Qualcomm : un lecteur d'empreintes digitales par ultrasons

Mickaël Bazoge |

L’avenir de la reconnaissance biométrique passe par les ultrasons, à en croire Qualcomm qui vient d’annoncer cette nouvelle technologie durant le MWC. Snapdragon Sense ID est partie prenante de l’alliance FIDO (Fast IDentity Online), un regroupement d’entreprises qui cherche à réduire l’utilisation des mots de passe tout en améliorant l’interopérabilité entre terminaux.

La solution de Qualcomm projette des ondes sonores qui « pénètrent les différentes couches de peau », comme l’explique l’entreprise californienne, et reconstituent en trois dimensions les détails et caractéristiques de l’empreinte digitale. Cette technologie s’annonce plus précise que les systèmes actuels, y compris les plus avancés comme Touch ID, puisqu’elle est capable de repérer les pores et les stries.

Les technologies de reconnaissance des empreintes digitales utilisant les zones tactiles, à l’instar de Touch ID, rencontrent des difficultés pour remplir leur office lorsque les doigts sont mouillés ou gras. Les ultrasons tels qu’utilisés par Qualcomm ont la faculté de passer au travers de ces éléments extérieurs; de fait, le capteur peut numériser l’empreinte digitale au travers d’une coque et se rit des substances comme des crèmes hydratantes ou la sueur.

L’utilisation d’une telle technologie est aussi de nature à améliorer la sécurisation des systèmes de reconnaissance biométrique, puisque la bonne vieille technique de la création d’un moule d’empreinte digitale n’est plus suffisamment précise. Snapdragon Sense ID sera compatible avec les principaux processeurs de la gamme, du 400 au 800, mais aussi en version autonome.


avatar totoguile | 

Combien de fois touch id ne fonctionne pas parce que j'ai les doigts un peu mouillé...
J'espère que la solution QLC sera plus efficace que celle d'Apple, histoire de faire réagir notre Pomme préférée ;)

avatar shaba | 

C'est vrai que dans certaines conditions il faut s'y reprendre à plusieurs reprises avec touch ID voire changer de doigt. Bonne idée don !

avatar joneskind | 

Impressionnant cette technologie ! En espérant la voir rapidement dans nos iBidules.

avatar Mrleblanc101 | 

Jamais eux de problèmes avec touchID ! Et pour ceux qui disent qu'ils ne marche pas bien au froid... Vous dites vraiment n'importe quoi ! Je suis au Québec et meme a -25ºC ça marche...

avatar CNNN | 

Ca m'étonnerait qu'Applr l'utilise.. Surtout au prix qu' Apple a acheté TouchID

avatar béber1 | 

par orgueil, par contradiction, par blocage psychologique, par ignorance, par peur de se déjuger, par protection de la gente canine, par manque de liquidités, par soucis de ne pas froisser les infra-graves...?

avatar Fennec72 | 

Ultrasons?
Pas de risque que ça fasse hurler les chiens?

avatar Pommeduverger | 

C'est brillant !

avatar JLG01 | 

Jamais eu de problème avec Touch ID.
Mais je ne m'en sert pas sous la douche, c'est probablement pour cela.

CONNEXION UTILISATEUR