La 5G à Paris, c'est pour bientôt !

Mickaël Bazoge |

La 5G va débarquer à Paris dans les prochaines semaines. Suite à la conférence citoyenne organisée ces dernières semaines par la Ville de Paris sur le déploiement de la technologie, la charte parisienne sur la téléphonie mobile a été mise à jour ; elle sera soumise le mois prochain au Conseil de Paris. Les quatre opérateurs l'ont tous signée. Cela signifie que les premières antennes 5G devraient pouvoir être activées rapidement.

La 5G à Lyon, chez Bouygues Telecom.

La nouvelle charte comprend plusieurs engagements pour les opérateurs :

  • optimisation du recyclage et de la réutilisation des équipements de téléphonie avec la mise en place de points de collecte dans leurs boutiques parisiennes ;
  • informations régulières auprès de la Ville sur leur trajectoire vers la neutralité carbone et la compensation de leurs émissions résiduelles ;
  • protection des données ;
  • faciliter l'accès aux services de téléphonie via les différents dispositifs sociaux ;
  • information des citoyens sur la sobriété numérique, la consommation responsable et la vigilance sur l'utilisation des données personnelles.

Par ailleurs, la Ville de Paris s’engage à fournir « une information complète et transparente sur les impacts de la téléphonie mobile et de la 5G ». Un Observatoire parisien de la téléphonie mobile va aussi être mis en place, il comprendra des élus des différents groupes politiques au sein du Conseil de Paris, ainsi que des représentants des opérateurs, des associations de consommateurs et de locataires, des associations de protection de l'environnement.

Paris est évidemment un gros morceau pour les opérateurs, c'est une vitrine pour la 5G et ils seront désireux de déployer très rapidement leurs réseaux (Free Mobile n'a pas attendu pour y tester sa 5G). C'est tant mieux pour les utilisateurs de smartphones compatibles, comme l'iPhone 12, qui pourront enfin bénéficier d'une couverture qui a commencé à montrer le bout de ses antennes en fin d'année dernière.


Tags
#5G
avatar SaintGlinGlin | 

La 5G apporte beaucoup de changements dans vos usages quotidiens ?

avatar armandgz123 | 

@SaintGlinGlin

C’est encore trop tôt pour le dire car bouygues ne propose pas de 5G Box pour l’instant

avatar Leoowww | 

@SaintGlinGlin

Oui !

avatar megatronk | 

J’attends SFR a lille mais bon, on vient d’avoir la 4G dans le metro c’est pas gagné

avatar diboutra67 | 

« Pour y tester sa 5G »

Très lyonnais comme expression. 🙄🥰

avatar Tomtomrider | 

@diboutra67

Bien souvent en tant que lyonnais je ne sais même plus dire autrement !😄

avatar Sindanárië | 

@Tomtomrider

´tain, la latche pour le pelo, y s’est fait rodav

avatar Djerfy | 

J’ai testé cette semaine la 5G sur Paris... Comment dire... 25.1 en down et 0.13 en up...

avatar Valred7 | 

@Djerfy
C’est probablement uniquement que vous avez capté une antenne en banlieue et donc la distance n’améliore pas le réseau

avatar 1515julian | 

@Djerfy

C’est pas de la 5G, c’est une 4G mais le logo affiché est en 5G non?

avatar scanmb | 

@Djerfy

De quel opérateur ?

Orange sur Rosny: 780 et 65 chez Orange

avatar Djerfy | 

@scanmb

Orange, sur Pantin

avatar scanmb | 

@Djerfy

Quand au boulot , nous avions SFR, Pantin était la seule ville où SFR passait mieux qu’Orange.
Je testerai la semaine prochaine

avatar Nonome77 | 

Tout ça pour ça. Cette blague de bobo ecolos

avatar ohmydog | 

@Nonome77

C’est exactement ce que j’allais dire. Tout ça pour enfoncer des portes ouvertes ! Ridicule du début à la fin

avatar Grandino | 

@ohmydog

Mes problèmes d’arthroses au genou gauche et min hémiplégie du coté droit cumulé au couvre feu qui me bloque dans mon canapé alors que je devrais favoriser le mouvement ça vous intéresse ? Non, c’est pas l’endroit ici comme votre avis sur les ondes....

avatar DG33 | 

@Nonome77

J’ai lu quelque part que ce démarrage retardé permettait à un opérateur d’avoir le temps d’implanter les antennes qui lui auraient manqué. Info ou intox ?

avatar tkclub | 

De mon côté je doit dire que j’ai pas remarqué de différence à l’usage entre 4G a 150mbps+ et puis la 5G a 500~900mpbs.

avatar adixya | 

Le débit maximal n’a aucun intérêt dans une expérience dans la vie réelle.
Tu peux avoir des tuyaux d’arrosage de trois mètres de diamètre, si un filet d’eau est envoyé a une extrémité c’est tout ce que tu récupéreras de l’autre côté.

avatar tkclub | 

@adixya

Très juste.
Cela dit je pense que la différence se ressent peut être lors d’actions tel le rafraîchissement de librairie photo dans le cloud, ce genre d’action ou un fichier lourd de téléchargera plus rapidement grâce du débit qui dépasse largement les 100mbs.

La vraie grosse différence de la 5G c’est la latence entre 1-3ms, mais ça se ressent que sur un réseau standalone.

Évidemment le fait que plus d’appareils puissent être connecté en même temps et garder un haut débit est un autre avantage sur la 4G saturée.

avatar coink | 

@tkclub

1-3ms pour la partie RAN. Les ressources que tu vas chercher derrière sont plus loin que cela.

avatar Splinter | 

Elle y est déjà...

avatar kman | 

Elle n’y était pas encore ?!

avatar tweedynamite | 

Visiblement, elle est déjà là. Je viens de tester (dans un TGV au départ de Gare de l’Est. 35 Mb descendant, 4,29 Mb montant. Pas dingue.

avatar PowerBookAddict | 

Elle est déjà disponible chez Orange depuis plusieurs jours et dans quelques secteurs précis (Balard, Porte Maillot, Opéra...).

avatar network | 

Orange a activé ses antennes aujourd’hui dans ma ville située dans le grand est, en test de débit j’obtiens 520 mégas en down, environ 20 en up pour une latence de 30ms sur iPhone 12 en bêta iOS 14.5 bêta 2. Par ailleurs il m’a été impossible de forcer l’utilisation de la 5G par l’iPhone qui reste sur la 4G mais passe en 5G lorsque je sollicite beaucoup la data, j’ai pourtant bien coché « 5G activée » et « autoriser plus de données en 5G »

avatar macaurel59 | 

Et pendant ce temps... à Lille... Martine réfléchie 😂

avatar chouchoutnt | 

En gros avec l’iPhone 13

avatar p@t72 | 

Et la 4g c'est pour quand ?
....

avatar Juju67 | 

Et chez Sosh c'est pour quand???

avatar Nad70 | 

À Paris proche banlieue on capte les antennes des villes aux alentours, et l’accroche est assez instable (et fait fondre la batterie par la même occasion).
Donc hâte de la voir enfin à Paris (et en 2055 dans le métro peut être éventuellement on sait jamais)

avatar Moebius13 | 

Apport indéniable,

À Marseille, en voiture, à 70km/h, j'ai réalisé un speed test (passager bien sûr), et j'ai obtenu 600 Mbit/s en Down et 65 Mbit/s en up le tout pour une latence de 14.

C'est quand même très impressionnant, l'écart reste énorme entre Up et Down mais obtenir ce débit et cette latence en déplacement sur la route à plus de 50 km/h c'est clairement prometteur.

Mes véhicules pourront communiquer entre eux avec une latence minime ce qui autorise des progrès dans le domaine des voitures autonomes.

Ça permettra d'offrir des débits dignes de la fibre à ceux qui ne peuvent en bénéficier et en Roumanie ou en Pologne c'est ce qu'ils font, privilégier les campagnes.

Ça permettra l'essor de certains services qui commencent à prendre de l'ampleur comme le Cloud Gaming qui demande un haut débit et une faible latence. En théorie avec mes résultats j'aurai pu jouer sur mon téléphone à de gros jeux récents sans problème.

J'en ai marre personnellement de lire les anti-5G, peu importe leurs arguments je les vois comme des pisse froid qu'on retrouve à chaque génération et qui se battent contre des Moulins à vent puisque peu importe ce qu'ils feront la 5G sera installée et c'est tout.

D'ailleurs la mairie de Paris vient de plier, Hidalgo avait promis des discussions et un moratoire à ses élus écologistes et ces derniers vont devoir manger leur chapeau. L'Etat vient de donner l'autorisation pour un déploiement à Paris, parce que dans ce domaine c'est l'Etat qui décide et Macron a rejeté tout moratoire en disant "il y aura la 5G".

La France ne peut se permettre d'être à la traîne dans ce domaine alors qu'elle l'est déjà dans tant d'autres domaines et que les autres pays de L'UE ne se posent pas autant de questions.

Cela est dû au manque de formation scientifique des français. S'ils savaient que l'impact des ondes électromagnétiques sur le corps humain est le champ de recherche de plus étudié au monde et qu'aucun effet nocif n'a jamais pu être prouvé de façon certaine, peut être qu'ils seraient moins méfiants.
D'autant que de sont les mêmes qui se méfient de la 5G mais ont le WiFi chez eux.

Ils ne comprennent pas non plus que leur micro-onde ou même le soleil dont ils se gorgent en été sans mettre de crème, ce sont également des ondes, bien plus nocives, surtout pour le soleil et qu'une exposition celui-ci de plus de 10min c'est comme s'exposer à son portable pendant plusieurs semaines.

Voilà 30 ans que le téléphone portable est répandu, 30 ans de recul et pas de catastrophe sanitaire en vue ni de hausse des cancers qu'on aurait pu mettre en relation avec l'usage croissant des téléphones portables ou l'évolution des normes.

D'autant que la 5G serait d'après ce que j'ai compris, moins energivore que la 4G et si pour l'utilisateur il faut deux fois voire trois fois moins de temps pour télécharger quelque chose, c'est autant de temps en moins d'exposition.

Et puis bon l'OMS a défini des valeurs limites à ne pas dépasser par précaution, l'UE est ensuite venue mettre ses limites qui sont à peu près 2X plus strictes que celles de l'OMS et par dessus le marché, les fabricants de smartphones font leur possible pour s'éloigner de ces limites. Je trouve qu'en matière de principe de précaution c'est déjà pas mal non ?

Et puis ceux qui refusent la 5G, font-ils attention aux perturbateurs endocriniens et aux éléments dans l'air de leur logement qui émanent des peintures et des meubles qui eux sont bel et bien cancérigènes, preuves à l'appuie ?

Font-ils attention à leur nourriture industriel pleine de substances dont certaines au fur et à mesure des années ont été exclues de l'alimentation car cancérigènes ?

Je me demande également s'ils roulent à l'électrique par exemple.

La 5G est un vrai progrès, comme la 4G, la 3G, la 2G et la téléphonie mobile à l'origine. On ne pourra pas arrêter ce progrès lié à l'explosion des besoins des réseaux mondiaux et certains pays planchent déjà sur la 6G (comme la Corée du Sud qui avance à marche forcée, sachant que c'est un avantage pour le futur).

En espérant que la France fasse preuve de célérité dans le déploiement de la 5G et que l'Etat tienne sa parole sur la fibre en investissant massivement aux côté des opérateurs. L'ADSL et la 3G ne sont plus acceptables en 2021.

avatar gio75116 | 

@Moebius13

😵👍🏻

avatar Oliviou | 

@Moebius13

« Pas d’augmentation du nombre de cancers »
Si. Mais difficile de pointer une cause unique... ni d’éliminer des causes comme les ondes électromagnétiques, l’OMS en tout cas est loin de les exclure.
Par ailleurs la prévalence de l’électrosensibilité augmente dans les pays industrialisés. Ce n’est pas un truc qu’on a de naissance : ça s’attrape au contact des ondes, ça se soigne très mal et c’est potentiellement le prochain gros scandale sanitaire.
Pour connaître deux personnes différentes qui sont devenues électrosensibles du jour au lendemain suite à l’installation d’un compteur Linky, je peux dire que c’est absolument réel, que c’est très handicapant, et que c’est très flippant parce qu’on réalise que ça peut nous tomber dessus n’importe quand. Ces personnes avaient des vies totalement normales, aucun discours anti-techno... mais soudain elles ne peuvent plus vivre chez elles. Une des deux a dépensé une fortune pour déménager dans un endroit isolé et blinder tous les câbles de sa nouvelle maison, l’autre n’a plus accès qu’à une pièce de sa maison.
Les deux sont en souffrance partout où il y a des ondes, qu’il y ait linky ou pas. C’est à dire dans tous les espaces intérieurs. Ils ne peuvent quasiment plus utiliser leur téléphone portable ou leur GPS, ne supportent plus le wifi...
L’arrivée de la 5g ne va pas améliorer les choses. Mais hey, il faut que les voitures roulent toutes seules et que les gens puissent jouer partout à des gros jeux. 🤷‍♂️

avatar raoolito | 

@Oliviou

« Pour connaître deux personnes différentes qui sont devenues électrosensibles du jour au lendemain suite à l’installation d’un compteur Linky, »

Ma mere est electrosensible. Mais ca fait longtemps que j’ai compris que c’est totalement aleatoire, que ca depend de l’humeur, de la fatique, du stress, de la nature d el’onde et que finalement on n’en sait pas grand chose

Un jour elle sent le microonde allumé ( elle le voit allume hein?) un autre elle ressent la 4g au dessus de l’eglise, un autre elle ne ressent pas mon iphone a cote qui telecharge un gros fichier en 4g

Il y a enormement de psychologie la dedans, difficle de separer le vrai du faux, en tout cas 100% des tests hospitaliers se sont révélés négatifs

avatar Oliviou | 

@raoolito

Tu parles de psychologie et de fatigue. Je parle d’un mec qui s’évanouissait quand il rentrait dans sa maison (dans laquelle il habitait pourtant depuis 15 ans), qui a dormi dans une tente pendant des semaines, qui a failli se suicider.
Il n’a rien demandé. Il n’a pas dit « je suis electrosensible ». Il a juste commencé à avoir des acouphènes horribles, puis des maux de tête, des palpitations, des sensations de brûlures, des insomnies... Et c’est sa femme qui a fait le lien entre le linky et le début des symptômes, après deux ou trois semaines de consultations médicales infructueuses. Les symptômes étaient RÉELS, mesurables par n’importe quel médecin, mais les médecins ne trouvaient pas la cause ni le remède. (Effet le plus inquiétant mais pas le plus spectaculaire: l’amincissement presque à vue d’œil de la barrière hemato - encéphalique).
Je l’ai logé chez moi pendant quelques semaines (je n’ai pas de Linky), il passait l’essentiel de son temps dans le jardin pour s’isoler du wifi des voisins. Nous on avait tout coupé. Un jour j’ai remis le wifi et oublié de le couper, il n’était pas au courant, il ne l’a pas non plus « senti ». Mais on voyait qu’il n’allait pas bien, et au bout de deux heures il faisait de la tachycardie. Alors qu’on croyait tous que le wifi était coupé.
Il a déménagé sans avoir encore vendu sa maison, il est surendetté en attendant.
Aujourd’hui il va « bien » dans sa maison isolée de tout, aux câbles blindés, et il travaille de chez lui. Mais il a dû transformer sa vie et celle de sa famille pour traverser tout ça.
Ta mère est peut-être electrosensible, mais c’est clairement à un degré différent.
Et ma deuxième connaissance est en train de prendre le même chemin que le premier, j’en ai peur.

avatar raoolito | 

@Oliviou

Disons que ce n’est pas l’electrosensibilite qui est en cause. C’est un fait avéré
Mais vu le nombre de gens avec de la 4/5g du wifi des microndes le pourcentage de ceux avec des soucis est tres tres faible
Et on a maintenant vingt ans de recul...
En réalité c’est comme pour les vaccins il y aura toujours petite partie qui risque d’avoir des problèmes avec. Mais le futur « scandale sanitaire » ca je n’y crois pas du tout.
Sinon le diesel a forcément tué beaucoup plus de monde que les antennes et le wifi...

avatar Oliviou | 

@raoolito

J’espère que tu as raison parce que je suis très bien dans ma vie connectée (iPhone iPad, Apple Watch, AirPods Pro, chaudière connectée, routeurs, système Tado, enceintes wifi etc)... et j’ai vu de près les complications qui viennent quand on doit se passer de tout ça.
Mais dans les rares pays où des études sont menées sur l’électrosensibilité, on voit une nette augmentation de la prévalence ces dernières années,et aucun plateau de stabilisation. On n’est pas dans le cas de « X pourcent des gens sont allergiques aux cacahuètes ». On est dans le cas de « Plus l’exposition augmente, plus il y a de malades ».
C’est en ça que la course à la 5G n’est pas du tout rassurante.

avatar raoolito | 

@Oliviou

Ben justement si: il y a eu une flambée d’allergie a la cacahuète quand on a commencé à la distribuer en masse :)
On est dans le cas ou chaque annee on nous sort de nouvelles cacahuetes !

avatar Brice21 | 

@Oliviou

"Les symptômes étaient RÉELS, mesurables par n’importe quel médecin, mais les médecins ne trouvaient pas la cause ni le remède."

C’est étonnant car l’electrosensibilite est une psycho-pathologie reconnue officiellement par les psychiatres depuis des années. C’est même l’exemple d’effet nocebo le plus utilisé en cours de médecine. Ton ami doit vivre dans un coin très reculé.

Il existe un moyen de le guérir qui consiste à placer des pyramides de crystal aux 4 coins de son domicile. Ça marche grâce à l’effet quantique tricozoyde qui neutralise les phases thetaniques des ondes des compteurs Linky. C’est très cher mais marche à tous les coups!

J’en recommande aussi de placer ces aimants à charge potentielle aux 4 coins de tout écrans dans son domicile. Tu peux aussi placer une pryramide de crystal sous son lit, ça stabilise les phases paradoxales du sommeil et permet de recharger ses chakras en ondes positives.

Voilà, on trouve les pyramide sur internet, Google est ton ami. J’espère que ça aidera ton ami.

avatar Oliviou | 

@Brice21

Je te souhaite de ne jamais avoir à expérimenter ce soi-disant effet nocebo. Je te souhaite de ne jamais avoir à déménager parce que l’État a décidé d’enrichir une poignée de copains en leur faisant installer dans tous les foyers de France un gadget totalement inutile mais nocif.
Je te souhaite de ne jamais subir les souffrances de l’électrosensibilité, ni d’avoir face à toi des ignorants dans ton genre, sûrs de leur pseudo savoir académique et méprisants.
En revanche je te souhaite une belle crise d’hémorroïdes et des furoncles anaux.

avatar Brice21 | 

@Oliviou

Ahahah, pourtant je te proposais une solution aussi sérieuse que ton diagnostic. Et je te garanti que les pyramides de crystal anti-ondes sont bien plus crédibles que l’electrosensibilité due aux compteurs Linky.

« Avec une puissance électrique d’à peine 2 watts, Linky émettrait moins d’ondes électromagnétiques qu’un radio-réveil… »
Source : https://www.contrepoints.org/2019/08/01/227498-electrosensibilite-la-mal...

Je te conseille la lecture de l’article. Mais je ne me fais pas d’illusion sur ta capacité à changer d’avis à sa lecture, c’est à ça qu’on les reconnais.

J’ai été éduqué par des sadiques qui m’ont inculqué les valeurs scientifiques (j’ai commis Scientifique-A pour les belges qui savent ce que c’est). Je reconnais que tous le monde n’a pas eu cette malchance et j’envie les imbeciles heureux et leur croyances simplettes.

avatar Oliviou | 

@Brice21

J’ai lu beaucoup (beaucoup) de choses sur le sujet. C’est le truc quand on est concernés : on se renseigne. Et je connais la comparaison fallacieuse avec le radio-réveil ou le grille-pain. La réalité c’est que, au mieux, c’est plus proche d’une plaque à induction. Mais une plaque à induction qui transforme ta maison en antenne (c’est le principe du CPL). Et la maison de ton voisin, et de son voisin, et de tout ton quartier. Et toutes sont reliées. Et si tu as la malchance de te trouver non loin d’un concentrateur, les chiffres s’envolent carrément. Si tu es (vraiment) curieux, tu peux aller voir l’avis de l’Anses sur la question, pour commencer.
Je le redis, pour que ça rentre bien, que l’effet nocebo n’est pas avéré dans le déclenchement de la maladie dans le cas de mon ami (ni du deuxième ami, d’ailleurs). Il n’a jamais fait le lien avec le linky, il est juste tombé malade. Et ce gars est normal, technophile, pas du tout hypocondriaque, il a un job de haut niveau hyper gratifiant, des amis, une famille, une vie super équilibrée. Zéro raison de commencer à psychoter sur un truc auquel il n’avait jamais prêté attention.
Le problème de l’électrosensibilité, c’est qu’il ne coche pas les petites cases rassurantes. Si on revient quelques années en arrière, on peut voir que le même dédain des « sachants » était appliqué aux gens qui avaient la maladie de Lyme. On les entend moins, aujourd’hui, les médecins qui disaient aux malades « c’est dans votre tete ».
Ta formation de scientifique devrait t’avoir appris l’humilité, tu devrais savoir que la science n’est pas figée, et qu’un mystère qui lui résiste est une raison de la faire évoluer. Mais tu n’en as tiré que de l’arrogance, du mépris et de la courte-vue.

avatar Brice21 | 

@Oliviou

"Le problème de l’électrosensibilité"

Non, le problème de l’electrosensibilité, c’est que dès qu’on fait une étude sérieuse on découvre qu’elle n’existe pas et que c’est une maladie psychosomatique.

Dès que tu trouves une étude (publiée avec peer review, pas un post sur un site pour crédules) avec la moindre preuve expérimentale qu’un humain peut déterminer si un compteur Linky est branché (sans aller regarder dans sa cave) cela sera une immense avancée scientifique, voire un changement de paradigmes sur la compréhension de la nature des ondes électromagnétiques.

En attendant ces fariboles sont un frein au progrès. Et moi je n’aime pas tout ce qui freine le progrès. Vraiment pas.

avatar Bigdidou | 

@Brice21

« C’est étonnant car l’electrosensibilite est une psycho-pathologie reconnue officiellement par les psychiatres depuis des années. C’est même l’exemple d’effet nocebo le plus utilisé en cours de médecine. Ton ami doit vivre dans un coin très reculé. »

Oui, mais ça survient souvent sur des troubles de la personnalité particuliers et c’est pas simple à prendre en charge.
Et c’est désastreux, parce que la souffrance est énorme et réelle, le handicap parfois majeur.
Certains sont accessibles à un discours rationnel et/ou qui n’ont pas eu la malchance de trop se laisser entraîner dans les discours et groupes ésotériques sur le sujet.
Ça permet d’aborder le sujet de façon efficace, centré sur la désactivation des symptômes (tout en soignant des troubles anxieux, dépressifs sous jacents, voire du psycho traumatisme dont à mon avis la prévalence doit être importante chez ces electrosensibles.
Le problème est leur faible accès au soin, et le manque d’études (de suivis cohortes, par exemple).

« J’en recommande aussi de placer ces aimants à charge potentielle aux 4 coins de tout écrans dans son domicile. Tu peux aussi placer une pryramide de crystal sous son lit, ça stabilise les phases paradoxales du sommeil et permet de recharger ses chakras en ondes positives »

La moquerie est facile.
Tu peux y aller, tu ne risques rien : on peut encore se foutre ad libitum et ad nauseam des gens qui ont des troubles psychiques.
Sinon, la trisomie, le cancer, ça te fait marrer ?

avatar Moebius13 | 

@Oliviou

Donc pour quelques milliers d'hypersensibles au grand maximum (c'est plutôt 'quelques centaines dans la réalité à mon avis), on devrait stopper le déploiement de la 5G et des ondes ?

Analogie médicale, devrait-on se prouver d'un médicament efficace pour quelques personnes qui font des réactions pouvant mener au coma ou au décès ?

L'électrosensibilité n'est pas médicalement reconnue à l'instar de la fibromyalgie, on est totalement incapables d'en expliquer le mécanisme physiologique et à mon avis l'aspect psychologique n'est pas à exclure.

Le bénéfice risques/avantages ne penche pas en faveur des risques et la 5G a des avantages indéniables surtout pour l'industrie dans un premier temps et ensuite pour le grand public par retombées.
J'en ai liste quelques uns.

Nous savez, jusqu'à l'age de 14 ans je ne pouvais pas faire un trajet en voiture sans avoir de fortes nausées que de soir à l'avant colle à l'arrière. Et alors ? Aurait-il fallu que je demande un moratoire sur l'utilisation de la voiture ? Je ne devais certainement pas être le seul à subir cela....

avatar Oliviou | 

@Moebius13

L’avis informé qui commence par « à mon avis ». Ok.
Il y a une loi qui oblige les propriétaires de piscines en France à installer une barrière ou une alarme afin d’éviter les noyades.
L’année où la loi a été passée a été particulièrement endeuillée de ce point de vue : il y a eu 18 morts dans des piscines privées. Une loi pour empêcher 18 morts.
Mais CURIEUSEMENT, c’est une loi qui crée un marché.
Coïncidence ? 🤔

avatar hugome | 

@Oliviou

Il faudrait quand même un jour comprendre que l’allergie aux “ondes” Linky est un phénomène totalement psycho-somatique, qui n’a aucune cause physique réelle.
Demain la même personne peut être allergique à sa poubelle si on lui fait croire qu’il y a des ondes dedans.

avatar sachouba | 

@Moebius13

Beaucoup de mépris dans ton commentaire.

La contestation contre les nouvelles générations de réseaux mobiles n'a jamais été aussi grande qu'elle ne l'est contre la 5G.
Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas que des théoriciens du complot qui s'y opposent, mais aussi des gens parfaitement sensés, dont les motivations sont raisonnables.

Voici ce que va entraîner le déploiement de la 5G :
- multiplication de la consommation d'énergie du secteur des télécom par 2.5 d'ici 5 ans (selon The Shift Project). L'empreinte carbone des télécom dans le monde va être doublée, alors qu'elle est déjà équivalente à celle de l'ensemble de l'aviation civile actuellement. Le déploiement de la 5G est donc équivalent à doubler le nombre de vols !
Une antenne 5G telle que celles déployées actuellement (64T64R 3.5 GHz) consomme environ 2 à 3 fois plus qu'une antenne 4G (selon un white paper de Huawei). À elle seule, une antenne 5G consomme davantage qu'une antenne 2G+3G+4G ! Et c'est sans compter sur les antennes 5G mmWave qui seront déployées tous les 100 mètres d'ici quelques années.
Certes, le débit est plus élevé, mais la consommation absolue est astronomique.
- fabrication de centaines de milliers d'équipements 5G pour les opérateurs, principalement en Chine (au charbon).
- incitation au renouvellement de millions de smartphones (pourtant parfaitement fonctionnels), eux-aussi fabriqués en Chine.
- perturbations des radars météo, ce qui entraînera un suivi plus difficile des conditions météo et des prévisions moins fiables.
- effet rebond : la consommation de données mobiles va exploser à cause des nouvelles possibilités. Alors que les gens se passaient très bien de certains usages inutiles, ils vont désormais en profiter car les débits le permettront (films en 4K sur un smartphone dans le train, sauvegarde des vidéos prises par le smartphone vers le cloud en 5G...). Cela a déjà commencé, et la conso des utilisateurs 5G a déjà été multipliée par rapport à leur usage en 4G.
- redirection des investissements de la fibre vers la 5G. Alors que la fibre, c'est elle qui permet le télétravail, les consultations médicales à distance, le cloud gaming, la vidéo en 4K sur la TV... Des choses qu'on ne fait pas en mobilité, mais à la maison, en général.
- fracture numérique encore plus marquée. La 5G rapide, ce n'est pas dans les zones où l'ADSL n'est pas disponible quelle est déployée, mais dans les métropoles. Dans les endroits "ruraux" où la "5G" est déployée, ce n'est pas de la vraie 5G, mais une mise à jour logicielle des antennes 4G qui n'augmente ni les débits, ni la couverture (et peut même les réduire dans certains cas).

La 5G est pourtant largement inutile, pour le moment...
L'infrastructure 4G n'est pas saturée, ses débits sont suffisants pour un usage en mobilité.
La 5G actuellement déployée est NSA (non standalone), ce qui ne permet pas de réduire la latence.
Généralement, les besoins d'une nouvelle génération de réseaux mobiles sont définis avant son déploiement. Mais il n'y a aucun usage futur supposé de la 5G qui ait un intérêt ou soit réaliste. Les voitures autonomes connectées en 5G (et qui en tirent un avantage par rapport à la 4G), c'est complètement irréaliste. Le cloud gaming en mobilité, ça n'a pas d'intérêt (on n'est pas mieux chez soi, devant un ordinateur avec un clavier et une souris, pour jouer à un jeu AAA, plutôt que sur un smartphone de 6 pouces dans le métro ?). De même pour les consultations médicales et compagnie. Ce n'est pas plus réaliste de faire tout ça dans son canapé avec la fibre ?

La 5G n'aurait dû être déployée et/ou activée que lorsque le besoin se serait fait sentir. Dans plusieurs années, donc.
À une ère où on cherche à réduire notre consommation d'énergie et notre impact sur l'environnement, la 5G paraît bien futile et déraisonnable.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR