Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le verre Ceramic Shield de l'iPhone 12 effectivement plus résistant que l'écran de l'iPhone 11

Mickaël Bazoge

Friday 23 October 2020 à 23:01 • 80

iPhone

Apple l'a martelé à de nombreuses reprises : le verre Ceramic Shield de l'écran des iPhone 12 est plus résistant que ses précédentes dalles grâce à l'intégration de cristaux de nano-céramique. Pour ajouter à la résistance aux chutes, Apple a aligné la face avant avec le bord du téléphone, ce qui avec les tranches plates, accentue un design tiré au cordeau.

Reste à savoir si ce verre est effectivement plus résistant aux chutes ! Il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'un youtubeur s'empare de la question et c'est MobileReviewsEh qui s'y est collé. Avec un dynamomètre, il a mesuré la force (en newtons) nécessaire pour péter la vitre d'un iPhone 11 et d'un iPhone 12. Le premier a tenu le coup jusqu'à 352 newtons, le second 442 newtons. Une différence importante donc entre les deux appareils.

Au delà d'une force de 352 newtons, l'écran de l'iPhone 11 pète.
Il faut monter à 442 newtons pour exploser la dalle de l'iPhone 12.

Apple invoque une résistance aux chutes quatre fois plus élevée pour l'iPhone 12, mais en prenant en compte l'alignement de la dalle avec les bords de l'appareil. Il est à peu près certain que des zozos casse-cou testeront la solidité de l'écran des nouveaux iPhone dans la vraie vie.

Bonne nouvelle également au niveau de la résistance aux rayures. Il a fallu à MobileReviewsEh une pointe d'une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs pour rayer légèrement la dalle de l'iPhone 12, contre une pointe de 6 pour l'iPhone 11 (l'échelle de Mohs monte jusqu'à 10, l'équivalent de la dureté du diamant). Quant à l'arrière du smartphone, pas de différence en revanche : séparez bien les pièces et les clés de l'iPhone dans vos poches.

Source : MacRumors

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner