Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une fréquence d'affichage jusqu'à 120 Hz pour les iPhone 2020 ?

Mickaël Bazoge

Sunday 21 July 2019 à 19:34 • 91

iPhone

Apple pourrait améliorer sensiblement la fréquence d'affichage de ses iPhone en 2020, rapprochant ainsi ses futurs smartphones d'avec l'iPad Pro dont les dalles carburent à 120 Hz au besoin. Apparue en 2017 avec l'iPad Pro 10,5 pouces, la technologie ProMotion adapte dynamiquement l'affichage des animations en fonction des besoins d'iOS et des apps (de 24 jusqu'à 120 Hz). Il en résulte une grande fluidité, mais gare à la nausée chez les utilisateurs sujets à la cinétose (lire : L’écran 120 Hz de l’iPad Pro peut donner la nausée).

Pour tous les autres, ProMotion c'est comme l'écran True Tone : l'essayer, c'est l'adopter. C'est pourquoi cette rumeur sur les iPhone 2020 sur des écrans dont la fréquence peut aller jusqu'à 120 Hz est particulièrement séduisante. L'indiscrétion provient d'@UniversIce, un fuiteur surtout connu pour ses bruits de couloir autour de Samsung… mais le groupe coréen étant un des principaux fournisseurs d'Apple, la rumeur ne tombe pas de n'importe où.

Apple pourrait ainsi faire affaire avec Samsung, mais aussi avec LG pour ces nouveaux écrans ; les deux larrons fournissent aussi des écrans OLED pour les iPhone XS/XS Max. Si d'aventure les iPhone qui sortiront l'année prochaine embarquent la technologie ProMotion, ce seront les premiers appareils Apple équipés d'écrans OLED à intégrer une fréquence allant jusqu'à 120 Hz1.

Le constructeur californien ne serait pas le premier sur ce marché. Fin 2017, Razer lançait son propre smartphone joueur qui tourne à 120 Hz au maximum. Cette rumeur s'ajoute en tout cas au catalogue de nouveautés plus ou moins prévues pour l'année prochaine : trois tailles d'écran (5,4'', 6,1'' et 6,7''), de l'OLED pour tout le monde y compris le successeur de l'iPhone XR, la 5G bien sûr (mais pas pour tous les modèles), et un capteur 3D temps de vol à l'arrière.


  1. L'iPhone X et ses successeurs (y compris le XR) embarquent néanmoins une couche tactile à 120 Hz qui améliore la réactivité des écrans, mais la fréquence d'affichage demeure à 60 Hz. Sur les iPad Pro, cette sensibilité tactile va jusqu'à 240 Hz pour mieux accommoder l'Apple Pencil. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner