Les capteurs d’empreintes sous écran devraient se généraliser en 2020

Nicolas Furno |

Apple a choisi la voie de l’authentification faciale avec Face ID, mais la firme de Cupertino reste la seule sur ce terrain pour le moment. En face, dans le monde Android, les capteurs d’empreintes ont toujours autant la cote qu’avant. Néanmoins, ils sont de moins en moins visibles, puisqu’ils sont cachés de plus en plus derrière l’écran, sous la dalle et invisibles en usage normal. Cette tendance ne devrait pas disparaître, au contraire même.

Le P30 Pro de Huawei, avec un capteur d’empreintes caché sous l’écran.

Le principal frein à cette technologie reste son prix, notamment parce qu’elle ne fonctionne actuellement qu’avec des écrans OLED. OnePlus 7, Galaxy S10 ou encore P30 Pro sont tous équipés en OLED. Les dalles LCD sont trop épaisses pour que le capteur d’empreintes puisse faire son travail correctement, ce qui explique qu’il n’y a jamais eu de smartphone avec LCD et un capteur d’empreintes sous l’écran jusque-là.

Quand on sait que les dalles LCD représentent toujours l’écrasante majorité du marché (on estime que 85 % des smartphones sortis en 2018 utilisaient cette technologie), réussir à faire fonctionner un capteur d’empreintes dans ce contexte est un enjeu pour les fabricants. Le site spécialisé Digitimes indique que le fabriquant chinois BOE a annoncé un modèle compatible qui devrait être commercialisé pour la fin de l’année.

Si tout va bien, on aura une multitude de smartphones Android entrée de gamme avec un capteur d’empreintes sous l’écran à partir de l’année prochaine. Apple, de son côté, ne reviendra probablement jamais en arrière et continuera d’améliorer Face ID, sur toute sa gamme.

avatar CaptainBinouz | 

Face ID apporte quand même beaucoup de choses par rapport au lecteur d’empreintes : En plus du fait de déverrouiller de façon extrêmement transparente bien sûr, il y a tous ces petits conforts invisibles au quotidien dûs au fait que l’iPhone « sait » qu’on le regarde. Comme sonner les alarmes avec un son réduit, ne pas se mettre en veille, etc... Et dans le futur, les apps pourront je pense mieux travailler sur l’expérience utilisateur avec cette techno plutôt qu’avec un bête lecteur d’empreinte dont la seule utilité est la sécurité de déverrouillage, moins transparente que Face ID au demeurant.

Face ID, bien qu’il ait le défaut d’être plus encombrant physiquement à l’écran, remplit beaucoup plus de fonctions.

avatar Hideyasu | 

@CaptainBinouz

J’approuve, je reviendrai pas en arrière

avatar FredMac92 | 

@CaptainBinouz

Face ID ne permet pas de déverrouiller un iPhone posé à plat sur un bureau, ce qui est une situation très fréquente. C’est un de ses défauts, avec l’encoche.

Le mieux serait d’avoir Face ID et un capteur d’empreinte sous l’écran avec activation de l’un ou l’autre ou les deux.

De cette façon chacun peut utiliser sa méthode favorite, y compris ne pas utiliser la méthode qui ne lui plait pas.

avatar monsieurg33K | 

@FredMac92

Nous sommes synchro, c’est pour ça que j’ai renvoyé mon iPhone X à Apple lors de sa sortie.

avatar jaymcfly | 

@FredMac92

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à déverrouiller mon téléphone a plat sur un bureau. Si je le déverrouille c’est que je compte le prendre en main (il est bien précisé « personnellement » en début de phrase).
De plus proposer deux moyens d’authentification sur un iPhone c’est avoir une augmentation du prix de vente et ... NON !
On peut ajouter à cela que ce n’est absolument pas dans l’ADN d’Apple que de laisser le choix sur certaines choses aux consommateurs et c’est tant mieux. Il vaut mieux y avoir un choix très bien fini que plusieurs trucs moyens comme sur Android.

avatar Kydix | 

Idem, je ne reviendrais pas en arrière. Face ID apporte tellement de confort à l’usage

avatar iVador | 

@CaptainBinouz

Bien dit
Revenir à l’empreinte digitale serait une régression majeure

avatar macbookpro2016 | 

@CaptainBinouz

Tu as tout résumé ;)

avatar razerblade | 

Bof, FaceID sert essentiellement à déverrouiller son smartphone ou les applications, tout comme le lecteur d’empreinte. Donc autant le faire sous l’écran en posant un doigt qu’avec une encoche géante et en regardant son téléphone comme idiot à bout de bras.

avatar shaba | 

@razerblade

Si tu te sens obligé de regarder ton téléphone comme un idiot c’est dommage, il se déverrouillerait aussi bien si tu le regardais intelligemment.

avatar AhRiMaN | 

🤣🤣🤣

avatar razerblade | 

@shaba

Je ne me sens pas obligé, je suis obligé. Tenir son téléphone comme un con c’est tout sauf naturel. Je regrette très largement l’achat de mon iPhone a cause de FaceID et j’en viens à préférer mes mots de passe qu’utiliser cette merde.

avatar Arcetnathon | 

@razerblade

Tenir son téléphone comme un con ? Tu es certain d’avoir FaceiD pour dire ce genre de connerie ?

FaceID c est juste le truc le plus naturel. Dans 90% des cas, ton téléphone est déverrouillé avant même que tu t en rendes compte en le tenant... comme n’importe quel telephone !

Le soucis du monde Android est le meme que 3D Touch, c est juste trop cher a integrer quand tu vends des tel pas cher.

avatar shaba | 

@razerblade

Je trouve quant à moi que c’est plus naturel, tu le tiens normalement et il se déverrouille, c’est transparent. C’est par contre moins bien pour Apple Pay comme indiqué par un autre commentaire ci-dessous.

avatar jaymcfly | 

@razerblade

C’est vrai qu’il ne faut pas tenir son téléphone et le regarder pour l’utiliser...
Tu es sûr d’avoir FaceID ? Essaye d’utiliser ton téléphone comme s’il n’y avait aucun mode de déverrouillage, tu verras que c’est transparent...
Et petite astuce: si la fonctionne galère a te reconnaître dans certaines positions ou avec certains habits entraine la en mettant ton code. Y’a de l’IA derrière qui apprend.

avatar jaymcfly | 

@shaba

😂😂

avatar gillesb14 | 

Et bien je vais en ulcérer certains mais je n’aime pas Faceid du mon XR.
c’est lent, et pour payer avec Apple Pay il faut appuyer deux fois sur le bouton en regardant l’iPhone vs appuyer sur le bouton dans n’importe quelle position sur mon ancien SE.
donc une nette régression.
Pareil sur le bureau il faut prendre le tel en
Main pour consulter un SMS.
Les avantages sont minces ( son qui baisse sur alarme et ?) et en plus cette encoche est vraiment pas belle pour pas dire moche.

Dernière chose le bouton ON sur le côté est une connerie / feature a Johnny Ive et permet d’avoir une collection de copies d’écrans incroyable!!

Reste à espérer que le bon sens revienne à Cupertino après le départ de cet ayatollah du design non ergonomique!

avatar Rifilou | 

@gillesb14

Ce double clic est une mesure de sécurité de plus. On a déjà vu de très nombreuses personnes se faire arnaquer sur des iPhones avec TouchID, car l’interface était mal cachée, et qu’ils voulaient quitter l’app

avatar shaba | 

@gillesb14

Pour Apple pay, ok c’est moins pratique. Le bouton sur le côté par contre est une excellente chose qui évite les contorsions pour verrouiller l’appareil.

avatar huexley | 

Je sais pas sur iPhone mais sur iPad Pro 11 FaceID c'est juste nullissime, surtout quand ton usage fait que ton iPad est allongé sur le côté.

avatar Lirche | 

@huexley

Au contraire pour moi, autant sur mon iPhone ça peut arriver que Face ID me frustre (mais attention aucune envie de revenir à Touch ID)
Autant sur iPad, avec son angle plus grand, il m’arrive très rarement (voir jamais) d’être frustré pas Face ID.

avatar yoyo3d | 

Je hais FaceID. J ai 10 fois plus de problème de déverrouillage qu avec touchID.

avatar jb18v | 

Je trouve la solution sous l’écran plus élégante et suis bien satisfait de touchId, mais je ne doute pas que FaceId doit être agréable à utiliser aussi :)
Prochain iPhone on verra bien ce qui existe

avatar razerblade | 

Justement, si j’utilise FaceID de façon « normal », il ne fonctionne pas. Par exemple: j’écris un SMS, je sors de l’application, je vais sur n’importe quelle application, impossible de déverrouiller. Pour que FaceID fonctionne, je dois éloigner le téléphone et le tenir presque à bout de bras. Pourtant ma vue est très bonne et je tiens le téléphone à une distance « normale ». J’ai tenté de réinitialiser FaceID mais rien n’y fait. C’est pour moi totalement idiot de ne pas avoir d’alternative...

