Test de l'iPhone 12 : un iPhone magnétique

Stéphane Moussie |

C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, n'est-ce pas ? Pour mitonner l'iPhone 12, Apple a pris un récipient similaire à celui de l'iPhone 5 et y a ajouté des ingrédients nouveaux : MagSafe, 5G, puce A14… La recette est-elle bonne et bien exécutée ? Réponse dans notre test de l'iPhone 12.

La famille iPhone 12

Avant de goûter l'iPhone 12, un point sur la famille iPhone 12. Pour la première fois, la nouvelle gamme d'iPhone n'est pas constituée de trois modèles, mais de quatre, et ceux-ci sont répartis différemment.

L'année dernière, l'iPhone 11 (écran 6,1"), qui représentait l'entrée de gamme à partir de 809 €, avait une taille intermédiaire par rapport aux modèles Pro (5,8" pour le 11 Pro et 6,5" pour le 11 Pro Max).


Tags
avatar R-APPLE-R | 

Y’a comme un problème avec l’article qui est rikiki 😂

avatar Olivier S | 

@R-APPLE-R

Effectivement, l’affichage de l’article est dimensionné pour un iPhone 4.
C’est le 12 au format 4 😜

avatar R-APPLE-R | 

@Olivier S

Non c’est en prévision du mini 😎

avatar mmenfin | 

@R-APPLE-R

Ça doit être la mise en forme des tableaux qui merdoie.

avatar Stéphane Moussie | 
@mmenfin : oui, c'est l'affichage des tableaux en Markdown qui pose problème. C'est corrigé. Rechargez l'article pour une mise en forme correcte.
avatar raf75 | 

Problème d’affichage les gars !!

avatar karl59 | 

Moi je trouve surtout que l’autonomie en veille est mauvaise cette année.
Sur une nuit sans l’utiliser il peut perdre 15%

avatar Pat4e5 | 

Il y a un petit problème d’affichage 😄

avatar Eratic | 

Problème résolu, réactifs 👌🏻

avatar donatello | 

J'ai arrêté de lire à " Apple aurait pu nous épargner totalement cet autocollant inutile "

C'est honteux, je résilie mon abonnement.

avatar Ysd  | 

Le MagSafe ne perturberait-il pas la boussole ? Ses indications sont complètement fausses sur mon iPhone 12, alors qu’il n’y avait aucun souci sur mon iPhone 8...

avatar Stéphane Moussie | 

@Ysd : je n'ai pas remarqué d'anomalie en utilisation courante (indication correcte dans Plans). Je viens d'ouvrir l'app Boussole : la mesure est un poil moins précise que sur mon iPhone XS (6 degrés de différence). C'est sûrement une question d'étalonnage.

Dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation > Services système, regarde si « Étalonnage de la boussole » est bien coché. Tu peux éventuellement le décocher et le recocher pour voir si ça améliore les choses.

avatar man0 | 

@MacG
« Il ne vous aura pas échappé que nous sommes au cœur d'une pandémie qui impose de porter quotidiennement un masque pour se protéger soi-même et pour protéger les autres. »

Aujourd’hui, à l’aube du deuxième confinement, je pense que l’on peut parler d’endémie directement...

avatar PierreBondurant | 

@man0
A noter qu’un masque ne protège absolument pas du Coronavirus (en tout cas pas ceux que les gens portent dans la rue, ceux qui protègent efficacement sont introuvables dans le commerce) et ne protège les autres QUE si vous êtes malade...
sinon ça ne sert à rien, à part accumuler des bactéries juste devant les voies respiratoires et les respirer à longueur de journée

avatar Dodo8 | 

Je comprends vraiment pas cette « polémique » sur le fait que le câble soit usb c donc ça forcerait à racheter un chargeur, apple est maléfique.

Qui n’a pas au moins un ancien câble lightning usb A chez soi sérieusement ??

avatar Rifilou | 

@Dodo8

Totalement d’accord!
Si un remplacement doit arriver, le consommateur pourra alors prendre une chargeur usbc (qui sera probablement plus rapide que son précédent) et il aura déjà le câble qui ira avec.
Il est totalement stupide de se dire qu’il faut acheter un nouveau chargeur car Apple fournit un nouveau câble incompatible avec nos anciens chargeurs

avatar PierreBondurant | 

@Dodo8

En poussant la logique écologique, on devrait même supprimer le câble et ainsi tous collectivement s’habituer à acheter nos câbles à part.
Pour les gens soigneux mais qui changent de téléphones souvent, ça éviterait des câbles en trop.
Pour les gens pas satisfait des câbles Apple (trop fragile) ou ceux qui les trouvent trop court (comme moi), ça permet de choisir librement le câble qui correspond à ses besoins.
Et vu que statistiquement quand on paye on est plus soigneux, c’est moins de câbles dans la nature au final!

avatar oboulot | 

Super test !

Cependant , maintenant quel est réellement l’intérêt du modèle Pro si le douze possède un écran oled, le A14, et surtout le Dolby vision. ?

La grande majorité des consommateurs vont prendre directement le 12 classique car le surcoût avec le 12 Pro ne se justifie que par l’appareil photo et la possibilité de filmer en 4K 60 FPS.

Je ne sais pas si vous avez vu la décote sévère que ce sont pris les 11 Pro / Max , la vente d’un modèle hdg Apple n’est plus si intéressante aujourd’hui car on retrouve vraiment pratiquement la même chose sur le 12 standard.

C’est la ou je ne comprend pas la stratégie Apple. Sur les iPad ils ont gardé exclusif le Face ID et le Pro motion sur les modèle pro ce qui m’a fait finalement choisir vendredi dernier le model Pro alors que j’étais partis pour prendre un Air 4 mais quand on voit la différence de prix qui n’est au final pas si grande lorsqu’on veut le iPad Air 256 GB.

Pour ma part , si les prochain iPhones continuent sur cette lancée je prendrais maintenant les versions classique et non les Pro. Tant mieux ça fera des économies lol

avatar John McClane | 

@oboulot

"Cependant , maintenant quel est réellement l’intérêt du modèle Pro si le douze possède un écran oled, le A14, et surtout le Dolby vision?
La grande majorité des consommateurs vont prendre directement le 12 classique car le surcoût avec le 12 Pro ne se justifie que par l’appareil photo et la possibilité de filmer en 4K 60 FPS. "

Justement, ce sont peut-être les pros (de la photo ou de la vidéo) qui pourront être intéressés par le modèle Pro. Ce qui justifiera son appellation.

avatar PierreBondurant | 

Hello, est ce que vous auriez des recommendations pour une coque fine et légère pour iPhone 12 / 12 Pro Max?

Depuis 3 ans j’utilisela feather light sur mon iPhone 8+ qui suffit bien mais Incipio ne fait plus ce produit pour les iPhones 12... 😰
https://incipio.com/products/feather-light-2-pack-for-iphone-8-plus

avatar Gladjessca | 

@PierreBondurant

J’utilise depuis le 8 Plus des coques ultra fines Spygen ou équivalent. Largement suffisantes pour protéger d’une petite chute et des rayures. En général elles sont en vente un peu après la sortie du nouvel iPhone. Avec cette forme droite je ne suis pas certain qu’elles soient faisables, il manque l’arrondi qui permet à la coque de tenir fermement. Nous verrons !

avatar PierreBondurant | 

@Gladjessca

Merci je connaissais pas, je vais regarder

avatar Spinaker | 

Je suis dubitatif lorsque vous parlez d’une évolution majeure de l’IPhone 11 voire d’un changement de référentiel.
Sérieusement pour 99% des utilisateurs a part la couleur, la forme et l’écran (si tant est que tout le monde voit la différence ce qui serait à démontrer), je ne vois qu’une simple évolution.
En effet, j’imagine assez mal que les trucs nouveaux que personne n’utilise puissent consacrer un nouveau référentiel.

avatar Niamor4130 | 

@Spinaker

+ 1

avatar denantoi123 | 

Mon iPad Pro (2e Gen) 2017 pleure de ne pas avoir été repris dans la liste des iPad avec l’écran ProMotion :’(

avatar david66 | 

@denantoi123

Le mien aussi... 😊

avatar chriseg | 

Que le responsable de la rayure soit renvoyé sur le champs

avatar chaarliie | 

Une autre différence entre 3D Touch et Haptic touch est l’appui pour activer la sélection... avec le deuxième on doit poser un autre doigt sur le clavier pour passer en mode sélection. C’est moins pratique et moins bien fichu qu’avec 3D Touch...

avatar WolfJarvis | 

Je confirme le problème de charge Magsafe, mon iPhone 12 Pro a interrompu la charge pendant la première nuit d’utilisation de ce dernier, impossible de le remettre en route. Genius et finalement retour à la normale après une réinitialisation totale des réglages, je déteste cette fonction... Je confirme un bug gênant.

avatar Gladjessca | 

Vous êtes sévères sur l’évolution de la partie photo. Le niveau du 11 Pro Max est déjà élevé et ils ne peuvent pas réinventer la roue, l’améliorer à chaque fois, mais ce doit être de plus en plus difficile (je n’utilise plus mon reflex depuis 1 an et j’arrive à prendre un réel plaisir avec l’iPhone, nous avons fait des comparatifs reflex/iPhone et j’ai réussi à surprendre un ami retoucheur !)

J’attends de pied ferme le 12 Pro Max qui doit être un cran encore au dessus !

avatar Ysd  | 

@stephmouss : merci pour l’info ! C’était bien coché mais il semblerait que la manip décocher /recocher ait résolu le problème 👍🏻

avatar Olivier S | 

« Après cinq jours d'utilisation, mon iPhone 12 ne présentait aucune rayure ni micro-rayure, jusqu'à ce qu'une personne de l'équipe ait la drôle d'idée de le mettre dans sa poche en contact avec le dos d'un autre iPhone »

Qui a osé ?

Florian ?
Christophe ?
Laurent ?

avatar  | 

Très cool d’avoir mis un comparatif photo avec l’iPhone X. Je pense que cet iPhone SE destine plutôt aux personnes venant d’un 8/X donc voir cette évolution est très intéressante !

avatar finalnicolas | 

«  à abaisser le niveau de sécurité de leur code (passage à quatre chiffres au lieu de six, par exemple) »
Mon iPhone (iPhone XR - iOS 14.1) refuse que je repasse d’un code à 6 chiffres vers un code à 4 chiffres. Comment avez-vous réussi? Merci!

avatar rodch | 

Merci pour cet excellent article. Je suis scandalisé sur le choix d’Apple d’intégrer le dolby vision dans une version non lisible sur les TV déjà commercialisées. C’est mettre en avant un techno qui n’est pas accessible de façon mensongère. Est-il prévu par Apple que ce format soit rétro compatible ?

avatar gigoo | 

super test comme d’hab , cependant je suis en désaccord avec l’auteur du test qui trouve l’iphone 12 moins confortable en main que le 11 : le 12 ne glisse pas des mains comme tous les iphone apparus à partir du 6 (sauf le petit SE bien sur !), donc le confort du 12 est selon moi bien supérieur à celui des iphones précédents .. et surtout pour la première fois depuis l’iphone 5s , je vais pouvoir arrêter de mettre ces coques merdiques qui étaient devenues indispensables pour moi cause de la prise en main glissante .. bref juste un verre trempé suffira désormais pour moi (ainsi qu’une bonne assurance habitation qui couvre les dégâts en cas de chute )

CONNEXION UTILISATEUR