NFC : l’iPhone XS et l’iPhone XR lisent les tags en arrière-plan
Après la WWDC, on pouvait penser qu’il faudrait attendre iOS 13 avant de voir de nouvelles évolutions en matière de gestion de la NFC. Eh bien non : il aura suffi d’attendre les nouveaux iPhone. Les iPhone XS et XR inaugurent la lecture des tags NFC en arrière-plan.

Depuis iOS 11, Core NFC permet aux iPhone de « détecter les tags NFC » et « de lire [leurs] données NDEF ». Les fonctions de Core NFC ne sont pas activées à l’échelle du système : il ne suffit pas d’approcher son iPhone d’un tag NFC pour en lire les données, il faut aussi lancer une application prenant explicitement en charge Core NFC.
L’iPhone est pourtant capable, dans certaines conditions, de communiquer sans contact ni application. Quelles conditions ? L’ouverture d’une serrure Assa Abloy, l’achat d’un café dans une machine Blackboard, l’entrée dans le stade de Wembley, ou quelques autres cas très spécifiques. On sort du strict cadre de Core NFC pour entrer dans celui de Wallet et des contactless passes réservés à quelques partenaires triés sur le volet.
Les choses sont bien différentes avec les nouveaux iPhone XS et iPhone XR, qui prennent en charge le nouveau système de lecture des tags NFC en arrière-plan. Apple explique :
Sur les iPhone qui prennent en charge la lecture des tags en arrière-plan, le système détecte et lit les données NFC [sic] sans que les utilisateurs ne doivent utiliser une app. Le système affiche une notification à chaque fois qu’il lit un nouveau tag. Après que l’utilisateur a touché la notification, le système transmet les données du tag à l’application idoine. Si l’iPhone est verrouillé, le système demande à l’utilisateur de déverrouiller le téléphone avant de transmettre les données du tag à l’application.
Bref, les nouveaux iPhone se comportent comme la plupart des téléphones Android face à un tag NFC. Apple fait une petite concession sur la sécurité au profit d’un grand progrès sur la facilité d’emploi. Cela étant dit, tout n’est pas permis, et la lecture en arrière-plan est désactivée lorsque le téléphone n’est pas utilisé.
Elle n’est pas non plus disponible lorsque le téléphone n’a jamais été déverrouillé, lorsqu’une session Core NFC est déjà en cours, lorsque Wallet est utilisé pour Apple Pay, lorsque l’appareil photo est utilisé, et bien sûr lorsque le mode avion est activé. Enfin, l’iPhone n’est toujours pas capable de programmer un tag NFC.
Est ce qu’on peut espérer que cela marche pour le pass Navigo ?
@Tijudpom
C'est dans l'autre sens... navigo émet les informations. La, l'iPhone le lit.
Il y a le système d'accès pour les étudiants en université américaine, mais je ne sais pas si c'est l'iPhone qui transmets l'info à la serrure, ou inversement, avec le téléphone ensuite qui se connecte à internet pour valider.
@Link1993
Merci pour l’explication
Pfff et pourquoi pas sur l’actuel iPhone 10 !!!
Je suis aveugle et je me sers beaucoup de ce système pour tagué et reconnaître mes vêtements. Je gagnerais du temps à ne plus devoir ouvrir une application
Déjà que je vais devoir acheter un Android d’occasion juste pour utiliser la fonction écriture sur des tags NFC…
Je sens qu'on va maintenant pouvoir être bombardé de pub, il suffira juste de passe sans s'en rendre compte près d'un tag nfc...
C'est donc un truc à désactiver pour pas être emmerdé.
@quentinf33
Bah si tu mets à un endroit stratégique à hauteur de poche par exemple...
@fousfous
Relis l’article
@fousfous
Pour aller toucher un tag NFC parce que ton iPhone est dans la poche déverrouillé et en plus faut cliquer sur la notif pour accéder à la soirée disant pub... Faut vraiment y aller
J’espère que l’argument technique est vrai. Et que ce n’est pas un blocage un peu stupide et absolument pas justifié comme Apple aime le faire parfois pour différencier ses produits.
@JustGeek
Étant donné qu'on peut le faire depuis les 6s avec le jailbreak, l'argument technique n'est plus valable...
@Maxmad68
Merci. Bon ben c’est bien ce que je craignais. C’est bien agaçant.
Quels sont les risques des étiquettes ou tags NFC ? Les QR sont-ils différents du point de vue sécurité ?
Moi j’utilise cette application
NFC Scanner de « Wander Bit LLC - Photo & Video Editor Apps and More »https://itunes.apple.com/be/app/nfc-scanner/id1245321879?l=fr&mt=8
Moi au taff quand je badge pour entrer avec mon badge accroché à mon iPhone ça déclenche Apple Pay!!
Donc mon iPhone communique avec les Badgeurs d’ouvertures de porte
@fxfxfx
Et ça te coûte combien ? ??
Hello
Est ce que cela veut dire que l’on pourra connecter un boitier Sony Alpha en NFC ?
Les mobiles android peuvent le faire depuis longtemps.
Pour les connaisseurs !
Merci
J’ai pas compris la différence entre :
« L’iPhone est pourtant capable, dans certaines conditions, de communiquer sans contact ni application. »
et :
« Les choses sont bien différentes avec les nouveaux iPhone XS et iPhone XR, qui prennent en charge le nouveau système de lecture des tags NFC en arrière-plan. »
?
@Anthony
Pas facile à comprendre tout ça... pour résumer, avant les nouveaux iPhone c’était possible hors CoreNFC et avec Wallet, et maintenant c’est possible directement avec CoreNFC et sans Wallet... j’ai bon ? ?
Une chance que cela fonctionne aves les iPhones 7 et 8?
Welcome to 2011.