avatar quentinf33 | 

@razerblade

Euh ouais là y a peut être un problème avec les capteurs... parce que je peux être à 15 cm comme à 40 cm j’ai pas de problème... prends rdv avec Apple pour voir si effectivement c’est défectueux 😊

avatar warmac33 | 

à l'image de ce que fait souvent apple et que je ne supporte plus, je suis peu à l'aise avec ce besoin de choix extrême et imposé à l’utilisateur.
je reste convaincu que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients, et face id n'est clairement pas parfait pour l'usage de nombreux clients.
j'ai personnellement un oneplus 6T depuis décembre et la combinaison empreinte sous l'écran/reconnaissance faciale est pour moi hyper utile, au point que j alterne les solutions tout au long de la journée en fonction des situations, et que je vivrais mal de revenir à une seule solution imposée.
que lon trouve face id parfait ou complètement naze ne se discute pas, il convient à chacun d'avoir un avis selon son usage, usage qui doit rester libre et pratique surtout quand on paye un téléphone un prix aussi délirant...

avatar FredMac92 | 

@jaymcfly

Le surcoût d’une reconnaissance par empreinte sous Ecran est très marginal (ça équipe tous les Android d’entrée de gamme, ça doit pouvoir équiper des iPhone sans surcoût ou quasiment)

Un iPhone a plat qui envoie une notification me semble un cas très fréquent.

Il y a plein de gens manifestement qui préfèreraient avoir un TouchID

Je pense donc que le mieux est d’avoir faceID et TouchID sous écran et je ne vois pas en quoi ce choix pose un problème à ceux qui aiment utiliser FaceID.
Je trouverais bien que la présence de TouchID sous écran puisse bénéficier de tolérance.

avatar Nexon99 | 

Et quand TouchID sera dispo sous l’écran et superbement bien intégré et sécurisé, les fanboy android viendront dire « ça fait longtemps que ça existe sur android gngngn Apple 3 ans de retard » alors que ça fonctionne mal, c’est pas optimal, c’est mal sécurisé, etc...

avatar warmac33 | 

@ Nexon99
la paranoïa ça se soigne...

avatar phantoom | 

J'ai un Mate 20 Pro,

Il dispose d'u lecteur d'empreinte sous l'écran ET de la reconnaissance faciale (même système que l'Iphone avec la grille de point 3D toussa toussa, il me semble que c'est le seul sous Android avec ce système)

La combinaison des 2 est parfaite, je prend l’appareil, il se déverrouille avec mon visage, mais si pour x raison je ne suis pas en face, alors je pose mon pouce sur l'écran et voilà.

La vrai question est : Pourquoi faudrait il choisir entre ces 2 technos complémentaires.

D'ailleurs j'ai encore beaucoup d'apps (notamment celle de ma banque) qui n'accepte que le lecteur d'empreinte pour le déverrouillage.

avatar Xnov57 | 

@phantoom

C’est que l’application de ta banque n’a pas proposer de mise à jour tout simplement là dessus, juste pour info même les compte nickel que tu ouvre en tabac leur application tu a accès via Touch ID ou Face ID, je suis étonner de lire ceci car il me semble que n’importe quelle application qui utilise Touch ID pour reconnaissance fonctionne avec Face ID il me semble avoir lu quelque chose là dessus, ou pour que ça fonctionne les dev devait juste faire une simple mise à jour de leur appli pour que cela fonctionne. J’ai un compte chez nickel et un à la banque populaire et l’identification avec Face ID fonctionne depuis le début avec Face ID.
Pour ma part toute mes application fonctionne avec le Face ID pour remplir mes info de contact pour déverrouiller certaine application, a tu un exemple d’une application qui n’est pas compatible Face ID sur iOS car si tu parle d’application sur ton mate 20 pro la c’est peut être différend puisque tu est sous android, je sais pas je demande au cas où par exemple avec PayPal tu peu déverrouiller l’application avec Touch ID ou avec Face ID sur iOS après sur android avec ton mate 20 pro je sais pas si tu a le choix par exemple de déverrouiller ou avec le capteur d’empreinte ou avec la reconnaissance faciale car si tu a le choix c’est vrai que c’est pas mal.

avatar phantoom | 

@Xnov57

Je pense simplement que comme le mate 20 Pro est le seul dans ce cas sous Android, les développeurs n'ont pas pris la peine d'implémenter la fonction.

Par contre pour ce qui est du déverrouillage du smartphone ou des applications vérouillées, oui j'ai le choix, les deux sont activés en simultanés.

avatar quentinf33 | 

@Xnov57

Oui toutes les apps qui prennent en charge Touch ID sont compatibles avec Face ID. A la compilation les frameworks sont implémentés en toute transparence et les développeurs n’ont rien à faire.

Sous android le problème c’est que c’est tellement hétérogène que beaucoup de choses sont à faire pour l’optimisation... le seul cas où android est bon c’est sur les Pixel tout simplement. Google est devenu le concurrent 1er d’Apple, et ça sera encore plus vrai avec Fuschia !

CONNEXION UTILISATEUR