Razer double Apple avec le premier smartphone 120Hz

Nicolas Furno | | 12:08 |  62

Les nouveaux iPad Pro sortis en juin dernier disposent d’une nouveauté du côté de l’affichage. Sur ces nouvelles tablettes, l’écran est mis à jour deux fois plus souvent que la moyenne : il affiche 120 images toutes les secondes, contre 60 auparavant (lire : Test des iPad Pro 10,5'' et 12,9'' (2017)). Ce système est nommé par Apple « ProMotion » et il permet d’obtenir des animations encore plus fluides, ce qui est aussi particulièrement utile pour améliorer la latence du stylet.

Depuis qu’Apple a innové sur le front des tablettes, on s’attend à voir ProMotion sur d’autres appareils et en particulier sur les iPhone. La gamme 2017 en est toutefois dépourvue, les écrans des iPhone 8 et 8 Plus, mais aussi de l’iPhone X qui sortira demain. Les trois modèles tournent à 60 images par seconde (Hz), comme tous leurs prédécesseurs. Il faudra au moins attendre la génération 2018 pour obtenir une interface aussi fluide que sur les iPad Pro, mais en attendant Apple a été doublé par un nouvel acteur.

Le Razer Phone (image MKBHD). Cliquer pour agrandir
Le Razer Phone (image MKBHD). Cliquer pour agrandir

Le spécialiste de l’informatique pour joueurs Razer a présenté hier son premier smartphone, nommé tout simplement Razer Phone. C’est la concrétisation de son acquisition en début d’année de Nextbit, une start-up qui n’a sorti qu’un smartphone Android. Le Robin est passé largement inaperçu, mais ce nouveau téléphone repose en grande partie sur cet héritage, notamment en terme de design. Razer a exploité son esthétique sombre et mate, mais on retrouve la même construction anguleuse et un design dans l’ensemble assez original.

Ce smartphone sortira en novembre aux États-Unis et en Europe, y compris en France à partir du 17 novembre pour 749 €. Il est taillé pour les joueurs, avec des composants haut de gamme : meilleur processeur de Qualcomm du moment (Snapdragon 835) et pas moins de 8 Go de RAM. Pour alimenter tout ça, le constructeur n’a pas lésiné sur la batterie avec un module de 4 000 mAh, pas moins. Résultat des courses, c’est un gros smartphone, assez épais (8 mm) et lourd (197 g). En contrepartie, l’autonomie annoncée est bonne : 7h30 de jeu avec Hearstone, le jeu de cartes de Blizzard.

Mais l’élément le plus gourmand sur ce nouveau smartphone est bien son écran. Razer a opté pour une dalle LCD 2K de 5,7 pouces, un choix plutôt conservateur en apparence, sauf que cet écran tourne à 120Hz au maximum, exactement comme les nouveaux iPad Pro. Ce rafraichissement doublé améliore la fluidité d’Android, proposée ici dans une version nue (Android 7.1.1, mise à jour prévue vers Oreo début 2018). Les premiers tests indiquent que c’est le smartphone Android le plus fluide du marché et on imagine que c’est aussi bien que les tablettes d’Apple.

Naturellement, cette vitesse de rafraichissement plus élevée est mise au service des jeux. Razer travaille avec plusieurs studios pour qu’ils adaptent leurs jeux et qu’ils fonctionnent en 120Hz sur son téléphone. Le constructeur a notamment travaillé avec Qualcomm pour synchroniser l’écran et la puce graphique et obtenir un résultat encore plus fluide. Au lancement, ce sera encore un avantage surtout théorique, mais l’écran sera toujours utile au quotidien, ne serait-ce qu’en faisant défiler le contenu affiché par les apps.

