Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

NFC : l’iPhone XS et l’iPhone XR lisent les tags en arrière-plan

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 13 septembre 2018 à 11:15 • 26

iPhone

Après la WWDC, on pouvait penser qu’il faudrait attendre iOS 13 avant de voir de nouvelles évolutions en matière de gestion de la NFC. Eh bien non : il aura suffi d’attendre les nouveaux iPhone. Les iPhone XS et XR inaugurent la lecture des tags NFC en arrière-plan.

Image Apple.

Depuis iOS 11, Core NFC permet aux iPhone de « détecter les tags NFC » et « de lire [leurs] données NDEF ». Les fonctions de Core NFC ne sont pas activées à l’échelle du système : il ne suffit pas d’approcher son iPhone d’un tag NFC pour en lire les données, il faut aussi lancer une application prenant explicitement en charge Core NFC.

L’iPhone est pourtant capable, dans certaines conditions, de communiquer sans contact ni application. Quelles conditions ? L’ouverture d’une serrure Assa Abloy, l’achat d’un café dans une machine Blackboard, l’entrée dans le stade de Wembley, ou quelques autres cas très spécifiques. On sort du strict cadre de Core NFC pour entrer dans celui de Wallet et des contactless passes réservés à quelques partenaires triés sur le volet.

Les choses sont bien différentes avec les nouveaux iPhone XS et iPhone XR, qui prennent en charge le nouveau système de lecture des tags NFC en arrière-plan. Apple explique :

Sur les iPhone qui prennent en charge la lecture des tags en arrière-plan, le système détecte et lit les données NFC [sic] sans que les utilisateurs ne doivent utiliser une app. Le système affiche une notification à chaque fois qu’il lit un nouveau tag. Après que l’utilisateur a touché la notification, le système transmet les données du tag à l’application idoine. Si l’iPhone est verrouillé, le système demande à l’utilisateur de déverrouiller le téléphone avant de transmettre les données du tag à l’application.

Bref, les nouveaux iPhone se comportent comme la plupart des téléphones Android face à un tag NFC. Apple fait une petite concession sur la sécurité au profit d’un grand progrès sur la facilité d’emploi. Cela étant dit, tout n’est pas permis, et la lecture en arrière-plan est désactivée lorsque le téléphone n’est pas utilisé.

Elle n’est pas non plus disponible lorsque le téléphone n’a jamais été déverrouillé, lorsqu’une session Core NFC est déjà en cours, lorsque Wallet est utilisé pour Apple Pay, lorsque l’appareil photo est utilisé, et bien sûr lorsque le mode avion est activé. Enfin, l’iPhone n’est toujours pas capable de programmer un tag NFC.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 65


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71