Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cher et compliqué, les fabricants Android ne se presseraient plus pour imiter Face ID

Florian Innocente

vendredi 23 mars 2018 à 21:00 • 111

Android

Pressés de trouver une réponse à Face ID mais gênés par les difficultés que cela pose, les fabricants Android misent sur les capteurs d'empreintes intégrés à l'écran, écrit Digitimes.

Le quotidien prend exemple sur Huawei tandis que le Korea Herald s'intéresse à Samsung. Chez Digitimes on parle d'un Huawei Mate 11 pour le second trimestre qui adopterait un capteur par ultrasons sous l'écran conçu par Qualcomm.

Un smartphone de Vivo

Qualcomm, en collaboration avec GIS et O-film Tech Co, bûche sur la question depuis au moins trois ans et il se disait capable de fournir les premières pièces à ses clients pour l'été 2018.

L'année 2019 verrait cette technologie se diffuser plus largement chez les constructeurs asiatiques. La solution de Qualcomm, poursuit Digitimes, est trois fois plus chère qu'un capteur capacitif classique mais le composant est capable d'analyser des empreintes sous une couche de verre épaisse de 800 microns, contre 200 à 300 microns pour des solutions traditionnelles. Le capteur à ultrasons n'a pas peur non plus des doigts mouillés ou graisseux.

Pour les fabricants qui veulent moderniser leurs capteurs biométriques, courir après Apple et son Face ID est à la fois coûteux et trop incertain. Coûteux par les composants et les développements logiciels qui sont nécessaires et incertain par les risques de venir se cogner le nez contre des brevets.

Autre facteur qui freinerait les ardeurs : les commandes en pièces d'iPhone X dont plusieurs analystes, sur la base de témoignages de fournisseurs, ne cessent de dire qu'elles sont moins bonnes que prévu pour ce trimestre.

Autrement dit, si une technologie comme Face ID, qui contribue à l'inflation du prix d'un téléphone, n'est pas un si bon moteur pour les ventes, alors pourquoi se presser à l'imiter.

Par conséquent, poursuit Digitimes, les fabricants chinois pourraient tester des appareils avec une reconnaissance faciale 3D sur leur marché national, afin de limiter les risques et en observer l'accueil. Tandis qu'à l'international, ils privilégieraient cette nouvelle génération de capteurs d'empreintes invisibles sous l'écran.

Le Korea Herald affirme pour sa part que Samsung Display a mis au point 3 ou 4 solutions maison pour des capteurs d'empreintes placés sous l'écran du futur Galaxy Note. L'une d'entre elles fait l'objet d'une évaluation plus poussée. Récemment, l'analyste Ming-Chi Kuo tablait plutôt sur un abandon chez Samsung de cette option biométrique.

La décision d'utiliser ou non cette solution va être prise ce mois-ci, ajoute le quotidien coréen. Non seulement Samsung veut un meilleur capteur que ses concurrents mais il faudra être en mesure de le produire à grande échelle avec des taux d'échecs minimes. Retirer le capteur de l'arrière de son téléphone lui permettrait aussi d'augmenter la place dévolue à la batterie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

06:54

• 39


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

06:36

• 7


64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 18


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 12


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 13


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 12


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 10


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 12


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 32


Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

21/01/2025 à 11:00

• 20


Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

21/01/2025 à 10:20

• 10


Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro

21/01/2025 à 08:11

• 20


Les iPad Air 2025 s’en tiendraient à une puce M3

20/01/2025 à 21:30

• 8


L’iPhone SE 4 aussi doté d’une Dynamic Island ?

20/01/2025 à 20:39

• 21


Dans le Colorado, la police distribue des AirTags pour lutter contre les vols de voitures

20/01/2025 à 20:00

• 17


Live Switcher Mobile : une app signée Canon pour se filmer en direct avec trois iPhone simultanément

20/01/2025 à 18:30

• 5