Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

NEC a une solution pour de la reconnaissance faciale fiable même avec un masque

Nicolas Furno

mercredi 28 octobre 2020 à 10:18 • 56

Ailleurs

Depuis le début de la pandémie et la généralisation des masques, la popularité de FaceID a pris un coup. Le système biométrique créé par Apple repose sur la forme et la disposition de trois éléments du visage pour faire son travail : les yeux, le nez et la bouche. Avec un masque correctement porté, il en manque deux et il ne reste que les yeux, ce qui n’est pas suffisant.

Même si certains utilisateurs parviennent à déverrouiller leur iPhone alors qu’ils portent un masque, c’est une minorité. Face ID est conçu pour être bloqué par une écharpe ou un masque, c’est une mesure de sécurité pour garantir que l’identification ne soit pas faussée et qu’un tiers ne puisse pas déverrouiller votre smartphone. Pour autant, tout n’est pas perdu si l’on en croit les travaux de NEC sur la reconnaissance faciale.

Le constructeur a publié un communiqué à la fin du mois de septembre pour annoncer avoir obtenu d’excellents résultats avec ou sans masque. NEC a mis au point un nouveau mécanisme qui identifie d’abord si l’utilisateur porte un masque. Si ce n’est pas le cas, l’identification se base alors sur les yeux, le nez et la bouche, comme aujourd’hui. Mais si c’est le cas, un autre algorithme prend le relais et il se concentre alors uniquement sur les yeux et la zone autour des yeux, pour identifier l’utilisateur.

L’identification faciale conçue par NEC commence par identifier la présence ou non d’un masque sur le visage de l’utilisateur. En fonction, c’est un algorithme ou un autre qui est utilisé pour l’identification.

L’important dans cette approche, c’est qu’elle serait aussi rapide et sûre que l’utilisateur porte un masque ou non. NEC revendique dans les deux cas un taux de succès de plus de 99,9 % et tout le processus est effectué en moins d’une seconde. L’entreprise a testé de multiples formes de masques et les résultats sont toujours aussi bons, ce qui est logique puisque tout repose sur les yeux qui ne sont pas couverts par un masque.

Est-ce qu’Apple pourrait reprendre cette idée à son compte ? Sûrement, mais il n’est pas dit que les capteurs Face ID tels qu’ils sont actuellement installés dans les iPhone et iPad en soient capables. Peut-être qu’il faudrait une caméra de meilleure qualité pour identifier un visage uniquement à partir de ses yeux. Peut-être aussi que cette nouvelle solution n’est pas compatible avec des composants miniaturisés pour trouver place dans un smartphone.

NEC ne détaille pas ce qui est nécessaire sur le plan matériel et sa solution, qui devrait être disponible dès le mois prochain au Japon uniquement, s’adresse davantage à des portiques de sécurité. On ne sait pas de ce fait si Apple pourra reprendre l’idée, mais on peut être sûr d’une chose : le constructeur travaille sur ce sujet (au moins) depuis le printemps. Est-ce que cela passera par l’ajout de Touch ID en plus de Face ID dans les iPhone, par un Face ID amélioré capable de gérer les masques ou bien par une toute autre solution, c’est toute la question.

Source : Ata Distance

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner