand même rapidement tirer la langue.

avatar RonDex | 

@KevinMalone

Ha ok. 😉

avatar armandgz123 | 

@KevinMalone

Perso je trouve que mes smartphones android vieillissent largement mieux que mes iPhones

avatar roccoyop | 

@armandgz123

Tu dois certainement moins les utiliser vu que c’est caca. 😛

avatar armandgz123 | 

@roccoyop

J’avoue je préfère iOS mais c’est pas caca quand même 😭

avatar raoolito | 

@RonDex

La plupart des gens que je connais utilisent leurs smartphones pour WhatsApp, messenger, Facebook et parfois téléphoner, comme quoi (valable même avec des vieux Windows phones, oui oui)

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

La plupart des gens tout court (pas besoin de préciser « que vous connaissez »…) utilisent leur appareil pour les usages que vous décrivez … mais effectivement le faire comprendre sur un forum de technophiles ou de geeks est une cause perdue … ça rejoint l’histoire des 8Go de mémoire sur les macs … les gens ici n’arrivent pas à comprendre que l’écrasante majorité des gens n’ont pas un usage plus intensif que ça … mais bon…

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

Oui oui 👍🏽
Je reprenais sa phrase pour la modifier, d’où le « que je connais »

Mais oui, les smartphones c des machines à WhatsApp/youtube ;)

avatar RonDex | 

@cecile_aelita

« ça rejoint l’histoire des 8Go de mémoire sur les macs »
Ouaip ! En effet.

avatar Lecorbubu | 

@RonDex

Autant pour la Ram la plupart s’en foute en effet par contre cette même catégorie d’usagers est souvent plus sensibles aux pingreries sur le stockage des Mac 😁

avatar ckermo80Dqy | 

@cecile_aelita

OK, on connaît la chanson, mais on EST sur une app de technophiles et de geeks. Donc pourquoi ça changerait ?

avatar Derw | 

@cecile_aelita

Mes enfants n’utilisent pas ces apps de vieux. Mes parents n’utilisent pas ces apps de jeunes. Mes collègues sont peu à utiliser ces apps de profilage. Le bureau de notre asso sportive n’utilise qu’une de ces apps (nous utilisons Olvid pour communiquer entre nous et les mails avec les licenciés). Par contre, ma belle-famille utilise whatsapp…

Vous avez probablement raison d’un point de vue statistique : les utilisateurs de ces apps sont sûrement majoritaires. Mais :
1. La majorité n’est représentative qu’à un instant t. Je doute que Facebook soit encore d’un usage majoritaire dans 10 ans…
2. La majorité ne représente qu’une partie de la réalité, pas la réalité.

avatar Brice21 | 

@raoolito

"La plupart des gens que je connais utilisent leurs smartphones pour WhatsApp, messenger, Facebook et parfois téléphoner"

Donc ces gens n’ont pas de banque, ils ne font pas d’ecommerce, ils ne jouent pas, il ne regardent aucun service de vidéo et n’écoutent pas de musique, podcast, ni radio. Hmmm. J’essaye de deviner…

Ça pourrait être tous des bébés, … peut-être que tu vis en permanence dans une maternité au milieu des couveuses ? En même temps les bébés n’utilisent pas encore WhatsApp. Attends il doit y avoir une autre explication…

Tu vis sous un pont au milieu de sans abris ? Ou alors dans la jungle, au milieu de Papous en nouvelle Guinée ? Mais les Papous sont peu présent sur Facebook. Donc ça doit être autre chose. Dans un village de Mormons ? Une secte anti culture occidentale ? Tu vis avec des malades d’une nouvelle maladie génétique rare dans une bulle pour vous protéger des virus ? Avec des survivalistes dans un bunker ?

J’ai trouvé : tu vis dans une abbaye au milieu de moines dans le dénuement et le silence total ? J’ai bon ?

avatar Brice21 | 

@RonDex

"La plupart des gens que je connais, utilise leur téléphone pour téléphoner et envoyer des messages et regarder de temps en temps leur e-mail."

Et la vue de la vallée depuis la montagne est tellement belle… mais faut faire attention aux ours.

avatar Dylem | 

Faut croire que pour un média spécialisé iPhone, un Galaxy S7 est le top du top sur Android.

avatar Mrleblanc101 | 

@KevinMalone

Plus récent que iPhone 5S de 2013...

avatar KevinMalone | 

@Mrleblanc101

Le 5S de 2013 a précisément soufflé ses 10 ans. Par conséquent, on en voudra moins à sa conception de ne pas pouvoir assumer certaines stratégies opérateurs.

avatar Mrleblanc101 | 

@KevinMalone

Oui, mais on en voudra plus à un téléphone de 2016 qui lui aussi n'inclus pas cette fonction pour aucune raison, c'est exactement ce que dit l'article 🤦‍♂️

avatar KevinMalone | 

@Mrleblanc101

Épargne-moi tes emojis condescendants, un de mes commentaires précise pleinement mon interrogation.

avatar pumk1n | 

@KevinMalone

Surtout que l’iPhone est imaginée par une société américaine, Apple, et qu’aux États-Unis ils ont déjà arrêté les réseaux 3G et que personne n’a bronché 😂

avatar Fifrelin | 

Oui car contrairement à Apple les applications sont mises à jour indépendamment de l’os.
On peut donc conserver très longtemps un téléphone Androïd en ayant toutes les applications à jour.
Exemple : mon Galaxy S7 en complément de mon iPhone.

avatar Vanton | 

J’ai mes placards remplis d’appareils qui ne pourront plus jamais fonctionner… C’est un peu triste.

Le problème se pose déjà dans la cambrousse. On avait filé un vieux 4S à ma grand mère qui habite dans le trou du c*l du monde. Et oh surprise aucun réseau de dispo pour lui alors qu’on captait tous en 4G avec nos tels plus récents.

Et pourtant ce 4S captait à cet endroit il y a des années. Mais la mise en place de la 4G a dû supprimer ou limiter la couverture 3G, rendant le 4S inutilisable…

Et ce pauvre mythique iPhone Edge ne sera donc bientôt plus du tout utilisable… La fin d’une époque là aussi

avatar raoolito | 

@Vanton

Bon le 4s c 2011 quoi, accordons lui un repos bien mérité 😉

avatar pumk1n | 

@Vanton

Peut-être qu’il aurait fallu les revendre / donner / utiliser quand ils étaient encore en état de fonctionner et aurait éviter la production de nouveau ?

J’exagère un peu, mais je veux dire stocker pour stocker « au cas où » c’est pas forcément utile non plus. Le jour où y a besoin y a toujours un marché de seconde main disponible avec des appareils compatibles à l’instant T.

avatar cecile_aelita | 

« certains modèles d'entrée de gamme assez récents (2016 dans son exemple) »

Enfin ! Ça fait plaisir de lire ce genre de phrase ! Ça change des articles qui disent qu’une puce ou un smartphone qui a 3-4 ans commence à être ancien !

avatar raoolito | 

@cecile_aelita

Avez-vous remarqué cette sorte de schizophrénie sur MacG 😉?
En fait toute la rédaction n’est pas sur la même longueur d’onde
(À noter que c souvent les joueurs qui disent cela)

avatar nicopulse | 

Le plus gros problème c'est la COUVERTURE 4G/5G qui n'est ABSOLUMENT PAS équivalente à la 2G 3G !

Il ne se passe pas une journée sans que mon iPhone dernier cri ne repasse en 3G.

Dans des batiments, à l'extérieur à PARIS, à la campagne... la couverture 4G/5G c'est de la merde.

avatar cecile_aelita | 

@nicopulse

Exactement ! C’est ce qui m’a toujours agacé avec cette course en avant constante … quand un réseau commençait enfin à être exploitable (parce que la couverture devenait bonne) : PAF on passe à la nouvelle et on redémarre avec une couverture pourrie … la couverture progresse et dès qu’elle devient bonne PAF on recommence … donc conclusion les gens n’ont jamais une couverture convenable … mais bon… c’est tellement mieux d’avoir le dernier 3G/4G/5G etc d’affiché en haut à gauche de son iPhone … c’est tellement beau le progrès.
Quand on voit que le débit max théorique de la 4G+ sont de 465Mbit… même si j’ai bien compris que ce n’est que théorique … déjà si on avait une excellente couverture d’antennes 4G de partout à 200Mbit … ça conviendrait déjà à 99,999% des gens … plutôt que d’avoir sorti une 5G …

avatar Pattedechat | 

@cecile_aelita
Il est parfaitement logique qu’un nouveau réseau mette un certain temps avant d’avoir le même niveau de déploiement qu’un ancien.
Donc oui quand la 3G est sortie, elle avait une moins bonne couverture que le réseau 2G et ainsi de suite avec les autres.
Un réseau, ça ne se déploie pas en un claquement de doigts.
Après effectivement le spectre radio est une ressource rare et les opérateurs n’hésitent pas à l’optimiser même si ça veut dire par exemple venir dépouiller la 3G pour récupérer de la ressource en 4G.
Il faut quand même garder en tête que le but n’est pas de venir embêter le consommateur, mais au contraire de venir adapter le réseau pour répondre aux besoins des gens.

Je t’invite à jeter un œil au rapport de l’ARCEP : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-marches-des-communications-electroniques-en-france/t3-2022.html#

Et je cite ce passage :
S’agissant des autres usages sur réseaux mobiles, les tendances se poursuivent : hausse de la consommation de données et recul du nombre de SMS. La consommation de données, 2,6 exaoctets, augmente de 28 % en un an contre + 23 % un an auparavant. Le trafic par abonné 4G s’élève à environ 14,3 Go par mois soit + 2,1 Go en un an.

La consommation augmente toujours plus et a un moment il faut que ton réseau évolue pour absorber cette augmentation. Mais on n'attend pas que tout soit à saturation avant de commencer à y réfléchir.
Donc le discours, « de toute façon ça suffit à 99% des gens», si c’était vrai, on serait resté au 56K et on n'aurait même pas pris la peine de faire de la 3G.

avatar victoireviclaux | 

@Pattedechat

+1 👍

avatar TheDeepShadow | 

En soit avoir une nouvelle norme n'est pas un problème tant que l'ancienne est toujours fonctionnelle, faut bien avancer, les besoins arrivent après. Il m'arrive aussi fréquemment de passer de la 5G à la 4G voire même dans de plus rares cas la 3G, qui est de toute façon inutilisable si ce n'est pour appeler et SMS.
En France on est plutôt bien lotis étant donné que la 3G ne sera pas abandonnée avant 2028 au moi ns et que la 4G continue d'être déployée avec la 5G

avatar maxbdx | 

@nicopulse Justement les bandes de fréquences actuellement allouées au 2G, 3G seront libérée pour que la 4G/5G les utilise.
Donc tu auras une meilleure connectivité au final.
—————-
Après abandonner des téléphones d’il y a 7ans minimum, ça n’est pas le drame que vous annoncez tous. Leurs batteries sont déjà mortes.
Je pense que la plupart des lecteurs de MacG sont là pour être au courant des dernières nouveautés et non pas par nostalgie des anciennes technologies…

avatar gwen | 

@maxbdx

"Leurs batteries sont déjà mortes."

Mon 4s fonctionne encore. Mon 5s également et même mon Treo. Mais pour ce dernier j’ai triché, j’ai remplacé la batterie car c’est aussi facile que sur une télécommande.

avatar maxbdx | 

@gwen

Je trouve ça génial si c’est le cas pour vous effectivement, mais ça n’est pas une pratique répandue malheureusement… J’avais effectivement changé la batterie de mon 5S, la belle époque, car sur les derniers iphone beaucoup moins évident

avatar JONYBLAZ | 

Font chier déjà qu’on a du mal à avoir des début correct en 4 G

avatar armandgz123 | 

Ah… par contre j’utilise encore mon iPhone 5s pour ma deuxième SIM physique (je ne pense pas que l’iPhone 13 pro accepte plus de 2 esim de toute façon)

Donc ça risque de me gêner..!

