Nous en avons déjà parlé plusieurs fois, les opérateurs de téléphonie mobile comptent éteindre à moyen terme les antennes qui émettent en 2G (une technologie déployée dans les années 90) et en 3G (lancée au début des années 2000). Le but est de récupérer les fréquences de ces réseaux obsolètes pour améliorer la couverture et les performances en 4G et en 5G, deux technologies plus récentes et plus efficaces.
Mais si ce problème ne semble toucher que les appareils qui ne sont compatibles que 2G ou 3G au premier abord, ce n'est pas réellement le cas, comme le montre cette vidéo. En effet, beaucoup de smartphones 4G reposent encore sur la 3G pour effectuer des appels. Car oui, certains passent encore des appels téléphoniques avec un smartphone. En théorie, il est possible d'effectuer des appels avec la technologie VoLTE, c'est-à-dire Voice over LTE (voix sur LTE, le nom technique de la 4G) mais tous les smartphones 4G ne sont pas compatibles avec cette technologie, qui dépend de l'appareil mais aussi du réseau. Dans le cas d'Apple, la technologie n'est disponible qu'à partir des iPhone 6 et les iPhone 5, 5c et 5S ne sont pas compatibles. Sur ces modèles, qui sont 4G1, la voix passe obligatoirement en 2G ou en 3G. Le problème touche surtout les smartphones Android : certains modèles d'entrée de gamme assez récents (2016 dans son exemple) ne sont pas compatibles, et des problèmes peuvent survenir sur des modèles qui viennent de l'étranger et ne sont pas reconnus par les opérateurs.
La personne à l'origine de la vidéo est en Australie, un pays qui va couper ses réseaux 3G entre fin 2023 et mi 2024, mais il y a un peu plus de marge en France. En effet, SFR compte couper son réseau 2G en 2026 et son réseau 3G en 2028, Bouygues Telecom attendra fin 2026 pour la 2G et 2029 pour la 3G et Orange compte couper la 2G fin 2025 et la 3G fin 2028. Pour Free Mobile, c'est un peu plus compliqué, mais comme une partie du trafic dépend en partie d'Orange, nous pouvons supposer que la coupure s'effectuera dans la même période.
-
La compatibilité 4G de l'iPhone 5 est réduite en France, les fréquences compatibles étant peu utilisées. ↩︎