NEC a une solution pour de la reconnaissance faciale fiable même avec un masque

Nicolas Furno |

Depuis le début de la pandémie et la généralisation des masques, la popularité de FaceID a pris un coup. Le système biométrique créé par Apple repose sur la forme et la disposition de trois éléments du visage pour faire son travail : les yeux, le nez et la bouche. Avec un masque correctement porté, il en manque deux et il ne reste que les yeux, ce qui n’est pas suffisant.

Même si certains utilisateurs parviennent à déverrouiller leur iPhone alors qu’ils portent un masque, c’est une minorité. Face ID est conçu pour être bloqué par une écharpe ou un masque, c’est une mesure de sécurité pour garantir que l’identification ne soit pas faussée et qu’un tiers ne puisse pas déverrouiller votre smartphone. Pour autant, tout n’est pas perdu si l’on en croit les travaux de NEC sur la reconnaissance faciale.

Le constructeur a publié un communiqué à la fin du mois de septembre pour annoncer avoir obtenu d’excellents résultats avec ou sans masque. NEC a mis au point un nouveau mécanisme qui identifie d’abord si l’utilisateur porte un masque. Si ce n’est pas le cas, l’identification se base alors sur les yeux, le nez et la bouche, comme aujourd’hui. Mais si c’est le cas, un autre algorithme prend le relais et il se concentre alors uniquement sur les yeux et la zone autour des yeux, pour identifier l’utilisateur.

L’identification faciale conçue par NEC commence par identifier la présence ou non d’un masque sur le visage de l’utilisateur. En fonction, c’est un algorithme ou un autre qui est utilisé pour l’identification.

L’important dans cette approche, c’est qu’elle serait aussi rapide et sûre que l’utilisateur porte un masque ou non. NEC revendique dans les deux cas un taux de succès de plus de 99,9 % et tout le processus est effectué en moins d’une seconde. L’entreprise a testé de multiples formes de masques et les résultats sont toujours aussi bons, ce qui est logique puisque tout repose sur les yeux qui ne sont pas couverts par un masque.

Est-ce qu’Apple pourrait reprendre cette idée à son compte ? Sûrement, mais il n’est pas dit que les capteurs Face ID tels qu’ils sont actuellement installés dans les iPhone et iPad en soient capables. Peut-être qu’il faudrait une caméra de meilleure qualité pour identifier un visage uniquement à partir de ses yeux. Peut-être aussi que cette nouvelle solution n’est pas compatible avec des composants miniaturisés pour trouver place dans un smartphone.

NEC ne détaille pas ce qui est nécessaire sur le plan matériel et sa solution, qui devrait être disponible dès le mois prochain au Japon uniquement, s’adresse davantage à des portiques de sécurité. On ne sait pas de ce fait si Apple pourra reprendre l’idée, mais on peut être sûr d’une chose : le constructeur travaille sur ce sujet (au moins) depuis le printemps. Est-ce que cela passera par l’ajout de Touch ID en plus de Face ID dans les iPhone, par un Face ID amélioré capable de gérer les masques ou bien par une toute autre solution, c’est toute la question.

avatar albert13 | 

on peut imaginer un algorithme chez apple qui qd il identifie un masque il fait une sorte de zoom sur les yeux ou 1 œil et ds ce cas faudra pour la config faire une analyse du visage, des yeux et de chaque œil, c’est fastidieux et peut-être fou mais ça peut être une autre piste
il on la puce pour ça et les experts en IA...
peut-être aussi une aide sur le tel que qd y’a un masque il nous demande de placer le tel ds une position X ou Y avec une aide visuelle (zone marquée pas des cercles ou autre) pour être bien positionné...
fastidieux je l’accorde mais pistes NEC à creuser certainement...

avatar armandgz123 | 

@albert13

C’est pas non plus hyper compliqué, Samsung proposait déjà une reconnaissance très fiable de l’iris

avatar shaba | 

@armandgz123

Pas très fiable justement, c’est pour ça qu’ils ne l’utilisent plus.

