Réseaux mobiles : Free au niveau de Bouygues et SFR sur le nombre de sites actifs

Nicolas Furno |

Le dernier observatoire du déploiement des réseaux mobiles publié par l’ANFR montre que Free Mobile est désormais dans un mouchoir de poche avec Bouygues Telecom et SFR, du moins en termes de nombre de sites actifs, en 4G et même en 3G. Au premier septembre 2023, le quatrième opérateur mobile français avait activé 25 101 sites en 4G, à peine en-dessous de ses deux concurrents, sachant que ces derniers mutualisent une partie de leur infrastructure.

Évolution du nombre de sites 4G actifs en France, graphique ANFR.

C’est la même idée pour la 3G, où Free Mobile est désormais au niveau de SFR et Bouygues Telecom avec ses 25 000 sites environ. Dans les deux cas, Orange reste nettement devant ses trois concurrents puisque l’opérateur historique dépasse les 29 000 sites actifs. On peut toutefois noter que l’ancienne entreprise publique déploie moins de nouveaux sites, c’est assez logique puisque son réseau est déjà le plus développé sur le territoire. Pour l’anecdote, le paysage ne change plus vraiment en 2G et Free Mobile n’a toujours aucun réseau et dépend encore de celui d’Orange.

L’équilibre n’est pas le même en 5G, en raison des choix de technologie différents. Cette fois, Free Mobile est en tête avec 17 791 sites actifs et Orange n’est même pas sur le podium avec ses 7 531 sites opérationnels au premier septembre. Mais le gros des stations de Free Mobile sont sur la bande de fréquences des 700 MHz qui apporte peu d’avantages techniques par rapport à la 4G. De son côté, Orange n’a déployé quasiment que sur la bande des 3,5 GHz, qui offre une portée limitée, mais des débits plus importants. L’opérateur orangé réduit même sa part de sites 2,1 GHz au fil du temps, privilégiant de ce fait ce qu’il considère comme la « vraie 5G ».

Synthèse du déploiement de la 5G en France (tableau ANFR).

Free Mobile ne reste pas sur son réseau de 700 MHz toutefois et l’entreprise déploie elle aussi des sites 5G en 3,5 GHz : 5 111 sites exactement au dernier comptage. Néanmoins, Orange garde son avance dans ce domaine avec ses 7 448 sites actifs et surtout un déploiement plus rapide jusque-là.

Tags
avatar Jakup | 

Free très bon dans les zones rurales et petites villes, excellent maillage désormais.
Dans les villes moyennes et grandes villes ou dans les régions touristiques (stations de ski, stations balnéaires...) généralement, beaucoup moins d'antennes que les deux autres, ne parlons même pas d'Orange, c'est parfois même du simple au double.

avatar Link1993 | 

@Jakup

J'aime dire aussi que Free est l'opérateur officiel des caves de bar parisiens.

A chaque fois, c'est eux que l'on capte 😅
(Je suis chez Orange)

avatar Dimemas | 

c'est vrai que ça a vraiment changé free

avatar totoguile | 

Je viens de regarder les chiffres, Et ce qu'à fait Free est assez impressionnant. Si on part du principe que les bandes 700Mhz et 800MHz ont une couverture similaire (les frequences basses portent le plus loin), alors Free a + de sites que LTE700 que SFR en LTE800 ! Donc Free a potentiellement une meilleure couverture que SFR, et presqu'autant que Bouygues Telecom !

A la maison, je suis en 4G SFR, ma fille est en 5G Free, elle a une meilleure couverture que moi (genre elle capte dans le parking et l'ascenseur, moi pas du tout) ...

avatar MGA | 

@totoguile

Si elle capte dans des endroits « difficiles » c’est justement grâce à l’utilisation d’une fréquence plus basse, elle pénètre mieux dans les bâtiments. Le revers de la médaille c’est le débit moindre, mais la plupart du temps ça n’a pas tant d’importance que ça.

avatar totoguile | 

@MGA

Oui, et je pense que c'est le bon pari de Free : privilégier la couverture au débit. D'ailleurs, en terme de satisfaction client, Free s'en sort très bien !