(J’utilise le transfert d’SMS et d’appel pour utiliser uniquement mon 13 pro, je me sers du 5s comme récepteur / émetteur)

avatar nickyrabbit | 

@armandgz123

« Ah… par contre j’utilise encore mon iPhone 5s pour ma deuxième SIM physique (je ne pense pas que l’iPhone 13 pro accepte plus de 2 esim de toute façon) »
———
Un iPhone 13 Pro accepte de stocker jusque 6 eSIM (de mémoire) mais ne permet d’en utiliser que 2 simultanément.

avatar armandgz123 | 

@nickyrabbit

Oui c’est ça le problème, seulement 2 sim à la fois

avatar s1n3d | 

@armandgz123

Vraie question : il existe des téléphones (iPhone ou Android…. Ou autres) capables de gérer 3 SIM actives simultanément ?

avatar armandgz123 | 

@s1n3d

Aucune idée !
je pourrais être intéressé même si je trouve ma solution plutôt pratique grâce à l’écosystème Apple

avatar nickyrabbit | 

@armandgz123

Si tu a le (très) rare besoin de disposer de 3 SIMs actives en même temps je vois 2 solutions :
A) porter ta 3ème SIM vers OnOff.app et utiliser ta ligne avec cette App
B) changer de mobile pour un android à 3 SIM (ex: Xiaomi 11T, Samsung Galaxy Z Fold 4, …)

avatar armandgz123 | 

@nickyrabbit

La solution avec On/Off peut-être intéressante pour mon numéro français !

Mais en fait, je me sers des appels wifi pour envoyer et recevoir des appels / sms comme si j’étais dans le pays d’origine, ce qui me permet de prendre des forfaits pas cher.

Il n’y a que mon numéro libanais sur lequel ça ne fonctionne pas et que je mets donc dans mon 5s

Mais franchement, tant que j’ai du wifi, le transfert d’appel / sms sur mon iPhone 13 Pro fait comme si j’avais 3 SIM actives

Je vais tout de même réfléchir à une solution sous android même si je préfère iOS

avatar MGA | 

@armandgz123

Vous pouvez obtenir un numéro étranger avec on/off mais en effet le liban n’est pas disponible.
Sinon pour de nombreux pays la portabilité permet de conserver le numéro. La clef serait de vérifier si le pays de la troisième sim est disponible chez on/off pour avoir une sim libanaise physique une esim pour le France (je suppose) et le troisième pays sur on/off.

avatar armandgz123 | 

@MGA

Merci pour l’info, je vais regarder ça

avatar MGA | 

@armandgz123

l’intérêt est aussi de pouvoir se connecter sur l’app avec n’importe quel téléphone donc d’avoir accès à ces numéros immédiatement même en cas de téléphone égaré.
En prenant l’abonnement premium vous pouvez utiliser certaines fonctionnalités sur le site internet et gérer la réception des appels en simultané sur 2 téléphones.

avatar zenissart | 

@armandgz123

Vu que la coupure c’est 2028 je pense pas que ton 5S soit encore opérationnel à ce moment là

avatar cecile_aelita | 

@zenissart

J’adore le côté bipolaire de ces forums ^^.
Apple ne met que 8Go de mémoire sur les macs … les gens sont vent debout parce que c’est une honte… ça va faire que la machine sera obsolète rapidement, avec 16Go on aurait pu garder son mac 10-15 ans …

Par contre l’iPhone 5S qui perd en 2028 la possibilité de se connecter en cellulaire … ce qui est quand même la base pour un smartphone …. Là par contre les gens arrivent à défendre ça ^^.

avatar armandgz123 | 

@cecile_aelita

Alors oui, mais pour tout dire, j’ai remplacé ce 5s pour mon usage principal en 2016 car il n’était plus assez puissant pour gérer correctement le clavier sans lag !

Pareil pour mon Mac m1 8go qui manque clairement de ram !

Je ne m’en sers que pour transférer des sms et appel (et parfois partage de connexion vu qu’il reste brancher sur une batterie externe sans ma sacoche :)

Mais je suis conscient que je suis un utilisateur intensif exigeant et que ce n’est pas le cas de tout le monde

Pages

CONNEXION UTILISATEUR