Les écrans OLED, pour faire varier leur luminosité, utilisent depuis très longtemps le principe PWM, pour Pulse-Width Modulation (Modulation de Largeur d’Impulsion chez nous les grenouilles). Si cette technologie est simple et éprouvée, elle représente un gros inconvénient pour certaines personnes sensibles aux clignotements.
Apple propose avec la nouvelle gamme d’iPhone 17, que ce soit le « standard », le Air ou les Pro/Pro Max, une possibilité de désactiver cette modulation d’impulsion. La fonction est appelée « Display Pulse Smoothing », et si Cupertino ne donne pas d’indice sur la façon dont l’écran est géré sans l’utilisation du PWM, il sera intéressant de voir le résultat, sachant que la pomme indique que la désactivation de cette fonction peut poser quelques limites :
[Display Pulse Smoothing] désactive la modulation de largeur d’impulsion afin de proposer une autre méthode pour atténuer l’affichage OLED, ce qui permet d’obtenir un affichage plus fluide à faible luminosité. La désactivation de la MLI peut, dans certains cas, affecter les performances d’affichage à faible luminosité.
Si les personnes sensibles à ces écrans clignotants sont peu souvent médiatisées, le souci peut être relativement handicapant. Si vous avez mal aux yeux, des maux de tête en utilisant votre téléphone, votre ordinateur, ou en regardant la télévision, vous êtes peut-être sujet à ce mal, qui se révèle particulièrement avec les écrans OLED. N’hésitez pas à consulter votre médecin dans ce cas, qui vous proposera les examens nécessaires.

La fin des iPhone avec un écran LCD est un problème pour ceux qui sont sensibles au scintillement des écrans OLED