Test de la 5G de l'iPhone 12, en vrai

Mickaël Bazoge |

La 5G est l'un des principaux arguments de vente d'Apple pour sa nouvelle gamme de smartphones, du moins dans les pays où les réseaux sont disponibles. Ce n'est pas le cas en France, mais comme nos tests l'ont démontré, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ont d'autres arguments à faire valoir.

Néanmoins, il viendra bien un jour où la 5G arrivera dans l'Hexagone. Sans attendre, nous avons voulu tester les principaux atouts de la 5G, présente au Canada depuis quelques mois.

Un robinet à données

La 5G, c'est d'abord et avant tout une histoire de gros débits. L'iPhone 12 vendu aux États-Unis se distingue en la matière grâce à la prise en charge des réseaux à ondes millimétriques, dits « mmWave » (bandes de fréquence comprises entre 26 et 39 GHz). Ils permettent aux smartphones d'atteindre des vitesses en téléchargement pouvant aller jusqu'à 4 Gbit/s.


Tags
avatar apaisant | 

Fibrenoire internet? C'est vraiment un joli nom.

avatar fatihg | 

Photo de l’écran prise avec un Google Pixel, insolite 🤣

avatar pumk1n | 

5G illimitée qui est chère mais disponible en France avec Orange :)
Enfin disponible... En décembre ! En attendant c’est 4G illimité, c’est déjà ça !

avatar Moitah | 

Il était horrible ce film d'ailleurs !
Ma première grande déception d'Apple TV. Sachant que "See" n'était pas renversant non plus pour moi.

avatar iBaby | 

Là je trouve qu’on est encore dans la démonstration de l’usage du lambda à qui on aura refilé un smartphone et un forfait 5G. Certes quand on aime les films et que l’on veut en attraper un en vitesse avant le train (moi je fais pareil avec la musique, c’est affaire de goûts), passer d’1/4h à moins de deux minutes ce n’est pas rien. Mais... et puis ? Quoi d’autre ? Faites-nous rêver, montrez-nous des arpenteurs avec des tablettes et des iPhone 5G faire leur beau métier ; montrez-nous des soignants intervenir avec le réseau 5G qui sauve des vies ; faites sortir de l’ombre les ingénieurs et les créatifs qui refont le monde en trois secondes grâce à leur connexion ; putain, envoyez-nous du RÊVE !!!! 😭😢🤗 pas le cacou qui sort son chien en checkant ses méls en 5G ni le test sur « Safari plus rapide depuis la dernière màj... SVP 🙏🏻 MAKE 5G GREAT FOR THE FIRST TIME !!! ENVOIE DU PÂTÉ !! MÊME SI C’EST L’ARMÉE ! Même la Police...

avatar apaisant | 

@iBaby

Waw

avatar iBaby | 

@apaisant

En attendant je resterai en 4G 😤 Je la teste inlassablement avec mon SpeedTest de France et de Navarre, dans les villages et sous les clochers, chez moi près de l’antenne et chez maman, à la scène comme à la ville...😷 Je suis 4G... tant que partout il n’y en a pas...

avatar taxtax | 

@iBaby

"il faut être honnête : une bonne couverture 4G suffit amplement."

Voilà, tout est dit, le test et l'envie de 5G s'arrêtent là...

avatar MacPlusEtc | 

@iBaby

Complètement d’accord. C’est presque un requisitoire contre la 5G. Tous les usages décrits relèvent en majorité du wi-fi.

avatar Nicol8s | 

Le speedtest montre SFR comme opérateur sur l’iPhone X en LTE contre Bell sur l’iPhone 12 en 5G. L’iPhone X serait-il en roaming? Si tel est le cas je prendrais le débit et surtout la latence avec beaucoup de pincettes car il me semble (à confirmer) qu’en cas de roaming à l’étranger les données repassent sur le backbone opérateur (SFR dans ce cas), même sans traverser l’Atlantique pour rejoindre la France le point de connexion le plus proche au réseau SFR depuis le Canada est probablement New-York ce qui ajoute artificiellement de la latence en le smartphone et le serveur de speedtest (ici Fibrenoire)?

avatar colossus928 | 

@Nicol8s

Je suis d'accord, il doit y avoir un loup, 250 c'est vraiment énorme.

avatar Kiru | 

23/08 : 13e arrondissement de Paris avec Orange en 4G et iPhone 11 : 345 mb/s en download (et latence de 34 ms).

La 4G aussi propose de beaux débits... quand tout le monde est en vacances ailleurs 😉

avatar PierreBondurant | 

“La vitesse de téléchargement est certes divisée par deux : 228 Mbit/s en moyenne sur l'ordinateur, contre 505 Mbit/s sur le smartphone. Mais on commence — façon de parler — à être confortable pour travailler.”

Je vis en Angleterre (à Londres, pas dans une île au nord de l’Écosse) et j’ai 60 Mbps Max de wifi à la maison (Sky)... 228 Mbps c’est pour les riches!

avatar melen | 

Oui, j'ai aussi cru rêver en lisant cette phrase !
Moins de 2 mb/s dans ma campagne... Et pourtant, on peut s'en sortir, même en mode confinement et télétravail !
Toujours la fuite en avant, interrogeons nous vraiment sur la nécessité, l'utilité de cette technologie, au regard des dépenses énergétiques que nous faisons peser sur notre pauvre planète bien mal en point.

avatar PierreBondurant | 

@melen

C’est clair, pour le télétravail c’est surtout une question d’organisation: dans ma boîte, tous les traitements de données et les modèles sont basés sur des serveurs dédiés, depuis nos ordinateurs on ne fait qu’envoyer des jeux d’instructions qui ne pèsent pas plus lourds que quelques lignes de codes. Aucun transfert des données

Le partage de connexion de l’iPhone 12 sera largement suffisant pour mon usage.
C’est une bonne nouvelle cette amélioration car le partage de connexion depuis mon iPhone 8+ rame un peu

avatar Tomtomrider | 

Il n’y a pas que le forfait qui a pris un coup, la batterie voit rouge

avatar iftwst | 

@Tomtomrider

Oui voilà la 5G ça dépote .... mais pas longtemps 😉

avatar titi17 | 

Avec un iPhone X en 2018 : 168 Mbps descendant, 39 Mbps en montant avec 38ms de Ping.
La 4G c’est déjà bien pour un téléphone.
J’aurai préféré un TouchID en plus du FaceID à la 5G.

avatar colossus928 | 

@titi17

Pas un aussi bon débit avec un iPhone 6 (40mbps) mais 35 ms de ping.

250 de ping ! C'est quand même énorme...
Non mais qui joue à des jeux de tirs avec un tel ping ?! C'est du délire. Je suis pas du tout un pro-gamer mais là il n'y a aucun plaisir, que de la frustation.

avatar Dodo01 | 

Enfin je crois que pas grand monde n’est prêt à remettre les montants des forfaits qu’on avait à l’époque, style 30 - 40 - 50 euros (même si certain(e)s y sont encore).

Quand je repense à un pote au lycée en 2003. Il avait les premiers forfaits 3G avec le LG à clapet et la caméra rotative au milieu de la charnière...

Orange illimité la nuit, oui la nuit quand tu 😴
Et après le reste du temps appels et SMS limités.
90 euros par mois. Pan

La sensation aujourd’hui de se prendre une prune 🤣

avatar bambou55 | 

Pas besoin d'aller si loin... venez en Suisse, la 5G est "allumée "depuis avril 2019...

avatar Fids0769 | 

Et l’impact sur la batterie?

avatar romainB84 | 

« Seulement 102Mbit/s en 4G » sur un iPhone de 3 ans ^^.
Combien de personnes en zone blanche rêveraient de n’avoir que le 1/3 de ce débit 😂😂😅!!
Alors la 5G... ouais ça confirme bien que pour l’utilisateur lambda ... ça n’a aucun intérêt !
Qu’ils déploient déjà du 50Mbit sur 100% du territoire (surface ... pas population)!
Ça va être cool! On aura des zones à 1Gbit/s et d’autre à 2-3Mbits/s 😂😂! Mais les gens seront content, ça sera marqué « 5G » en haut de leur smartphone 😂😂!!

avatar iBaby | 

Erreur d’article

avatar kristopheman | 

Le menu Smart 5G dans les réglages réseaux de l’iPhone apparaît quand l’opérateur procède à une MAJ opérateur ? Car de mon côté c’est toujours le Menu 4G avec volte...

avatar kristopheman | 

On ne parle jamais de la qualité des appels ? La voix passe-t-elle aussi en 5G ? Y’a t’il des bénéfices particuliers par rapport à la 4G sur ce domaine ?

avatar Yohmi | 

@kristopheman

En tout cas, si la qualité audio est meilleure, c’est pas une question de débit permis par la 5G, car avec un débit ascendant de 500 ko/s (bien en-deçà du réseau 4G en bonnes conditions), on est déjà au-dessus d’iTunes + en débit 😅
Je pense que le maillon faible c’est le VoLTE, il faudrait peut-être une autre norme, ou de meilleurs codecs. De ce que je comprends (mais c’est un sujet que je ne maîtrise pas), les opérateurs jouent également un rôle en allouant plus ou moins de resources sur le VoLTE ou sur les données.

CONNEXION UTILISATEUR