Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

2020 a été une bonne année pour Iliad et Free

Florian Innocente

mardi 16 mars 2021 à 10:45 • 24

Télécoms

Iliad a publié ses résultats annuels qui témoignent d'une bonne forme et d'une progression de son nombre d'abonnés aussi bien sur le fixe que sur le mobile.

Le groupe a présenté un chiffre d'affaires annuel de 5,87 milliards d'euros contre 5,33 milliards un an plus tôt, une progression de 10,1 %. Le groupe concentre l'écrasante majorité de son activité en France et le CA y a franchi la barre symbolique des 5 milliards d'euros. Le solde se partage entre l'Italie (en progression aussi) et désormais la Pologne après l'acquisition de l'opérateur Play en novembre.

La profitabilité est en hausse de 18 % et l'Italie a réduit ses pertes de moitié. Le résultat net du groupe atteint 420 millions d'euros, contre 1,7 milliard l'an dernier mais cela avait été le fait de cessions d'actifs.

En France, Free compte 6,72 millions d'abonnés sur le fixe (+262 000 sur 2019) dont 2,8 millions sont raccordés à la fibre (c'est 1 million de plus en un an et la moitié n'étaient pas clients de l'opérateur précédemment). Un parc qui le met en seconde place derrière Orange.

Sur le mobile, Free a terminé 2020 avec 13,37 millions de clients (+63 000) qui se répartissent entre 8,5 millions sur des forfaits 4G/5G (+386 000 abonnés en un an) et 4,81 millions sur le petit forfait voix à 2 € (-323 000 clients).

À noter au passage que la moyenne mensuelle de consommation en data chez les abonnés 4G/5G s'est établie cette année à 16,8 Go contre 13,9 Go en 2019. On est loin des besoins que sont supposés assouvir les offres actuelles à trois chiffres (lire aussi La mauvaise excuse de Bouygues pour augmenter ses anciens petits forfaits). Iliad n'a pas donnée de chiffres particuliers sur l'usage de la 5G, sinon qu'il comptait 7 054 sites opérationnels, ce qui le place en tête de ses concurrents, mais il se déploie dans les bandes 5G les moins rapides.

Parmi ses prévisions pour la France, Iliad escompte passer de 2,8 millions d'abonnés fibre à 5 millions à l'horizon 2023 (ce serait 1 an plus tôt que son planning initial) et d'avoir 30 millions de prises commercialisables contre 20 millions actuellement (2 ans d'avance sur ses objectifs). L'opérateur vise également, pour 2024, d'avoir plus de 80 % de ses abonnés sur mobiles comme clients d'un forfait 4G/5G, la proportion étant de 64 % aujourd'hui.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 24


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 09:00

• 21


Découvrez l’iPhone à 120 €, avec deux ans de garantie !

08/11/2025 à 07:44

• 0


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 48


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 23


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 17


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 53


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 66


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 41