Témoignages : l'expérience 5G de nos lecteurs

Mickaël Bazoge |

Après un lancement retardé en raison de la pandémie, les premières antennes 5G se sont allumées en France en novembre dernier, à Nice. Il a cependant fallu attendre mi-décembre pour que les iPhone 12 puissent y accéder, par la grâce d'une mise à jour opérateur.

Et depuis ? Hé bien le déploiement des nouveaux réseaux suit son cours que beaucoup — à commencer par les opérateurs qui doivent composer avec des élus locaux parfois réticents — trouveront sans doute trop lent ! Au travers d'un appel à témoins sur nos forums, nous avons voulu savoir ce que les premiers utilisateurs de la 5G ont à dire sur cette nouvelle technologie.

Quelle 5G ?

Cet appel à témoins a d'abord été l'occasion pour chacun des participants de faire le point sur sa situation personnelle, autrement dit : est-ce que la 5G est disponible dans son coin du monde et surtout, quels en sont les débits ! À l'heure actuelle, les promesses de la 5G en termes de téléchargement et de téléversement ne sont réellement tenues que pour certains chanceux.


Tags
#5G
avatar TrollMan06 | 

Sert à rien

avatar ifranz67 | 

@TrollMan06

Pour toi ! Bien sur que ça sert en zone très dense et pour des usages spécifiques !

Même discours que pour le passage 3G vers 4G….c’est toujours la même !

avatar TrollMan06 | 

@ifranz67

Faux

avatar ifranz67 | 

@TrollMan06

Ok 😜

avatar romainB84 | 

@ifranz67

Avant de te lancer dans une discussion, regarde le pseudo du gaillard,ça aide 😁.
Bon ceci dit... pour le coup il a raison, la 5G ça sert à rien 🤣🤣! Mais ça me fait quand même bien chier de me dire que je suis d’accord avec lui... ouais continue à négocier avec lui en fait 🤣🤣!! Avec un peu de chance, tu le feras changer d’avis et comme ça je n’aurais plus le même avis que lui 🤣🤣.

avatar Kabrice | 

@romainB84

Ça sert au moins dans les zones saturées c’est déjà ça.

avatar romainB84 | 

@Kabrice

Je ne peux pas trop juger car je ne me sers de mon iPhone en données cellulaires que pour un usage « fonctionnel » (pas pour regarder des vidéos 8K YouTube ou Netflix sur un mon écran de 6 pouces) :
- gps
- news via des applis ou safari
- mails

Donc même une 4G moyenne (5-20 Mbits/s) est déjà très largement suffisant pour cet usage (en tout cas, je peux l’affirmer vu que je le vis au quotidien. Et comme mon adage de base c’est : « ne te fie qu’à ton expérience et pas à celles des autres », bah du coup je peux confirmer que la 5G ne sert à rien (en tout cas pour mon usage).
Enfin si ... pardon... ça a un usage : faire chuter la batterie ^^ mais en soit c’est pas un bon usage 🤣!

avatar Kabrice | 

@romainB84

Quand je parle de saturation c’est une vrai saturation 😉. Je ne fais pas de streaming mais dans certains endroits comme le lieu où je suis actuellement je n’aurais pas pu envoyer ce commentaire en 4G 🥺

avatar romainB84 | 

@Kabrice

Effectivement dans cet usage je suis d’accord que + d’antennes 4G réglerait ton problème, tu as raison.
Je n’ai jamais été confronté à un tel niveau d’engorgement 🙁 (je vie à Lyon, c’est pas très grand, on n’est pas trop nombreux).
Mais du coup, la 5G est toujours évitable 🙂.

avatar Kabrice | 

@romainB84

Y a déjà pas mal d’antennes en plein cœur de Paris. Pas certain que les opérateurs trouvent de nouveaux sites qui soient acceptés. Mais bon en dehors de ça cela ne me changera pas fondamentalement la vie. Et puis pour le moment on ne doit pas être bien nombreux sur la 5G donc l’absence de saturation n’est peut être que temporaire ☺️

avatar TheRV | 

@Kabrice

Dans les zones saturés suffit de forcer la 3G

avatar Kabrice | 

@TheRV

On force comment la 3G? Ça peut toujours servir.

avatar TheRV | 

@Kabrice

Réglages, données cellulaires

avatar Kabrice | 

@TheRV

A priori plus dispo 🤨. J’ai le choix entre 4G ou 5G.

avatar TheRV | 

@Kabrice

Une nouveauté des derniers iPhones alors. Dommage c’est très efficace notamment Gare de l’Est à Paris ou la 4G de Bouygues et SFR est à la ramasse. Astuce que j’utilise depuis des années

avatar AppleSilicon | 

Et chez Sosh on attend toujours…

avatar masterhaxx | 

@AppleSilicon

J’espère que va arrivera bientôt

avatar raoolito | 

Je me demande si ce ne seront pas les box5g qui deviendront les premiers vecteurs de l’utilisation de la 5g
Un peu comme le partage de connection... en filaire

avatar zoubi2 | 

@raoolito

En effet...

avatar Bounty23 | 

iPhone 12, Free à Nantes : moins de débits (beaucoup moins, presque 2x moins !!) qu’en 4G avec Orange sur le même téléphone

avatar romainB84 | 

@Bounty23

Ouais mais c’est écrit « 4G » en haut.... donc c’est moins bien 😅😅.
C’est comme pour l’iPhone... le 12 était top juste parce que ça se voit qu’il est nouveau....l’usage le fonctionnel tout ça... on s’en fou... ce qui compte c’est qu’on le voit!
Pareil pour les donnés cellulaires... on s’en fou que ça soit plus rapide ou autre.... l’essentiel c’est que tu puisses montrer à tout le monde que c’est écrit « 5G » en haut 😅😅!
Comme dit l’adage : « pourquoi voulez vous que je change mon iPhone si les autres ne voient pas que je l’ai changé ».

avatar zoubi2 | 

@romainB84

Bon, n'exagérons pas. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas besoin d'un débit de malade, donc je m'en fous un peu beaucoup. MAIS... Si la 5G aide à décongestionner la 4G là où ça coince, eh ben je suis pour.

avatar romainB84 | 

@zoubi2

Je sais ! Je suis moqueur (même si pour beaucoup, mon commentaire est vrai lol).
Le seul vrai et unique défaut de la 5G... c’est surtout que les opérateurs vont arrêter de développer la 4G... comme ce fut le cas pour la 3G lors de la sortie de la 4G... du coup on se retrouve à chaque fois avec des technologies totalement sous exploitée!
Quand tu vois que la 3G+ a un débit théorique max de 42Mbit/s... si elle avait été bien exploitée à fond ... cela couvrait les usages en internet fixe et mobile de pratiquement tout le monde (en dehors des geeks évidement qui vont t’expliquer que si t’as pas 40 Gbit/s c’est de la merde). Et je ne parle que de la 3G!! La 4G+ a un débit max de 300Mbit...
personne n’a besoin de plus (même les geeks pour le coup lol).
Mais on est bien loin de ces débits car il y a une notion marketing aussi... il faut du « nouveau » pour faire vendre (que ce soit sur les forfaits mobiles comme pour les smartphones).
Je vais volontairement exagéré ! : si la 3G avait été optimisée à fond ... avec plus d’antennes du meilleur débit etc ... on aurait presque pu passer directement de la 3G à la 5G (et du coup.... l’incompatibilité matériel des smartphone sur le réseau ... aurait fait que même un iPhone 5 en 2020... aurait encore un bon débit ... si la 3G était réellement capable d’envoyer 42Mbit... elle est où l’obsolescence programmée là ? Lol).
Alors que du coup... bah en effet l’absence de 4G sur l’iPhone 5 ... qui se tape une 3G sous exploitée... le rend beaucoup plus lent que ce qu’il serait capable d’encaisser.🙂 (commentaire un peu long désolé lol)
Et en plus on ne serait jamais passé par la case : on redémarre à chaque fois avec une couverture de merde lol

avatar ohmydog | 

@romainB84

En effet, tu racontes vraiment n’importe quoi.
Au-delà de la bande passante, de la lantence...
faire du streaming sur de la 3G oui bien sûr. Ou mon usage sur de la 3G... bien sûr oui.
Après, on pourrait faire comme toi visiblement, attendre 8h le téléchargement d’un fichier de 1Go pour travailler dessus.

Si ce n’est pas adapté à tes usages, pas la peine d’inventer ou de changer l’histoire. C’est Trumpesque

avatar romainB84 | 

@ohmydog

« Oui tu as raison 😊 »

avatar fte | 

@romainB84

"Quand tu vois que la 3G+ a un débit théorique max de 42Mbit/s..."

Il y a une différence entre débit théorique et débit pratique. Et ce débit théorique n’a aucun sens si tu ne précises pas dans quelles conditions il est atteint : distance de l’antenne, ou encore, plus important, combien de connexions en même temps...

Car en ce qui me concerne, à l’époque de la 3G, j’ai souvent eu des appels coupés par surcharge du réseau et impossibilité de changer de cellule.

Le débit max on s’en balance pas mal si on ne peut pas se connecter. Même 1 TB/s est trop peu quand on n’est pas connecté. Même Mémé Mireille a besoin d’être connectée.

avatar scanmb | 

ça ne m'étonne pas ..

avatar Spinaker | 

Il me semble assez évident que l’on va se dépêcher de ne rien changer à nos habitudes.

avatar zoubi2 | 

@Sir Mickaël

"Faut-il y voir l'impact des antennes 3,5 GHz déployées par l'opérateur historique ? Bouygues Telecom mise davantage sur la reconversion de son réseau 2,1 GHz"

Chuis loin d'être spécialiste... Mais il y a une différence de consommation suivant que l'on est sur de la 5G 3,5 GHz ou de la 5G 2,1 GHz ??? 😳

avatar QuentinRth | 

Pour ma part j'ai chez moi moins de débit en 5G qu'en 4G... (Free mobile)

Et c'est toujours aussi mauvais à la campagne en terme de réception réseau et débit, dommage que Free soit le seul opérateur à proposer un (bon) forfait à l'international car c'est affligeant de médiocrité en France, comparé à Bouygues ou Orange.

avatar Sindanárië | 

On attends impatiemment les retours du nouveau GPRS de Free... le machin qu’ils osent appeler 5G 😈😬

avatar Faabb | 

N’oublions pas que la 5G augmente considérablement le nombre de connexions possibles par antenne vis à vis de la 4G. (10x plus).
Les réseaux 4G actuels sont au bord de leur limite en agglomération (qq part vers 2022 ou 2023 d’après ce qu’avait déclaré le PDG d’Orange France)

La 5G, ce n’est pas uniquement du débit pour du débit.
C’est une meilleure efficacité énergétique, une transmission mieux focalisée, un meilleur multiplexage des signaux, une latence plus faible et un débit plus grand.

Ce serait dommage effectivement que les réseaux 4G ne soit plus développés, notamment en zone rurale. (La 4G n’est toujours pas arrivée chez mes parents)
Je ne sais pas si les antennes garderont une cellule 4G lorsqu’elles seront équipées en 5G.

avatar fte | 

@Faabb

"N’oublions pas que la 5G augmente considérablement le nombre de connexions possibles par antenne vis à vis de la 4G. (10x plus)."

Merci de le rappeler.

C’est un point bien plus important que le débit maximum.

avatar Jacalbert | 

Faux espoirs et vraies perspectives d'une économie en 5G
Voir article çi-dessous

https://www.lecho.be/tablet/newspaper/entreprises/faux-espoirs-et-vraies...

avatar Faabb | 

@Jacalbert

Merci pour cet article !

avatar ysengrain | 

Proverbe togolais: qui va lentement arrive tout de même

avatar scanmb | 

Dicton italien: che va piona va sano
qui va lentement va surement

CONNEXION UTILISATEUR