Apple et les opérateurs ont débloqué hier soir en France l'une des principales nouveautés des iPhone 12 : la compatibilité 5G. Si vous avez la chance d'avoir un iPhone 12, d'être dans une zone couverte et d'avoir un forfait compatible, à vous la 5G !
Cela fait beaucoup de conditions à réunir, on est d'accord, mais Free Mobile vient de donner un gros coup de pied dans la fourmilière en incluant la 5G dans son forfait à 19,99 €/mois et en activant d'un coup plus de 5 000 sites 5G, soit une couverture de 40 % de la population.
Alors, il est essentiel de préciser que 96 % de ces sites exploitent les 700 MHz, une fréquence déjà déployée pour la 4G qui n'augmentera pas significativement les débits, mais en agissant ainsi, le trublion force ses concurrents à réagir vite sur le plan des tarifs et de la couverture. SFR a d'ailleurs immédiatement répliqué en sortant un forfait 130 Go à 25 €/mois compatible 5G et Sosh pourrait faire de même très prochainement.
Après le test de la 5G réalisé par Mickaël le mois dernier sur le réseau de Bell au Canada, j'ai arpenté quelques quartiers de Lyon ce matin, iPhone 12 mini à la main, pour voir ce que la 5G de Bouygues Telecom avait dans le ventre. Comme d'habitude …