Par défaut, le smartphone tourne à 95Hz pour économiser sa batterie, mais une option permet d’activer la meilleure vitesse. (image MKBHD). Cliquer pour agrandir
Par défaut, le smartphone tourne à 95Hz pour économiser sa batterie, mais une option permet d’activer la meilleure vitesse. (image MKBHD). Cliquer pour agrandir

Razer a repris la même approche qu’Apple avec son ProMotion pour son téléphone. Ainsi, il tourne au maximum à 120Hz, mais la vitesse de rafraichissement est en permanence ajustée en temps réel. Si vous ne faites rien avec le téléphone, elle est diminuée pour augmenter l’autonomie, mais elle repasse automatiquement au maximum dès que vous touchez l’écran. Une vidéo est lue à 24Hz pour correspondre exactement à la fréquence du fichier original.

L’iPhone X accélère sa couche tactile

Il faut saluer l’effort de Razer et reconnaître que le constructeur a pris une avance sur Apple dans le domaine. Les iPhone passeront sûrement eux aussi à ProMotion à terme, mais ce ne seront pas les premiers smartphones à le faire. Sur le plan technologique, le constructeur aurait pu le faire dès cette année, à la fois sur les iPhone 8 et leur dalle LCD et sur l’iPhone X qui est équipé d’une dalle OLED.

Les iPad Pro utilisent une dalle LCD à 120Hz, rien n’interdirait d’en faire autant sur les nouveaux iPhone. Quant à la dalle OLED de l’iPhone X, on sait qu’elle est produite par Samsung et on sait aussi que ses smartphones compatibles avec la réalité virtuelle augmentent leur fréquence à 90Hz dans ce contexte. A priori, il serait possible de l’augmenter encore jusqu’à afficher 120 images par seconde, mais le point bloquant est peut-être la batterie.

Le choix de Razer d’intégrer une grosse batterie à son téléphone n’est pas anodin, c’est probablement la concession à faire pour proposer cette fonction. La batterie des nouveaux iPhone est beaucoup plus petite et l’autonomie serait sans doute trop médiocre avec une dalle ProMotion.

L’iPhone X avance néanmoins sur un point dans le domaine. Son écran n’affiche pas 120 images par seconde, mais sa couche tactile fonctionne à 120Hz, contre 60 sur les autres iPhone. Concrètement, cela veut dire que la position de vos doigts est mesurée 120 fois par seconde.

Grille fournie par Apple aux développeurs. Cliquer pour agrandir
Grille fournie par Apple aux développeurs. Cliquer pour agrandir

Cela ne veut pas dire que l’affichage sera plus fluide, mais cela veut dire que l’appareil réagira mieux lorsque vous l’utiliserez. Ce choix est motivé notamment par les nouveaux gestes associés à l’absence de bouton d’accueil physique. Dans une interview récente, les responsables d’Apple expliquaient avoir particulièrement travaillé la réactivité du glissement vers le haut, qui permet de revenir à l’écran d’accueil. Le constructeur a mis tout en œuvre pour qu’il n’y ait pas la moindre latence et cela passe, notamment, par la fréquence doublée pour la couche tactile.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


62 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Crkm 02/11/2017 - 12:10 (edité)

Et hop, ça c’est fait. Quand je disais qu’Apple avait un train de retard.

avatar SkyziEw 02/11/2017 - 12:18 via iGeneration pour iOS

@Crkm

Tu ne peux pas comparer un portable destiné au gaming et un portable de tout les jours réfléchi

avatar iVador 02/11/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS

@SkyziEw

Pourtant l’iPhone X est vendu comme un monstre de puissance à 1300 euros
Alors que pour 730 euros, ce razor le defonce clairement avec une énorme autonomie et plus de ram

avatar fousfous 02/11/2017 - 12:33 via iGeneration pour iOS

@iVador

Il me semble que l'iPhone 8 est plus puissant, et il ne coûte pas 1300€... Bon et avec 64Go ça va pas être génial pour stocker pleins de jeux.

avatar Paul_M 02/11/2017 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Le Razer accepte les cartes micro SD...

avatar fousfous 02/11/2017 - 13:26 via iGeneration pour iOS

@Paul_M

Et donc tu penses qu'un jeu installé sur une carte micro SD va avoir des performances digne du prix pratiqué par razer?

avatar daffyduuck 02/11/2017 - 12:34 via iGeneration pour iOS

@iVador

S’il n’y avait que la ram, la fréquence d’affichage et l’autonomie...
les processeurs restent a comparer, il y a l’oled, face id, la taille d’écran, l’écosystème apple, la photo,... razor a un super bon produit, mais en rien comparable avec l’iPhone X. Même à 200 euros de moins je n’en voudrai pas. Tout est question de ce que tu fais avec ton phone. Je ne suis pas gamer, un iPhone me tient largement la journée, et (même si je ne prendrai pas l’iPhone X pour le moment), je préfère largement un écran oled 60hz a un lcd 120hz.

avatar C1rc3@0rc 02/11/2017 - 19:15

Tu as raison, sur la globalité on est sur 2 produits tres differents qui ciblent 2 publics tres specifiques.

Pour autant la question qui se pose c'est sur l'innovation technologique et la puissance.
Apple a 2 elements en sa faveur: Truedepth et le processeur A11.
Razor, innove et met la barre tres haut sur tout le reste.

J'insiste sur Truedepth, mais c'est L'innovation Apple qu'on attend depuis la presentation de l'iPad. Cela va changer totalement les usages et faire rentrer la VR dans le quotidien. Reste qu'avant une annee, pour le public cela restera invisible jusqu'a l'iPhone 9: c'est le temps des developpeurs.
Bref, Apple se prepare une place de leader sur ce secteur pendant un bon moment,

Pac contre l'ecran a 120hz c'est une avancée considerable, bien plus que la densité en pixels. On le voit sur les iPad Pro, mais on connait surtout l'avantage des moniteurs et TV a 120hz, c'est un gain majeur incontestable. Et si c'est remarquable dans le jeux, c'est aussi un gros progres immediatement visible sur tout ce qui est animation, video, effet,... Donc tout ce qui va etre VR va beneficier a fond des 120hz, et la Apple montre une incohérence totale en n'ayant pas adopté l'ecran a 120hz... ce sera pour l'iPhone 9.

Apres, on peut aussi se poser la question de l'impact des 102hz.
Clairement c'est un gouffre pour l'autonomie, et il faut donc muscler la batterie.
Mais l'autre question c'est l'impact sur la duree de vie de l'ecran. En LCD, on sait que ça change rien, mais sur l'OLED c'est une tout autre histoire, et les écrans TV sont différents des écrans pour mobiles, on va donc voir a terme.

Bref, Apple a 1 techno - Truedepth - qui innove et un processeur toujours devant la concurrence, mais il manque une cohérence qui faisait des iDevice des appareils équilibrés. Coté Android, la montée en puissance et cohérence devient impressionnante, reste le probleme de la fragmentation.

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 19:24 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Dans l’article ils précisent que la dalle monte à 90hz pour la RA.. 🤔
C’est bizarre ces histoires de fréquences ...

« Quant à la dalle OLED de l’iPhone X, on sait qu’elle est produite par Samsung et on sait aussi que ses smartphones compatibles avec la réalité virtuelle augmentent leur fréquence à 90Hz dans ce contexte. A priori, il serait possible de l’augmenter encore jusqu’à afficher 120 images par seconde, mais le point bloquant est peut-être la batterie. »

avatar Dranouss 02/11/2017 - 12:36 via iGeneration pour iOS

@iVador

Toi tu vas vite en besogne !
Annoncer que le razer défonce le X alors que le snapdragon 835 se prend une branlée par l’A11...
Tu ne manques pas d’air mon garçon 😂

avatar romain_g 02/11/2017 - 12:46 via iGeneration pour iOS

@Dranouss

Le snap est moins performant que l’A11 mais la ram du Razer est cadencée à 1,6 GHZ. Une première sur un smartphone, qui va faire la différence.

A part sur le snap dragon, le Razer Phone atomise tous les autres smartphones en terme de puissance brute. Normal en même temps c’était le but.

avatar Dranouss 02/11/2017 - 12:51 via iGeneration pour iOS

@romain_g

À voir dans les bench 😉
Après ça reste un truc de gamers que le grand public va vite oublier...

avatar poulpe63 02/11/2017 - 14:52

oui, comme ils oublient la 1080ti... pour se rabattre sur une 1030. :\

Ah, on me dit au fond de la classe, que ce n'est pas le même publique...

Ah, bon ? Pas le même publique? Comme l'iPhone X? ;)

avatar asheden 02/11/2017 - 18:44 via iGeneration pour iOS

@iVador

Mais Android...

avatar reborn 02/11/2017 - 12:25 via iGeneration pour iOS

Oui il y a de tout sur android, mais jamais tout sur un seul appareil.

En cas Apple est dépassé par le outkitel 10000 du fait de sa batterie ?

avatar corbhen 02/11/2017 - 12:17 via iGeneration pour iOS

Oh oui tristesse!!!

avatar mssinkro 02/11/2017 - 12:19 via iGeneration pour iOS

J’ai hâte de voir un écran ProMotion sur iPhone ! Mais je pense qu’avant cela il faut faire de réels progrès sur l’autonomie. (Optimisation, nouvelle technologie de batterie, etc.)

avatar BleuRooster 02/11/2017 - 12:22 via iGeneration pour iOS (edité)

Le tactile à 120HZ c’est déjà pas mal. Apple pourrait activer l’affichage 120HZ ou 90HZ par simple mise à jour ? Ou c’est une technologie Hardware ?

avatar byte_order 02/11/2017 - 12:31

L'échantillonnage tactile est passé à 120 Hz, mais sa prise en compte, elle, reste callée sur du 60 Hz.

Quand à l'affichage à 120 ou 90 Hz, cela peut être juste matérielle, mais pour vraiment en profité il faut que le soft pousse une nouvelle image à cette fréquence aussi. Donc que le GPU en soit capable.

avatar Paul_M 02/11/2017 - 12:31 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

C'est du hardware

avatar bl@ck warrior_69 02/11/2017 - 14:12

D'après ce que j'ai compris, le 120 Hz sur de l'OLED c'est pas encore au point, donc ça doit surement être matériel.

avatar Giru 02/11/2017 - 12:41

120 Hz c'est bien pour la VR, sinon 60 Hz est largement suffisant pour l'affichage. Après, tant mieux si tous les smartphones passent progressivement à 120 Hz, mais pas si ça se fait au détriment des performances réelles.

À voir quels jeux Android seront adaptés en 120 fps pour ce smartphone et l'impact que ça aura réellement sur la batterie et les performances. L'exemple de l'article est amusant, Hearstone n'est pas franchement le jeu le plus demandeur graphiquement.

avatar iOx2 02/11/2017 - 13:26 via iGeneration pour iOS

@Giru

"120 Hz c'est bien pour la VR, sinon 60 Hz est largement suffisant pour l'affichage"

Le 120hz c’est comme le retina une fois que tu y as goûté tu peux plus revenir en arrière 😜. Teste si tu as l’occasion un iPad Pro 2017 dans un Apple store et tu verras !

avatar andre.mordi 02/11/2017 - 12:42 via iGeneration pour iOS

Attention :
Les produits razer sont des produits de mauvaise qualité. Je parle en tant que gamer pour les avoir essayé. J’ai eu divers problèmes: premièrement les drivers ne sont que rarement mis à jour jour et ils sont très mal optimisés quand des fois même ça ne marche pas du tout. Quant au hardware, j’ai eu beaucoup de problèmes avec notamment des touches qui font un double clic au lieu d’en faire un seul.
Un conseil, évitez ces produits

avatar TyrellWellick 02/11/2017 - 12:45 via iGeneration pour iOS

@andre.mordi

Je connais pas razer, mais la il ont racheter une société qui faisait déjà des smartphone si je ne m’abuse, le Robin.