L’Arcep, via son site J’Alerte l’Arcep, a dressé en avril 2023, un classement de la satisfaction client basé sur un échantillon représentatif de plus de 4009 personnes de 18 ans ou plus. Voici donc le classement des meilleurs opérateurs selon les Français :
Orange (8 / 10)
Free Mobile (7,9 / 10)
Bouygues Telecom (7,6 / 10)
SFR (7,2 / 10)

avatar MGA | 

@totoguile

Chez Free je n’ai qu’une puce utilisée dans un routeur 4G et une esim qui sert de sécurité en cas de problème avec un abonnement principal, autant dire que si la puce reste dans le routeur 4G c’est qu’on a bien vérifier que le débit était satisfaisant à cet endroit précis et que l’autre puce ne sert jamais. Je ne peux pas trop juger de la qualité en général du coup.
En revanche j’ai un abo fixe chez Free depuis… le tout début déjà plus de 20 ans et je n’ai jamais eu de soucis… la vache ! ça rajeunit pas tout ça 🦶⚰️

avatar paulg | 

C’est vraiment pas intelligent cette course au nombre d’antennes… ça n’a aucun sens, pourquoi les opérateurs ne mutualise pas les relais? moins d’ antennes partout, un meilleur réseau et 1 million de fois plus écologique

avatar Link1993 | 

@paulg

Concurrence... J'ai mon avis là dessus aussi, mais j'en resterai là.

Avantage à la concurrence : y'a une redondance de réseaux complètements indépendants ! 😬

avatar frascorpion | 

@paulg
+1

avatar Pato49 | 

@paulg

C’est sûr, après c’est surtout vrai pour les sites à la campagne, en ville il y a de toutes façons besoin d’une forte densité d’antennes pour servir tout le monde, donc c’est moins vrai

avatar Napoleon2A | 

@paulg

Dans les faits c’est déjà le cas sur certaines zones et surtout avec Bouygues/SFR sur une très grande partie de la France

Orange et Free c’était en projet mais pour diverses raisons ça ne s’est pas fait. Orange est notamment réticente parce qu’elle a de vrais avantages sur ses concurrents comme la couverture 4G sur un très grands nombres de LGV (peut-être que ça a évolué depuis mais je ne pense pas).

Enfin, pour un pays comme la France avoir deux ou trois infrastructures indépendantes l’une de l’autre est nécessaire en cas de défaillances et cela permet de répartir le trafic entre tous les utilisateurs

avatar coink | 

@paulg

Parce que la partie active des antennes a un nombre de canaux défini et des plages de fréquences d’exploitation différentes. Dans tous les cas chaque opérateur doit déployer son node b

avatar Mac13 | 

@paulg

Je préfère ça en ré-instaurant le service public des infrastructures de télécommunications (incluant les fibres et antennes). Toutefois pour respecter les "concurrences" ils peuvent commercialiser les offres selon leurs services. Non ?

avatar paulg | 

@Mac13

Complètement d’accord avec toi! ce serait vraiment bien d’avoir l’infrastructure Telecom en tant que service public. Ou indirectement comme c’est le cas avec ENEDIS pour l’électricité

avatar MarcMame | 

@paulg

"Complètement d’accord avec toi! ce serait vraiment bien d’avoir l’infrastructure Telecom en tant que service public. Ou indirectement comme c’est le cas avec ENEDIS pour l’électricité"

—————
Et les forfaits à 100€/mois qui viennent avec ?
Sérieusement, il est très difficile de se plaindre de la situation des Télécom en France. On est très très bien lotis.

avatar Korell | 

@MarcMame

+1

avatar melen | 

Un gros + 1.

avatar Angusalex | 

Un enfer Free, j’y suis resté quelques mois puis je suis passé chez Bouygues, le jour et le nuit

avatar RomainCZ | 

@Angusalex

Je pense que ça dépend des endroits. Moi aussi j’avais testé Free il y a quelques années, c’était une catastrophe. J’y suis de nouveau depuis le début de l’année, et je capte super bien en 5G un peu partout.

avatar Angusalex | 

@RomainCZ

Bien sûr chaque opérateur a ces zones de prédilections, je vis à Lyon

avatar idhem59 | 

@RomainCZ

"Je pense que ça dépend des endroits."

Il est justement là le problème, et qui décrit bien ma dernière expérience chez Free.
Chez moi et aux alentours aucun problème, mais dès que je me retrouvais dans un lieu un peu plus difficile où dans un train par exemple, ça se passait beaucoup moins bien que les autres.
Donc inutilisable sereinement en ce qui me concerne.

De même pour un de mes collègues, qui vante Free Mobile à longueur de journées, mais qui est constamment injoignable dès qu’il est en intervention chez des clients en intérieur ou dans des lieux un peu compliqués, et obligé de joindre son binôme qui lui est chez Orange, et toujours joignable…

avatar RomainCZ | 

@idhem59

Je suis d’accord, c’est pas parfait partout. Et la 5G Orange ne vaut pas la 5G Free.

J’étais avant chez Orange et Sosh, niveau réseau c’est les meilleurs, rien à dire. Mais c’est pas le même prix.

Free garde malgré tout un rapport qualité prix excellent, et la couverture est bien mieux qu’il y a quelques années.

avatar frankm | 

@Angusalex

Idem, 2 jours chez Free. Catastrophique.
L’iPhone affiche 5G avec Free, mais dès qu’il faut communiquer ça passe à 3G et rien

avatar Dimemas | 

ça fait 6 ans que je suis chez bouygues pour ma part, et depuis un an, c'est devenu catastrophique ...
en zone rural, zéro pointé et des gros ralentissement en 4G avec 1 ou 2 barres.
la 3G est inexploitable, je ne comprends pas pourquoi

bref, je les lache perso ;)

avatar Korell | 

@Dimemas

Ré-attribution des fréquences pour la 5G.

La 3G et 4G (notamment 700/800/1800 MHz) deviennent quasiment inexploitable

avatar frankm | 

Sauf que Free c’est 3 barres 3G et Bouygues 3 barres 5G. Les antennes au même endroit. Impossible d’accéder à quoi que ce soit avec Free et Bouygues fonctionne très bien. L’antenne Bouygues dispose du triple de fréquences que celle de Free.
Donc oui au même niveau que Bouygues en terme de nombre d’antennes.
Sinon, merci Free pour les prix.

avatar beteldor | 

En terme de qualité free sera toujours largement derrière. C’est démontré tous les ans par l’enquête de qualité ARCEP…

avatar minupinu17 | 

J’ai essayé Free parce que orange était trop cher.
J’ai tenu un mois.
Pas de connexion internet, pas de réseau dans mon appart
Plus d’iMessage…
( je suis en corse )

avatar Yves SG | 

@minupinu17

Idem
Plein de coupures à des endroits où j’en avais jamais avec Orange, et surtout les messages vocaux qui me parviennent… Le lendemain !
Étant donné que c’est une ligne pro ce n’est pas envisageable pour moi et je vais donc revenir vite fait chez Orange.
Le seul vrai avantage de Free est le proposer du roaming gratuit à étranger…

avatar minupinu17 | 

@Yves SG

Dans mon malheur j’ai eu de la chance. Étant client internet orange, j’ai fait un retour chez eux avec le forfait 170Go 5G pour 16€/mois pendant 1 an.

A peine activé j’ai retrouvé une connexion internet normale sur mon iPhone, mes iMessages, et plus aucun soucis d’appels.

avatar victoireviclaux | 

En fait Free qui est au niveau de Bouygues et de SFR, c'est une bonne nouvelle. Bien sûr tout dépend comment s'est réparti sur l'ensemble du territoire et réglé au niveau des sites. Ce qui fait qu'on peut avoir des résultats différents (au niveau des débits/navigation internet) selon l'endroit comme toujours. Apparemment au niveau des très grandes villes (ça dépend) mais Free n'est pas très bon en terme de débits comparé à Orange par exemple, mais on capte mieux

avatar Lemmings | 

Perso je suis chez Free quasiment non stop depuis le début, le rapport qualité/prix me convient amplement et je trouve que ça fait le job dans la majorité des cas. Après clairement le réseau est moins bon que celui d'Orange et parfois même quand ça affiche 5G, j'ai un débit très lent et des contenus qui rament.
Maintenant à 10 euros par mois dans mon cas pour appels, sms illimités, 250 Go de data... C'est clairement la meilleure offre possible. Sans parler des avantages lors des voyages à l'étranger.

avatar Yves SG | 

@Lemmings

Oui tout dépend du besoin.
Vive la pluralité des offres !
On a de la chance pour ça en France car ce n’est pas le cas de tous les pays…

avatar willyboy75 | 

C’est comment maintenant Free à Paris svp ??
Jme tate à quitter Bouygues pour tester

avatar Crunchy_mouss | 

Free niquel à paris et banlieue (94 et 92). A 9 euros pour les clients box c’est imbattable. Pour l’étranger aussi c’est cool d’avoir du réseau.

avatar Upsilona | 

N’empêche qu’à l’étranger, les 35 Gb de roaming avec Free c’est royal

avatar Adeel | 

Et toujours dernier en terme de qualité…

CONNEXION UTILISATEUR