L’avenir de la reconnaissance biométrique passe par les ultrasons, à en croire Qualcomm qui vient d’annoncer cette nouvelle technologie durant le MWC. Snapdragon Sense ID est partie prenante de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online), un regroupement d’entreprises qui cherche à réduire l’utilisation des mots de passe tout en améliorant l’interopérabilité entre terminaux.
La solution de Qualcomm projette des ondes sonores qui « pénètrent les différentes couches de peau », comme l’explique l’entreprise californienne, et reconstituent en trois dimensions les détails et caractéristiques de l’empreinte digitale. Cette technologie s’annonce plus précise que les systèmes actuels, y compris les plus avancés comme Touch ID, puisqu’elle est capable de repérer les pores et les stries.
Les technologies de reconnaissance des empreintes digitales utilisant les zones tactiles, à l’instar de Touch ID, rencontrent des difficultés pour remplir leur office lorsque les doigts sont mouillés ou gras. Les ultrasons tels qu’utilisés par Qualcomm ont la faculté de passer au travers de ces éléments extérieurs; de fait, le capteur peut numériser l’empreinte digitale au travers d’une coque et se rit des substances comme des crèmes hydratantes ou la sueur.
L’utilisation d’une telle technologie est aussi de nature à améliorer la sécurisation des systèmes de reconnaissance biométrique, puisque la bonne vieille technique de la création d’un moule d’empreinte digitale n’est plus suffisamment précise. Snapdragon Sense ID sera compatible avec les principaux processeurs de la gamme, du 400 au 800, mais aussi en version autonome.