Déploiement de la 5G : Free Mobile toujours loin devant

Mickaël Bazoge |

Free Mobile offre toujours la plus grande couverture 5G en France, d'après la dernière fournée de chiffres de l'Observatoire du déploiement de l'Arcep. Reste à savoir quelle 5G ! L'opérateur trublion dénombrait 6 273 sites ouverts commercialement, c'est à dire actifs1, au 31 janvier. C'est 633 de plus qu'au 31 décembre 2020. Bouygues Telecom affiche 1 885 sites actifs (+385), Orange 953 sites (+211) et SFR ferme la marche avec 869 sites ouverts commercialement.

Le déploiement de la 5G en France se réalise sur trois bandes de fréquence : la « bande cœur » 3,5 GHz, celle qui offre les meilleurs débits et pour laquelle les opérateurs ont dû s'écharper durant les enchères de septembre dernier ; la bande des 1,8/2,1 GHz, ainsi que celle de 700/800 MHz, des fréquences déjà exploitées pour la 4G dont les débits n'augmentent pas significativement.

Tous les opérateurs ont ouvert des sites 5G dans la « bande cœur », mais à ce petit jeu c'est Orange qui est loin devant avec 711 sites commercialement actifs. Free Mobile est bon deuxième avec 410 sites, puis Bouygues et SFR. Free se distingue en basculant un maximum de ses antennes 700 MHz en 5G, tandis que du côté de la bande 1,8 GHz, c'est Bouygues qui possède la première place, là aussi de loin.

L'agence nationale des fréquences (ANFR) a également livré son propre observatoire au début du mois, qui détaille le nombre de sites autorisés et de sites déclarés techniquement opérationnels (mais pas commercialement activés) par les opérateurs :

  • 14 413 sites sont autorisés dans la bande 700 MHz (Free Mobile), dont 6 274 sont déclarés techniquement opérationnels ;
  • 5 678 sites sont autorisés dans la bande 2 100 MHz (Bouygues Telecom, Orange et SFR), dont 3 159 sont déclarés techniquement opérationnels ;
  • 4 775 sites sont autorisés dans la nouvelle bande 3,5 GHz (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR), dont 1 624 sont déclarés techniquement opérationnels.

Retour chez l'Arcep avec la carte de la couverture 5G pour chaque opérateur en fonction des bandes de fréquence. Il y a encore beaucoup de travail pour couvrir l'ensemble de la population, néanmoins les choses avancent. Prochaine étape : Paris !


  1. Le régulateur des télécoms explique qu'il s'agit de « sites [qui] fournissent un service à un utilisateur grand public, muni d’une SIM commerciale de l’opérateur et d’un terminal compatibles ». ↩︎

avatar LolYangccool | 

Mais la 5G Free est mauvaise, j'ai des débits de 4G moyenne en 5G chez eux...

avatar AhRiMaN | 

Du moment qu'il y ale logo 5G sur le tel c'est le principal pour eux , ca leur permet de faire une pub "on a le plus grand réseau 5G de France"

avatar LolYangccool | 

@AhRiMaN

Oui mais pour moi c'est une publicité mensongère. On a pas plus de débit, oui y'a le logo, mais ce qu'on veut et ce pourquoi on (je) paye c'est pour le débit, pas pour le logo.
Dès que la 5G arrive chez Sosh je repasse chez eux.
Heureusement qu'ils me proposent un forfait à 9,99€/mois Free, ça rattrape un peu (client Freebox Pop Fibre).

avatar armandgz123 | 

@LolYangccool

Tous les opérateurs font pareil... la 4G que j’en ai actuellement chez Sosh a exactement le même débit que j’avais en 3g+ en 2013...

avatar ipaforalcus | 

@armandgz123

Et moi en edge je regardais des vidéos YouTube en 2008 sur mon iPhone, aujourd’hui complètement impossible ^^

avatar brunnno | 

@ipaforalcus

Tout à fait !
C’est le genre de remarque que je me fais très souvent ...

avatar ipaforalcus | 

@brunnno

Aah ce temps où on était que quelques-uns à avoir des iPhones en France et où beaucoup criait à quel point il était naze ^^
Les réseaux de données cellulaires devaient être au moins 1000x moins utilisés qu’aujourd’hui, une autre époque...

avatar armandgz123 | 

@ipaforalcus

Car quand tu captes la EDGE, c’est seulement quand tu es à la limite de ne pas capter (en intérieur ou à l’extrémité de la portée d’une antenne

avatar ipaforalcus | 

@armandgz123

A l’époque la 3g venait d’arriver et sur mon iPhone il n’y avait que le EDGE, suffisant pour youtube à l’époque

avatar ipaforalcus | 

@armandgz123

Et non en forçant le EDGE même en pleine ville c’est impossible de l’utiliser pour YouTube ^^

avatar armandgz123 | 

@ipaforalcus

Il y a une histoire comme quoi elle a était désactivé, enfin, réemployé pour uniquement les sms et appels, mais je ne suis pas expert

avatar DG33 | 

@LolYangccool

Il n’y a pas que le débit dans la vie chez Free Mobile 5G. Le délestage de la 4G aussi.

avatar LolYangccool | 

@DG33

En utilisant la même fréquence de 700MHz comme le fait Free je suis pas sur que ça déleste grand chose de la 4G... Cet argument me semble surtout recevable pour les fréquence de 2100 et 3500MHz.
Puis pour le client final si, le débit est l'argument le plus important. Le client final s'en fou de délester la 4G si ça ne lui apporte rien de plus, et c'est aussi l'argument de vente principal des opérateurs, le débit.

avatar Rigby | 

@DG33

Avec une 5G principalement en 700mhz DSS (donc qui fait qu’il y a moins de place pour les abonnés 4G qui sont sur la même fréquence) et qui s’agrège aux autres bandes 4G pour le moment, c’est pas ça qui va mieux repartir la charge réseau ...

avatar romainB84 | 

@AhRiMaN

« Du moment qu'il y a le logo 5G sur le tel c'est le principal », les gens sont contents!! (La phrase semble aussi vraie dans ce sens 😁).

avatar jeff | 

@AhRiMaN

Free mobile est deuxième sur la « vraie » 5G, 1er en comptant toutes les antennes. Et ça ne coûte pas un centime de plus que la 4G.
On verra quand les grandes villes seront actives ce que ça donne bien sûr. En attendant, en avoir plus pour le même prix, même si le gain pour le moment est encore limité, il n’y a de toutes les manières pas de quoi se plaindre.

avatar victoireviclaux | 

@AhRiMaN

Les gens confondent tout. C'est incroyable.

La 5G est disponible sur le 700, 2100 et 3500 MHz, (voir avec d'autres fréquences si besoin), c'est la norme. Il n'y a pas de fausse 5G.
Si on veut couvrir rapidement les campagnes (mais il y a aussi peu d'utilisateurs), le 700 MHz seul suffit en attendant d'avoir mieux dans quelques années. Dans les grandes villes, le 700 n'est pas pertinent à court terme, plutôt du 3,5 GHz.
Tout dépend de la stratégie de l'opérateur. Mais ce n'est que le début du déploiement. Laissons le temps au temps et un peu de patience !

Et puis comparer de la 5G 700 MHz à de la 4G+ (qui bénéficie de plusieurs bandes agrégées), c'est du grand n'importe quoi...

Les deux réseaux 4G/5G seront complémentaires dans le futur. La question se posera pour la 2G et 3G par contre.

avatar YoannGoW | 

Merci à victoireviclaux d'apporter une réponse censée ici, voilà quelqu'un qui s'y connais en technologie... En plus pour ceux déjà chez Free l'augmentation de débit et l'économie de batterie dans certains cas il me semble, vont dans le bon sens et apportent un confort réel comparé à de la 4G+, même agrégée (on se fiche pas mal en vrai que ça aille un poil moins vite en 700 MhZ, la 5G à d'autres avantages).

Merci Free.

avatar Sindanárië | 

@YoannGoW

"voilà quelqu'un qui s'y connais en technologie..."

C’est un simple sachant, n’exagérons rien

avatar victoireviclaux | 

@Sindanárië

Parce que toi tu es dieu en GIF, c'est vrai...

avatar MarcMame | 

@ victoireviclaux : "Les gens confondent tout. C'est incroyable."
-------------------------

Ah mais pas du tout. Ils ne confondent rien.
On est sur une news Free, donc on tire à boulet rouge.
La même news concernant Orange : on encense, on adule, on cajole, on se félicite...

avatar victoireviclaux | 

@MarcMame

Moi j'aime les deux. Chacun à ses avantages et ses défauts. La concurrence a du bon parfois

avatar Rigby | 

@victoireviclaux

« Et puis comparer de la 5G 700 MHz à de la 4G+ (qui bénéficie de plusieurs bandes agrégées), c'est du grand n'importe quoi... »

Raté, pour le moment la 5G n’est pas utilisée seule, elle est agrégée avec les autres fréquences 4G, c’est d’ailleurs ce qui permet de cacher la misère chez Free pour le moment : les débits en 5G 700mhz sont quasi les mêmes qu’en 4G+ ... puisque la majorité du débit est toujours apporté par la même techno qu’avant.

Les quelques MHz dédiés à la 5G en 700mhz ne servent qu’à afficher le joli logo.

avatar Spinaker | 

Pfff de la poudre de perlimpinpin.
Mais, un excellent prétexte pour monter les prix.

avatar jeff | 

@Spinaker

C’est sans surcoût chez Free :)

avatar karl59 | 

Comme dans l’article Free est le plus développé mais c’est des malins car en 700 j’appelle pas cela de la 5G . La 4G Free est bien meilleure à la 5G Free en 700.

Là où avec Orange j’ai régulièrement le gigabit avec Free j’atteins péniblement 200MB . Car les fréquences en 3,X chez Free sont très très faible .

https://twitter.com/phalco4/status/1343967025253797888?s=21

avatar Manu555555 | 

5G décevante chez FREE niveau débit et avec la technologie DSS peu fiable (perte de connexion qui m’obligeait à repasser en mode avion sur mon iPhone 12) je l’ai désactivée ...

avatar karl59 | 

@Manu555555

Avec quoi comme phone ? iPhone ?

avatar Manu555555 | 

@karl59

IPhone 12 Pro

avatar karl59 | 

@Manu555555

J’ai le même problème sur un max très instable celle de Free sans oublier le débit plus mauvais alors que Free est plutôt excellent en 4G

avatar Manu555555 | 

@karl59

Désactive la 5G de toutes les manières ça ne t’apportera rien de plus et tu n’auras plus de déconnexions

avatar LolYangccool | 

@Manu555555

Pareil, mon 12 Pro Max perds le réseau parfois. C'est assez pénible...

avatar Red_Fox | 

Avec une fausse 5G à base de 4G déjà mauvaise... qui peut se laisser berner par ce titre racoleur ?

avatar Insomnia | 

@Red_Fox

Encore la même rengaine, free et son réseau en carton, si c’était réellement le cas, je doute qu’ils auraient autant de clients... Je suis pas certains qu’orange qui est le numéro 1 des réseaux mobiles puissent se venter d’avoir de la 4G partout, bref juste pour dire que chaque opérateur a ces limites....

avatar Dziga_Vertox | 

Prout prout

avatar Cyrille50 | 

Loin devant avec un faux réseau 5G surtout.

avatar adrien1987 | 

J'ai effectué un test ce week-end aux pieds d'une antenne Free 5G 3.5ghz : 300Mb/s.

Orange en 4G est au dessus dans mon secteur : 480mb/s au dernier test que j'ai pu faire.

avatar karl59 | 

@adrien1987

Tu obtiens jamais le meilleur résultat en étant en dessous de l’antenne c’est le contraire avec la 5G c’est pas mieux d’être juste en dessous

avatar adrien1987 | 

@karl59

Non je sais bien. C'était une façon de dire que j'étais sur de choper la 3.5Ghz :)

avatar karl59 | 

@adrien1987

Ah pardon j’ai lu trop vite autant pour moi avec celle-ci par contre j’ai frôlé les 500 sur autoroute malheureusement dans ma région très peu d’antenne en 3

avatar corben | 

Va falloir arrêter avec trublion... ils ont frappé un coup en arrivant et depuis c’est juste devenu le 4e opérateur qui fait comme les 3 autres

avatar MarcMame | 

@ corben : "Va falloir arrêter avec trublion... ils ont frappé un coup en arrivant et depuis c’est juste devenu le 4e opérateur qui fait comme les 3 autres"
---------------------
C'est à dire ?
Ils ont fait comme les autres en augmentant les tarifs de la 5G comme ils nous avaient fait déjà le coup avec la 4G c'est ça ?
Parce que vu de chez moi : Non.

avatar raf29 | 

Lol encore de la branlette cérébrale.
Free ne fait pas grimper les prix et ont lui tire dessus à boulet rouge.
J’ai quitté bouygues pour free et j’en suis plus que content.
Pour recevoir un mail ou regarder un film au dessus d’un certain débit ça ne change rien 95% des besoin du citoyen lambda sont couverts.
Vivement la 6g!

avatar Antwan | 

« Reste à savoir quelle 5G »
Une 5G 3500 qui dépasse celle de Bouygues et SFR. A un moment il faut arrêter de basher pour basher.

avatar philipponna | 

Partie de sosh vers free et franchement je suis très étonné du bon réseau free en 5G partout.

avatar adrien1987 | 

@philipponna

C'est écrit 5G en haut de ton téléphone, c'est tout.

avatar AFLC7 | 

Merci pour ce publi reportage sur Free...

avatar cyrille76290 | 

Quand les autres opérateurs ont pu faire de la 4G en 800, personne n’a dit que c’était de la fausse 4G.
Ils ont déployé cette techno très rapidement, et ont fait de l’agrégation dès que possible, notamment avec la bande 2600 (que Free faisait uniquement au départ d’ailleurs), puis 1800 (que Bouygues déployait massivement) et enfin le 2100.
Bref tout ça pour dire que même s’il y a le logo 5G, c’est de la 5G, quelque soit la fréquence utilisée. Visiblement, pour Free, le but est de déployer la fréquence basse le plus rapidement possible sur leurs sites et de faire l’agrégation de fréquence ensuite. Chose que les autres opérateurs ont donc fait avec la 4G 800.
Rien d’étonnant 🤷‍♂️

avatar MystR | 

@cyrille76290

Il n’y en a aucun qui s’est décrété n.1 en 4G (en couverture) grâce au 800 MHz à l’époque. Cette fréquence, dite en or, a été utilisée bien après le 2600 et le 1800, juste en complément de couverture.
Ce n’est pas pour rien que free (qui a daigné l’acquérir au grand étonnement de ses concurrents) s’est jeté comme un mort de faim sur le 700 quelques temps après.

avatar cyrille76290 | 

@MystR

Aucun en 800, je ne me rappelle plus. En revanche je me rappelle bien de Bouygues qui l’a fait pour le 1800 à grand renfort de pub.
Tout ça reste de la comm de toute façon et chaque opérateur fait valoir ce qui lui semble le plus favorisant, c’est normal 🙂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR