La 5G de Bouygues en vrai à Lyon avec l'iPhone 12 mini

Stéphane Moussie |

Apple et les opérateurs ont débloqué hier soir en France l'une des principales nouveautés des iPhone 12 : la compatibilité 5G. Si vous avez la chance d'avoir un iPhone 12, d'être dans une zone couverte et d'avoir un forfait compatible, à vous la 5G !

L'iPhone 12 mini connecté au réseau 5G de Bouygues Telecom à Lyon.

Cela fait beaucoup de conditions à réunir, on est d'accord, mais Free Mobile vient de donner un gros coup de pied dans la fourmilière en incluant la 5G dans son forfait à 19,99 €/mois et en activant d'un coup plus de 5 000 sites 5G, soit une couverture de 40 % de la population.

Alors, il est essentiel de préciser que 96 % de ces sites exploitent les 700 MHz, une fréquence déjà déployée pour la 4G qui n'augmentera pas significativement les débits, mais en agissant ainsi, le trublion force ses concurrents à réagir vite sur le plan des tarifs et de la couverture. SFR a d'ailleurs immédiatement répliqué en sortant un forfait 130 Go à 25 €/mois compatible 5G et Sosh pourrait faire de même très prochainement.


avatar iOsIsFlying | 

Les prémices de la 5G en France

avatar Spinaround | 

Il n’y a qu’un test empirique pour comprendre ce que cette 5G peut nous apporter aujourd’hui. Merci MacGe de cet article.

avatar PER180H | 

La 5G permet de rejoindre Perrache et Bellecour avec le tramway T2, je trouve que c’est une technologie très impressionnante !

avatar weagt | 

@PER180H

J'allais justement réagir sur ce point... C'est vraiment magique la 5G ça fait apparaître une ligne de tramway en un instant...
Les lyonnais qui connaissent leur réseau comprendront...

avatar clemchev76 | 

Très intéressant, merci 👍

avatar chriseg | 

Bien joué pour ce test

avatar lelibou | 

Ça me rappelle mes premiers émois avec un Bi-Bop.
Sauf qu’aujourd’hui on peut parler de Bi-Bop 5G 🤓

avatar TrollMan06 | 

L’autonomie des iPhone 12 va en prendre un coup

avatar karl59 | 

@TrollMan06

Tu as bien choisi ton pseudo mais tu as raison hormis sur la max.
Je comprends pas pourquoi Apple a fait des téléphones 5G avec des écrans pareil avec une batterie de même pas 3000mah.
J’imagine même pas pour celui qui prévoit de garder l’iPhone 2 ans l’autonomie réelle quand la batterie aura diminué à capacité avec l’usure dans le temps.

avatar pacolapo | 

Tout le monde ne vas pas passer son temps à faire ce genre de tests.

Et d’une manière générale un appareil consomme plus de batterie quand il capte mal, donc pour un réseau très peu déployé, ça doit pas aider et encore plus sur un iPhone mini  🧐

avatar mewmew | 

Super intéressant comme article.
Je bosse avec Orange et donc j’ai eu un forfait 5G via Orange.
Je suis pas dans une ville couverte mais bon ça promet surtout aux nivaux des IoT

avatar fred33 | 

Plus de 900 Mbps mesuré en 5G sur Toulouse avec Orange cette semaine. Et 28 ms de latence.

avatar karl59 | 

Les résultats chez Bouygues sont étonnants.
C’est plutôt de la bonne 4G+.
Maintenant avec la 5G nous avons tellement de disparités.

Perso chez Orange j’ai une meilleure expérience mais je n’ai pas encore testé avec mon iPhone.

https://fromsmash.com/ORHcBbJmsO-ct

avatar loludovic31 | 

Pour l’instant je suis à 250mb/s en 4g je trouve la différence trop légère

avatar ssssteffff | 

Le premier tableau expliquant les différences entre les fréquences est très intéressant au regard des commentaires et débats ayant pris place dans les commentaires de l’article sur la 5G de Free ;-)

avatar deadlocker | 

Je m'interroge sur les gains de la 5G :

La latence est plus faible, mais va-t-elle vraiment ouvrir à de nouveaux usages? Je me demande si ce n'était pas un gros coup marketing cette histoire.

Et, dans certaines conditions, des très hauts-débit, mais pour quoi faire en usage mobile? Est-ce vraiment nécessaire? le 1080p sur un écran de smartphone, c'est pas hyper utile, non?

avatar Mr Meneu | 

Dans mon appartement j’ai une connexion 4G à 480mb/s en DL et 60mn/s en UL pour 18ms de ping ... à voir les résultats d’Orange sur la 5G mais pour l’instant ça ne fait pas spécialement rêver.
Par contre il y a vraiment un truc qui me turlupine : je croyais que la 5G communiquait avec les appareils différemment, avec une connexion ciblée plutôt qu’avec des ondes arrosant partout (je sais pas si je m’exprime bien). Mais alors je ne comprend pas comment on (Free) peut passer des antennes en 5G via une simple maj logiciel vu que le fonctionnement était sensé être différent. Est-ce seulement le fonctionnement de la 5G millimétrique ? 🤔🤔🤔

avatar 1515julian | 

J’ai réussis à sortir du 1100 mbps avec 110 d’upload et 18ms de latente hier soir.. assez fou!

avatar vicento | 

@1515julian

Salut c’est impressionnant, avec quoi et où ¿

avatar 1515julian | 

@vicento

iPhone 12 Pro Max... mais en suisse 😏🤫🤪

avatar Malvik2 | 

En l’état actuel on est très loin des promesses initiales de la 5G, notamment la latence ultra réduite; on passe de louanges sur une future exploitation de la 5G pour piloter des voitures, opérer à distance etc...à quelques centaines voir dizaines de mégabits glanés ici et là par rapport à une bonne 4g...quel déception !

Alors on va me dire que la techno va évoluer, ok, mais dans ce cas pourquoi diable la sortir maintenant si les opérateurs ne sont pas prêts ?! Il fallait attendre 2 ou 3 ans !
Bah non, faut bien redynamiser les offres et monter en gamme tarifaire...
Pour l’heure on est pas loin du cliché du débit légèrement supérieur pour "charger plus vite son porno", comme le raillaient certains.

Très déçu, et vu les débits en intérieurs visiblement ceux qui verront la fibre en 2030 ne pourront hélas pas compter sur la 5G non plus en attendant mieux...

avatar pcb1974 | 

254mbps descendant en 4G SOSH a Amiens... elle vend du rêve la 5G bouygues!!! Ou alors c’est Lyon...? 🤔😘🤣

CONNEXION UTILISATEUR