Les écrans 90 Hz et 120 Hz se démocratisent dans les smartphones

Stéphane Moussie |

Les écrans sans bordures, c'est fait. Les capteurs d'empreintes digitales intégrés à l'écran, c'est fait. Les triple ou quadruple appareils photo à l'arrière, c'est fait. Quelle pourrait bien être la prochaine innovation dans les smartphones ? Les écrans super fluides !

Les écrans ayant une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz ou 120 Hz ne sont plus l'apanage d'une poignée de smartphones « gamers », ils sont en train de devenir la norme dans les smartphones haut de gamme. Rien que ces derniers mois, les Pixel 4, Galaxy S20, Xiaomi Mi 10, OnePlus 8 ou encore Oppo Find X2 ont de tels écrans. Le tout récent Realme X3 Superzoom, équipé d'un écran 120 Hz, abaisse même le prix d'entrée à seulement 499 €.

Cette vitesse de rafraîchissement supérieure aux 60 Hz classiques offre un surplus de fluidité vraiment sensible dans les animations et les défilements. Mais il faut que cette fonction soit bien gérée par l'appareil et le système, sinon la batterie en prend un coup. Les applications en tirant pleinement parti sont encore rares, mais cela devrait changer progressivement.

Écran 60 Hz au ralenti
Écran 120 Hz au ralenti

OnePlus a annoncé aujourd'hui un partenariat avec Epic Games pour offrir très bientôt une version de Fortnite tournant à 90 Hz sur les OnePlus 8. C'est une première sur smartphone, mais l'iPad Pro fait encore mieux : Fortnite tourne dessus jusqu'à 120 Hz !

L'iPad Pro est le seul produit d'Apple à avoir une telle fréquence de rafraîchissement à ce jour, mais l'iPhone pourrait suivre d'ici la fin de l'année. Plusieurs rumeurs vont en effet dans le sens d'un affichage à 120 Hz pour tout ou partie des iPhone 12, ce qu'on attend de pied ferme.

avatar fousfous | 

Et étonnement pour voir la différence il faut surtout filmer au ralentis...
Parce qu'à vitesse réelle que ce soit du 60 ou 120 fps c'est la même chose, sans savoir la vitesse de rafraîchissement de l'écran je suis pas sur que beaucoup de monde ferra la différence.

avatar geooooooooffrey | 

Ben le truc c'est que si tu enregistres à 60 images par secondes, tu peux avoir un rafraichissement de 60Hz, 120Hz ou trouze-mille Hz, tu verras la même chose, c'est sûr. Pareil si tu regards l'enregistrement sur un écran 60Hz. D'où le ralenti.

Alors oui la hausse du taux de rafraichissement des écrans est peut-être un confort en plus, mais est-ce une honte, comme on l'entend dans les commentaires parfois sur ce site, que les iPhone restent à 60Hz, là où la concurrence qui est meilleur marché que chez Apple ?

avatar ThibaultV | 

Et pourtant... La différence est flagrante.

Pourquoi utiliser le ralenti pour le démontrer ? Bah, parce que les gens qui verront la vidéo ont un écran 60Hz....

avatar fousfous | 

@ThibaultV

Et quand on va voir en magasin en comparant on se rend compte que la différence elle vient plus d'en effet placebo qu'autre chose.

avatar Rifilou | 

@fousfous

Non, ça dépend vraiment des capacités visuelles de chacun.

avatar raoolito | 

@fousfous

avec un pencil c'est super evident pourtant. La qualité du suivi est pas comparable, surtout ceux qui dessinent avec.
Je pense qu'il faudrait avoir les deux cote à cote et là on comprendrait le truc. finalement c'est un peu comme les ecrans OLED vs "super liquid retina".
tout le monde vous dira que c'est bien différent, mais c'est cote à cote qu'on sent la différence

avatar fousfous | 

@raoolito

Tu peux désactiver les 120Hz et le suivis du Pencil restera exactement le même, la latence étant plus élevé qu'une frame a 60Hz.

avatar redchou | 

@fousfous
La latence de l’Apple pencil 2 sous iOS 13 est de 9ms.
Le temps entre deux image en 60hz est de 16ms, le temps entre deux image en 120hz est de 8ms...
On gagne donc une image, voir deux images dans les faits, et ça se voit... Peut-être pas pour le commun des mortels, mais pour un graphiste, ce n’est pas rien.

