Le site taïwanais DigiTimes vient glisser une information supplémentaire concernant les iPhone de 2020. Selon la publication, qui n’a pas toujours eu raison par le passé, Apple ajoutera un capteur 3D au dos des iPhone qui sortiront à l’automne 2020. Si la rumeur vous dit quelque chose, c’est qu’elle n’est pas nouvelle : on en parlait déjà… en 2017. À l’époque, on en parlait pour la génération de cette année, mais ce serait finalement la suivante qui en bénéficierait.
DigiTimes consolide une rumeur persistante depuis le début de l’année. En janvier dernier, c’est Bloomberg qui évoquait l’ajout de ce capteur 3D dans les iPhone de 2020. Et la semaine dernière, c’est l’analyste J.P. Morgan Chase qui allait dans ce sens, ajoutant que seuls les modèles haut de gamme (équivalents des XS et XS Max actuels) en bénéficieraient.
Ce capteur 3D serait en fait un capteur de détection de distance par mesure du temps de vol. Ce composant sert à créer une carte en trois dimensions de l’environnement en calculant le temps nécessaire à un laser pour rebondir sur les objets environnants. L’iPhone X et tous les iPhone de 2018, ainsi que les iPad Pro de 2018, disposent tous de ce composant, mais à l’avant. Il sert en effet pour la reconnaissance faciale de Face ID, mais aussi pour les selfies en mode portrait.
À l’arrière, son plus gros usage serait lié à la réalité augmentée. En définissant une carte 3D précise de votre environnement, les iPhone pourront générer des scènes de réalité augmentée nettement plus réaliste et intégrée qu’aujourd’hui.
Source : 9To5 Mac