« Fausse 5G » : la bataille des mots entre Free Mobile et Orange

Mickaël Bazoge |

La guéguerre se poursuit entre Free Mobile et Orange sur la vraie et la fausse 5G. Les deux opérateurs ont une stratégie opposée quant au déploiement de la 5G en France : le premier convertit en 5G les antennes 700 MHz qui servaient jusqu'à présent à la 4G, le second mise tout sur le réseau 3,5 GHz. Une stratégie qui réussit au trublion de la téléphonie, qui peut s'enorgueillir de la plus grande couverture 5G en France : plus de 7 000 sites commercialement ouverts en février, contre 1 000 pour Orange, d'après l'observatoire de l'Arcep.

Mais voilà, la 5G en 700 MHz, ce n'est pas tout à fait la même 5G qu'en 3,5 GHz, en particulier en termes de débit. « Toutes les 5G ne se valent pas », fait valoir Orange dans sa communication, vidéo à l'appui (ci-dessus). « C'est uniquement grâce à cette fréquence que la 5G tient ses promesses », assure encore l'opérateur historique. Cet argumentaire a le don de taper sur les nerfs de Free Mobile.

Fin mars, Thomas Reynaud, le patron d'Iliad (maison-mère de l'opérateur), tombait à bras raccourcis sur ses concurrents accusés d'être des « mauvais joueurs » dans la course au déploiement de la 5G. Et la bataille des mots se poursuit avec ce tacle sous la forme d'un tweet :

Free Mobile a repêché une déclaration de Stéphane Richard, le PDG d'Orange, remontant à 2014. Interrogé sur France Info, il expliquait alors son intérêt pour la bande des 700 MHz, des « fréquences pour la 4G et bientôt pour la 5G, on les appelle des fréquences en or, elles peuvent pénétrer profondément dans les immeubles, dans les parkings, dans les ascenseurs et elles permettent d’apporter la connectivité partout, pour tout le monde ». Pas si mal finalement, la 5G en 700 MHz… Deux poids deux mesures dans le discours du dirigeant ?

Ce que le patron d'Orange décrit dans cet extrait, c'est surtout les avantages de la fréquence 700 MHz pour la 4G, et pour cause : en 2014 la 5G n'existait pas, ou alors uniquement sous la forme de test (l'opérateur décrochait l'année suivante le feu vert de l'Arcep pour expérimenter cette technologie à Belfort). On ne dit pas que la séquence choisie est malhonnête, mais Free Mobile cherche vraiment la toute petite bête… Mais c'est de bonne guerre après tout.

Les chiffres de l'observatoire de la 5G de l'Arcep en février.

Free Mobile gagnerait sans doute à mettre davantage en valeur son réseau 3,5 GHz : dans cette bande de fréquence, l'opérateur comptait 562 sites ouverts commercialement en février, contre 808 pour Orange. Ce qui place Free en deuxième position devant Bouygues Telecom et SFR.

Pour aller plus loin :

avatar ifranz67 | 

Que free nous sorte la Volte Wifi calling et IPV6 sur iPhone ! C’est long c’est long.

Je suis chez orange sim physique (forfait 5G) et free mobile eSIM. Parfois free prend l avantage comme en ce moment un peu isolé à la campagne pour faire du télétravail Je suis en 5G à 30 mega (contre 8 mega en ADSL)

avatar onclebobby | 

@ ifranz67
Pas de volte, pas de problème comme chez Orange récemment :'D

avatar 33man | 

Et ils en parle des iPhones 12 sans le support des ondes millimétriques???

Bref de toutes facons la 5G c’est avant tout pour des application industrielles, voitures intelligentes ect....

MR tlm qui veut partager son tick tock en 8K HDR... heu désolé mais un bon 720p suffit! Ainsi que la 4G...

Je ne comprends juste pas que le opérateurs comptent sur le support des utilisateurs pour justifier cette update qui a mon goût est surtout utile pour les applications industrielles, smart city, voitures autonomes, iot...

avatar geooooooooffrey | 

Pardon mais t'es qui pour dire que mon Tiktok serait suffisant en 720p ? Moi c'est du 16K XDR Dolby Machin Truc minimum !

avatar 33man | 

@geooooooooffrey

;) alors j’espère que tu as un IMAX pour profiter de cette résolution 😅

Non mais bon en fait je vois venir le forfaits avec débit limités comme en suisse. 5G mais max 50 mbit ou 100Mbit et débridé = plus cher...

