Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La 5G à Paris, c'est pour bientôt !

Mickaël Bazoge

vendredi 19 février 2021 à 19:31 • 78

Télécoms

La 5G va débarquer à Paris dans les prochaines semaines. Suite à la conférence citoyenne organisée ces dernières semaines par la Ville de Paris sur le déploiement de la technologie, la charte parisienne sur la téléphonie mobile a été mise à jour ; elle sera soumise le mois prochain au Conseil de Paris. Les quatre opérateurs l'ont tous signée. Cela signifie que les premières antennes 5G devraient pouvoir être activées rapidement.

La 5G à Lyon, chez Bouygues Telecom.

La nouvelle charte comprend plusieurs engagements pour les opérateurs :

  • optimisation du recyclage et de la réutilisation des équipements de téléphonie avec la mise en place de points de collecte dans leurs boutiques parisiennes ;
  • informations régulières auprès de la Ville sur leur trajectoire vers la neutralité carbone et la compensation de leurs émissions résiduelles ;
  • protection des données ;
  • faciliter l'accès aux services de téléphonie via les différents dispositifs sociaux ;
  • information des citoyens sur la sobriété numérique, la consommation responsable et la vigilance sur l'utilisation des données personnelles.

Par ailleurs, la Ville de Paris s’engage à fournir « une information complète et transparente sur les impacts de la téléphonie mobile et de la 5G ». Un Observatoire parisien de la téléphonie mobile va aussi être mis en place, il comprendra des élus des différents groupes politiques au sein du Conseil de Paris, ainsi que des représentants des opérateurs, des associations de consommateurs et de locataires, des associations de protection de l'environnement.

Paris est évidemment un gros morceau pour les opérateurs, c'est une vitrine pour la 5G et ils seront désireux de déployer très rapidement leurs réseaux (Free Mobile n'a pas attendu pour y tester sa 5G). C'est tant mieux pour les utilisateurs de smartphones compatibles, comme l'iPhone 12, qui pourront enfin bénéficier d'une couverture qui a commencé à montrer le bout de ses antennes en fin d'année dernière.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 12


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 86


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 18


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 35


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 23