avatar armandgz123 | 

@shaba

Je l’ai utilisé pendant plusieurs années, et c’était tout aussi fiable que Touch ID sur un 6s, même si ça rate + souvent que FaceID

avatar RonDex | 

@armandgz123

Le problème, ce n’est pas que ça fonctionne parfaitement pour un utilisateur. Le but c’est que ça fonctionne uniquement pour toi. Avec un faux positifs extrêmement faible.

avatar eric691 | 

@armandgz123

Microsoft avec le lumia 920 a proposé la 4G, la recharge sans fil et un apn capable de faire des photos de nuit sans flash dès 2012,
Le lumia 950 a été équipé tout comme les surfaces Pro d’un capteur d’Iris un an avant Samsung
Cqfd

avatar armandgz123 | 

@eric691

Oui, il y avait plusieurs marques qui proposaient cette technologie

avatar mne | 

@albert13

On ne pourrait pas faire un "zoom" parce que ce n'est pas une reconnaissance d'image, mais une projection de points infrarouge qui permet la reconnaissance. Donc il faudrait changer la focale du projecteur pour qu'il envoi plus de point dans une zone plus petite.

avatar albert13 | 

@mne

bonne remarque
tu as tout à fait raison
sorry je n’y ai pas pensé
au temps pour moi 🙄

avatar Furious Angel | 

Dans ce cas, est-utile de garder la reconnaissance de tout le visage ? Si les yeux suffisent, pourquoi garder le trio yeux + nez + bouche ? (Sauf si la fiabilité est meilleure. Mais bon, chaque personne qui veut détourner le truc essaiera avec un masque)

avatar shaba | 

@Furious Angel

C’est exactement la question que je me posais, pourquoi ne pas se baser uniquement sur les yeux si c’est tellement fiable ? Curieux.
Pour Apple, ça sera sans doute le retour de Touch ID de la façon suivante :
-modèles SE: uniquement Touch ID sur le bouton latéral
-modèles classiques : Face ID + Touch ID latéral
-modèles Pro : Face ID + Touch ID sous l’écran

avatar Rez2a | 

@Furious Angel

Tu peux aussi appliquer le même principe à la situation inverse : si quelqu’un ne porte pas de masque mais porte des lunettes de soleil qui posent problème à Face ID, il pourrait se concentrer sur la zone nez / bouche et ignorer les yeux pour faire sa reconnaissance.

avatar mne | 

@Furious Angel

J'imagine que la reconnaissance de tout le visage est toujours plus fiable que la reconnaissance des yeux, mais peut par contre améliorer la reconnaissance des yeux, avec un apprentissage permanent. Si le logiciel demande régulièrement à l'utilisateur d'enlever son masque pour une reconnaissance complète, il peut s'assurer que l'ensemble des données collectées dernièrement correspond bien au modèle de visage précédemment connu et peut donc les intégrer à son modèle pour s'auto-améliorer. ça permet d'éviter les faux-positifs, tout en sachant que la reconnaissance des yeux seuls, sans une reconnaissance des pupilles, sera toujours moins précise.
Après il serait toujours possible d'associer à faceID une reconnaissance d'image, si la définition de la caméra avant est suffisante. ça donnerait des éléments de comparaison supplémentaires.

avatar DahuLArthropode | 

99,9% c’est 1 échec pour mille. Si ce sont des faux « positif », c’est un déverrouillage moins sécurisant qu’un code à trois chiffres. Bof.

avatar Furious Angel | 

@DahuLArthropode

Je pense plus à des faux « négatifs ». Mais bon c’est mon interprétation au doigt mouillé donc ça n’a rien de fiable ^^

avatar r e m y | 

@Furious Angel

Le doigt mouillé c'est pas bon pour touchID...

avatar scanmb | 

@r e m y

Dès qu’il est sec ==> TouchID
Mais il faut attendre qu’il sèche
😉🙃🤣

avatar scanmb | 

@r e m y

Et FaceID avec le visage mouillé . Ça marche ?

avatar r e m y | 

@scanmb

FaceID fonctionne bien à vue de nez alors que touchID n'accepte pas le doigt mouillé... ce qui montre bien la supériorité de touchID ! 🥳

avatar scanmb | 

se baser sur les yeux ... c'est louche ..

avatar pfx | 

On peut pas faire une analyse des cheveux ?
Parce que si on a un masque et des lunettes c’est mort ! 😝

Sinon, pour certains, on pourrait imaginer le déverrouillage par l’odeur ! Haha !!

avatar Furious Angel | 

@pfx

Une de mes meilleures amies adore etre « cachée » avec avec casque + masques + lunettes de soleil + écharpe elle kiffe en fait

avatar Fennec72 | 

En fait, comment fait-on avec un iPhone sans TouchID quand on est dans une zone au masque obligatoire ?

Il ne reste plus que de taper son code.

C’est une vraie régression !

Si ça se trouve Apple maîtrise la technologie permettant TouchID derrière l’écran, comme sur certains téléphones Android, mais a gardé la fonction pour l’iPhone 2021.

Si c’est ça, c’est vraiment mal tombé en période de COVID.

avatar albert13 | 

@Fennec72

y’a certainement du vrai ds ce que tu dis...
mais on peut penser qu’ils ont aussi été pris de court avec aussi le ralentissement ostensible de la production et des outils de production en chine et leur armée d’ingénieurs qui font les aller/retour en chine n’ont pas pu trop y alller...
à mon avis les iphone 13 sont déjà presque prêts au niveau de ce qu’ils vont mettre dedans, ils peaufinent des trucs Xet Y ... ils sont en train certainement d’apporter les dernières touches et négocier avec les fournisseurs les prix de tel ou tel composants et anticiper les blems de fabrication etc...
Ils savent qu’ils faut impérativement trouver une solution pour les masques c’est clair car les blems du covid vont durer encore au minimum au moins 2021/2022 et vu le bordel que cela a mis au niveau mondial, tout le monde sait à présent les dégâts d’un coronavirus et que le masque est à présent indispensable ds tous les foyers au cas où... donc nous utiliserons des masques bcp bcp plus ds le futur comme les japonais ou les coréens qui le font depuis des décennies...
sans oublier comme tu le dis que Apple peut profiter de la situation pour se résoudre à mettre de nouvelles technologies ( face id avec masque) ou empreinte sous le tel ou techno ancienne touch id sur une zone précise de l’écran ou alors la nouvelle techno touch id présente sur le dernier ipad

avatar Krysten2001 | 

@albert13

Rien ne dit que ça durera jusqu’en 2022 😉 On aura un vaccin avant.

avatar Pas-un-philosophe | 

Pourquoi pas comme sur mac, un déverrouillage avec l'apple watch a coté ?

avatar IceWizard | 

@Pas-un-philosophe

« Pourquoi pas comme sur mac, un déverrouillage avec l'apple watch a coté ? « 

Mon rêve !

avatar Benj2000 | 

@Pas-un-philosophe

Complètement d’accord ! Je pense que ce qui les bloque c’est les fonctions de paiement qui doivent garantir une sécurité meilleure que le simple déverrouillage.

Après il pourrait demander FaceID ou le code pour Apple Pay...

avatar draklane | 

@Pas-un-philosophe

Le problème c’est que si quelqu’un prend ton portable tout en étant proche de toi il a accès à tout le contenu de ton téléphone non ?

avatar Baptiste_nv18 | 

@draklane

Oui, mais c’est déjà comme ça pour le Mac et l’Apple Watch

avatar andr3 | 

C'est le Nec plus ultra cet algorithme ...

avatar Slaine | 

Ok au Japon c'est utile mais certainement pas en Europe ou il n'y a pas la culture du port du masque.
L'épidémie étant fini contrairement à ce qu'on raconte en Europe, le masque on le porte en avion et dans les aéroports et c'est tout.

avatar armandgz123 | 

@Slaine

T’es pas à l’heure toi 😹

avatar Ichigo-Roku | 

Le passage à l'heure d'hiver peut être compliqué en effet.

avatar IceWizard | 

@Slaine

« L'épidémie étant fini contrairement à ce qu'on raconte en Europe, le masque on le porte en avion et dans les aéroports et c'est tout. »

T’habites sur la Lune, ou en Sibérie extérieure avec une densité de 0,03 habitant au km2 ?

avatar Slaine | 

@IceWizard

Non mais je n'écoute pas vos médias corrompu tous des suceuses de l'oligarchie financière. La grotte sans fin c'est la France bientôt un pays de 60 millions de pauvres. L'Allemagne vous aura bien baisez. Et c'est la France qui donne des leçons aux autres qui maintenant va se retrouver avec un dictateur.

Hormis le tourisme la France n'a plus grand chose à offrir et encore avec la dette délirante que crée le gouvernement ça va faire le scénario à la grecque ou la France devra brader ces bijoux de famille pour une boucher de pain, il faudra bien remboursé un jour tous les milliards donner en cadeau aux entreprises.
Et en attendant les français s'engueulent et se jalouse sur le montant du rmi trop élevé parce que macron à dis que ça coûte un pognon de dingue.

avatar IceWizard | 

@Slaine

Heil Trump !

avatar Rez2a | 

@Slaine

Heureusement qu’il y a des gens conscients que le gouvernement remplit les lits de réa avec des acteurs qui font semblant d’être malades alors que le virus a disparu il y a des mois maintenant !

D’ailleurs je devrais commencer à me méfier, j’ai 3 personnes de mon entourage qui simulent des symptômes en ce moment, mais heureusement, je ne suis pas dupe.

avatar DahuLArthropode | 

@Rez2a

👌🏻

avatar Slaine | 

@Rez2a

Et pendant ce temps des femmes meurent du cancer du seins parce qu'on n'a eu le temps de les dépister, des gens se suicides parce qu'ils ne voient plus leurs familles et amis, des entreprises tombent et des gens se retrouve à la rue mais tout le monde s'en fout des dommages collatéraux j'en connais aussi et je les aides à fuir ce pays à l'agonie.
Tout ça crée largement plus de mort que le coronavirus.

Et pour finir erdogan qui se moque de la santé mentale de macron et ridiculise la France. Je me sentirais pas protéger à votre place.

L'état d'urgence permanent et à ce train la macron réélu en 2022 pourra déclencher l'article 16 de la constitution il aura les pleins pouvoirs et pourra imposer le vaccin à tous et se torchera avec la liberté d'expression.

avatar Rez2a | 

@Slaine

Erdogan ne ridiculise que lui-même (ou alors on ne vit pas dans le même monde), et il y a une GROSSE différence entre le début de ton message ici (avec lequel je ne suis pas en désaccord) et ton premier message qui disait « l’épidémie est finie en Europe ».

Mais bon, c’est un des côtés négatifs de cette période, même ici on subit les gens qui n’ont rien d’autre à faire que passer leur journée sur Facebook à se faire monter la tête par les groupes de sachants.

avatar Slaine | 

@Rez2a

Si je dis que l'épidémie est fini c'est que je regarde les courbes des victimes du covid qui restent plate alors que les médias parle uniquement des cas positif qui en France sont souvent des faux positifs parce que les tests en France sont mauvais, la Suède qui n'a pas confiné n'a plus aucun mort du covid (max 1 ou 2) et l'Irlande qui n'en a pas non plus à reconfiner et ça gueule en Irlande, j'ai plusieurs amis qui sont dans la merde parce qu'ils peuvent plus bosser moi même qui est besoin de voyager je suis bloqué et j'entends dire qu'ils voudraient reconfiné en France mais c'est une blague.
Je bosse dans le spectacle alors le télétravail c'est impossible.
Nos business se casse la gueule et des gens tombent certains dépriment tellement qu'ils veulent en finir alors ça m'énerve cette politique à la con pour imposer un vaccin super dangereux.

Et dans le reste du monde le covid c'est du passé les économies repartent encore plus fort qu'avant pour la Chine et les USA alors qu'en Europe ça va être une catastrophe et c'est ça qui tuera beaucoup plus de monde qu'une épidémie.

Si Erdogan s'attaque à la France c'est parce qu'il sait qu'elle est faible parce qu'il ne dis rien sur la Chine qui torture les musulmans de son pays viole les femmes et les obligent à manger du jambon, si la Chine bouge ça chauffera très fort au cul des turcs.

Et dire que la France avait envoyé son stock de masque à la Chine en début d'épidémie, c'est pathétique.

avatar IceWizard | 

@Slaine

« j'en connais aussi et je les aides à fuir ce pays à l'agonie. »

T’as des astuces pour passer la ligne de démarcation ? C’est risqué avec l’armée française qui surveille la frontière, tirant sans sommation sur les gens passant le mur.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Slaine
Difficile d'être plus débile. Je crois que tu remportes le premier prix.
(j'aime beaucoup la réponse de Charlie Hebdo à Erdogan)
D'ailleurs Erdogan a bien raison : La France a bien censuré Tartuffe quand Molière se moquait des religieux, alors pourquoi autoriser Charlie ? 2 poids 2 mesures : Macron n'a aucune cohérence.
;-)

avatar Slaine | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Pourquoi tu m'insulte ? T'es comme Erdogan le roi des cons !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Slain Désolé de t'avoir insulté mais ton déni de cette seconde vague est une vraie insulte à ton intelligence. La progression du nombre de lits en hôpital en soins intensifs en réanimation dans toute la France et une majorité des pays européen est un fait incontestable et le nier est une offense à ton intelligence. Désolé donc de t'avoir traité d'imbécile mais je ne vois pourtant pas ce que tu pourrais être d'autre...
PS si tu as une autre explication, ce sera avec plaisir que je réitérerai mes excuses avec cette fois-ci toute ma sincérité !

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Slaine "Pourquoi tu m'insulte ?"
Un imbécile c'est quoi ? Ce n'est pas un ignorant : nous sommes tous des ignorants en dehors de notre registre de compétence, mais celui qui au lieu d'apprendre cherche à imposer aux autres la médiocrité de son incompétence. Oui les masques et autres mesures ont démontré leur utilité :-)

avatar Slaine | 

@IceWizard

Macron veux reconfiné on verra bien dans un mois quand tu seras bloqué chez toi alors que moi à l'extérieur du pays je pourrais me balader et profiter de la plage au chaud et je compte bien en faire profiter ma famille et mes amis.

J'avais pu échappé au premier confinement mais la je suis confiné et ça m'énerve.

En France on impose le masque pour finir par reconfiné ça prouve son efficacité 😂

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Slaine "on impose le masque pour finir par reconfiné ça prouve son efficacité"
Tu poses une question intéressante qui démontre la difficulté de comprendre l'évolution d'une épidémie. Celle ci dépend du R0 (taux de reproduction) le nombre de nouvelles contamination que chaque malade provoque. Si le R0 est de 1, l'épidémie est stable, s'il est inférieur il se résorbe, s'il est supérieur elle augmente. Au début de l'épidémie le R0 était de 3, ce qui donnait un doublement du nombre de malades en 4 jours, aujourd'hui en France, le R0 est de 1,5 ce qui donne un doublement en 15 jours. Le masque est un des éléments qui permet cette diminution du R0, il a comme avantage d'être très peu couteux. Il faut absolument trouver d'autres modifications complémentaires qui permettent de baisser encore plus ce taux de reproduction.
Il faudrait éviter que les personnes qui ne comprends pas la complexité des données se croient capable d'avoir des avis éclairés sur un problème grave et étalent de leur certitude leur grave ignorance

avatar jt_69.V | 

@Rez2a

Je le savais mais je n'osais pas en parler. Bravo !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR