La 5G est l'un des principaux arguments de vente d'Apple pour sa nouvelle gamme de smartphones, du moins dans les pays où les réseaux sont disponibles. Ce n'est pas le cas en France, mais comme nos tests l'ont démontré, les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ont d'autres arguments à faire valoir.
Néanmoins, il viendra bien un jour où la 5G arrivera dans l'Hexagone. Sans attendre, nous avons voulu tester les principaux atouts de la 5G, présente au Canada depuis quelques mois.
Un robinet à données
La 5G, c'est d'abord et avant tout une histoire de gros débits. L'iPhone 12 vendu aux États-Unis se distingue en la matière grâce à la prise en charge des réseaux à ondes millimétriques, dits « mmWave » (bandes de fréquence comprises entre 26 et 39 GHz). Ils permettent aux smartphones d'atteindre des vitesses en téléchargement pouvant aller jusqu'à 4 Gbit/s.
Dans le reste du monde, il faut se contenter de la 5G « standard » déployée dans les fréquences sous les 6 GHz, dite FR1 pour « frequency range 1 » (la 5G mmWave entre dans l'ensemble FR2). C'est celle-ci que l'on peut d'ores et déjà apprécier dans plusieurs pays, mais pas encore en France où il faudra attendre le lancement des premières offres en fin de l'année — Orange et Bouygues Telecom sont prêts.