Le cabinet J.P. Morgan Chase ajoute sa contribution aux rumeurs sur la gamme d'iPhone prévue l'année prochaine. Dans la note dont CNBC publie des extraits, il est fait état de trois modèles en remplacement des actuels et d'un quatrième, moins sophistiqué, mais plus abordable.
Les trois principales diagonales retenues pour 2020 seraient de 5,4“ (contre 5,8” pour l’iPhone XS), 6,7“ (contre 6,5” pour le XS Max) et 6,1" (identique à l’iPhone XR). Cela va dans le sens que ce qu'évoquait l'analyste Ming-Chi Kuo le mois dernier. Autre point de convergence, la généralisation de l'OLED jusque sur le successeur du XR.
Là où les opinions divergent c'est sur l'utilisation d'un modem 5G. Les trois iPhone 2020 en auront un, prévoit J.P. Morgan Chase, contre seulement deux d'entre eux pour Ming-Chi Kuo. D'après lui il faudra patienter jusqu'à l'automne 2021 pour qu'Apple mette de la 5G sur toute sa nouvelle gamme.
J.P. Morgan Chase ajoute une info : le recours, pour la caméra arrière des deux iPhone les plus haut de gamme, d'un capteur 3D "temp de vol" pour des usages de réalité augmentée, par exemple. Fin janvier, Bloomberg avait parlé de ce capteur amélioré, plus performant que celui utilisé pour TrueDepth en façade des iPhone, en particulier sur la distance d'analyse (lire Bloomberg : capteur 3D, mode sombre dans iOS 13, du neuf pour l’iPad, USB-C envisagé pour l'iPhone…). Le calendrier avancé était également de 2020.
Enfin, un quatrième iPhone, placé à un tarif plus abordable que les trois décrits précédemment, servirait de nouvelle porte d'entrée pour la gamme 2020. Il n'aurait ni écran OLED, ni 5G et les dimensions d'un iPhone 8. Un tel modèle a été déjà suggéré par de précédentes rumeurs (lire Apple préparerait un iPhone avec Touch ID sous l'écran pour la Chine).
Ces évolutions matérielles seront de nature à relancer les ventes d'iPhone, estime J.P. Morgan Chase, qui part sur un volume de 195 millions d'appareils pour l'exercice 2020 contre 180 millions en 2019. Un autre cabinet d'études ne voit pas non plus, dans le cru 2019, de quoi remuer les foules.