Bref en gros comme les gens pompent un max(avec l’aide d’appareils de plus en plus puissants) bah y aura bien un moment où ça va coincer...

Je suis juste curieux d’avoir des retours de consommateur Free, débit en 4G puis pareil en 5G... en théorie ça ne devrait pas influencer plus que ça, si ce n’est qu’en 5G il y’a moins de monde sur l’antenne mais du final ça sera débit pareil ?

avatar Sir Rendal | 

@33man

Indirectement, la 5G permet de désengorger la 4G.

avatar MarcMame | 

@Sir Rendal

"Indirectement, la 5G permet de désengorger la 4G."

Fait attention, tu es en train de donner raison à Free avec cet argument...

avatar Rigby | 

@MarcMame

Free ne désengorge pas la 4G puisque 90% de son réseau 5G est en 700mhz, fréquence partagée avec la ... 4G. Plus il y a de monde en 5G, moins on laisse de place aux abonnés en 4G 700mhz.

C’est vrai uniquement pour les relais déployés en 3,5ghz.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Free ne désengorge pas la 4G puisque 90% de son réseau 5G est en 700mhz, fréquence partagée avec la ... 4G. Plus il y a de monde en 5G, moins on laisse de place aux abonnés en 4G 700mhz.
C’est vrai uniquement pour les relais déployés en 3,5ghz."

————-
Donc si Free est le 2nd en terme de déploiement en 3,5GHz, il ne désengorge quand même rien alors que les autres si ?
Éclaire moi.

avatar Rigby | 

@MarcMame

Il ne me semble pas avoir parlé des autres opérateurs mais bon ... Tu dis toi même que le déploiement en 3,5ghz est insignifiant, quel que soit l’opérateur.

En attendant, avec 90% de réseau en 700mhz, je maintiens que Free ne fait pas baisser la pression en 4G ; un abonné 5G 700mhz fait perdre de la « place » pour un abonné 4G, et en plus la 5G est agrégée à la 4G pour le moment, on fait mieux pour réduire la charge.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Il ne me semble pas avoir parlé des autres opérateurs mais bon ..."

Non mais c’est la question que je te pose et à laquelle tu ne réponds pas...

avatar Rigby | 

@MarcMame

Et bien je peux te répondre : les opérateurs désengorgent la 4G à partir du moment où ils déploient la 5G sans retirer des ressources à la 4G.

Maintenant à toi de me dire si Orange, SFR et Bouygues ont désactivé des relais 4G 2100mhz au profit de la 5G, je n’ai pas la réponse.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Maintenant à toi de me dire si Orange, SFR et Bouygues ont désactivé des relais 4G 2100mhz au profit de la 5G, je n’ai pas la réponse."

C’est quoi l’alternative ?
Ils déploient également la 5G sur les mêmes fréquences déjà utilisées non ?
Alors comment font ils ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Le 3,5ghz pour commencer 🤔 Ensuite, les fréquences les plus utilisées en 4G c’est le 800/1800/2600 chez les 3 autres, pas de déploiement 5G en vue.

Alors que Free, sur sa seule bande basse 4G, qu’il utilise le plus et sur laquelle il a le moins de place, trouve quand même judicieux d’y installer la 5G ... En passant, vu que le 700mhz est quasiment inutilisé chez SFR/BT, ils avaient largement plus de marge que Free pour faire de la 5G logo.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"un abonné 5G 700mhz fait perdre de la « place » pour un abonné 4G"

Ah ? Ben moi j’aurais plutôt dit qu’un utilisateur 5G fait gagner une place en 4G qu’il n’utilise plus...
Non ? Je raconte des conneries ? Je ne sais plus compter ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

« Un utilisateur 5G fait gagner une place en 4G qu’il n’utilise plus... »

Sauf que l’utilisateur 5G utilise encore la 4G via agrégation ... Pour avoir testé la 5G sous Android, on peut voir les fréquences utilisées avec des applis type NetMonster, tu peux vérifier par toi même.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"tu peux vérifier par toi même."

En fait j’en ai tellement rien à cirer de la 5G si tu savais...

avatar Rigby | 

@MarcMame

Défendre la stratégie de Free sans avoir testé la qualité de service 5G, c’est audacieux

avatar MarcMame | 

@ Rigby : "Défendre la stratégie de Free sans avoir testé la qualité de service 5G, c’est audacieux"
-------------------
C'est marrant, c'est là qu'on voit que depuis tout ce temps, obnubilé par ta haine de Free et Niel, tu ne vois même pas que je ne défend pas Free.
Je ne fait que relever toutes les conneries que vous déversez et, forcément, avec Free on est servi. Mais je te rassure, ce serait autre chose je ferais (et fait) pareil. C'est juste que tu n'y participe pas.
Mais tu as tellement envie que je sois le community manager de cette société que je ne voudrais pas te faire de la peine.

avatar iGas | 

@MarcMame

Tu ne relèves aucune connerie… par contre qu’est-ce que tu en débites !!
Après que Rigby t’ai prouvé par A+B que tu avais tort, tu acceptes finalement à demi mot tes incohérences « si tu savais comme je m’en fou de la 5G »… pour mieux surenchérir derrière, c’est d’un pitoyable…

avatar MarcMame | 

@Rigby

"En attendant, avec 90% de réseau en 700mhz, je maintiens que Free ne fait pas baisser la pression en 4G ; un abonné 5G 700mhz fait perdre de la « place » pour un abonné 4G, et en plus la 5G est agrégée à la 4G pour le moment, on fait mieux pour réduire la charge."

Nan mais sans déconner.
Admettons que tu aies raison.
Les autres opérateurs ils font quoi à ton avis ? Pas la même chose ?
Tu penses qu’ils ne vont pas déployer massivement les fréquences basses aussi ? Tu penses qu’ils font quoi en ce moment ? Ils ne vont pas couvrir le territoire avec du 3,5GHz, ça n’a pas de sens.

Je sais que vous faites de gros efforts pour faire du Free bashing mais on frise quand même un peu le ridicule non ?

avatar bibi81 | 

Plus il y a de monde en 5G, moins on laisse de place aux abonnés en 4G 700mhz.

Mais plus il y a de monde en 5G moins il y a de monde en 4G...

avatar Rigby | 

@bibi81

Mécaniquement, plus il y a de monde en 5G 700mhz (90% du réseau de Free hein), moins il restera de ressources pour les abonnés en 4G 700mhz, puisqu’ils partagent l’espace entre les 2 technos.

avatar Sir Rendal | 

@MarcMame

Comme je te l’ai déjà dit, je ne suis pas anti Free.

avatar MarcMame | 

@Sir Rendal

"Comme je te l’ai déjà dit, je ne suis pas anti Free."

C’est vrai. Juste anti moi, anti l’autre abruti et anti Niel.
Ça fait déjà pas mal.

avatar MarcMame | 

@33man

"Et ils en parle des iPhones 12 sans le support des ondes millimétriques??? "

Et tu vas la capter où en France la 5G mm ?

avatar armandgz123 | 

@33man

La 4G est la connexion principale de beaucoup de monde, donc non, ce n’est pas suffisant...

avatar nhtud948 | 

@33man

Le raisonnement de dire « la 5G sa sert à rien car on en a pas besoin pour nos usages actuels » et comment dire, un peu useless (si je px me permettre).

La 5G va justement créer un appel d’air, et permettre de nouveaux usages, l’utilisation de nouvelles technologies, et permettre d’utiliser des autoroutes de data avec plus de trafic (le trafic double ts les 18mois pour rappel), donc ts cela c’est pour préparer l’avenir et prévoir les usages de demain !

Comment expliquer aux utilisateurs que le réseau et saturé et qu’ils devront faire avec ?

C’est juste pas possible, c’est pour cela que l’être humain évolue et que la technologie aussi ;) .

avatar 33man | 

@nhtud948

Oui je suis d’accord mais toute amélioration technologique mal utilisée peut être une catastrophe...

Faut pas me dire que pour s’échanger des photos et mails la 4G ne suffit pas si on élimine le « junk » « spam » inutile envoyé par tlm...

Les petites vidéo lol, ou autre truc debiles style envoie ça à 2000 personnes ou tu vas être damné ect....

As t’on besoin de la 5G pour que ça continue ?

Non, par contre pour l’industrialisation, les voitures autonomes oui, mais jamais je ne vais être en faveur que madame Michoud puisse spammer ses copines en 8K avec ses chaînes WhatsApp...

Un autre point que j’ai remarqué avec l’arrivée des forfaits « illimités », beaucoup de monde ne prend plus de connection fixe à la maison mais utilise son forfait mobile avec une extra sim pour internet...

Donc ça pour moi contribue aussi ÉNORMÉMENT à l’augmentation

avatar Smoky | 

Et moi pendant ce temps là j’ai du 300 mbits en 4G Sosh 🤣

avatar victoireviclaux | 

@Smoky

Si tu es dans une gare parisienne, tu n'auras pas 300 Mbits, la 4G sature par endroit

avatar Smoky | 

@victoireviclaux

Oui c’est évident mais dans ma petite commune j’ai un débit de dingue qu’on n’atteindra presque jamais en 5G... vive la saturation des réseaux ;)

avatar eastsider | 

@Smoky

Moi 170mbps iphone 12 mini sosh..ca rame c'est affreux!

avatar Sir Rendal | 

Encore un sujet pour uncleLobby Free et MarcMame.
Pollution en perspective de la part du social Hub de Free.

avatar onclebobby | 

@Sir Rendal
Pas plus que ta pollution de CM d'Orange et consorts.

avatar victoireviclaux | 

Fausse 5G, bof...
La 5G utilise les fréquences basses y compris celle des 700 MHz, je ne vois pas pourquoi il faut polémiquer pour rien.
Les fréquences basses sont tout autant utiles en campagne (vu une moindre couverture, il en faut un minimum pour assurer de couvrir le peu d'habitants avec un débit acceptable, le temps d'avoir à terme un déploiement plus large), ils sont aussi tout utile en ville où les ondes pénètrent difficilement les bâtiments.
Le plus important à court terme, c'est la stratégie utilisée au début pour couvrir la population, peu importe qu'il affiche 4G ou 5G, puis à moyen/long terme de couvrir un maximum avec toutes les fréquences.

avatar Jakup | 

A l’heure actuelle, concrètement, à quoi sert la 5G 3,5 GHz sur un smartphone en dehors de faire le keke avec des Speedtests ? Qui a absolument besoin de regarder de la 8k sur un écran de 6 pouces

Même pour 95% des usages, en dehors des téléchargements, la 3G à 10 mbps suffit très amplement.

Seul argument de poids: désengorger les points chauds (sites touristiques, quartiers de bureaux, aéroports) où la 4g sera saturée. Mais je doute que Free négligera ces endroits là.

avatar cecile_aelita | 

@Jakup

« à quoi sert la 5G sur un smartphone en dehors de faire le keke avec des Speedtests ? »

Je t’ai aidé pour la réponse 😅

avatar cecile_aelita | 

@Jakup

Je suis content de voir qu’il y a des gens qui réfléchisse un peu sur ce forum!
Ça rassure un peu.... yen a pas beaucoup... mais bon... c’est mieux que rien.

avatar Soner | 

@Jakup

3G 10mbps...? Non c’est bien trop peu.

avatar armandgz123 | 

@Jakup

Je suis tout à fait d’accord, mais la 3g 10mbps, faut pas abuser quand même ^^

avatar MarcMame | 

« 3,5 GHz : dans cette bande de fréquence, l'opérateur comptait 562 sites ouverts commercialement en février, contre 808 pour Orange. Ce qui place Free en deuxième position devant Bouygues Telecom et SFR. »
———————
Soyons clair : le nombre de sites en 3,5GHz place TOUS les opérateurs dans l’insignifiant le plus total.
On en reparle quand on sera à 20 000 ou 30 000 sites par opérateur.
Pas demain la veille.

avatar Rigby | 

Orange a déjà fait ça pour SFR avec ses 4x3 sur la fibre « 100% fibre », ils ont le meilleur réseau alors normal de répliquer quand celui d’en face affiche fièrement être le premier réseau 5G de France avec près de 90% de relais qui ne proposent quasi aucun gain de débit par rapport à la 4G.