avatar romain_g 02/11/2017 - 12:47 via iGeneration pour iOS

@andre.mordi

Ah ah pauvre amateur. Les produits Razer à éviter 😂 retourne jouer sur smartphone.

avatar fte 02/11/2017 - 12:55 via iGeneration pour iOS

Moi je dis, à quand un smartphone freesync !?

avatar Bigdidou 02/11/2017 - 12:59 via iGeneration pour iOS

Tout ça pour jouer aux jeux dispos sur Android ?
Ben, autant acheter un superbe violon pour s’en servir d’urinoir. Au moins, il servira pour les deux fonctions pendant l’Ocktoberfest.

avatar Paul_M 02/11/2017 - 13:13 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Oui il est bien là le problème
A ce prix là y'a des smartphones plus beaux, avec plus de fonctionnalités...
Tous les indicateurs montrent que le jeu "premium" sur smartphone est mort et enterré, pourtant c'est sur ça que Razer décide de miser
Ça pue le flop à 10 km

avatar gattuz 02/11/2017 - 13:23 via iGeneration pour iOS

On verra le SAV razer si il fonctionne aussi bien que celui de la pomme.

avatar Jeckill13 02/11/2017 - 13:26 via iGeneration pour iOS

« 7h30 de jeu avec Hearstone » … je suis curieux de connaître les conditions de tests. Sans faire le troll de base je suis quoisiment sûr que ça ne sera pas un serial killer en autonomie avec des jeux plus lourds ce smartphone…

avatar huexley 02/11/2017 - 13:46

Steelseries rules.

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 13:55 via iGeneration pour iOS (edité)

120hz sur moins de 6p on voit la différence ?

Si c’est pour les jeux dans ce cas le facteur déterminant c’est l’input lag, et la on a pas les chiffres... (le temps de réponse entre une commande tactile et la réponse à l’écran )

Puis l’oled de l’iPhone x à déjà un temps de réponse de 0,1 ms comparé à un LCD généralement supérieur à 10 ms,
en gros si tu a 120 images seconde mais que ton écran a un rafraîchissement supérieur à 6 ms tu aura un effet flou en mouvement.
Et aussi il supporte la technologie dolby vision qui est censé booster l’écran jusqu’à 240hz.
... on verra les test ^^

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 14:02 via iGeneration pour iOS (edité)

3 facteur déterminant sur un écran de jeux :
-taux de rafraîchissement
-temps de réponse
- Input lag

avatar pim 02/11/2017 - 14:03 (edité)

En tout cas le design est sublime. Ça va d'ailleurs parfaitement bien avec l'interface d'Android, qui est elle aussi constituée de beaucoup de blocs rectangulaires sombres, d'icônes et d'éléments de menus carrés ou rectangulaires. Le logo qui brille subtilement à l'arrière, les appareils photos qui ne dépassent pas, la très jolie grille perforée à l'avant, tout est très beau, même la boîte !

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 14:10 via iGeneration pour iOS

Blocage de fréquence software le hardware est capable de tout faire tourner à haut fréquence d’affichage

avatar victoireviclaux 02/11/2017 - 14:19

Le ProMotion sur l'iPhone, pourquoi pas, mais cela influe grandement sur l'autonomie, c'est pour ça qu'Apple a dû s’abstenir de mettre cette fonctionnalité sur les derniers iPhone, à mon avis. L'iPad n'a pas ce problème, vu que la batterie est assez énorme dessus.

avatar Macounette 02/11/2017 - 14:24

Au lieu de faire des smartphones moches, ils feraient mieux de mettre à jour leur saloperie de Synapse pour Mac, qu'on puisse enfin utiliser les souris Razer avec High Sierra. -_-' Marre d'attendre !

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 14:24 via iGeneration pour iOS

Dans l’article :
Quant à la dalle OLED de l’iPhone X, on sait qu’elle est produite par Samsung et on sait aussi que ses smartphones compatibles avec la réalité virtuelle augmentent leur fréquence à 90Hz dans ce contexte.

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 14:26 via iGeneration pour iOS

Je suis sûr qu’il peuvent la pousser à 120hz dans certaine condition! Mais un écran moins de 6 pouces ça sert à quoi excepté un stylet en mode dessin?
Un écran a partir de 10 pouces la je suis ok c’est utile dans la fluidité de l’interface, nos yeux en ont besoins...

avatar Paul_M 02/11/2017 - 14:32 via iGeneration pour iOS

@jimmy92250

?
120Hz sur 6" ça donne le même effet que sur 10" et 27" : c'est plus fluide. Rien à voir avec la taille de l'écran.

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 14:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@Paul_M

C’est plus fluide et important face à la diagonale et nos yeux. 24 images par seconde sur téléphone pour un film c’est fluide, face au cinéma grand écran je vois la différence... voyez vous ce que je veux dire ?

avatar Paul_M 02/11/2017 - 15:51 via iGeneration pour iOS

@jimmy92250

Non. Fluide c'est fluide. Peu importe la diagonale. Qu'on ait besoin de la fluidité de 120Hz sur un téléphone ça se discute mais 120Hz sur 6" donnent la même impression de fluidité que sur 10" ou autre. Et ton lien de le FNAC n'apporte rien si ce n'est une définition du taux de rafraîchissement que je connais déjà, merci bien.

avatar BleuRooster 02/11/2017 - 15:49 via iGeneration pour iOS

A voir dans les teste comme l’iPhone X supporte le Dolby Vision

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 15:59 via iGeneration pour iOS (edité)

@Paul_M

Vous vexez pas le lien est pour tout ceux qui considère le taux de rafraîchissement comme seul valeur, un point de connaissance incomplet, rien à voir avec notre discutions.
Ok pour la fluidité, je vous suit, j’ai pas envie de me « battre »..

Maintenant je suis bien curieux de comparer un lcd 120hz à 10 ms et un oled 60hz a 0,1 ms...

avatar eastsider 02/11/2017 - 16:04 via iGeneration pour iOS

Les jeux ils ont 100 ans.

avatar jimmy92250 02/11/2017 - 16:25 via iGeneration pour iOS (edité)

Pour rappel le dolby vision c’est :

-taux de rafraîchissement modulable jusqu’à 240hz
- colorimetrie Rec 2020 (bien au-dessus du P3)
- luminosité contrôlée sur chaque pixel jusqu’à 4000 nits sur dalle OLED affichant 500 nits minimum dans sa globalité d’éclairage. (Toujours pas compris ce point, soit c’est réel soit c’est de l’extrapolation?).

http://www.cobra.fr/dolby-vision-cinema-tv

avatar Pumbly 02/11/2017 - 16:49 via iGeneration pour iOS

Je suis Pro Apple pour les iOS et macbook, mais si je devais acheter un tel android je choisirai alors le Razer phone car je suis déjà équipé complet en razer sur mon pc de gamer ;)
mais en attendant, je reste fidèle et hâte de recevoir mon IPhone X

avatar monsieurbilly 02/11/2017 - 17:08 via iGeneration pour iOS

Vue l’optimisation des applications Android et l’énorme différence de fluidité avec les mêmes applications iOS, pour l’usage quotidien 120Hz sur Android ne sert à rien.
Pour les jeux, peut-être, mais y’a combien de jeux sur iOS qui utilisent les capacités du 120Hz ? Vous imaginez les devs se faire chier avec un smartphone de niche comme celui là ?

Pages