C’est bien de mettre plein de commentaire, mais c’est mieux de ne pas dire n’importe quoi.

avatar BingoBob | 

@redchou

+ 1. Ça se voit immédiatement en effet. Je me souviens encore de la première fois où j’ai utilisé mon iPad Pro 10.5. Le sentiment de rapidité de la bestiole !

avatar Mrleblanc101 | 

@fousfous

La latence est de 7ms, bien en decas du 16ms lorsqu'on utilise du 60Hz

avatar Tao | 

@fousfous

Tu n’as jamais dû aller en magasin alors, la différence est flagrante

avatar fousfous | 

@Tao

Si j'ai essayé lorsque c'est sorti, j'ai bien évidement vérifié si c'était activé et on peut pas dire que c'était flagrant.

avatar Godverdomme | 

Quand c'est la concurrence en tous cas c'est une honte, vidage de batterie, concours de chiffres, etc...
Quand c'est Apple par contre c'est très bien :-)

avatar Bounty23 | 

@fousfous

Dire qu’il n’y a aucune différence entre 60 et 120 ça revient à dire qu’il n’y a aucune différence entre un écran retina ou non. C’est soit de la mauvaise foi soit qu’on se fout de la technologie.

avatar fousfous | 

@Bounty23

Entre un écran Retina et un écran pas Retina on voit la différence directement sans ambiguïté, c'était un avancement significatif.
La c'est à peine si on voit une différence, et si on ne dit rien on ne se rend compte de rien.

avatar Bounty23 | 

@fousfous

Plein de gens disent ne pas voir la différence avec un écran retina tu sais. Je bosse dans ce milieu là, et c’est affligeant d’entendre ça toute les semaines. Donc les gens qui disent que ça ne fait aucune différence entre 60 et 90-120 Hz ça m’exaspère aussi.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

C’est exactement pareil pourtant, plein de gens ne voient pas la différence entre le Rétina et le non-rétine (surtout que un MacBook Air par exemple),
Et le 120hz, il faut vraiment forcer pour ne pas voir la différence...
À chaque fois que je prends mon iPad Pro, j’apprécie le 130hz.. et j’ai mon iPad Pro 120hz depuis 2017

avatar macbook60 | 

@fousfous

Je dois être le seul à l’avoir désactivé sur mon iPad Pro

avatar Rodney Jerkins | 

@macbook60

Il y a une fonction qui gère le taux de rafraîchissement sur l’iPad pro, elle est où???

avatar macbook60 | 

Oui on peut désactivé

avatar Rodney Jerkins | 

@macbook60

Tu peux me dire où stp

avatar macbook60 | 

@Rodney Jerkins

Je regarde la

avatar macbook60 | 

@Rodney Jerkins

Accessibilité puis animation et regarde en bas

avatar Rodney Jerkins | 

@macbook60

Merci 👍🏼🙏😀😀😀

avatar macbook60 | 

@Rodney Jerkins

De rien 👍🏽

avatar Paquito06 | 

@fousfous

"Et étonnement pour voir la différence il faut surtout filmer au ralentis...
Parce qu'à vitesse réelle que ce soit du 60 ou 120 fps c'est la même chose, sans savoir la vitesse de rafraîchissement de l'écran je suis pas sur que beaucoup de monde ferra la différence."

Je partage cet avis.

Ainsi, est ce qu’un appareil qui manque de memoire (ram) ou souffre d’un OS peu optimisé n’aurait pas un impact plus significatif sur l’appareil qu’un ecran 60/120 Hz? 🤔

avatar fousfous | 

@Paquito06

D'ailleurs la plupart des appareils qui dépassent 60Hz ont en réalité souvent une fréquence de rafraîchissement de 60Hz pour préserver la batterie, mais personne s'en rend vraiment compte.
Pareil avec les écrans avec une résolution très importante, souvent la vrai résolution est inférieur mais personne ne voit parce que les limites de l'œil ont déjà été dépassé mais ça faisait mieux de mettre 600 ppi plutôt que 300 sur la boîte.

avatar Paquito06 | 

@fousfous

Quand le marketing conserve son statut forcément...😓
Aucun rapport mais ca me fait penser à tous ces PC vendus lorsque l’USB 3.0 commencait a apparaitre. USB 3 en gros sur le carton. 1 port sur 4 etait USB 3 quand les autre restaient en 2. Imbattable 🤣

avatar marenostrum | 

le cerveau humain compense les frames vides et on voit pas la différence. y a une photo sur Instagram qui a fat le tour avec une image colorée que par quelques traits fines en couleur, et pourtant tout le monde voit une photo en couleur 100%, parce que notre cerveau qui remplit le reste.
ceux qui voit beaucoup de différence c'est que leur cerveau ne remplit pas son rôle. :D

avatar oomu | 

la différence est flagrante en lecture tout en faisant défiler le texte (ça devient lisible sans maux de tête) et en dessinant.

Les jeux eux sauront aussi en profiter pour toujours plus d'immersion.

avatar romainB84 | 

Fonction interessante si, comme sur l’iPad pro, elle est debrayable. Comme ça, ceux pour qui cette fréquence d’affiche est aussi importante que leur première paire de chaussette et pour qui l’autonomie et la durée de vie de la batterie importe + pourront faire leur choix.

avatar abioninho | 

Les écrans sans bordure ?
Bordure et gros Notch sur iPhone

Les capteurs sous l’écran ?
Pas chez Apple, et le FaceID est vraiment parfait, surtout en ce moment où on porte masque et lunettes de soleil 🕶 !

avatar romainB84 | 

@abioninho

(AppleCestDeLaMerde) c’est sur que qu’il y a (AppleCestDeLaMerde) encore du retard à rattraper sur les (AppleCestDeLaMerde) iphone au niveaux des technologies qui sont (AppleCestDeLaMerde) démocratisés sur des smartphones à moins de (AppleCestDeLaMerde) 250€. Après tant qu’il y (AppleCestDeLaMerde) aura des pigeons pour acheter (AppleCestDeLaMerde), ils auront raison de continuer (AppleCestDeLaMerde) à le faire! 😁

avatar armandgz123 | 

@abioninho

FaceID fonctionne avec les lunettes de soleil, et les masques ne sont pas très longtemps portés.
J’ai toujours un iPhone 6s avec Touch lD si est aussi inutilisable à cause de la piscine ou de la transpiration avec la chaleur 🤗

avatar abioninho | 

@armandgz123

Eh non. C’est très aléatoire. Il fonctionne systématiquement avec mes Dior SoReal Pop, jamais avec mes Burberry Sparks et quasiment jamais avec mes Ray-Ban Aviator (seules les deux premières sont polarisées). Il n’y a aucune logique...

Après, pour des lunettes de vue, je ne sais pas vraiment...

avatar Krysten2001 | 

@abioninho

C’est qu’elles filtrent les lumières bleues ;) et les lunettes de vue ça fonctionne

avatar david66 | 

Sur un grand écran, utile et sensible.

Sur celui d’un smartphone... très peu d’intérêt voire aucun...

avatar armandgz123 | 

@david66

Bah si

avatar david66 | 

@armandgz123

Mais encore... c’est un peu court, jeune homme...

avatar ClownWorld 🤡 | 

Tout ça pour le dernier paragraphe : une volonté d’influencer Apple, on s’en fout du 120Hz

avatar armandgz123 | 

@ClownWorld 🤡

Parle pour toi.

avatar iftwst | 

Mouais j'ai un ami avec un iPad Pro et j'ai VRAIMENT eu du mal à voir la différence en terme de fluidité avec mon iPad air 2...

Ce qui sera flagrant par contre c'est que la batterie prendra cher à 120hz ;-)

avatar BingoBob | 

Si les iPhone 12 passent au 120 hz, est-ce qu’il y aura compatibilité pencil... ?

avatar fte | 

Retina :

La plupart des gens de mon entourage voient la différence. La plupart s’en foutent.

Je vois la différence. Je ne m’en fous pas.

Pas de retour en arrière. 27" : 4K ou rien, pas question de revenir à 1440p. Appareils portables, idem, pas question de revenir à 1080p sur notebook.

Rafraîchissement :

La plupart des gens de mon entourage ne savent pas ce que c’est, n’ont pas d’appareil adapté, s’en foutent donc par défaut.

Je vois la différence. Mais je m’en fous.

C’est flagrant même. Aucun de mes usages n’y est lié cependant, hormis le jeu sur PC. Donc pour les jeux oui c’est sympa, mais pas essentiel en ce qui me concerne. Sur portables, je ne joue pas. Donc je m’en fiche royalement.

Maintenant si ça se généralise, je ne dis pas non. Ce n’est pas un critère de choix principal en attendant, ni même secondaire.

avatar fte | 

Oh, rectification, il y a un usage tout à fait spécifique ou j’apprécie le rafraîchissement élevé : l’utilisation du pencil sur iPad.

C’est sensiblement plus agréable pour écrire. Pour ça je ne m’en fiche pas.

avatar webHAL1 | 

Pfff, de toute manière un processeur plus puissant ça ne sert à rien.

Pis plus de mémoire ça ne sert à rien non plus.

Et plus d'espace de stockage, franchement, qui en a besoin ?!

Un écran plus grand ? Avec une meilleure résolution ? Et une meilleure définition ? Totalement inutile !

Quant à la qualité sonore, laissez-moi rire ! C'est totalement futile de vouloir mieux.

Ne parlons pas d'une amélioration des appareils photos, ce qui existait avant suffisait déjà parfaitement.

La 5G ? Mais la 4G répondait déjà à tous les besoins ! Et la 3G aussi, d'ailleurs. À bien y réfléchir, l'Edge était ce dont tout le monde avait réellement besoin.

Pour ce qui est de la batterie, tout le monde a accès à une prise électrique ! Quelques heures d'autonomie sont bien suffisantes. Vouloir plus que ça relève du caprice.

Mais... où allez-vous ?!... Revenez, je ne vous ai pas encore parlé de tous les aspects logiciels qui permettaient d'en faire largement assez de mon temps, et qui aujourd'hui ne sont que des gadgets inutiles !... Ça va forcément vous faire réaliser à quel point toute amélioration est aberrante !... Allez, ne partez pas, il y a encore tellement à en dire !

:-D

avatar guilpa | 

C'est pas possible de lire que le 90 ou 120hz est inutile ou imperceptible, c'est un forum ou sont réunis des fans de technologie ou une bande de blasé de la vie?

avatar guilpa | 

En tout cas les gars, je vous souhaite d'avoir la meilleur autonomie du marché sur votre 11pro, car avec le 120hz vous pourrez prendre votre chargeur dans votre poche

CONNEXION UTILISATEUR