En 2013, c’est bien Xavier Niel qui dénonçait la « fausse monnaie » au sujet de la 4G 800mhz de ceux d’en face (fréquence « en or » qu’il n’a pas voulu se payer à l’époque …), comme quoi la « vraie » 4G c’était sur du 20mhz en 2,6ghz sinon rien. Orange a juste repris les arguments de Free et inversement.

Par contre il faut quand même noter un truc : déployer de la 4G, même sur du 10mhz, c’est un débit max multiplié par 2 par rapport à la H+ (et x4 par rapport à la 3G+). Pour de la 5G sur 5 à 7mhz de bande (puisque Free utilise encore cette fréquence en 4G), le gain est nul. Mais ça ils le savaient, le seul but de la manoeuvre c’était d’afficher un joli logo 5G en haut du mobile, et pour ça c’est réussi 🥳

avatar Antwan | 

Ils n’utilisent pas 5 à 7 MHz de bande, les bandes de 10MHz sont partagées dynamiquement (DSS), révise tes cours de réseau.
Le but n’est pas d’afficher un logo, mais de servir un maximum de personnes avec les ressources dispo.

avatar Rigby | 

@Antwan

https://lafibre.info/5g/free-mobile-debits-5g-700-mhz-inferieur-a-la-4g/msg795569/#msg795569

Comme tu dis, « révise tes cours de réseau », Free ne peut jamais allouer totalement les 10mhz à la 5G tant qu’il y aura encore des abonnés 4G à servir ...

Le 700mhz ne sert à rien pour le moment, entre un speedtest en 5G 700mhz (agrégé avec les autres bandes 4G) et en 4G++, le résultat sera le même. Quand les cœurs de réseau auront été mis à jour pour la 5G SA, ça vaudra éventuellement le coup pour la latence réduite, mais là désolé ça ne sert qu’à afficher un logo 5G pour les clients 🐦

avatar OzVirtu | 

Tant que ça plaît aux pigeons...🤷🏽‍♂️

avatar ysengrain | 

Je viens de reprendre des moules.

avatar kafy28 | 

Ah !!! Les enfants .... toujours en train de se chamailler.

avatar AFLC7 | 

Pourquoi toujours utiliser le terme « trublion » éminemment sympathique pour parler d’un opérateur téléphonique « coucou » qui s’est développé en utilisant l’infrastructure des autres mais en ne partageant pas du tout la sienne là où il est en positon de force et qui aujourd’hui nous ment avec sa pseudo 5G ? Le monde des geeks est ainsi, ils ont leurs marques chouchou, ils sont des militants, une communauté de croyants qui s’investissent gratuitement pour une entreprise dont ils sont clients... En clair, l’équipe MacG a toujours été pro Free... J’ai été client Free, j’ai eu un problème de connexion, la réponse de Free a été de me demander de me débrouiller avec « l’opérateur historique », j’ai donc travaillé avec cet opérateur depuis. Free, c’est du blabla, de la comm, des services non rendus (Netflix vous vous rappelez ?) pour des histoires de gros sous. Normal son fondateur est un de ces bobos sans éthique, de vision, il n’y a point, cette vacuité est enveloppée sous une apparente avance technologique symbolisée par la Freebox, toujours en bêta et surtout pas disponible pour tout le monde... Free c’est du vent alors ne pas s’étonner de cette fausse 4G, c’est a l’image de Free, du pas cher. Le low cost, c’est comme le made in China, on le paye toujours deux fois, vous êtes chez Free, vous avez tout compris, vous n’avez que de la 4G+. Merci Free... A MacG, un peu d’éthique rédactionnelle, Free n’est pas un trublion, c’est un opérateur... Si changer ce terme trublion vous déplaît, signalez vos articles par « lien sponsorisé » ou « publi reportage » par respect pour vos lecteurs, et faites vous payer pour ça... C’est bête de faire la comm de Free gratuitement non ?

avatar Sir Rendal | 

@AFLC7

+1
Ne te réabonne pas à iGeneration. Je vais faire pareil.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR