Apple préparerait un iPhone avec Touch ID sous l'écran pour la Chine

Florian Innocente |

Où l'on reparle du retour, dans un iPhone, d'une technique de reconnaissance des empreintes en remplacement de Face ID. C'est la publication chinoise Caijing reprise par Global Times qui parle d'un iPhone taillé sur mesure pour la clientèle en Chine. Sa principale originalité serait l'utilisation d'un capteur d'empreintes placé sous l'écran plutôt que de se reposer sur Face ID.

Ce changement de pied, alors que Face ID s'est imposé comme la solution biométrique exclusive d'Apple depuis deux générations d'iPhone et qu'aucun concurrent n'a su égaler, serait motivé exclusivement par des questions de coûts. Les composants nécessaires à Face ID restent chers comparé aux autres solutions. Ce n'est pas forcément lié mais on n'a toujours pas de Face ID non plus sur Mac, seulement un Touch ID.

Il s'agirait pour Apple de se mettre au niveau tarifaire des autres marques sur le marché chinois, qui prennent des parts de marché et se reposent de plus en plus sur des capteurs d'empreintes sous l'écran (un dispositif qui a en outre l'avantage de se passer d'une encoche, pour étendre l'écran au maximum en hauteur).

On a pu croire, dans les mois qui ont suivi le lancement de l'iPhone X, que tout le monde allait s'attacher à créer un Face ID bis mais ça n'est jamais arrivé (lire Cher et compliqué, les fabricants Android ne se presseraient plus pour imiter Face ID). Même Samsung est parti en direction du capteur sous l'écran comme solution par défaut sur ses derniers terminaux.

La rumeur de Caijing n'en dit pas plus sur cet iPhone qui est avant tout décrit comme adapté au marché chinois. Rien sur une possible disponibilité partout dans le monde — Apple n'a pas pour habitude de concevoir un produit exclusivement pour un marché, si grand soit-il — et pas plus sur la période de lancement de ce modèle.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend cette rumeur. En avril, l’Economic Daily News parlait pour mars 2020 d'un successeur à l'iPhone SE, bâti sur l'iPhone 8.

Le mois d'après, c'est l’analyste Blayne Curtis de Barclays qui avait recueilli des confidences chez des fournisseurs. Pour le début 2020 il évoquait une deuxième génération de SE avec de la 5G et… le retour de Touch ID via un capteur acoustique. Un Touch ID étendu puisque capable de fonctionner depuis n'importe quelle zone de l'écran. C'est une amélioration que l'on commence à voir sur des appareils de démonstration de constructeurs asiatiques.

Source
Image d'accroche : Huawei P30 Pro, via SmartPrix
avatar Thom80 | 

J'ai hate qu'ils re proposent touch id, perso j'ai un iphone XS et je suis vraiment pas fan de face id.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Thom80

Moi c’est totalement l’inverse. J’ai un iPhone XS et c’est un réel plus.
Du coup, je vais certainement acheter le nouvel iPad Pro pour le FaceID...

avatar macbook60 | 

@Bruno de Malaisie

Idem

avatar asheden | 

@Bruno de Malaisie

Pareil. FaceID c’est comme une évidence. Ça marche du tonnerre sur iPad Pro et sur iPhone XS Max.

avatar iVador | 

@asheden

Je comprends pas ceux qui reprochent à FaceID de ne pas déverrouiller l’iPhone à plat sur un bureau
Car enfin l’iPhone vous allez bien le prendre en main et le regarder de face ...

avatar Giru | 

@iVador

Personnellement l’iPhone est généralement posé à côté du MacBook quand je travaille. Si je reçois une notification l’écran s’allume et je peux la consulter... au besoin je touche Touch ID pour déverrouiller l’iPhone et consulter le contenu relatif à la notif. L’iPhone reste donc posé bien à plat jusqu’à l’éventuel moment où j’ai besoin d’utiliser le clavier pour écrire quelque chose.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Giru

Moi, l’iPhone est posé face sur le bureau. Du coup, quand je le prends, il se déverrouille sans que j’ai rien à faire. Just le swap vers le haut!!!

avatar baptiste2097 | 

Giru : si ton iPhone est posé bien à plat, j’en déduis que tu es resté sur un 5s 😂

avatar Hoppy | 

@Bruno de Malaisie

C’est pareil pour moi! Tout cela, sans faire de malaise en Malaisie.

avatar Bruno de Malaisie | 

@Hoppy

Il n’y a pas de malaise en Malaisie;)

avatar Hoppy | 

@Bruno de Malaisie

Je pensais à Alain Chamfort!

avatar Nixam | 

Vous allez pas être déçu !
Le FaceID de l'iPad est assez top, et en bêta iPadOS il est encore plus véloce, parfois le cadenas n'as même pas le temps de s'ouvrir

avatar Rom 1 | 

@Thom80

J’avoue que parfois la rapidité de Touch ID me manque et dans certaines situations où il était plus simple. Mais j’aime aussi Face ID dans d’autres. Bref, je ne dirais pas non à une présence des deux sur l’iPhone, ils se complètent bien.

avatar wolfkeep | 

@Thom80

😳

avatar FreeDa | 

@Thom80

Pareil... Pour FaceID, il ne faut pas être trop près, ni trop loin, être dans le bon angle, etc... TouchID marchait tout le temps... Je n’ai jamais autant tapé mon code que depuis que j’ai un iPhone X...

avatar Moumou92 | 

@FreeDa

C’est drôle moi c’est plutôt l’inverse: les mains un peu moites et j’étais bon pour taper mon code! Face ID est pour moi beaucoup plus efficace que touchid...

avatar Maxmad68 | 

@Thom80

Tout pareil. Je suis passé d'un SE à un XR, Face ID est tellement lent et inefficace que j'ai finit par le désactiver. Je retape mon code à chaque déverrouillage, mais ça reste plus rapide que le déverrouillage par Face ID.

avatar geooooooooffrey | 

Ils s’embêteraient à implémenter une nouvelle technologie pour un marché spécifique dont on a aucune certitude qu’il va adhérer ?
On parle pas de la double SIM c’est physique qui n’est pas grand chose par rapport à ca

avatar quentinmassondu57 | 

FaceID difficile de s’en passer mtn.
Je veux ajouter le mot de passe. juste à regarder l’écran et hop c’est déverrouillé... un exemple parmi tant d’autres

avatar shaba | 

@quentinmassondu57

Tu veux ajouter le mot ? Ça veut dire quoi exactement 🤔 ?

avatar quentinmassondu57 | 

@shaba

Je veux ajouter un mot de passe, pardon

avatar shaba | 

@quentinmassondu57

👍

avatar bhelden | 

Cher M. Cuisine,

Sortez un iPhone borderless TouchID sous l’écran sans encoche... et le jackpot vous gagnerez.

Et réduisez votre fichue gamme...

Et revoyez certains tarifs d’entrées de gammes aussi (style MacBook ou MacBook Air).

Voilà bisous on s’embrasse.

avatar ErioBato | 

@bhelden

Bon sang mais c’est bien sûr. Prq Tim il y a pas pensé ? 😎

avatar bhelden | 

@ErioBato

Il n’a pas de le temps de le penser car il n’a pas le temps tout simplement.

Les voyages, les interviews... le départ d’Ive...

La vie est dure.

avatar Slizz | 

@ErioBato

Moi msieur Moi j’ai la réponse !

« J’pense que c’est impossible pour l’instant trop compliqué technologiquement, vu comment déjà il galère pour l’appareil photo sous l’écran »

avatar dumas75 | 

Je veux le même en France
Ras le bol de cette encoche moche 😡

avatar victoireviclaux | 

Perso, je ne vois pas trop d’inconvénients, au départ j'étais réticent, mais depuis que j'ai l'iPhone Xs Max je ne fais plus attention. Et ça permet d'avoir toujours une vue sur l'heure ou le réseau, au lieu du format 9:16 comme les iPhone 8 dont les applications prennent généralement tout l'écran.

avatar shaba | 

Ça paraît bien étrange cette rumeur... peut-être une façon de sonder le marché pour mesurer l’intérêt ? Vu leur amour propre je ne pense pas qu’il revienne à Touch ID, ce serait un vrai camouflet pour Face ID. N’oublions pas que nous ne sommes qu’à la V1 de Face ID, ça va évidemment s’améliorer, gagner en rapidité, en angle de vue etc. Et l’encoche diminuera en même temps pour finir par disparaître.

avatar iCHrome | 

@shaba

Je ne dirai pas camouflet si c’est pour faire de l’entrée de gamme type SE...
Faceid est à la V2 ou au moins 1.1 pour l’iPad car il peut voir dans tous les sens et ça c’est vraiment un + par rapport a la version iPhone! Je ne compte plus le nombre de fois où, suite à un appel, en voiture je dois enlever le téléphone du support pour déverrouillé afin de revoir le GPS...

avatar Maxmad68 | 

@iCHrome

Sur iPad Pro, Face ID ne marche qu'en portrait

avatar Giru | 

Le retour à la raison. Touch ID reste une bien meilleure technologie que Face ID. Moins intrusif, très rapide et efficace. Et pas besoin d’encoche affreuse pour l’intégrer.

Bon il restera toujours la caméra de face pour l’encoche, mais ils pourront peut être se contenter d’un « trou » comme chez la concurrence.

avatar shaba | 

@Giru

Moins intrusif ? Mais Face ID est transparent, tu ne te rends pas compte que tu déverrouilles la plupart du temps.

avatar Giru | 

@shaba

Ben oui intrusif. Face ID te filme à chaque fois que tu soulèves ton iPhone. Si c’est pas de l’intrusion... alors que Touch ID ne s’active que par l’acte volontaire de poser son doigt sur l’emplacement prévu à cet effet.

avatar shaba | 

@Giru

Il te filme pas il compare la représentation mathématique de ton visage à celle enregistrée c’est pas pareil... Touch ID faut la même chose avec ton empreinte quelle différence ?

avatar Giru | 

@shaba

Je l’ai donnée la différence : Touch ID tu décides de poser ton doigt, alors que Face ID prend l’initiative de te filmer (ou t’analyser si tu préfères) dès que tu lèves l’iPhone. En ça, c’est un dispositif plus intrusif. C’est tout ce que j’ai dit.

avatar shaba | 

@Giru

Et au final, les deux comportements sont volontaires puisque tu as enregistré ton visage ou tes empreintes sur l’appareil. Donc soit tu actives l’option soit tu ne le fais pas et n’utilises pas la techno.

avatar Giru | 

Je suis complètement d'accord. Il n'empêche que, dans son fonctionnement, Face ID est plus intrusif que Touch ID. C'est un fait. Est-ce grave? À chacun d'en juger.

Pour moi, le principal problème reste l'affreuse encoche apparue sur les iPhones à cause de Face ID. Je n'aime pas l'idée que l'iPhone soit constamment en train d'analyser mon visage quand je le prends en main, mais effectivement c'est un choix à faire. Pour moi Face ID fait partie de ces évolutions "bling bling" qui ne sont là que par nécessité marketing (il faut quelque chose de nouveau chaque année). Touch ID remplissait déjà parfaitement son rôle sécuritaire.

avatar shaba | 

@Giru

Je suis globalement d’accord avec toi mais pas du tout sur le côté intrusif de Face ID. Si tu acceptes d’enregistrer ton visage dans l’appareil tu acceptes son fonctionnement. Dès lors, lorsque tu regardes l’appareil tu sais que ton visage est scanné. De la même façon que lorsque tu poses ton doigt sur le capteur. Aucune de ces informations ne sortant de l’appareil il n’y a rien d’intrusif.

avatar raf30 | 

Touch ID me manque parfois, Face ID est pratique aussi dans d’autres circonstances. Reste cette encoche hideuse et de taille imposante... par rapport au haut de gamme Android....

avatar Nirkoz | 

Je préfère largement Face ID. Beaucoup plus rapide pour ma part. Souvent le capteur ne fonctionnait pas, ou après plusieurs tentatives (capteur certainement un peu sale, doigt moite...)
Je n’ai plus ce problème désormais et j’en suis très content!
En ce qui concerne l’encoche, je m’y suis habitué et ça ne me choque pas.

avatar SkyziEw | 

Je ne comprends vraiment pas toutes ces rumeurs chaque année sur le fait qu’Apple ou autre produirait un produit/technologie pour un seul pays. Sinon je trouve que retourner à Touch ID serait un grand pas en arrière complètement idiot pour moi mais ça ne reste que mon avis. Je préfère largement utiliser mon Face ID plus naturel que mon ancien Touch ID

avatar Rifilou | 

Je pense que la combinaison des deux serait parfait pour palier à tous les cas possibles, comme lorsqu’on porte un casque par exemple

avatar Sgt. Pepper | 

@Rifilou

Ajoutes une deuxième apparence avec ton casque ;)

avatar daye4 | 

J’espère que Face ID ne sera jamais supprimé, cette technologie est parfaite

avatar huexley | 

FAUX !

avatar tequilapafff | 

@huexley

Face ID fonctionne dans les deux sens sur iPad (vertical et horizontal)
Je viens de relire ton commentaire
J’ai pris ton ex pour abréviation d’exemple

avatar julien32 | 

@huexley

La drogue c’est mal...

Face id fonctionne aussi en portrait qu’en paysage sur ipad

avatar huexley | 

je confirme c'est mal je viens de reseter faceID et ca marche en horizontale, je vais aller me flageller sous la grêle qui arrive avec des orties

avatar tequilapafff | 

J’aime beaucoup Face ID, mais pourquoi pas en remplacement ou en complément, un Touch ID 3.0 sous l’écran et accessible n’importe où.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR