DigiTimes parie aussi sur le capteur 3D au dos des iPhone de 2020

Nicolas Furno |

Le site taïwanais DigiTimes vient glisser une information supplémentaire concernant les iPhone de 2020. Selon la publication, qui n’a pas toujours eu raison par le passé, Apple ajoutera un capteur 3D au dos des iPhone qui sortiront à l’automne 2020. Si la rumeur vous dit quelque chose, c’est qu’elle n’est pas nouvelle : on en parlait déjà… en 2017. À l’époque, on en parlait pour la génération de cette année, mais ce serait finalement la suivante qui en bénéficierait.

Maquettes pour les iPhone de 2019, avec un gros bloc optique au dos. De quoi caser un capteur 3D supplémentaire en 2020 ? (capture d’écran d’une vidéo de MKBHD)

DigiTimes consolide une rumeur persistante depuis le début de l’année. En janvier dernier, c’est Bloomberg qui évoquait l’ajout de ce capteur 3D dans les iPhone de 2020. Et la semaine dernière, c’est l’analyste J.P. Morgan Chase qui allait dans ce sens, ajoutant que seuls les modèles haut de gamme (équivalents des XS et XS Max actuels) en bénéficieraient.

Ce capteur 3D serait en fait un capteur de détection de distance par mesure du temps de vol. Ce composant sert à créer une carte en trois dimensions de l’environnement en calculant le temps nécessaire à un laser pour rebondir sur les objets environnants. L’iPhone X et tous les iPhone de 2018, ainsi que les iPad Pro de 2018, disposent tous de ce composant, mais à l’avant. Il sert en effet pour la reconnaissance faciale de Face ID, mais aussi pour les selfies en mode portrait.

À l’arrière, son plus gros usage serait lié à la réalité augmentée. En définissant une carte 3D précise de votre environnement, les iPhone pourront générer des scènes de réalité augmentée nettement plus réaliste et intégrée qu’aujourd’hui.

avatar Chriscatfr | 

[désolé commentaire hors sujet]

avatar Giru | 

Il y a toujours une minuscule part de moi qui veut croire que ce bloc carré à l'arrière des iPhones n'est qu'une blague pour repérer les personnes qui fuitent ces informations.

Si pas, il faut vraiment qu'ils engagent de nouveaux designers.

avatar UraniumB | 

@Giru

Moi aussi je suis un peu comme toi. Si ça se trouve on aura le droit à une grande surprise !

avatar shaba | 

@UraniumB

On se dit ça chaque année mais faut pas de faire d’illusions, c’est bien lui ! Les capteurs seront de la même couleur que l’appareil et pas noirs mais c’est tout.

avatar UraniumB | 

@shaba

😔

avatar marenostrum | 

on connait le schéma technique fin mars de chaque année pour tout produit fabriqué en chine. on ne connais rien, tout ce que Apple fait dans son coin, comme le Mac Pro par ex. mais par la suite lui aussi sera dévoilé en avance quand il sera fabriqué en Chine ou ailleurs que les usa.

avatar SebKyz | 

@Giru

Au moins ça change et c’est reconnaissable entre 1000 même avant sa sortie.
Et en vrai ça rend toujours mieux car plus petit que ce que tu vois en photo

avatar Giru | 

Le bloc actuel composé de 2 capteurs ne rend pas mieux en vrai. Celui-ci, qui est donc 2x plus large, n'a aucune change de rendre mieux. Je crois que c'est même encore pire s'il le fond du bloc est réellement de la couleur des iPhones. Genre c'est supposé être discret, mais en fait pas du tout.

Enfin chacun ces gouts. Mais sur des appareils à de tels prix, c'est quand même dingue qu'il y ait si peu d'attention au design... alors que c'était l'une des forces d'Apple il y a encore quelques années. Aujourd'hui ça devient leur faiblesse. Tu peux trouver des smartphones 3x moins cher qui ont un design qui semblent mieux pensés et finis que celui des iPhones.

avatar UraniumB | 

@Giru

Le design ne fait pas tout ! Attention ! Et puis, à par ça, Apple est irréprochable niveau design alors on se calme...

avatar Giru | 

J'ai jamais dit que le design faisait tout. J'ai juste dit que sur un appareil à ce prix, c'est fou qu'ils s'y prettent si peu attention alors que c'était leur force avant.

avatar UraniumB | 

@Giru

Mais peut être qu’ils n’avaient pas vraiment le choix pour ce modèle...

avatar Ensearque | 

@UraniumB

Irréprochable est loin d'être le terme que j'emploierai

avatar SebKyz | 

@Giru

Si peu d’attention de design ? Moi je dirais exactement le contraire.
Je trouve que sur les photos en mode macro le bloc de l’iPhone X paraissait plus épais et plus large. En vrai en retournant mon iPhone c’est beaucoup plus joli.

avatar Giru | 

@SebKyz l'égout et les couleuvres ;-)

Tant mieux si tu trouves ça joli, c'est très bien pour toi. Moi je trouve ça moche. Puis ce n'est pas la question en fait. Objectivement, à quoi bon avoir un iPhone aussi fin si c'est pour lui ajouter une excroissance de plus en plus énorme sur l'un des côté? Excroissance qui déséquilibre complètement le téléphone lorsqu'il est posé à plat. C'est clairement un design mal pensé.

On dirait un élément rajouté à l'arrache en dernière minute, alors qu'ils exploitent ce design depuis plusieurs années déjà.

avatar SebKyz | 

@Giru

Ça permet au téléphone d’être plus fin et de ne pas être obligé de ressembler à une petite brique à cause d’un module apn. C’est un choix. D’autres constructeurs ont fait le leur peut-être plus dans tes goûts.

avatar ssssteffff | 

@Giru

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’un design un peu plus épais et plat permettant d’y caser une plus grosse batterie on signerait ?

avatar Theluxurywatch | 

@Giru

Quand tu rajoutes une coque Apple à l’iPhone celui ci est parfaitement plat et ça s’intègre très bien.

avatar Giru | 

@Theluxurywatch

Pour moi c'est le pire argument. Avant on disait que les iPhones étaient tellement beaux que c'est dommage de les enfermer dans une coque. Aujourd'hui ils sont tellement bancals qu'il faut rajouter une coque pour que ça devienne correct. J'ai effectivement acheté une coque à mon iPhone pour cette raison (mon iPhone est généralement posé sur le bureau et je l'utilise énormément posé, ça m'énervait beaucoup qu'il bouge à chaque fois que je le touche).

D'ailleurs la coque ne joue même plus vraiment son rôle de protection avec un tel bloc d'appareils photo. Si ton iPhone tombe, vu la surface que prend ce bloc, les chances qu'il soit impacté sont grandes.

avatar marenostrum | 

il est reconnaissable de loin et tu peux baiser une fille avec. sauf si les filles te disent rien. alors trouve n'importe quel smartphone, c'est pas la peine de t'appauvrir pour rien.

avatar fte | 

@SebKyz

"Au moins ça change et c’est reconnaissable entre 1000 même avant sa sortie."

Bof. Le Pixel 4 est annoncé avec un tel carré, et c’est officiel.

avatar John McClane | 

@Giru

"il faut vraiment qu'ils engagent de nouveaux designers."

Ça tombe bien, ils viennent de faire du ménage dans l’équipe design : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/28/apple-jonathan-ive-le...

avatar Giru | 

@John McClane

Je sais, d'où ma remarque. Ive ne fait plus rien depuis un petit temps déjà, est-ce que ça explique que le design des iPhone devient de plus en plus foireux? C'est possible, mais c'est probablement pas la seule raison. Le problème c'est que l'équipe ne change pas vraiment, c'est juste Ive qui s'éloigne un peu plus.

avatar John McClane | 

@Giru

J’espère vraiment que son départ va amener de nouveaux designs et même d’anciens designs qui fonctionnaient mieux, genre retour du magsafe, retour de claviers fonctionnels, etc. Je trouve que Ive n’a pas toujours eu de bonnes idées.

avatar marenostrum | 

il a sorti l'entreprise de la faillite. on parlerait pas de Apple aujourd'hui sans le retour de Jobs et la nomination de Ive en chef suprême à sa droite.

j'ai l'impression que vous (toi et les autres qui ne connaissaient pas grand chose de Apple) êtes né hier.

avatar oomu | 

Non, pas de complot.

avatar Le gabian | 

Ou une dernière blague de Jony Ive avant de partir lol

avatar TiTwo102 | 

Incroyable cette volonté d’Apple (et des autres) de vouloir à tout prix développer ce genre de gadget. Ca doit servir à 0,00001% de la population. Pour les autres, c’est marrant 1x pour mettre virtuellement un canapé dans le salon et basta.

A part justifier des prix de plus en plus haut, je trouve ça d’une inutilité sans équivalent.

avatar broketschnok | 

@TiTwo102

Pas sûr . Le fait de scanner notre rue, pourrait aider à l’élaboration d’un plan en 3D style Google View amélioré. Et on pourrait tous en être les créateurs et les utilisateurs

avatar debione | 

Au prix où on paye nos bêtes on pourrait espérer qu’Apple ne se la joue pas «  on a besoin de votre temps car on a pas assez d’argent pour le faire nous meme »

avatar oomu | 

ben quoi ? c'est ça le Web 2.0 : faire payer les consommateurs, vendre les consommateurs et faire travailler les consommateurs

Le capitalisme n'a aucune limite et l'ingéniosité de l'humain à optimiser non plus.

Tout petit profit est bon à prendre
Toute économie est à faire
Toute source de croissance est bonne pour croître
et l'investisseur veut un retour sur investissement maximal, qu'importe la méthode utilisée

donc oui, même si Apple gagnait 5 fois la masse du Soleil en platine par jour, il faudrait ENCORE voir où économiser, quoi optimiser et comment maximiser.

avatar Crkm | 

« A part justifier des prix de plus en plus haut »

C’est un argument qui suffit largement à Tim Picsou et sa bande 😉

avatar ludmer67 | 

Mon iPhone 7 et moi sommes d’accord : bof...

avatar Dark Phantom | 

C’est moche et ça semble surprenant mais le moyen de se distinguer de la concurrence maintenant est de proposer des appareils photos extraordinaires voire des caméras réalité augmentée etc donc je vois bien Apple proposer bien plus qu’un simple téléphone et aller encore plus loin dans l’appareil iOS multimédia qui permet de filmer photographier etc

avatar Ducletho | 

Un capteur 3D irait très bien avec les imprimantes 3D !
Oui capteur 3D j’y crois pour des applications comme par exemple vestimentaire pour déterminer la taille.
Ex : faire les chaussures à son pieds ( projet de Nike)
Mais il y a plein d’autres applications possibles ! Aide à la mobilité pour les non voyants ...

avatar oomu | 

"Un capteur 3D irait très bien avec les imprimantes 3D !"

cela est déjà possible avec la caméra frontale. Elle pourrait servir de scanner 3D.

avatar ovea | 

La seule solution ergonomique contemporaine : Un seul capteur sur le haut, qui étend son champs, de l’avant à l’arrière, afin de créer une continuité de prise vue et d’analyse, selon l’orientation de l’écran, qui reste aux mains de l’utilisateur… quand même.

Mais bon ! Ça manque cruellement de bonne volonté dans l’innovation qui n’en est plus, quant aux intérêts en jeux…

avatar Lecorbubu | 

On aurait enfin un véritable mètre de poche partout avec soi, étant architecte ce ne serait pas du luxe une telle fonction 😁

avatar Bigdidou | 

« les iPhone pourront générer des scènes de réalité augmentée nettement plus réaliste et intégrée qu’aujourd’hui. »

Ouf.
On va enfin avoir des dinosaures correctement intégrés à notre réalité.

On nous promet le meilleur avec cette histoire de RA, mais ça a quand même du mal à démarrer, ce truc.

Je m’en porte pas plus mal, vu que je sais bien que la première chose qu’on va m’intégrer, c’est de la pub.

avatar fte | 

@Bigdidou

"On va enfin avoir des dinosaures correctement intégrés à notre réalité."

C’est sûr que bouger dans le monde en regardant son écran minuscule pour découvrir les augmentations, probablement le(s) bras en l’air d’ailleurs, ou le téléphone au bout d’une perche à selfies... ça parait rudement pratique. Et pas risqué du tout.

J’ai en réalité beaucoup de mal à imaginer que ça puisse avoir un quelconque succès sous cette forme. Avec des lunettes et une projection dans tout le champ de vision, je peux plus le concevoir, voire y trouver des usages variés. Mais sur un écran de 7" à bout de bras, euh...

avatar Bigdidou | 

@fte

« Mais sur un écran de 7" à bout de bras, euh »

Pareil.
Je comprends même pas qu’on puisse imaginer nous vendre ça.
Quant l’accès à la RA avec des lunettes, je le conçois très bien en environnement contrôlé, professionnel ou ludique, mais dans la vie quotidienne, à mon avis, l’acceptabilité sociale c’est pas demain la veille.

avatar fte | 

@Bigdidou

"l’acceptabilité sociale c’est pas demain la veille."

Bof. Ça, ça change très vite. Au début des téléphones portables, ceux qui téléphonaient dans la rue ou le bus étaient de dangereux sociopathes.

Aujourd’hui, ceux qui ne téléphonent ou ne chatent pas dans les bus sont les sociopathes.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Aujourd’hui, ceux qui ne téléphonent ou ne chatent pas dans les bus sont les sociopathes. »

Ah ?
Je savais que j’étais sociopathe, mais pas à ce point ;)
Il faudrait me menacer de mort pour que je prenne un appel dans les transports en commun. Éventuellement un SMS si je suis d’astreinte et que c’est urgent.
Et les gens qui débitent leur vie privée en la gueulant devant moi dans leur bidule me donnent mêmes envies de leur facturer le moment... Très cher parce que non désiré et sans rendez vous.

Je suis pas prêt d’accepter qu’on me regarde et qu’on m’adresse la parole au travers de lunettes à RA.
Je ne dis pas que c’est totalement rationnel, mais c’est comme ça.
Je me souviens que les Google glass n’avaient pas été très bien tolérées, d’ailleurs.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Je me souviens que les Google glass n’avaient pas été très bien tolérées, d’ailleurs."

Ni les lunettes de quoi, Instagram ? Snapchat ? Je ne sais plus.

Mais combien de temps faudra-t-il pour que les gens s’en fichent ? Pas si longtemps que ça je pense.

avatar oomu | 

pas de pot, ça sera pas utilisé pour Pokémon

Pokémon, il suffit de faire des jeux avec 10 ans de retard technologique, ça se vend en masse quand même. Pourquoi donc se fatiguer, burp...

L'Espoir est Mort avec l'Espoir de trouver Vulcain dans le système solaire :(

avatar Dark Phantom | 

@oomu

Moi j’attends Nibiru ou Persephone

avatar Affreuxjojo | 

Donc si on résume, en 2020 la 5G un an après les autres et un capteur pour jouer à Pokémon Go, je parie une augmentation de 200 € .
Par contre pour les modèles 2019, il en faudra de l'imagination pour les refiler .

avatar UraniumB | 

@Affreuxjojo

🤦‍♂️ Arguments ?

avatar Le gabian | 

E effet, augmentation de la réalité je ne sais pas mais augmentation du prix c'est sur :)

avatar 7X | 

Ceux qui trouvent ça moche peuvent patienter. Selon ma rumeur, l'iPhone XXX aura 40 capteurs photo au dos, qui ,du coup, sera parfaitement plat.
Patience.

avatar Dark Phantom | 

@7X

+1

CONNEXION UTILISATEUR