Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2020 a été une bonne année pour Iliad et Free

Florian Innocente

mardi 16 mars 2021 à 10:45 • 24

Télécoms

Iliad a publié ses résultats annuels qui témoignent d'une bonne forme et d'une progression de son nombre d'abonnés aussi bien sur le fixe que sur le mobile.

Le groupe a présenté un chiffre d'affaires annuel de 5,87 milliards d'euros contre 5,33 milliards un an plus tôt, une progression de 10,1 %. Le groupe concentre l'écrasante majorité de son activité en France et le CA y a franchi la barre symbolique des 5 milliards d'euros. Le solde se partage entre l'Italie (en progression aussi) et désormais la Pologne après l'acquisition de l'opérateur Play en novembre.

La profitabilité est en hausse de 18 % et l'Italie a réduit ses pertes de moitié. Le résultat net du groupe atteint 420 millions d'euros, contre 1,7 milliard l'an dernier mais cela avait été le fait de cessions d'actifs.

En France, Free compte 6,72 millions d'abonnés sur le fixe (+262 000 sur 2019) dont 2,8 millions sont raccordés à la fibre (c'est 1 million de plus en un an et la moitié n'étaient pas clients de l'opérateur précédemment). Un parc qui le met en seconde place derrière Orange.

Sur le mobile, Free a terminé 2020 avec 13,37 millions de clients (+63 000) qui se répartissent entre 8,5 millions sur des forfaits 4G/5G (+386 000 abonnés en un an) et 4,81 millions sur le petit forfait voix à 2 € (-323 000 clients).

À noter au passage que la moyenne mensuelle de consommation en data chez les abonnés 4G/5G s'est établie cette année à 16,8 Go contre 13,9 Go en 2019. On est loin des besoins que sont supposés assouvir les offres actuelles à trois chiffres (lire aussi La mauvaise excuse de Bouygues pour augmenter ses anciens petits forfaits). Iliad n'a pas donnée de chiffres particuliers sur l'usage de la 5G, sinon qu'il comptait 7 054 sites opérationnels, ce qui le place en tête de ses concurrents, mais il se déploie dans les bandes 5G les moins rapides.

Parmi ses prévisions pour la France, Iliad escompte passer de 2,8 millions d'abonnés fibre à 5 millions à l'horizon 2023 (ce serait 1 an plus tôt que son planning initial) et d'avoir 30 millions de prises commercialisables contre 20 millions actuellement (2 ans d'avance sur ses objectifs). L'opérateur vise également, pour 2024, d'avoir plus de 80 % de ses abonnés sur mobiles comme clients d'un forfait 4G/5G, la proportion étant de 64 % aujourd'hui.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

18:00

• 7


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

16:30

• 7


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

15:45

• 12


Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat

12:05

• 95


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 27


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 4


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 57


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 73


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 35


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 55


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10