5G : le patron d'Iliad (Free Mobile) fustige les concurrents « mauvais joueurs »

Mickaël Bazoge |

« Mauvais joueurs ». C'est ainsi que Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, qualifie ses concurrents dans une interview à La Tribune. Orange en particulier a eu des mots durs contre la 5G de Free Mobile, qualifiée de « fausse 5G » en raison de la reconversion des antennes 700 MHz qui servaient à la 4G. Cette astuce permet à Free de plastronner sur la plus grande couverture 5G en France, et c'est effectivement le cas (lire : Déploiement de la 5G : Free Mobile a plus de 7 000 sites ouverts).

La toute neuve Freebox Pro.

Mais les débits offerts par cette bande de fréquence n'ont rien d'exceptionnels par rapport à une 4G classique. En matière de performances, il vaut mieux tomber sur la 5G à 3,5 GHz de Free que sur sa 5G à 700 MHz (lire les témoignages de nos lecteurs). « Nous déployons notre réseau 5G sur toutes les bandes de fréquences, comme n'importe quel opérateur en Europe », explique le dirigeant, qui constate « qu'à la fois sur les fréquences 700 MHz, mais aussi sur les fréquences 3,5 GHz, nous sommes très loin devant Bouygues et SFR ». Et il ne ment pas : Free Mobile est effectivement bien placé dans l'activation des sites en 3,5 GHz.

L'observatoire de la 5G de l'Arcep au mois de février.

Autre reproche adressé à Free : le lancement de la 5G sans surcoût, « quand certains ont fait exactement l'inverse ». Mais il n'empêche que le résultat est le même : « Nous investissons depuis 18 mois dans le déploiement de notre réseau 5G, et il est aujourd'hui de manière incontestable le plus grand de France en nombre de sites ».

Thomas Reynaud revient également sur la mutualisation des réseaux 5G entre Orange et Free, qui a finalement capoté en raison d'une « divergence de stratégie de déploiement », selon l'opérateur historique. Le directeur général de Free confirme cette divergence et déplore des « discussions sans fin ».

Il appelle en revanche à un partage « au maximum » des infrastructures passives (comme les pylônes) : « Il y a à la fois un enjeu environnemental mais aussi de défense de la beauté des paysages français. Cela fait sens, car les quatre opérateurs vont collectivement déployer 30 000 sites sur les six ou sept prochaines années ».

Iliad, qui a signé une bonne année 2020 malgré la crise sanitaire, s'est tout récemment lancé sur le marché des entreprises avec une offre Free Pro. Thomas Reynaud estime que ce marché est « totalement verrouillé », « peu concurrentiel avec des entreprises françaises peu digitalisées ». Selon lui, Free a une « légitimité forte » pour répondre à ce besoin.


Tags
avatar seb5454 | 

@v_kowal

Si mais à la différence c’est que la largeur de bande de 1800Mhz de Bouygues permettait d’avoir de vrai débit de 4g à l’époque. Alors que là, la largeur de bande utilisé partiellement dans les 700Mhz ne permet pas d’avoir des débits 5g, tout juste de la 4g...l’interêt c’est juste de pouvoir afficher 5g sur le téléphone...

avatar seb5454 | 

@v_kowal

Elle n’était pas époustouflante non mais bien meilleur que la 3g!

C’est clair qu’ils vont avoir du mal à la vendre leur 5g....

avatar seb5454 | 

@v_kowal

Oué et encore la vitesse...sur un smartphone avec la 4g tu peux déjà utiliser la musique et vidéo en streaming sans difficulté donc bon....
ça peut peut être servir pour désengorger les réseaux à l’avenir mais bon...Moi je ne suis pas prêt de payer plus 🤣

avatar bibi81 | 

ça peut peut être servir pour désengorger les réseaux à l’avenir mais bon

C'est plutôt le contraire, l'augmentation des débits a plutôt tendance à engorger les réseaux.

avatar onclebobby | 

@ bibi81
Pense à une autoroute à 2 voix à laquelle on en rajoute 2 pour en faire 4, ça fluidifie mathématiquement le trafic.

avatar onclebobby | 

@ seb5454
on parie ;)? Quel était l'intérêt d'orange de stopper la mutualisation des infrastructures 5G avec Free? Qu'à terme et à couverture égale, Free serait bien meilleur? Ils se sont dits "on va se faire avoir..."

avatar scanmb | 

@seb5454

Une Deudeuch avec un stick GTI Turbo 16

avatar Niarlatop | 

Quand Bouygues a remplacé ses antennes par des 1800 MHz, tout notre quartier a perdu la réception en intérieur. Je devais sortir dans la rue pour mes validations 2FA 🤦🏻‍♂️

Résultat, ils ont perdu plein d'abonnés qui ont migré vers les concurrents utilisant encore de basses fréquences. C'est moins rapide, mais au moins on capte le signal en intérieur !

J'apprécie que Free conserve des basses fréquences pour cette exacte raison.

avatar onclebobby | 

@ Niarlatop
Enfin un commentaire intelligent.

avatar onclebobby | 
avatar Rigby | 

@v_kowal

Tu ne fais pas de 4G avec des antennes 3G ... Ils ont déployé de la 4G (avec des antennes neuves, forcément) sur une bande auparavant utilisée en 2G : le 1800mhz. Les 3 autres ont dénoncé ce « refarming » à l’époque alors qu’ils en tous fait : le 900mhz de la 2G a été utilisé pour le déploiement de la 3G, tous les opérateurs déploient la 4G sur le 1800mhz (comme Bouygues) et sur du 2100mhz (utilisé en 3G au départ).

Le truc, c’est qu’émettre sur 5mhz en 1800mhz en 4G, ça permet forcément de meilleurs débits qu’en 2G. L’edge c’est maximum 384kbps alors que la 4G, sur le même espace, donne jusqu’à 37,5mbps. Et puisque Bouygues est rapidement passé sur du 10mhz, le débit max est monté à 75mbps.

Alors que de la 5G sur 700mhz n’offre quasi aucun gain chez Free ... puisque le 700mhz est toujours utilisé en 4G, les deux technos se partagent 10 pauvres MHz de bande ...

avatar MystR | 

@Rigby

Bouygues aura servi de lièvre pour la 4G et le trublion™ pour la 5G...
Mais on peut être quasi sûr qu’Orange va sortir l’artillerie lourde pour garder sa place de n.1 et écraser toute la concurrence en terme de déploiement.

avatar MarcMame | 

@MystR

"Mais on peut être quasi sûr qu’Orange va sortir l’artillerie lourde pour garder sa place de n.1 et écraser toute la concurrence en terme de déploiement."

Tant mieux, rien ne vaut une saine concurrence.
Par contre : « écraser toute la concurrence », tu ne le penses pas.
Et si cela devait arriver tu regretteras amèrement tes propos.

avatar enlex | 

@MystR

http://pic.nperf.com/r/3310936067490403-nq2p8u1z.png

La 5G Free en 700 digne d'une 3G+

avatar onclebobby | 

@ enlex
Fausse preuve

avatar Thushyanthan | 

2G

avatar onclebobby | 

@ Thushyanthan
mais encore?

avatar MystR | 

Le trublion-ci, le trublion-là, le trublion fait un 💩 nerveux...

avatar onclebobby | 

@ MystR
et ça te fai ch**?

avatar frankm | 

Ok c’est de la 5G et le meilleur réseau 5G (à la vitesse 4G++ si ça répond. Mes collègues Free passent leur temps à demander le code wifi pour compenser, à moins que ce soit pour économiser le forfait de 100 ou 150 Go).
Merci free pour les prix et merci Orange pour ton réseau. Et non merci free pour les prix box

avatar onclebobby | 

@ frankm
Va aux USA, en Belgique...et regarde ce que tu as pour 39,99/mois. Je vais t'aider, aux USA : presque rien!

avatar Timmy | 

La 5G aura sont utilité quand les services seront là. En attendant, pas la peine de payer plus cher son forfait.

avatar narugi | 

Je rappelle que même avec des fréquences 3,5Ghz la différence n’est que peu visible avec la 700MhZ tant que le cœur des réseaux n’auront pas évolué sur de la 5G.

En vérité, les autres opérateurs n’arrivent pas à encaisser que Free soir devant. Je suis chez Orange mais soyez bons joueurs. Free fait mieux point final sur les critères de l’ANFR.

avatar Rigby | 

@narugi

« la différence n’est que peu visible avec la 700MhZ tant que le cœur des réseaux n’auront pas évolué sur de la 5G »

Ce n’est valable que sur la latence en fait. Tu viens donc de reconnaître que le déploiement de Free en 700mhz ne sert, pour le moment, à rien. Le gain en débit n’est sensible que sur le 3,5ghz, et c’est normal puisque le goulot d’étranglement en 4G se situe au niveau radio, pas sur la collecte.

avatar MarcMame | 

@Rigby

"Tu viens donc de reconnaître que le déploiement de Free en 700mhz ne sert, pour le moment, à rien. Le gain en débit n’est sensible que sur le 3,5ghz"
————-
Tu as sûrement raison mais si on pousse la réflexion un peu plus loin, les autres font la même chose (en 1800/2100) et tous déploient le 3,5Ghz pour un résultat tout aussi décevant au final.
Si on écarte le déploiement actuel massif de Free sur le 700MHz et qu’on se concentre sur le déploiement 3,5GHz, le nombre de sites actifs reste ridicule et vraiment pas significatif.
Si on y ajoute que le nombre de téléphones compatibles est encore actuellement insignifiant, que la très grande majorité n’en a absolument rien à foutre et que la 5G est payante, exception faite de Free, voir pas proposée du tout (Sosh), il m’apparaît qu’il est urgent d’attendre non ?

avatar Rigby | 

@MarcMame

Il faut être honnête, Bouygues suit la même stratégie « logo 5G » que Free : le déploiement se fait principalement sur du 2,1ghz, forcément les premiers retours sont loins d’être glorieux ...

Du côté de SFR, ils déploient vraiment peu et le ratio de 3,5ghz commence à devenir préoccupant, j’espérais qu’ils suivraient le même plan de route qu’Orange : du 3500mhz en principal et du 2,1ghz (voire du 700mhz) pour assurer la continuité de service en déplacement et en intérieur.

Et effectivement le nombre de relais en « vraie 5G » est juste ridicule, même chez Orange, c’est clair qu’il n’y a pas d’urgence à changer de forfait 😌

avatar MarcMame | 

@Rigby

Tu vois, on arrive à être d’accord quand on sort des invectives stupides.

avatar navigateur | 

Bouygues la même stratégie ? Mais Orange SFR aussi a la même stratégie sont des hypocrites simplement, ils n'ont pas suffisamment d'antennes en basse fréquence.
Si Free avait 1000 antennes en 700mhz comme eux avec 2100mhz jamais on aurait entendu de Orange Bouygues SFR et Free vont activer aux moins 20.000 antennes sinon tu auras jamais la 5g en Indoor avec la 700Mhz et la 2100Mhz ils vont faire l'agrégation avec d'autres fréquences pour avoir un bon débit, pour avoir la 5G en indoor il faut absolument d'avoir des fréquences basses la 700/2100Mhz
Et avec la Fréquence reine 3.5Ghz Free est 2e
Payer un forfait 5G au même prix sans avoir le débit ce n'est pas cool (actuellement)
Et Payer, un forfait 5G a 95€ et ne pas avoir la 5G avec le débit (actuellement)

Le réseau 5G est quasiment inexistant pour le moment

avatar enlex | 

@narugi

La différence entre la 5G 3500 et 700 n'est que peu visible ? tu es sérieux quand tu dis ça ? As tu testé réellement la 5G et chez quel opérateur ?

Avec Orange en 4G je tournais à 200 Mbps avant la 5G, regarde bien la 4G désengorgé sur une antenne ayant aussi de la 3500 le résultat ce matin
↓465656 kb/s ↑11873 kb/s, ⇄ 34 ms / Mobile:Orange Mobile / #iPhone12ProMax / #nPerf v2.9.1 /

http://pic.nperf.com/r/3311972191353831-RYCKxEaL.png

J'ai une 4G vraiment top sur des poteaux ou la 3500 est là.

Tu arrives a ce débit avec de la 700 en 5G ? Non car ce n'est pas possible il faut de la 3500 à 90 MHz donc sur le réseau Orange uniquement

↓1195142 kb/s ↑78506 kb/s, ⇄ 21 ms / Mobile:Orange Mobile / #iPhone12ProMax / #nPerf v2.9.1 /
http://pic.nperf.com/r/3311971936517509-FfELooBh.png

Ne parle de chose que tu n'as jamais testé !!!!

avatar Gwynpl@ine | 

L'iPhone 12 en 4G c'est bien ^_^ On verra avec l'iPhone 16 ou 17 !

avatar loulouzozo@hotmail.fr | 

Bonsoir
Je suis chez orange en 4g et Free en 4/5g le réseaux Free est me………….
Je n’ai même pas l’es débit 4g convenable sur free alors ne parlons pas de 5g !!!!
Pour moi orange super réseau débit 4g entre 80 et 240 mégas je dirai excellent !!!

avatar MystR | 

@v_kowal

Et en partage de connexion lors d’un appel, ça va aussi vite en 4G free? 😅

avatar MystR | 

@v_kowal

C’est sûr... Quand on voit qu’avec certains forfaits à 5€/mois on peut cumuler cette fonction avec les appels WiFi...

avatar onclebobby | 
avatar scanmb | 

@v_kowal

En test nperf ou speedtest, à combien êtes vous ?

avatar scanmb | 

@v_kowal

C’est super pour vous .
Je n’ai réussi que 2 fois à avoir un débit de 140 en download chez FREE, dans un petit village de Bretagne et vers Neuilly-Plaisance.
Sinon, la plupart du temps entre 0,6 et 16 mos environ

avatar enlex | 

@v_kowal

Les perfs les voila les nerfs d'une 4G désengorgé là ou il y a une antenne 5G d'Orange
http://pic.nperf.com/r/3311431914470891-BvKgxJEh.png

Sinon perf pure 5G ça déchire avec la 3500 en 90 MHz d'Orange sur la région Parisienne

http://pic.nperf.com/r/3311434819034466-88aNm9v2.png

Free est ça 5G en 700 avec un débit de 3G en Région parisienne

http://pic.nperf.com/r/3311682994952085-tZF0VdfC.png

avatar Aardohan | 

@v_kowal

La SL 10€ n’est pas 5G.

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

Sur Toulouse et même la campagne tout autour, Free marche très bien, comme tous les opérateurs d’ailleurs !
Je crois que c’est la région de France la mieux couverte

avatar scanmb | 

@armandgz123

C’est une très bonne chose

Pages

CONNEXION UTILISATEUR